Jump to content

Le Fond Du Temps


AraZel

Recommended Posts

Je fais aussi click sur 1 et 3 sur tempo très lent, sinon je me décale trop pour le moment, et sur le 1 quand c'est plus rapide.

http://www.korg.com/ProSessionDetails.aspx?ID=647 Wooten montre des exemples de travail avec métronome ici.

j'ai autant besoin de travailler avec un click sur toutes les doubles pour la régularité dans le découpage ou sur seulement certains temps pour mieux internaliser la pulsation.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
C'est super intéressant Mirak ce que tu as posté.

J'avais pratiqué ce genre d'exo pendant un été, parfois juste avec des claves. Un prof de jazz m'avait dit que j'avais un bon time, alors que avant l'été on me jetais des petits cailloux :ohyeah:

Pour dire l'efficacité, il s'accompagnait au piano et je le sentais se départir du tempo, mais ça ne me perturbait pas, c'est lui qui revenait se caller.

par contre il faut continuer à l'entretenir et c'est surement le plus dur ...

J'ai tenté avec la 4 ieme double croche, mais là j'arrive pas pour le moment, je tente donc avec la deuxieme double et la 4 ieme pour avoir un truc plus régulier et j'y arrive pas non plus, mais je progresse, ça m'évitera de jouer les doubles un peu trop au pif :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien cette vidéo, car on voit qu'il n'est pas sans failles, et il le dit lui même qu'il a tendance à accelérer sur les remplissages, on sent que parfois il dérive et se recalle, ça montre que c'est une question de travail, c'est très encourageant. :ohyeah:

Il doit pas pratiquer tous les jours avec un métronome, sinon ça bougerait pas, et on voit aussi que même si il décale sur le métronome, ça empeche pas qu'il paraisse béton quand il joue sans.

pour le décalage sur temps 1 2 3 4, une fois j'étais en tempo 40 pour deux blanches click sur le 1, c'était lent et au bout d'un moment, je me suis rendu compte que le click se décalait sur 4 3 2 1 et ça le fesait depuis quelques minutes, donc j'avais accéléré le tempo, sans doute par lassitude.

Quand j'en ai pris conscience j'avais beaucoup plus de mal, tel le funambule qui regarde en bas :lol2:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Je fais aussi click sur 1 et 3 sur tempo très lent, sinon je me décale trop pour le moment, et sur le 1 quand c'est plus rapide.

http://www.korg.com/...ils.aspx?ID=647 Wooten montre des exemples de travail avec métronome ici.

j'ai autant besoin de travailler avec un click sur toutes les doubles pour la régularité dans le découpage ou sur seulement certains temps pour mieux internaliser la pulsation.

Trés sympa cette petite vidéo pédago du père Wooten, il y a de quoi s'occuper un peu sur ce coup là B)

C'est pas très dur à faire techniquement, mais à placer pile poil dans le temps par contre...c'est une belle affaire :whistle:

Je bosse depuis longtemps ce genre de découpage au métronome et c'est vrai que ça apporte bien.

Excellent exercice :whistle:

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien cette vidéo, car on voit qu'il n'est pas sans failles, et il le dit lui même qu'il a tendance à accelérer sur les remplissages, on sent que parfois il dérive et se recalle, ça montre que c'est une question de travail, c'est très encourageant. :ohyeah:

Il doit pas pratiquer tous les jours avec un métronome, sinon ça bougerait pas, et on voit aussi que même si il décale sur le métronome, ça empeche pas qu'il paraisse béton quand il joue sans.

:goute:

il ne bouge pratiquement pas avec, ou sans le metronome, et surtout ça groove (il ne suffit pas de tomber sur le 1 et de mettre tout le reste n'importe comment ,))..ensuite, je sais que c'est rassurant de l'imaginer, mais ce n'est pas qu'une question de travail (le groove, la regularité, etc), si les plus doués, comme lui, peuvent avoir quelques legeres failles (et ce n'est pas le travail qui manque), on comprend vite que les moins doués ne peuvent tout simplement pas le faire aussi bien que lui, quoiqu'il investissent comme temps... c'est un art, pas du sport ;)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

:goute:

il ne bouge pratiquement pas avec, ou sans le metronome, et surtout ça groove (il ne suffit pas de tomber sur le 1 et de mettre tout le reste n'importe comment ,))..ensuite, je sais que c'est rassurant de l'imaginer, mais ce n'est pas qu'une question de travail (le groove, la regularité, etc), si les plus doués, comme lui, peuvent avoir quelques legeres failles (et ce n'est pas le travail qui manque), on comprend vite que les moins doués ne peuvent tout simplement pas le faire aussi bien que lui, quoiqu'il investissent comme temps... c'est un art, pas du sport ;)

Il bouge.

D'une part ça s'entend quand il joue contre le métronome, il se recale plusieurs fois sur le premier temps quand il fait des remplissages, et en plus il le dit lui même.

C'est probable que Wooten ne pratique plus trop ce type d'exercices tous les jours au métronome.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

salut les basseux!!

je lisais votre topic (pas en entier mais en gros) et je crois qu'un exo n'a pas été cité

au lieu de mettre 4 beat par mesur et de bosser au clic, plutot que de mettre sur le 1 et 3 ou 2 et 4, mettez en qu'un...voir un toutes les deux mesures, ou un tous les cycles...là c'est sport.

ça n'empeche de bosser au clic à tous les temps, mais ça force à trouver SON time...

à méditer

moi je le fait, et c'est tres simpa

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Un truc rigolo que j'ai découvert lors de l'enregistrement d'un album plutôt rock/groovy : Je joue systématiquement au fond du temps, donc quand on recale une piste, il suffit de déplacer légèrement vers la gauche et tout est dans les clous !

C'est d'autant plus flagrant en slap.

C'est drôle de constater ça alors qu'il y a un an j'avais tendance à accélérer !

Est-ce "mauvais" de percevoir le temps au fond en permanence ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

fond du temps :

http://www.youtube.com/watch?v=mpqPR2Tv5Sc

pas fond du temps avec batteur qui avance :

simple, non ?

(désolé pour la référence muiscale mais ce morceau necessite de savoir ce qu'est le "temps" (avant, devant, après, a coté et au dessus)

Un truc rigolo que j'ai découvert lors de l'enregistrement d'un album plutôt rock/groovy : Je joue systématiquement au fond du temps, donc quand on recale une piste, il suffit de déplacer légèrement vers la gauche et tout est dans les clous !

C'est d'autant plus flagrant en slap.

C'est drôle de constater ça alors qu'il y a un an j'avais tendance à accélérer !

Est-ce "mauvais" de percevoir le temps au fond en permanence ? :unsure:

j'ai eu la chance de jouer avec le batteur de magma et ainsi que certains profs de dante aggostini...le juge de paix pour eux réside justement dans la capacité du bassiste é respecter "son" temps...ce qui laisse le champ libre à une couleur "temps" donnée par la batterie.

en général les batteurs pro n'aiment pas trop un bassiste trop au fond du temps...ça tire vers le bas disent ils..

Edited by oubabass
Link to comment
Share on other sites

Est-ce "mauvais" de percevoir le temps au fond en permanence ?

marrant, moi c'est l'inverse. J'ai tendance à jouer légèrement avant le temps.. mais là, sur les derniers enregistrements, j'ai tendance à me recaler sur le temps, j'essaie de faire gaffe de bien espacer chaque beat que j'ai tendance à bouffer par moment.. y a un bon entraînement que je faisais, je sais pas si il a été cité, c'est de lancer le métronome et de jouer une note sur le temps faible.. histoire de voir si on se figure bien le tempo entre deux temps.

Link to comment
Share on other sites

(désolé pour la référence muiscale mais ce morceau necessite de savoir ce qu'est le "temps" (avant, devant, après, a coté et au dessus)

j'ai eu la chance de jouer avec le batteur de magma et ainsi que certains profs de dante aggostini...le juge de paix pour eux réside justement dans la capacité du bassiste é respecter "son" temps...ce qui laisse le champ libre à une couleur "temps" donnée par la batterie.

en général les batteurs pro n'aiment pas trop un bassiste trop au fond du temps...ça tire vers le bas disent ils..

A la basse sur les riffs ou on joue pas explicitement l'after beat, c'est vite fait de se laisser aller à trainer.

J'essaye de me forcer à faire ce que fait TM Stevens à partir de 1:15

.

Même si il le joue pas explicitement il perd jamais l'after beat, ou alors il est capable de le jouer en note morte.

Sur certains riffs je le fais naturellement, sur d'autres moins, et je pars en live, nottament quand il y a pas mal de doubles croches.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Un autre truc sympa à bosser avec le batteur, qu'on retrouve pas mal chez des batteurs de rock style Bonham, Grohl etc... C'est de jouer caisse claire au fond du temps et grosse caisse sur le temps. Quand on enregistre ça en basse batterie et qu'on écoute ensuite la piste de basse seule, ça donne une impression de ne pas jouer en carré, mais l'ensemble tourne super bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...