Jump to content

La Contrebasse Et Son Accessibilité


trois6

Recommended Posts

Bonjour à vous,

Jeune bassiste ayant suivi deux ans de cours de basse avec un professeur particulier, mon niveau n'est pas mauvais et mes divertissements quotidiens sont, la plupart du temps, des walking a n'en plus finir.

Je me demandais si la contrebasse était accessible à un bassiste au niveau correct. Je veux dire par là, peut on s'amuser un peu sans prendre des cours. Existe t il des méthodes simples et efficaces pour se lancer avec les bases de bassiste ?

Ensuite je me demandais si, pour jouer pénard chez soi, à la limite en duo avec un guitariste ou un pianiste, on pouvait se contenter d'une contrebasse cheap ( j'entend par là les jolies chinoiseries de chez thomann ) ? Je vous avoue que les contrebasse rockabilly noires me font baver, bien que je sache à leur prix, qu'elles doivent être de pietre qualité.

Il est vrai que je dois pouvoir avoir des cours avec mon ancien prof de basse, puisqu'il a eu son conservatoir en contrebasse. Cependant, je sais qu'il me rabachera les oreilles avec le solfège, chose que j'ai réussi à éviter durant les années de cours en sa compagnie ^^.

Ce qui entraine une nouvelle question : peut on s'amuser en contrebasse sans connaitre le solfège ?

Voilà voilà, de quoi commencer. Merci d'avance pour vos questions. Dans tous les cas, ce n'est pas pressé puisque je n'ai pas de budget actuellement, et je cherche vraiment à savoir comment passer de la case basse à contrebasse sans se prendre la tête et sans viser autre chose que du walking bien prenant dans un premier temps.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais pris de cours de basse, et je le vis plutot bien.

Il y a quelques années, je me suis mis en tête de jouer de la contrebasse. J'ai d'abord pris une electrique. Ce fut une catastrophe, elle n'avait pas la même conception que les grand-mères, et ça ne jouait pas bien du tout.

J'ai ensuite pris une acoustique, basique. Et sans cours, c'est quand même assez hard, surtout quand l'instrument est difficile à jouer.

J'ai changé pour une bien meilleure. Là, ca s'est mieux passé. Mais vraiment, il faut beaucoup travailler, et les leçons n'aurait pas été de refus.

J'ai arrêté pour le moment, car c'est chaud à sonoriser, et à transporter, mais également car je ne m'en sentais pas vraiment capable.

Maintenant, ce n'est que ma propre expérience. Si tu as le budget pour une petite basse de chez thomann, et que tu es motivé, fonces. C'est tout de même très enrichissant.

Link to comment
Share on other sites

Passer de la basse à la contrebasse est largement faisable, il faut juste avoir en tête que ce n'est pas le même instrument. Pas du tout.

Tu pars avec un avantage dans la mesure où elles ont le même rôle musical, le même registre et le même accordage. Ca facilite la vie.

Tout le reste est différent et doit être approché avec un esprit neuf. Quelques cours au moins pour avoir des doigtés et positions corrects sont à prévoir.

Les contrebasses Thomann ne sont semble t-il pas trop mauvaises, elles sont régulièrement évoquées sur le forum, notamment ici.

Link to comment
Share on other sites

Comme dit Jazz ad, ce sont deux instrument différents, aux fonction similaires...

La contrebasse sans cours, idem pour moi, même si j'en ai pris un peu voici 20 ans. Mais je fais avec, et tu trouves toujours un contrebassiste à un moment pour t'aider un peu, sur les positions, pour éviter de trop s'esquinter la main gauche par ex.

Le toucher à la main droite est radicalement différent de ce qui se fait sur basse electrique, tu joues avec la tranche du doigt, et non avec le bout. Il y a un feeling à trouver, Mais c'est le pied, honnêtement et une fois que l'on est accros à ce son , cette sensation avec le bois, on a envie d'aller plus loin tous les jours.

Au début, le manque de repères sur le manche peut destabiliser, surtout que les écarts entre les notes sont énormes. Et le fait de jouuer d'un coup à la verticale, pose des petis soucis de placement à l'instrument...

La tension des cordes et l'effort à fournir pour que ça sonne peut aussi faire bizarre. Même amplifiée, la contrebasse a besoin que l'instrumentiste donne de sa personne pour qu'il y ait un relief dans ce que tu joues.

bref, ça vaut le coup de tenter en tout cas.

Pour les contrebasses thomann, je déconseillerai celles dites "rockabilly". Ce sont vraiment des "cheap" de chez cheap. Un cran au dessus, chez eux, tu as déjà des basses plus cohérentes, dans les 800 euros..

Pour jouer chez toi, en acoustique pure, tu n'as pas besoin de micro et d'ampli, après c'est une autre histoire.

Link to comment
Share on other sites

Comme les autres, je dirai que ce sont deux instruments avec bien plus de différences que l'on pense avant de débuter. A mon sens, à commencer seul, tu risques de trouver ça très difficile, de prendre de mauvaises habitudes (genre de voir la CB comme une grosse basse) et de passer 2 ans à bosser dans ton coin pour un résultat que tu aurais eu au bout de 6 mois en prenant des cours...

Moi j'ai commencé il y a environ 1 an, pensant que peut-être je pourrai me passer de cours, lorsque j'ai eu la CB dans les main, j'ai compris en qq semaines que ce ne serait pas possible, et finalement, j'ai fait 6 mois de cours typé blues/jazz basique pour rentrer au conservatoire en début d'année et commencer à pas trop mal lire la musique à vue, franchement c'est à 1000 lieues de ma vision de la musique d'il y a seulement 1 an, mais du coup j'ai appris vraiment plein de choses.

Donc en résumer : prendre un minimum de cours, et si tu as un tout petit peu envie essaie aussi une approche classique à l'archet de l'apprentissage, ça peut t'apporter beaucoup, même pour le jazz ou autre.

Pour l'instrument, pas besoin d'avoir un truc cher, mais par contre l'instrument est véritablement contraignant physiquement donc il faut un instrument réglé et confortable, c'est très important! Donc tu peux être très confortable pour apprendre avec une plaquée, mais bien réglée et en chier avec une massive dure à jouer... Bon faut que ça sonne un minimum, mais des réglages dépend également le son de l'instrument, donc passage obligatoire par un luthier pour un réglage (ajustement chevalet, âme,... c'est pas très cher) et peut-être un bon jeu de corde passe-partout.

Et je pense que tu vas t'amuser rapidement!

Link to comment
Share on other sites

Merci Beaucoup pour vos conseils.

Je me renseignerais sur le cout qu'engendre un passage chez un luthier de mon coin. Il faut savoir que je suis étudiant donc j'ai déjà pas mal de choses a aprendre, c'est en partie pour ça que je me refuse le solfege poussé en ce moment. Ma tête ne peut pas tout accepter ^^

Cela dit je pense m'interresser à la musique écrite une fois que j'aurais un boulot stable et tranquile...

D'ici là je réfléchis à la contrebasse. C'est un petit plaisir que je pourrais me faire après les salaires de job d'été. Je prendrais surement des cours avec mon prof histoire d'avoir des bases.

Concernant la contrebasse en elle même, je vous avoue que j'ai du mal a m'imaginer mettre autant d'argent ( instrument, luthier, cours ). Je suis pas quelqu'un de très difficile au niveau de la qualité, j'aime les bons rapports qualité prix, et la seule critique de contrebasse rockabilly thomann qui existe sur audiofanzine n'est pas si mauvaise. Le stade supérieur devient vraiment cher puisqu'on s'approche des 1000€. Je sais bien qu'un bon instrument ça se paie, qu'il faut savoir dépenser un peu plus pour avoir quelque chose qui ne dégoute pas. Cependant, pour jouer tout seul dans ma chambre, ais-je vraiment besoin de quelque chose de meilleur que ces CB chinoises ?

C'est un détail à méditer. Heureusement que j'ai le temps de voir venir ^^

Si vous avez des conseils, des remarques n'hésitez pas. Je réutiliserais peut être ce post si de nouvelles questions me viennent.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Si tu joue tout seul pour le moment, que tu n'as pas trop les moyens, tu peux aussi demander si un luthier vers chez toi ne fait pas la location : c'est assez courant maintenant, et cela permet d'approcher la contrebasse sans l'acheter...en général, ces instruments ne cassent pas des barres, mais c'est déjà cela...

la cb thomann, pour jouer tout seul, ca peut convenir, mais ce n'est pas le son le problème mais la solidité de la construction. si au bout de deux mois, le manche te reste dans les mains, c'est chiant..

Pour les cours, c'est toujours mieux avec, bien sur... mais pas mal de contrebassistes sont completement autodidactes, jouent d'oreille, sans s'en porter plus mal.

Les cours, j'ai tenté et retenté, on se dit que l'on va progresser, bosser, et puis, et puis, on bosse dans la vraie vie, et finalement, en tout cas pour moi, le temps, et l'argent because c'est jamais gratuit, font que bon, on laisse tomber.

Link to comment
Share on other sites

Pareil, j'ai pris deux trois cours au début pour les positions (t'as vite fait de te faire mal, sinon), et après j'ai continuer tout seul. Je viens de la gratte, j'en ai fais pendant 15 ans, et les bases de la contre sont venu assez vite. En 2 mois (de travail intensif) je jouais déjà avec des gens (des jazzeux), et personne ne m'as jetter des pierres :)

Franchement, je pense qu'on peux déjà pas mal avancer seul, mais c'est une question de personnalité plus que d'instruments. Certains auront besoin d'être encadré, poussés, d'autres se sentiront plus libre en apprenant seul.

Pour les basses thomann premier prix, je ne suis pas trop inquiet pour la solidité mais pour le confort. la contre est physiquement un instrument assez exigeant, alors, comme le disait michel_olivier, il faut absolument un instrument confortable, sinon, tu vas te faire mal, et te décourager. et les réglages ne font pas tout, sur les instrument à 400 ou 500 euros, y'a souvent des problèmes de lutherie qui les rendent très difficilement jouable, malgré les réglages.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je n'ai que rarement mis des photos de ma contrebasse...je vais réparer ça, promis !

C'est une Fustier-Mentec et elle a toujours été suivie par Jean Auray (qui a revu pas mal de choses dessus et notamment refais le manche vu que j'ai cassé le précédent en deux :closedeyes: )

Pour les enregistrements, j'en ai fait plusieurs : lors de concerts; pour des bandes son de courts métrages, bande son pour le planétarium de St Etienne; avec mon ancien groupe de gospel... En général, je n'ai même pas l'enregistrement car j'oublie très souvent ! Je crois aussi que j'ai été enregistrée lors de récitals mais une fois de plus je n'ai pas l'enregistrement :goute: Si j'en trouve un, je vous le poste :)

Link to comment
Share on other sites

dès que me serais trouvé un prof ( puisque Karine ne veut pas venir me donner un cour une fois par semaine à Carcassonne) :lollarge: :lollarge: :lollarge:

je pense passer par la case Location qui, bien négociée, me parait être la meilleure alternative avant d'investir Chaud dans une bonne CB....:whistle:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai essayé de commencer seul mais c'était pas très efficace. Depuis Septembre je suis inscrit au conservatoire et je progresse très vite. Je lis même à vue de façon très correcte. Et l'archet laisse moins passer les erreurs de justesse je trouve. Mais je suis d'accord avec mes camarades, la basse et la contre sont vraiment deux instruments distincts. Que du bonheur la contre :angel:

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Merci encore pour vos conseils !

J'ai décidé que, vu que je n'avais pas le budget dans l'immédiat ( par contre j'ai deja trouvé ou iront mes salaires de saisonnier ^^ ) je n'allais pas me mettre à la contre tout de suite.

Par contre je suis motivé donc j'ai décidé de me remettre au solfège en bossant tout seul.

J'ai un bouqin pour la lecture de clefs " manuel pratique pour l'étude des clefs " de Dandelot.

J'ai pas mal de partitions de basse, je vais me remettre a les jouer, et surtout à les lire. De même concernant la rythmique, quoiqu'un peu moins nécessaire.

Je pense comme ça pouvoir améliorer mon efficacité a l'apprentissage futur de la cb.

Je prendrais surement des cours à la rentrée prochaine avec mon prof de basse.

Voilà.

Pour ce qui est de l'achat de l'objet j'ai encore le temps de me renseigner. Je vais chercher vers Rennes, Angers, Le Mans...

Si vous avez des adresses dans l'ouest n'hésitez pas !

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai commencé la contre en septembre par des cours au conservatoire, puis je me suis acheté la mienne y'a 2 mois et j'ai arrêté les cours (J'ai juste fait la période d'essais, soit 4 ou 5 cours).

ça m'a donné quelques 1eres bases, j'aurai continué mais chaud niveau tunes, et les horaires au conservatoire sont assez rigides ce qui ne convenait pas.

Donc là j'apprends sur le tas, et ben après tout pourquoi pas. Après je dis tout seul, mais je prend des conseils à droite à gauche et sur le net, ça permet d'éviter quelques erreurs avec un instrument aussi physique.

Faut dire aussi que je joue pour l'instant uniquement aux doigts, et je reste sur des riffs simples qui "tiennent" le morceau. Je joue aussi surtout en swing manouche, la plupart du temps je me contente de l'efficace fonda/quinte(+ grave que la fonda), avec quelques notes de passages, et ça suffit dans ce style (ça fait vachement mieux groover les morceaux que quand je jouait à la basse électrique où j'avais un jeu plus étoffé).

Après si tu peux prendre des cours t'en prives pas, mais n'hésite non plus à commencer seul. t'auras ainsi une 1ere approche et t'auras plus de truc à demander au prof, t'auras expérimenté certaines choses par toi même.

Et en effet, ce n'est pas comme la basse électrique.

Mais p*** quel son :)

Bonne zik à toi.

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est en anglais... On en tire toujours un ou deux trucs, de ces dvd, j'ai eu aussi celui de rufus reid...mais bon, finalement, c'est encore en jouant en groupe, en écoutant d'autres musiciens en concert que j'en tire le plus d'enseignements en général;..

Le seul dvd qui m'ait vraiment servi est celui de pete turland, en anglais mais on comprend bien, et surtout celui de nicolas dubouchet, en français, mais dédié au slap, tous deux...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...