Jump to content

Ns Design...


JerM

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'acquisition d'une contrebasse électrique, et il me semble que la marque NS Design soit une référence là-dedans.

http://www.nedsteinberger.com/

Seulement en fouillant sur Thomann, on trouve des contrebasses à 3000 euros comme à 979 euros, avec notamment :

- la NXT Double Bass : http://www.thomann.de/fr/ns_design_nxt_bass_ab.htm

- la WAV Double Bass : http://www.thomann.de/fr/ns_design_wav4_bass_02.htm

Viennent alors à moi ces questions :

- quelles sont leurs différences ? C'est marqué sur le site, mais pour un néophyte de la contrebasse électrique, en 3 mots, quelles sont les différences entre ces 2 contrebasses au même prix ?

- elles sont 2 ou 3 fois moins chères que les autres modèles de la même marque. Que cela cache-t-il ? Est-ce que ça reste un bon rapport qualité prix ? Est-ce que ce n'est pas trop du bas de gamme à ce prix là ?

Merci de vos avis...

Jérémy

Link to comment
Share on other sites

Pour rester chez Thoto, il y a ça :

http://www.thomann.de/fr/yamaha_slb200_silentbass.htm?sid=9630c1362790aba5b24801342bbe6929

C'est entre les deux prix que tu indiques et ça se rapproche beaucoup plus de l'ergonomie d'une CB

Bonjour Juan, malheureusement je n'ai pas non plus 2000 euros à mettre, mais pas plus de 1000 euros !

Ma question porte surtout sur la différence de qualité : est-ce que je peux me faire plaisir tout de suite, ou vaut-il mieux mettre tout de suite le prix ?

les eminenves ont l'air bien aussi mmême si j'ai jamais eu l'occase de tester

Salut DaD92, bien vu l'Eminence !!! Très très belle... Mais plus vers les 2000 euros... quoique avec la beauté de l'engin, ça donne envie de mettre 1000 euros de plus !

Link to comment
Share on other sites

Sincèrement à ta place je m'orienterais plutôt vers la bonne occasion à 1000 euros plutôt que vers du neuf pour une NS qui n'est pas non plus une "vraie" CB électrique (je pense à l'ergonomie encore). Je pense que tu n'auras pas de difficulté à trouver une belle EUB de qualité sur le marché de l'occasion, surtout en ce moment :)

Link to comment
Share on other sites

Les NS wav (je connais pas les NTX) sont bien pour s'y mettre pour pas trop cher, mais il ne faut pas s'attendre à un gros son. On en trouve d'occase vers 800€. A ce prix là, ça vaut le coup.

Chez NS, la différence avec les instruments plus chers vient de la qualité de fabrication (et du lieu aussi je crois - fabrication tchèque, contre corée pour les wav). Les micros ne sont pas les mêmes. Le haut de gamme est équipé d'emg actifs assez incroyables avec un potard pour mixer le son "archo" et "pizz" au lieu d'un switch.

J'avais testé une wav dans un magasin. C'est pas mal, sans plus. J'ai depuis acquis un basscello (d'occase). Et là c'est le paradis. Le son est fabuleux et la possibilité de mixer les 2 sons comme on veut est vraiment un +.

Il est certain que ça fait cher le bout de bois, mais quel son ! A chaque concert les gens me questionnent sur cet instrument qui intrigue et se remarque par sa forme et le son (beau et chaud) qui en sort.

Maintenant il faut s'attendre ni au son, ni à l'ergonomie d'une contrebasse. Ce sont des instruments hybrides, entre la fretless et la contrebasse, et ça n'aura jamais le son d'une contrebasse. Mais ça sonne plus acoustique qu'une simple fretless, et les graves sont plus profonds.

Les autres instrument cités ici sont surement très bien également mais je connais pas.

L'eminenves est peut-être la plus proche d'une acoustique.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Nicocello pour cette réponse très exhaustive !

Je ne pense pas chercher le son excellent pour commencer, un son assez proche de la contrebasse me tente pour débuter, et si ça me plaît, pourquoi ne pas investir plus effectivement !

Et Juan, sur le débat EUB vs NS, j'ai un questionnement tout con, mais quand même primordial en étant débutant : la NS a l'avantage d'avoir des repères pour jouer le plus juste possible rapidement. Sur la EUB, je vais devoir apprendre les écarts tout ça à partir de rien... galère pour un début ! (sachant que je souhaiterais faire des concerts rapidement avec)...

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne dirais pas EUB vs NS, mais simplement comme que Nicocello que l'ergonomie de la NS n'est pas celle d'une CB. Pour ce qui est du son je n'en sais rien mais on dit beaucoup de bien des NS.

Par contre il faut savoir si tu veux un être hybride entre la fretless et la CB ou une EUB, ça c'est à toi de voir.

Pour commencer sur EUB j'ai pris deux cours avec un prof de contrebasse, et il m'a appris à prendre mes repères sans regarder le manche avec des trucs que je n'imagine pas transposables sur NS. Mais je pense que sur un instrument où un autre, tu prends toi même tes repères au bout d'un certain temps de pratique. Sur ma Clevinger l'absence de repères ne me gène pas plus que ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...