Jump to content

Vox Apollo Bass


Cagneu

Recommended Posts

Voici une Vox Apollo IV de 1967.

Caractéristiques:

-4 cordes

-2 micros

-21 frettes

-Corps: Hollow Body en érable flammé avec deux ouies

-Manche: Erable en 5 parties, dont deux d'un bois plus foncé (noyer?). Vernis brillant.

-Touche: palissandre avec binding sur le bord.

-Vernis translucide rouge bordeau

-Cordier/chevalet séparés. Base du chevalet en ébène

-Electronique: Vol/Tone, sélecteur 3 positions. Fuzz avec interrupteur et volume. Boost grave et aigu avec interrupteur et volume (détaillé plus tard).

-Sillet laiton avec frette zéro.

Confort:

Première prise en main, le manche est archi fin. Encore plus que ma Hofner. C'est très très confortable, ça se joue très rapidement.

Elle sonne toute seule à vide. Les fillets plats lui confère une sonorité vintage très particulière. C'est très bon pour jouer au médiator.

Elle est parfaitement réglée, ce qui fait que je n'ai pas à toucher au pontets. Les cordes se règlent en écartement, c'est assez pratique.

Son:

Le son une fois branchée est très porté sur les mediums comme on peut s'en douter. Ca fait "dong dong dong" au médiator et "ploum ploum" aux doigts.

Les possibilité sont énormes grace aux différents "effets" de l'électro.

D'abord, on a un classique volume/tonalité avec le sélecteur 3 positions. Pas la peine d'épiloguer la dessus. Juste que le micro chevalet est très nerveux (il fait d'ailleurs saturer la carte son dans les soundclips à venir :lol: ). Le micro manche est très rond.

Le boost ensuite. Il s'enclenche à l'aide d'un interrupteur et se règle avec un potard. Vers le 0, ce sont les graves qui sont boosté, vers le 10, ce sont les aigus. C'est un peu comme une balance.

Le fuzz, se règle comme le boost (interr et potard). Il est très gras à 0 pour devenir très agressif à 10. Il reste supportable et n'agresse pas l'oreille. Vraiment excellent. S'il pouvait exister un truc comme ça en pédale, je prends :goute: .

Soundclip. Les boosts ne sont vraiment pas bien représentés ici. La carte son doit pas apprécier, mais l'ampli dégomme tout ave le grave! :D:

Impossible de mettre le liens mp3 du forum...

http://www.zshare.net/audio/6916517507fabb31/

>micro manche, tone ouverte

>micro manche, tone fermée

>micro chevalet, tone ouverte

>micro chevalet, tone fermée

>les deux micros, tone ouverte

Boost:

>les deux micros, boost grave

>les deux micros, boost aigu

Fuzz:

>deux micros, tone ouverte, fuzz à 0

>deux micros, tone ouverte, fuzz à 5

>deux micros, tone ouverte, fuzz à 10

Bonux:

>micro manche, tone coupé, fuzz à 0 (ligne de basse des Doors)

J'adore ce son.

Photos:

La couleur n'est pas bien rendue, mais vu la luminosité aujourd'hui, c'est dur de faire mieux.

1025633v.jpg

1025637.jpg

1025642.jpg

1025639.jpg

1025646.jpg

1025647.jpg

1025641.jpg

1025650r.jpg

1025651.jpg

1025653.jpg

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Soooooooo classy !

congrats

austin20powers.jpg

elle a été restaurée ou elle est d'origine ?

magnifique en tout cas, et ce petit coussiné à l'arrière de la caisse :mf_rosetinted:

le son est interressant ce qui ne gache rien

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Vu qu'on est obligé de modifier son jeu, c'est vachement jouable en fait. Tu ne t'en sert pas comme une PB par exemple.

En revanche, je n'arrive pas à jouer sur une JB. C'est trop proche de la PB, sans en être assez éloignée.

C'était sans doute pour plaire aux gratteux.

Link to comment
Share on other sites

Superbe instrument, Cagneu. Et belle palette de sonorités. Heureusement que t'es là pour égayer nos dimanches pluvieux. C'est un diapason 34? Tu veux bien nous donner quelques cotes pour le manche-spaghetti? Genre la largeur au sillet et à la douzième frette. Mention spéciale au petit coussinet à l'arrière. J'adorerais me faire les griffes dessus...

Link to comment
Share on other sites

Non non, un manche aussi délicat, c'est une basse pour filles en fait.

C'est beau. Vraiment très beau.

Une basse extrèmement classieuse.

Et que de possibilités sonores !

Moi qui ne suis pas très technicienne (ni technophile), je ne savais pas que les cordes pouvaient se régler en écartement (tu ne parles pas de la hauteur des cordes, si j'ai bien compris) et j'aimerais savoir : en quoi est-ce "pratique" ? Et puis ça doit jouer à pas grand chose, surtout sur un manche ausi fin. Si ?

Pardonne mon interrogation quelque peu naïve.

Link to comment
Share on other sites

Ouh ben non, c'est normal. L'écartement des cordes permets de gagner quelques millimètres de confort si on veut les espacer un peu. Et de bien les aligner avec les plots des micros. Ils sont aussi réglables en hauteur, mais là c'est sur l'action que ça joue.

Niveau poids, elle est creuse, donc pas lourde. Moins palourde que mes Hofner, tout de même.

Link to comment
Share on other sites

Mortelle, le son typique d'une demi-caisse année 60 montée en filé plat... j'adore! Belle et qui sonne c'est chouette.

edit : du coup je viens de sortir la beatle bass de son étui et de me faire un petit set au médiator!

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...