Jump to content

Debuter


hobobop

Recommended Posts

bonjour a tous, j'aurais aimé avoir votre opinion sur le choix d'une basse, cest pour ma fille qui a 14 ans, qui joue de la guitare depuis 4 ans et qui souhaite ce mettre a la basse. alors comme c'est pour voir je ne veux pas investir des fortune dans l'immediat, je pensais a une occasion autours des 150/200€ et une centaine € pour l'ampli sachant que c'est pour la chambre, que ces gouts musicaux sont en accord avec son temps a savoir, bb brune,muse des truc plutot rock, a votre avis vaut il mieux une frettles, 4 ou 5 cordes, micros actif etc.. j'ai entendu du bien sur les corts action A entre autre, voila j'attends vos conseils et d'autres choses a savoir si j'en oubli...merci

Didier

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Didier,

il est toujours difficile de conseiller quelqu'un qu'on ne connait pas, aussi, je resterais dans les généralités :

- une fretless, pourquoi pas,. Mais il faut déjà de la bouteille ou une culture contrebasse. Ce n'est pas le manche le plus facile à comprendre, il vaut mieux commencer par quelque chose de plus "basique basse" avec tout ce qu'il faut apprendre.

- pour cette raison, j'éliminerais aussi une cinq cordes que j'imagine assez mal dans les mains d'une gamine de 14 ans. Il vaut mieux encore une fois aborder la basse par la quatre cordes. C'est une question de conditions d'apprentissage, d'acquisition de techniques parfois assez... douloureuse. L'évolution en 5 cordes ou fretless viendra plus tard, comme tu le dit, si elle "accroche" à l'instrument.

- un instrument correct dans les 200 € se trouve facilement. Je dirais une Cort ou une petite Yamaha, voire une Squier (Fender). Ou avec un bon conseil direct et visuel, une occasion. Qu'elle vérifie que la guitare lui plait : déjà, il faut qu'elle aime ce qu'elle prend dans ses mains, que le manche lui semble agréable et qu'elle tombe un peu amoureuse de la bassounette. Je trouve l'affectif très important pour persévérer, au début.

- Un petit ampli se trouve assez facilement en occasion, pas trop malmené et pourvu d'un son correct tant que c'est pour des exercices à la maison. Peut-être sur le forum, sur un site comme leboncoin ou autres. Je serais tenter de dire que n'importe quoi à partir de 30 watts fera l'affaire.

- Enfin, pour compléter, si elle n'en a pas déjà un, investir dans un métronome, le complément indispensable du bassiste un tant soit peu scrupuleux et travailleur.

Voilà, bonne découverte.

Un autre Didier.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Deep a dit l'essentiel, une fretless ou une 5c pour débuter cela risque de la dégoûter de la basse à tout jamais.

Pour la basse, le choix est vaste. Pour pas cher tu peux trouver une petite Cort C4,par exemple, c'est pas mal du tout pour commencer. Mais comme dit ci-dessus, à 14 ans l'ergonomie peut être déterminante, il faut donc essayer avant d'acheter.

Pour l'ampli, tu as, toujours par exemple,le petit Roland cube 30 pas cher d'occasion, ou, si tu as un peu plus de sous un Fender B-DEC 30 avec plein de rythmes, très ludique et sans doute moins rébarbatif que le métronome pour débuter. Ceci dit, le métronome sera tôt ou tard un passage obligé :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pareil, une 4 cordes frettée qui doit d'abord lui plaire esthétiquement. Je pense qu'à 14 ans, le look de l'instrument compte bien plus que le son. Ce dernier paramètre s'imposera avec la culture musicale qui va s'affiner par la pratique.

C'est pourquoi, j'irai aussi plutôt vers du passif et des micros de conception "classique" genre Précision bass ou Jazzbass.

Pour l'ampli, une petite occasion vaudra, je pense vu le budget, mieux qu'un bas de gamme pourrave neuf d'une marque obscure.

Allez papa, on traine dans les shop, on casse les noix aux vendeurs...et on prend une belle 'tite babasse qu'a la classe.

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour vos reponses bien instructives!Deep avait deja pas mal éclairé mes interrogations!il est vrai que le but n'est pas que ca tourne au cauchemars pour ses doigts et que le look est tout aussi important a son age comme dit Ched et Kingrace mais je me mefie des guitares au look sympa et qui finalement pour le prix qu'on les payent sonnent vraiment pas terrible...alors c'est vrai qu'on est dans une gamme de prix de depart, mais vous me confortez dans le choix d'une cort qui on l'air de bien s'en tirer pour des prix serrés, je suis bien interessé par une action bass 174 d'occasion (elle est d'accord pour une occaz)et effectivement pour avoir parcouru un peu le net il y a qlq amplis combo avec une eq et une entree cd de marque connue sans se ruiner en occasion comme dis Frelon.

il me reste encore qlq temps avant noel... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Elle est grande déjà ta fille ? Elle va le devenir ? Ou elle a de petites mains ?

Peut-être faudrait regarder du côté d'une basse short-scale (genre 32") si elle a des mains menues.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Ah bah oueh très bien comme matos ça pour débuter, et y'a l'ampli déjà. Et la basse est réglée au moins (en neuf on peut facilement tomber sur des basses injouables tellement mal réglées à l'origine -- c'était le cas de ma Fender : j'aurais décidé l'achat sur l'essai fait sur place jamais je la prenais :goute: ).

Link to comment
Share on other sites

salut.pour la basse je dirais une squier jazz bass affinity (215e a thomann) et pour l'ampli un harley benton hbw-20 (58e a thomann).le manche de la jazz bass est un des plus fins qui existe et aussi un des meilleurs.pour l'ampli 20w suffisent pour le travail a la maison.sinon une autre alternative a l'ampli est un petit multi effet (type zoom ou korg)avec sortie casque.

Link to comment
Share on other sites

La basse doit être:

Fonctionnelle

Légère

Un look qui lui plaît

Passive ( avis perso )

4 cordes

L'ampli doit être:

Eq ( Bass-mid-trebble ) un minimum ^^

Line out ( ça peut servir )

Line in ( cd )

Léger ( vu que c'est pour une Demoiselle )

Pas trop bruyant ( 15-30 watts c bien )

Pas une bouze ( pour ne pas la dégouter d'un son pourri dès le départ )

Pour la basse, surtout pour une première, c'est un peu un choix " coup de coeur ". Soit on tombe direct sur ce qui va bien, soit on tombe sur une basse qui ne nous correspond pas.

Pour un ampli et vu le budget,y a pas trop le choix.

HARTKE fait du bon matos en combo ( et plûtard, aucune diff pour le revendre afin upgrader sa config )

Bonne recherche

Link to comment
Share on other sites

Une fille vend ça (basse ampli jack etc, dans ton budget) :

http://www.marche.fr/petite_annonce_musique-instruments-occasion-achat-vente-guitares-basses-basse-electrique-violette-daisyrock-ref21514831.html

Je pense que c'est susceptible d'aller à une gamine de 14 ans. J'ai déjà vu, c'est asez léger, le manche est court, fin, bien pour les petites mains de petite nana, ça sonne pas mal (c'est pas un jouet) et le look est fun. Mais encore faut-il que ça lui plaise !

Link to comment
Share on other sites

Une fille vend ça (basse ampli jack etc, dans ton budget) :

http://www.marche.fr/petite_annonce_musique-instruments-occasion-achat-vente-guitares-basses-basse-electrique-violette-daisyrock-ref21514831.html

Je pense que c'est susceptible d'aller à une gamine de 14 ans. J'ai déjà vu, c'est asez léger, le manche est court, fin, bien pour les petites mains de petite nana, ça sonne pas mal (c'est pas un jouet) et le look est fun. Mais encore faut-il que ça lui plaise !

merci Isabelle! mais elle aime pas les guitares roses... deja sa squier Hello kitty il a fallut la prendre imperativement en noir :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Salut hobobop,

Perso je te conseil de partir sur :

- 4 cordes (c'est plus simple pour débuter, mais bon c'est une guitariste alors c'est discutable)

- Un pack neuf, parce que tu ne trouvera difficilement un pack Ampli+ basse en occaz, et que ça sera plus galère de trouver une basse occaz et après un ampli occaz.

Chez Euroguitar ils font de bon pack pour débuter.

Ensuite pour le choix de la marque... Cort ou Ibanez font de bon produit entrée de gamme.

http://fr.euroguitar.com/basse/pack-basse-25/electrique-138/

Link to comment
Share on other sites

LA serie Hello Kitty existe en basse aussi et en noir: http://www.squierguitars.com/products/search.php?partno=0335106506

oui ched je sais... et elle l'a vu aussi <_< et c'est une "short scale" apparement adaptée aux petites mains, mais en imaginant que sa le fasse la basse pour elle, ne risque t'elle de pas en atteindre vite les limites avec ce genre d'instrument? plutot qu'une bonne occasion comme cité plus haut ou ca http://88.165.26.204/photo en tout cas faut que je fasse vite c'est pour noel :D

Link to comment
Share on other sites

ça claque ça...

P/J c'est bien polyvalent, look passe partout, et pour BBB ça marche aussi...

Que demande le peuple?

:)

Link to comment
Share on other sites

thunderbird+ampli qui envoie: tu veux me facher avec le voisinage?? :lollarge: remarque c'est pas mon truc les voisins... :wink:

ha merde ! j'ai la thunderbird (mais j'ai vendu l'ampli), dommage car pour un peu plus de 300 euros, t'avais la basse avec le combo ashdown 100W...

EDIT: remarque ya toujours la basse de dispo (donc si t'es du nord...)

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

décidément, je ne serais jamais d'accord avec une certaine façon de débuter l'instrument

si on y a jamais touché, il n'y a aucune différence entre un instrument fretté ou frettless, voire 5, 6 ou plus ou moins de cordes, étant donné qu'on a, à ce moment là encore aucun repère sur l'instrument, ni habitude de positionnement

le violon, n'a pas de frettes, la contrebasse non plus en général, ça n'empêche pas les jeunes de l'apprendre

par contre si on a déjà touché même ne serait ce qu'une guitare on a déjà un peu l'habitude des frettes, donc c'est plus simple, mais là non plus le nombre de corde ne gène surement pas pour appréhender un nouvel instrument tel que la basse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...