Jump to content

Accordage Bémol


Azety

Recommended Posts

hello les gens.

ma question peut vous paraitre ridicule , car je suis un gros débutant,

mais voila : un ami guitariste ( pour moi sur terre y'a Hendrix , Jeff Beck , et ensuite mon pote )

m'a filé tous ses bouquins blues / hendrix et basse ( son ex femme est bassiste )

et j'ai bien attaqué les bouquins sur Hendrix , surtout les musique faciles pour un débutant ( feignasse inside ! )

genre BORN UNDER A BAD SIGN ,

sauf que la 2E corde , la A je crois , il faut la gratter à vide donc le son est foireux car d'après mon pote , la partition dit qu'il faut être accordé en bémol

( donc décalé d'un demi ton , ça je l'ai compris en jouant car j'ai décalé la tablature d'un demi ton )

mais heuu ... on fait commencer pour s'accorder en bémol ?

je précise ( au cas où vous me diriez qu'il faut passer par un accordeur )

que quand j'ai commencé , j'ai acheté un accordeur un peu " bas de gamme " , y'a juste 3 lumières ( une rouge , une verte , une rouge ) pour m'accorder un peu approximativement , jusqu'à que la lumière soit verte.

J'imagine qu'avec ça je peux pas faire grand chose , non ? sinon , imaginons que je m'achète un accordeur avec l'aiguille et tout le bordel , l'accordeur courant quoi ! je devrais faire quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ca c'est en supposant qu'on connaisse ses 12 notes. Ce qui n'est pas le cas de tous les débutants.

Les accordeurs dédiés aux instruments devraient être interdits. Investis dans un accordeur chromatique. C'est même pas plus cher.

Et apprends tes gammes de base ça risque d'être utile par la suite, c'est 1/2 heure bien investie.

Link to comment
Share on other sites

Pour les gammes , j'en chope sur le net et j'apprends , sans trop savoir à quoi cela correspond.

Il me semble que des sujets assez complet en parle ici.

Déjà que je trouve ça chiant de bosser les gammes, alors le faire sans savoir ce que c'est :blink:

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

ho ben bizarrement j'aime bien.

je retiens juste que le type qui les balance sur le net écrit au dessus " gamme de telle ou telle note " ou " gamme de blues " ( étant dingue de blues ),

pi j'apprends et quand je tombe sur des morceaux qui ressemblent à ces gammes ( j 'apprends en recopiant des truc connus et au contact de d'autres musiciens )

ben je tente de placer quelques notes. Parfois ça fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

c'est une chose qu'un ami a tenté de m'enseigner , mais on était trop bourrés.

sinon en général je fais mumuse dans les quintes et octaves , tout en cherchant des gammes , et en recopiant des grilles familières ( en général du Hendrix et du blues ).

je sais pas si je m'exprime bien , mais je vais tenter un exemple :

par exemple un exemple : la tablature d'un morceau de nirvana

http://www.bassmasta.net/n/nirvana/158874.html

" about a girl "

71301112.jpg

et ben au lieu de suivre , après le 5/7-7 sur A ,

je fais ça :

39084822.jpg

pi ben après le 9 je remonte sur les cases 3 et 5 , y'a que le sens qui varie ( monter ou descendre de corde ), suivant la combinaison qui colle le mieux au morceau.

enfin ça c'était un petit exemple,pompé sur le riff de " born under a bad sign " de Hendrix.

Edited by Azety
Link to comment
Share on other sites

je précise ( au cas où vous me diriez qu'il faut passer par un accordeur )

que quand j'ai commencé , j'ai acheté un accordeur un peu " bas de gamme " , y'a juste 3 lumières ( une rouge , une verte , une rouge ) pour m'accorder un peu approximativement , jusqu'à que la lumière soit verte.

Si tu garde cet accordeur tu peux toujours t'accorder 1/2 ton, 1 ton etc... autant que tu veux. Il suffit de jouer les notes de référence sur ton accordeur nan? Ici ça serait Mi,La,Ré,sol, donc si tu veux t'accorder en Mib il suffit de serrer les cordes et pour retrouver ton mi tu fait la corde en appyant sur la 1° case. Par exemple si tu veux t'accorder en Ré tu feras la même chose, sauf que le tu retrouveras ton Mi a la 2° case. Et tu fais la même chose pour les cordes. Bref j'espère que j'ai été claire et que ça peut t'aider.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...