Jump to content

L'improvisation


BassMan_JzB

Recommended Posts

Malheureusement (ou heureusement) ce n'est pas aussi simple, tout dépend du contexte dans lequel l'accord est placé. En Do, tu ne vas pas jouer phrygien sur un accord de Amin, enfin rien ne t'en empêches mais ça risque de ne pas être très beau surtout si ce n'est pas bien fait. (edit grillé par gre)

Qu'on le veuille ou non il y a gros un boulot à fournir avant de pouvoir sortir de bonnes impros, surtout si on s'aventure dans le jazz. Je vois beaucoup de vidéos qui proposent des recettes miracle sur youtube, et même si certains trucs aident pas mal à s'en sortir plus ou moins, il faut passé un bon moment à bosser ces modes dans tous les sens, à écouter beaucoup de jazz (si c'est dans ce contexte là qu'on veut pouvoir jouer, pas le même vocabulaire que si on veut pouvoir taper des solos avec son groupe de rock), et surtout un gros boulot sur l'oreille relative.

J'ai l'impression que peu de vidéos parlent de ça, pourtant c'est quand on commence à entendre les accords et les grilles que de bonnes choses commencent à sortir.

Mais bon il y a des choses qui aident bien sûr, passer par les guide tones, faire des variations autour de la mélodie, utiliser les pentas...

Edited by BassMatt
Link to comment
Share on other sites

Sur un accord de Am7 on peut joueur tous les modes mineur avec 7ème mineure et quinte juste (enfin si l'harmonie le comporte).

Imaginons un groove sur Am7 ou une plage modal, du coup la tonalité n'est pas vraiment affirmé, on reste libre de naviguer entre les modes, toujours dans un soucis de bon goût :3

J'ai peut être pas été bien précis.

Link to comment
Share on other sites

(je n'ai pas lu tout le topic donc désolé par avance si mes propos n'ont rien de neuf)

Certains ("grands" ou pas) travaillent des motifs ; j'entends par là de brèves formules/phrases mélodiques plus ou moins rythmées qu'ils pourront ressortir, transposer, transformer, sublimer au besoin.

Attention, je ne parle pas de placer des plans ; on en a tous, ne serait-ce que les réflexes mécaniques dont il n'est pas toujours simple de s'affranchir. [edit: PS: s'accorder autrement, comme les gratteux en open tuning ou pire ha ha, dépaysement garanti)

Bref, ça sert autant de travail de fond, que de point de départ ou d'articulation en pleine impro.

J'avais trouvé cette approche très intéressante (du travail de recherche et développement jusqu'au test en situation).

[edit: je serais curieux de voir ce que ça donnerait en ciblant les notes caractéristiques des gammes/modes]

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Malheureusement (ou heureusement) ce n'est pas aussi simple, tout dépend du contexte dans lequel l'accord est placé. En Do, tu ne vas pas jouer phrygien sur un accord de Amin, enfin rien ne t'en empêches mais ça risque de ne pas être très beau surtout si ce n'est pas bien fait. (edit grillé par gre)

Qu'on le veuille ou non il y a gros un boulot à fournir avant de pouvoir sortir de bonnes impros, surtout si on s'aventure dans le jazz. Je vois beaucoup de vidéos qui proposent des recettes miracle sur youtube, et même si certains trucs aident pas mal à s'en sortir plus ou moins, il faut passé un bon moment à bosser ces modes dans tous les sens, à écouter beaucoup de jazz (si c'est dans ce contexte là qu'on veut pouvoir jouer, pas le même vocabulaire que si on veut pouvoir taper des solos avec son groupe de rock), et surtout un gros boulot sur l'oreille relative.

J'ai l'impression que peu de vidéos parlent de ça, pourtant c'est quand on commence à entendre les accords et les grilles que de bonnes choses commencent à sortir.

Mais bon il y a des choses qui aident bien sûr, passer par les guide tones, faire des variations autour de la mélodie, utiliser les pentas...

assez d'accord Matt ,

tu as le papier aussi , la grille , l'harmonie , les cadences etc.... sur le papier tu peux dégager des choses , comme des pistes d'impros possibles ,

mais le contexte musical ,et ton oreille/sensibilité , feront aussi bien , et perso je suis attiré par les notes des accords qui ressortent le plus ( souvent 7emes ) en fait je cible involontairement des notes d' accords .... il suffit aussi d'une note jouer dans le thème , qui s'écarte de la tonalité , pour suggérer une sortie vers autre chose ( autre tonalité par exemple, quand le changement de tonalité n'est pas forcément clair sur le papier ) ....

le fait d'entendre la grille et la mélodie est alors importante ....

en fait , quand tu n'as qu'une oreille relative , tu travailles tes gammes /arpéges / cadences etc... le tout est de former ton oreille à entendre /sentir les choses , et le travail t'amène à ne plus utiliser les gammes en tant que telles , mais pour la création de phrases , de couleurs etc....

une vidéo sympa , même s'il a ses détracteurs , mais ses idées ou couleurs d'impros sont terribles pour moi ..

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...