Jump to content

Fender Précision Tony Franklin


L'ogre

Recommended Posts

Dans ma quête d'une basse avec micro pj en passive, je suis tombé sur la Fender Précision Tony Franklin.

Pas ou peu d'info sur le forum ( en tout cas j'ai rien trouvé).

Avez vous déjà testé cette basse ? Qu'en pensez vous ? Quelqu'un en a une sur son canap ?

0190086805_xl.jpg0190086850_xl.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=6IPjuzGNqRo

Link to comment
Share on other sites

Oui tu devrais en parler un peu sur FB. Peut être qu'un membre la déjà testé.

Je vais simplement dire ce que j'en pense niveau lutherie et son "Unpluged". Donc pas grand chose en fait. Désolé.

Je ne l'ai jamais croisé dans mon coin (sur Lille), seulement en Belgique, mais trop de monde dans le Shop ce jour là, et je devais reprendre le train.

Donc mon test non branché.

Déjà elle est très très bien finie niveau.. heu finition :lol: .

Niveau assemblage, le top !

Celle que j'ai "testé" était couleur Golden Amber. Un super corps ! Très léger et là fut ma surprise. Une couleur "translucide" un peu comme un "Vintage transparant" MAGNIFIQUE.

Le manche par contre est pas super agrèable que certains manche de PB. Je n'ai hèlas aucunes idées, pas d'information sur le "radius" et la forme du manche.

Mais niveau "look" il était beau. Une touche d'un bel érable un peu "flambé".

Ceci est dit et hèlas l'ogre je ne pourais pas t'en dire plus car je ne l'ai pas branchée.

Alors niveau "fiche technique" et historique voilà la bestiole :

En fait, cette basse est apparue dans le catalogue Fender en Fretless au départ avec une touche ébene : Jamais testé, mais : PB Fretless touche ebene. J'achete direct ! :)

"La Precision Bass Tony Franklin fait son apparition dans la série "Artist Serie US".

Corps en aulne, touche fretless en ébéne, un micro Precision, un micro Jazz Bass, un "switch" micros trois positions." (elle à dans cette version des mécaniques ‘70s "Fender" Hipshot® Bass".

Ensuite en octobre 2008, là Fender à lancé la version frettée.

"Elle adopte un manche érable avec 20 frettes "Medium Jumbo".

Les mécaniques elles aussi changent, ce sont des Vintage ‘70s " Open-Gear.

Plus de systèmpe de drop D/E

Le micro chevalet est remplacé par : un 1 Tony Franklin Jazz Bass

Simple bobinage avec des plots en céramique et "Hex Screw Pole Pieces".

Et là ?? je laisse la main aux pros des micros et de l'éléctronique, car même moi je ne sais pas ce que cela peu apporter.

Niveau look micro JB, c'était pas terrible : des espèce de "rondeles" qui dépassent.

Sur le "cahier des charges" elle ressemble à une PB Special (Touche erable, 1 micro PB manche et un JB chevalet. Une tonalité générale comme toute les PB, un Volume général, et un Switch qui permet d'avoir 3 configuration (Micro PB seul, Micro JB seul, Les deux Micros).

Bref pour ma part : Elle est splendide en version "Amber", elle doit (Peut etre) bien sonnée, elle doit être super polyvalente.

Par contre pour moi le manche est un peu trop "arrondi".

Elle coute un petit paquet aussi, et peut être pour la moitié du prix, tu pourais trouver une "PB Special US California Serie" Cette dernière n'est plus produite, mais est encore trouvable en occasion pour la moitié moins. De plus, elle possède un manche de JB super agréable.

Dommage que ce jour là il y avait trop de monde dans le shop et plus d'amplis disponibles pour un test.

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

Kami : Non non ! le corps est bien en Aulne.

Mais justement la version "Amber Translucide" que j'ai eu dans les mains, ben c'est BEAU !! On voit bien les "nervures" du bois. Moi aussi au départ je pensais que le corps était en frêne.

Mais non c'est la finition "translucide" qui fait ça. Un peu comme les PB AM Deluxe "Amber" en un peu moins foncé.

Franchement jolie.

PS : Un peu comme la Marcus Miller US 5 Cordes avec son bel aspect "Aged Natural", qui elle possède un corp en frêne. C'est vraiment rapprochant.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai essayé une en mag' et je l'ai trouvée vraiment craquante: vraiment le son PB tel que je me le représente d'après mes références 70's, avec le plus du JB: cependant ma technique pourrie et un volume modéré ne m'ont pas permis d'apprécier les possibilités du DM JB seul. Finition très chouette, ergonomie assez érotique, pas trop lourde.

Link to comment
Share on other sites

cette basse pj est plutot sympa, mais attention avec la finition ''trans'' de la video allemande, les collages treees visible font ''bas de gamme''. le PJ est une config top, meme si le switch en position P est le meilleur selon moi, tu peux trouver des ''jap'' des annees '80 dans cette config a prix doux, prends ton temps. :wink:

Link to comment
Share on other sites

chouette video chouette son mais de la a arriver a derterminer le vrais son de la basse entre la masse de pedale et la tete avec ses cabs hallucinant c'est moin plus pas facil coumime...

mais plus j'y pense et plus je me dis que la meilleur config c'est bien Pj :)vive les aerodines et autres melanges fructueux

Link to comment
Share on other sites

Ouais ej sais qu'elle exsite en frettés mais pas en noir.

Qui plus est, je n'aime pas le switch des micros je préfére un blend ça permet un mélange plus subtile des micros.

Pour moi la meilleur config c'est H/H ou H/P

D'ailleurs par rapport a Warmoth si j'en faisais faire une ça serais une H/P.

Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est Jap avec micro US, une occaz, mais apparement en bon etat.

Si je l'a fait modifier ça me reviendra moins cher que de faire une Warmoth.

J'ai pas trouver en noire, manche erable a part les PB 57, mais bon... je sais pas trop...

Mon kiff ça serait, une PB avec le corps noire, pickguard noir, avec un manche de Jazz Bass 75 reissue (maple avec Black block inlay), une config H/P, Preamp East, Bassmute :D:D :D

Je crois que je vais p'tet le faire mais avec cette PB 70...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...