Jump to content

Tendinite!


Tit

Recommended Posts

Et voilà, à force de (mal) bosser la méthode "bass fitness" je me retrouve avec une tendinite et des douleurs dans tout le bras!

quel âne!!!!

et juste après cela j'ai vu une vidéo "bads habbits for bass" sur Utube, qui expliquait qu'il ne vallait mieux pas commencer les exercices sur les premières cases mais plutot au milieu du manche, afin d'éviter toute douleurs futures!!!!

ça vous est déjà arrivé?

Link to comment
Share on other sites

Les tendinites c'est "casse bonbons". Le meilleur moyen c'est de prendre son mal en patience. Mais c'est d'autant plus ch***t quand tu fais de l'ordi ou que tu écris.

Mais jouer en bout de manche c'est vrai que c'est "physique" et c'est aussi vrai que jouer au milieu du manche c'est plus simple rien qu'a la 3° case tu te sent moins crispé au début moi c'était comme ça après ça glisse sur tout le manche!

Des tendinites tu peut en chopper en jouant n'importe où, ça veut juste dire "CALME TOI L'AMI!" ^^

Compose sinon! si tu sais pas quoi faire musicalement parlant.

:wink:

Edited by Lecok
Link to comment
Share on other sites

@Tit:

Un excellent échauffement :

Jouer avec index majeur, horizontalement à partir de la 8 ème case jusqu'à la 12 ème , c'est à dire 8 ème case corde, mi (index), la (majeur), ré (index), sol (majeur), glissé sur la 9 ème case corde sol, et ainis de suite... ensuite tu descends jusqu'à la 12 ème.

Tu combines avec index annulaire, majeur auriculaire, index auriculaire...etc

Tu peux faire ça jusqu'à la 15 ème case, et après remonter vers la 5 ème case.

C'est un exo pour s'échauffer, avoir une bonne pince, la vélocité (selon les dires de Bisello)

Pour ce qui est des tendinites tu trouveras pas mal de sujet sur le forum :wink:

Les choses à retenir,avoir "des positions de jeu ergonomique", s'hydrater régulièrement pendant l'effort (quand tu joues, quand tu fais du sport, tout autre activités physique), s'échauffer, s'étirer avant et après avoir joué, tu minimise les risques de tendinites.

Je sais de quoi je parle, ça fait un plusieurs années, que j'ai de vives douleurs, aux poignets, coudes, cervicales qui font que je suis passé de 3 heures de basse par jour à 3 heures par semaine, quand je suis en forme, il m'est arrivé de pas pouvoir jouer pendant plusieurs semaines...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

En tant que coureur de fond depuis quelques lustres, j'ai eu le temps d'être confronté au problème et de m'y pencher un peu. je te livre quelques pistes en vrac:

Le jus de citron est un moyen efficace pour le drainage des toxines. Le poireau aussi.

Attention à ton mode de vie: la consommation d'alcool, par exemple, est un facteur facilitant l'apparition des tendinites.

La carie dentaire semble être assez souvent à l'origine du problème.

Le repos complet est le meilleur traitement. Et c'est pas si dramatique. On rattrape son niveau en quelques semaines, aussi bien en course à pied qu'en pratique de l'instrument.

L'opération est un recours si le problème est récurent, mais tu n'en es pas encore là, Tit.

<_< C'est pas la première fois que cette "méthode" de Bass fitness est citée par des bassistes ayant morflé...

Link to comment
Share on other sites

La carie dentaire semble être assez souvent à l'origine du problème.

Vieux débat sans fin,Lilic,entre les pour et les contre.

Entre les sportifs qui y croient dûr comme fer,avec de multiples témoignages,les dentistes qui ne sont même pas au courant et l'absence d'explication scientifique voir même de publication faisant le rapprochement entre tendinite et carie,on s'y perd.

Perso,je doute mais je conseille quand même la visite chez le dentiste avec un panoramique dentaire.

On découvrira peut-être quelque chose un jour !

Mais bon,d'avoir de jolies dents saines ne nuit pas à la santé,même pour les sportifs et les musiciens.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

intervention qui peut aider les eclopés bassistes en seine et marne et proche de chelles

« L’UTILISATION PHYSIOLOGIQUE DE SON CORPS À L’INSTRUMENT.

CONFÉRENCE POUR LES MUSICIENS INSTRUMENTISTES

DE MUSIQUES ACTUELLES »

Population concernée

Musiciens instrumentistes (différents instruments)

Objectifs de la conférence

Sensibiliser les musiciens instrumentistes à la physiologie de la posture et du geste instrumental et les informer sur la prévention des troubles fonctionnels liés à leur pratique instrumentale ; leur faire connaître les éléments fondamentaux de prévention afin que ces éléments puissent être intégrés à leur pratique musicale.

Organisation de la conférence

Présentation des principes fondamentaux de prévention (tous instruments) ; démonstrations avec des musiciens volontaires à l’instrument, en mettant l’accent sur :

- l’utilisation physiologique du corps au service de la musique et de la technique instrumentale ;

- les utilisations dysfonctionnelles fréquemment rencontrées chez les instrumentistes et leur

prévention.

Réponses aux questions du public.

L’intervenant

Un kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation des musiciens et la prévention, formateur, (Paris).

Lionel Olivo

Accompagnement de la scène locale

Tél. : 01 60 93 04 74

___________________________

Les Cuizines - Scène de Musiques Actuelles

38 rue de la Haute Borne

77500 Chelles

www.lescuizines.fr

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Concernant les caries dentaires, ça m'est personnellement arrivé.

Un été je me suis mis à boiter sans raison, je n'avais pas mal, mais impossible de marcher droit.

Le généraliste m'a envoyé chez un spécialiste de la hanche, qui m'a dévisagé et m'a demandé ce qu'avait ma joue : elle avait gonflé légèrement, mais personne d'autre ne s'en était rendu compte, même pas moi !

résultat, stomatolgue ==> j'avais un kiste dentaire qui se préparait ! on me l'a enlevé, et tout de suite j'ai pu remarcher normalement...

Donc attention à vos dents.

Sinon les tendinites, ça revient très facilement. La mienne (2 bras) me bloque actuellement, elle est même remontée jusqu'aux épaules.

Seule solution : kiné, repos complet pendant un moment, et ensuite travaille doux avec de bonnes positions, beaucoup d'échauffements doux et d'étirements !

Link to comment
Share on other sites

Pour info, car totalement HS : En chirurgie orthopédique, une révision complète des dents est obligatoire avant l'intervention. Aussi, certaines maladies nosocomiales post opération de pose de prothèse surgissent du fait d'une infection dentaire qui vient infecter et nécroser le tissu autour de la prothèse... C'est dur à guérir et bien crado à opérer.

Sinon les tendinites, ça revient très facilement. La mienne (2 bras) me bloque actuellement, elle est même remontée jusqu'aux épaules.

Seule solution : kiné, repos complet pendant un moment, et ensuite travaille doux avec de bonnes positions, beaucoup d'échauffements doux et d'étirements !

Le kiné des musiciens qualifie généralement les tendinites des musiciens de courbature aigu, plutôt que de tendinites. N'oublions donc psa les échaffements avant de jouer et les étirements après. Perso, ça fait 6 mois que je ne peux plus m'en passer, sous peine d'arrêter de m'entrainer pendant au moins 2 semaines. Ca en a fait rire certains, jusqu'au jour où ils se sont mis à jouer intensivement et se sont retrouvés dans ma situation.

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien failli en choper une pendant que ma basse était en réparation , parce que l'autre qu'on m'a passé là avait une action qui même au plus bas était haute , le manche était super courbé enfin bref , fallait appuyer comme un malade et au bout de deux gig dès que je fermais le poing j'avais mal au poignet...pas besoin de dire que j'ai été bien content de retrouver ma basse

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

J'ai bien accéléré la basse récemment, dans le même temps j'ai un bébé de 10kg qui commence à marcher, et qui dort dans un lit à barreaux. J'ai eu un diagnostic "tendinite de la mère de famille"... C'est le poignet gauche comme par hasard, mais, je ne fais rien pour incriminer la basse... ça reste entre nous...

toujours est-il que :

j'ai porté une attelle de skate pendant 8 jours,

anti-inflammatoire, que je n'ai pris qu'une fois,

trempé ma main dans l'eau glacée aussi souvent que possible,

j'ai refusé les crèmes diverses aux ethers de glycols, car je tiens à ma peau,

Je suis allé à ma répète hebdomadaire et j'ai joué avec l'attelle de skate ! Peu virtuose mais on travaille sur Foxy Lady et Cocaïne, pas de problème...

J'ai pris l'habitude d'attraper le bébé de la main droite.

J'ai pris pas mal de double dolipranes et de double advils

Pendant les 15 jours qui ont suivi j'ai eu assez souvent le sentiment que ça revenait et j'ai soigné illico à l'ibuprofène, pas forcé sur la basse, deux-trois fois j'ai immobilisé quelques heures.

Là j'ai vraiment l'impression que c'est fini.

+++ Ce qu'il faut vraiment vraiment surveiller c'est la façon dont on pose les mains quand on se lève d'un fauteuil, et surtout quand on a un rapport sexuel. Prendre exemples sur les grands singes qui circulent toujours sur la première phalange des doigts, poings fermés, et ne prennent JAMAIS appui sur la paume de la main. +++

(attention aussi aux tournevis et aux pots de confiture.)

Edited by Etienne de B
Link to comment
Share on other sites

La "tendinite de la mère de famille" est un grand classique des bobos bien chiant(ma compagne en a une double... depuis 1 ans). Dans la série mouvement à la con et répété, le choppage de bébé sous les aisselles, ca se pose là.

Par contre faire du kiné ca peut faire beaucoup de bien pour ca (et j'arrete pas de la tanner pour qu'elle y retourne mais "pas le temps").

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

cool ce topic..ça me parlait pas jusqu'à maintenant,là je sort du médecin car suite a l'achat d'une PB 5 cordes j'ai commencé a sentir des douleurs (très supportable) du coup médecin et bah tendinite main gauche hein...bilan orthèse et crème,du coup je me demandais si le fait que le manche soit énorme (c'est un JB mais bon quand mm) ça pouvait déclencher une tendinite...? car me tâte sérieusement a la vendre si c'est le cas,bien que ça me fasse chi** car je l'ai acheté il y a peu et elle sonne du feu de dieu...

Edited by --Dead_End--
Link to comment
Share on other sites

@Dead End: Je pense que oui.

Manche plus gros que d'habitude = changement de posture de jeu = sollicitation anormale des muscles et des tendons = lésions !

ok j'étais casi persuadé que ma Pb était la cause.....tssssss.il y a moyen que ma main s'y fasse ou ça risque de toujours revenir en jouant cette Pb ..? en gros je garde et il y a des techniques pour que ça passe ou bien je la vends et je retrouve une autre Pb ou Jb 4 cordes qui solicitera moins mon poignet..?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...