Jump to content

Tendinite!


Tit

Recommended Posts

Revois ta position en fonction de l'instrument... C'est le mieux. J'ai pas exactement des grosses mains et je joue de la six sans problèmes... Tu as peut être une position pas optimale qui ne se ressentait pas sur 4 mais qui pique sur 5 :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ce topic est hyper intéressant!

Dans mon cas j'ai commencé la basse proche de la trentaine et je n'ai pas échappé aux douleurs/tendinites mais étant sensibilisé à la question ergonomique par mon boulot, j'ai passé du temps à chercher des positions de jeu qui stressent le moins possible les articulations.

Hauteur de sangle, position du poignet, écartement des doigts vs mouvement de la main, travailler le relachement... Juste y penser et être attentif à la douleur naissante fait déjà une différence.

Ensuite, la préparation physique aide aussi: étirements, échauffement, progressivité dans l'intensité de la pratique (genre éviter les reprises brutales intensives après des arrêts longs, ou dans ce cas fractionner). C'est des choses complètement naturelles chez les sportifs pour éviter les blessures et durer, on peut tout à fait s'en inspirer.

Je pense que ça vaut le coup de travailler ce point comme une composante de la pratique de tous les jours, chacun peut trouver des solutions adaptées à sa physiologie et ensuite ça devient juste de la routine... avec les bobos en moins!

Trouvaille intéressante pour ceux qui passent du temps devant l'ordinateur: la souris verticale. J'ai testé ça à un moment où j'avais des douleurs au poignet. La main travaille "sur la tranche" sans casser le poignet, beaucoup moins stressant au niveau de l'articulation. Petit reproche: même avec l'habitude, c'est moins précis que la souris classique.

En revanche j'ai complètement banni les micro-souris sauf pour dépanner: pratiques à ranger mais la main bosse crispée dans mon cas et douleurs dans l'articulation du pouce à la longue. Alors qu'une bonne grosse souris... :lol:

La "tendinite de la mère de famille" est un grand classique des bobos bien chiant(ma compagne en a une double... depuis 1 ans). Dans la série mouvement à la con et répété, le choppage de bébé sous les aisselles, ca se pose là.
Par contre faire du kiné ca peut faire beaucoup de bien pour ca (et j'arrete pas de la tanner pour qu'elle y retourne mais "pas le temps").

Wow... Je ne savais pas qu'il y avait carrément un syndrome identifé pour ça! J'ai le même cas à la maison :yes:

Edited by edon
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bon ça passe passe trop là dans mon cas..!!! toujours des sensations étranges dans le poignets suivant les jours et depuis peu j'ai l'impression que c'est remonté au niveau du coude alors que ça fait 2 mois + que je ne joue plus.ça commence a me prendre la tête je dois avouer.1ere répète samedi depuis le début de tendinite.on va y aller tranquille,boire (de l'eau hein,l'apero on verra après ) et faire bien attention a la position.

Link to comment
Share on other sites

bon ça passe passe trop là dans mon cas..!!! toujours des sensations étranges dans le poignets suivant les jours et depuis peu j'ai l'impression que c'est remonté au niveau du coude alors que ça fait 2 mois + que je ne joue plus.ça commence a me prendre la tête je dois avouer.1ere répète samedi depuis le début de tendinite.on va y aller tranquille,boire (de l'eau hein,l'apero on verra après ) et faire bien attention a la position.

Fais gaffe quand même car il n'y a qu'un seul remède réel... c'est le repos complet !

Même en étant vigilant sur les gestes, etc... il y en a pour 6 mois/1an selon les cas.

J'en ai eu 2 en même temps, une dans chaque coude (intérieure à gauche et extérieure à droite), à cause de gestes répétitifs identiques lors de manipulation de lourds colis, et bien, j'en ai quand même bien souffert et ça a duré quasiment 1 an pour l'une et 15 mois pour l'autre.

Je précise qu'à part au tout début, je n'ai jamais pris d'anti inflammatoire ni appliqué de pommade (peut-être à tort, je n'en sais rien !?).

Link to comment
Share on other sites

Il y a une quinzaine d'année, je me suis chopé une tendinite au poignet en bossant les doubles-croches... J'ai supporté ça de nombreuse semaines jusqu'à ce que cela deviennent insupportable. J'ai dû consulter les urgences un jour férié. Le toubib que j'ai vu avait de la bouteille et m'a plâtré le poignet pendant 10 jours avec anti-inflammatoires. Après une reprise en douceur, plus de nouvelle de la tendinite...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...