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Convertible Bass


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Posted (edited)

Salut à tous,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais avez vous déjà essayé une basse de ce genre : ?

Ca doit être assez fou, comme système interne.

Le site

A+

mil

EDIT : Raaah, zut, je viens de m'apercevoir qu'on en avait déjà parlé !!! J'avais pas pensé à taper "Mikey" dans la recherche !!!!!!!!!!!!! :unsure:

Edited by mil77
Posted

Salut à tous,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais avez vous déjà essayé une basse de ce genre : ?

Oui le sujet date déjà de quelques années.

Non j'ai jamais essayé.

Personne ici je pense.

D'ailleurs je ne sais même pas si elle est produite en serie.

Mon avis : Une bonne basse frettée ne sonnera jamais comme une bonne fretless.

Comparaison : Un hydravion peut flotter et voler. Mais il ne flotera jamais comme un bon voilier, et il ne volera jamais comme un bon avion. Tu vois ce que je veu dire ?

Posted
Mon avis : Une bonne basse frettée ne sonnera jamais comme une bonne fretless.

Comparaison : Un hydravion peut flotter et voler. Mais il ne flotera jamais comme un bon voilier, et il ne volera jamais comme un bon avion. Tu vois ce que je veu dire ?

Nulos a parlé. Amen.

(Ton pseudo est mal choisi d'ailleurs :wink:)

Posted

:D

Merci Funky :D

Bon je pense à changer mon pseudo et me nommer dès à présent : "Master Nulos"

ça pete non ?! :D:whistle:

Posted

Bah tu prends une Fender Jazz Bass type 62 (Aulne/Palissandre)

Elle sonne très bien fréttée, aussi bien que fretless non?

Alors je ne vois pas pourquoi cette basse ne sonnerait pas (ou soit parfaite, comme tu le dis) dans les 2 cas.

Posted (edited)

Les basses tuning, pas mon truc. Ça me fait penser à ces hardos à futal léopard qui faisaient scalloper leur manche pour être plus rapides en tapping!

Bref, une belle invention mais un produit pour les acrobates de la branlette bassistique qui ne pensent qu'à devenir Jaco II.

Edited by Soulvibe
Posted

Bah tu prends une Fender Jazz Bass type 62 (Aulne/Palissandre)

Elle sonne très bien frétée, aussi bien que fretless non?

Alors je ne vois pas pourquoi cette basse ne sonnerait pas (ou soit parfaite, comme tu le dis) dans les 2 cas.

oui mais une touche de fretless est homogène et n'embarque pas toute la quincaillerie qu'il doit y avoir dans une convertible... Ça a intérêt à être bien ajusté tout ça pour ne pas prendre de jeu et se mettre à "férailler " avec le temps..

ceci dit en tant que collectionneur, je serais intéressé d'en posséder une ...

Une touche et un manche hétérogène faut voir ( ou plutôt écouter) :wink:

Posted (edited)

Bah tu prends une Fender Jazz Bass type 62 (Aulne/Palissandre)

Elle sonne très bien fréttée, aussi bien que fretless non?

Alors je ne vois pas pourquoi cette basse ne sonnerait pas (ou soit parfaite, comme tu le dis) dans les 2 cas.

Bon déjà une JB "Type 62" je connais pas Shad.

Je connais la US Vintage 62 Frettée. Elle sonne terrible. Mais c'est une frettée !.

Si tu prends cette très bonne basse et que tu vas la faire defreteer, je ne sais pas trop si elle va sonner aussi bien qu'une JB Fretless d'origine.

PS : Grillé par Arao. Il résume bien la chose

Edited by Nulos
Posted

Nulos: oui je voulais parler effectivement de la US Vintage Reissue 62, mais tu m'as compris.

Donc tout est question de la touche, c'est ce qui me semblait aussi.

(Celle de Jaco était fretless à la base? je suis pas sur)

Ceci dit je voulais juste mettre un peu d'optimisme dans le sujet, car c'est tout de même une très bonne idée cette basse la.

Ça peut être pratique pour pas mal de bassiste (même si ce n'est pas mon truc et que le son comme dit Nulos ne doit pas être "parfait" dans les 2 cas)

Posted

Bah tu prends une Fender Jazz Bass type 62 (Aulne/Palissandre)

Elle sonne très bien fréttée, aussi bien que fretless non?

Alors je ne vois pas pourquoi cette basse ne sonnerait pas (ou soit parfaite, comme tu le dis) dans les 2 cas.

+1

Bref, une belle invention mais un produit pour les acrobates de la branlette bassistique qui ne pensent qu'à devenir Jaco II.

vite une double caisse une corde, filet plat, etouffe cordes, ampli en tweed...une delorean, et hop :crazy:

plus serieusement, un capteur sur la basse et un vb99, ça fait bien l'histoire quand on veut tater (avec parcimonie, sur des morceaux qui s'y pretent) du son fretless, et à mon avis ça revient moins cher que la basse Dr frettyl and Mr fretlhyde.

Posted (edited)

Moi je trouve l'idée très interessante. Et qui d'entre nous se rendra compte des petits défauts apporté par cette touche convertible? Vous allez pas me faire croire que vous avez une expérience de la fretless aussi poussée.

Ca me fait marrer. On est toujours en train de reprocher à Fender de faire la même chose, et quand il y a des idées interessantes, on les descent direct.

Pour finir, je pense que ça n'a rien à voir avec une idée de branleur de manches. Mais dans un morceau où tu as besoin des deux sons (frettée/fretless), ça me semble parfait. Dans un contxte live, je trouve ça génial.

Edited by cagneu
Posted (edited)

up! j'trouve ca original aussi, je sais pas jouer de fretless, ce genre de truc pourrais m'aider à m'y mettre! et effectivement en live c'est très pratique!

Edited by chombax
Posted

D'accord avec Cagneu.

Je me pose juste une question sur la hauteur des cordes par rapport à la touche.

ben il n'y a pas de miracle possible, à moins de faire descendre le sillet en même temps que les frettes donc de désaccorder ... à vérifier... on doit être assez haut en fretless :blink:

Posted

Intéressant. Il y avait aussi les touches magnétiques interchangeables, en moins commode en plein morceau, et le chevalet "fretless" de Neuser. Je serais plus intéressé par une convertible 4C/5C

Posted

Steinberger avait conçu un prototype dans la même idée (Mon lien), avec un mécanisme faisant descendre les frettes dans la touche (avec pour conséquence un manche essentiellement creux à l'intérieur pour recevoir le mécanisme).

L'approche de Mikey me semble plus intéressante puisque dans son cas, au lieu de monter/descendre, les frettes pivotent sur un axe pour exposer soit leur face arrondie (mode "fretté") soit leur face plate (mode fretless), ce qui me paraît plus judicieux mais implique il me semble que la touche touche soit plate (radius infini) mais ce qui n'est pas un problème en soit puisque par exemple Djerzy Drozd fait ses nouvelles basses avec touche plate.

Posted (edited)

Steinberger avait conçu un prototype dans la même idée (Mon lien), avec un mécanisme faisant descendre les frettes dans la touche (avec pour conséquence un manche essentiellement creux à l'intérieur pour recevoir le mécanisme).

L'approche de Mikey me semble plus intéressante puisque dans son cas, au lieu de monter/descendre, les frettes pivotent sur un axe pour exposer soit leur face arrondie (mode "fretté") soit leur face plate (mode fretless), ce qui me paraît plus judicieux mais implique il me semble que la touche touche soit plate (radius infini) mais ce qui n'est pas un problème en soit puisque par exemple Djerzy Drozd fait ses nouvelles basses avec touche plate.

Marrante la Steinberger, mais ça a l'inconvénient d'être très laid.

Edited by totorbass

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