Jump to content

La Classe D


Jan

Recommended Posts

Genre en pas cher, mais modulable (ok c'est une alim à découp). Ampli  + Alim + Volume (pas indispensable le volume).

c'est alim intégrée et poubelle quand ça crame, mais c'est pas cher et ça a l'air de bien fonctionner ...

Et les boitiers Ikea Moyen, Grand, et Celui pour le préamp + le module Amp

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

L'histoire du transfo torique et du module de puissance en class D a déjà été utilisé par plusieurs fabricants. Euphonic Audio par exemple, ce n'est pas forcement une mauvaise idée car les modules utilisés n'ont pas d'alimentation intégré, du coup ça change la donne, et ça fait pas non plus de la vente forcée d'une certaine façon.

Le tout intégré, ça oblige, ou plutôt ça incite fortement d'une certaine façon les techs a faire de l'échange standard de carte. Si on ajoute que la plupart des schémas même maison ne sont pas dispo, hormis fuite, ça oblige un boulot supplémentaire de recherche de panne assez important. Si on ajoute qu'il arrive que les schémas "officiel" ont des erreurs, ou des incertitudes niveau réf des composants, ça augmente le challenge. Ne pas oublier que le ratio temps passé ( MO + quelques composants ) Vs carte neuve avec la marge et peu de temps passé, et carte garantie ( dans la limite de la bonne utilisation par le client ) pour le sav qui la remplace, ne penche pas toujours du côté le plus rationnel.

Après le truc, c'est que remplacer la carte, ça règle l'affaire, mais d'un point de vue technique, c'est pas le plus intéressant a faire pour la personne qui répare. Pas de challenge, pas de risque, pas de réelle satisfaction techniquement parlant. Et au final la majorité des cartes partent a la bene... enfin tant que les cartes restent disponibles, car je doute qu'on les trouvera dans 10 ans. D'ailleurs les cartes sont souvent de qualité médiocres ( ce n'est pas le cas de l'IcePower, ça tombe mal, pas de schéma :D ), la platine ne supporte pas bien les opérations de soudure manuelle, ce genre de chose. Et de ce que j'en vois, le choix des composants n'est pas franchement haut de gamme hormis les transistors de puissance, la majorité des régulateurs n'a pas de radiateurs, et pire leur dissipateur d'origine est tellement fin que ça fait peur. Le plus drôle c'est que ça fonctionne quand même, mais pour avoir vu l'ampli phase d'une marque il y a 15 ans, et la même maintenant au même format, ça fait peur...

En audio pro, c'est tout l'inverse, c'est bien documenté et sérieux.

Citation

L’intérêt de la class d est vraiment le poids et la taille , pour le bassiste qui joue beaucoup c’est l’idéal. Après perso ça me dérange pas ce qu’il y a dedans et ne m’interresse pas au final .

Oui c'est que que pensent la majorité des utilisateurs. Je ne suis pas certain que la plupart se posent la question de la durée de vie produit par contre. Mais en général c'est pas dans la liste des critères quand on ne s'intéresse pas a la technique. Un peu comme les portables en fin de compte, quand ça fonctionne plus, voir avant on change, je suis a l'opposé de cette démarche, mais je peux comprendre le raisonnement.

Link to comment
Share on other sites

Je ne prône absolument pas le "jetable", ayant toujours été fan du matos ancien et de qualité. J'adore le full tube, les belles têtes à transistor, mais mon dos douloureux et certains expériences de la classe D me font vraiment apprécier certains aspects (le rapport poids/puissance étant le principal). L'ampli dont je me sers le plus est désormais un combo Fender Rumble v3 qui est vraiment bien et mes amplis à lampes sont stockés ou vendus... L'idéal n'existant pas...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Jan a dit :

L'histoire du transfo torique et du module de puissance en class D a déjà été utilisé par plusieurs fabricants. Euphonic Audio par exemple, ce n'est pas forcement une mauvaise idée car les modules utilisés n'ont pas d'alimentation intégré, du coup ça change la donne, et ça fait pas non plus de la vente forcée d'une certaine façon.

Le tout intégré, ça oblige, ou plutôt ça incite fortement d'une certaine façon les techs a faire de l'échange standard de carte. Si on ajoute que la plupart des schémas même maison ne sont pas dispo, hormis fuite, ça oblige un boulot supplémentaire de recherche de panne assez important. Si on ajoute qu'il arrive que les schémas "officiel" ont des erreurs, ou des incertitudes niveau réf des composants, ça augmente le challenge. Ne pas oublier que le ratio temps passé ( MO + quelques composants ) Vs carte neuve avec la marge et peu de temps passé, et carte garantie ( dans la limite de la bonne utilisation par le client ) pour le sav qui la remplace, ne penche pas toujours du côté le plus rationnel.

Après le truc, c'est que remplacer la carte, ça règle l'affaire, mais d'un point de vue technique, c'est pas le plus intéressant a faire pour la personne qui répare. Pas de challenge, pas de risque, pas de réelle satisfaction techniquement parlant. Et au final la majorité des cartes partent a la bene... enfin tant que les cartes restent disponibles, car je doute qu'on les trouvera dans 10 ans. D'ailleurs les cartes sont souvent de qualité médiocres ( ce n'est pas le cas de l'IcePower, ça tombe mal, pas de schéma :D ), la platine ne supporte pas bien les opérations de soudure manuelle, ce genre de chose. Et de ce que j'en vois, le choix des composants n'est pas franchement haut de gamme hormis les transistors de puissance, la majorité des régulateurs n'a pas de radiateurs, et pire leur dissipateur d'origine est tellement fin que ça fait peur. Le plus drôle c'est que ça fonctionne quand même, mais pour avoir vu l'ampli phase d'une marque il y a 15 ans, et la même maintenant au même format, ça fait peur...

En audio pro, c'est tout l'inverse, c'est bien documenté et sérieux.

Oui c'est que que pensent la majorité des utilisateurs. Je ne suis pas certain que la plupart se posent la question de la durée de vie produit par contre. Mais en général c'est pas dans la liste des critères quand on ne s'intéresse pas a la technique. Un peu comme les portables en fin de compte, quand ça fonctionne plus, voir avant on change, je suis a l'opposé de cette démarche, mais je peux comprendre le raisonnement.

Yes jan, après avec la garantie de 3 ans , la tête est rentabilisée de toute façon . J’ai ma tête ampeg  svt7 class d depuis mai 2010 et aucun problème malgré un usage intensif. 

Cest vrai qu’une fois en panne , c’est plus compliqué une class d .

cest plus fragile la class d ?

Link to comment
Share on other sites

Le sujet est intéressant mais tout est mélangé.

Sur la réparation, la miniaturisation rend les amplis compliqués voire impossibles à réparer mais c'est pas propres aux classes D, les pédales par exemple sont de plus en plus en CMS et il y a le même genre de problème.

Pour le côté "En cas de panne, on jette la carte et on la remplace", ok, mais sur un ampli non classe D, il faut remplacer des pièces et il  y a quand même des déchets. La MESA de mon gratteux avait brûlée, bilan les condos de puissance, des lampes plus quelques résistances, ça fait du volume.

Sur la fiabilité, j'ai l'impression qu'il y a surtout des retours de gens qui ont peur d'acheter de la classe D parce qu'ils ont lus des retours de gens qui ont peur d'acheter parce qu'ils ont lus des retours de gens qui ont peur d'acheter parce qu'ils ont lus des retours. :D. En pratique, la majorité des amplis que j'ai vu tomber en panne étaient des bons vieux amplis à lampes bien fiables (ce qui ne m'empêchera pas d'en acheter un pour la gratte ni d'avoir des lampes dans ma classe D :whistle:).

Même pour le son, je préfère prendre plus gros niveau enceinte que changer de tête, je trouve que ça joue beaucoup plus.

Edited by MrMoe
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Clairement pour quelqu'un qui tourne, c'est rentabilisé effectivement, perso j'ai jamais rien rentabilisé, c'est plus l'inverse en fait :ninja:

Effectivement le sujet est assez mélangé, mais tout est lié en fin de compte. Après sur les stats de retour/panne, sur ce sujet précis je n'en ai pas. A un moment il y a eu des infos de ce type, mais c'est souvent du marketing et ça ne correspond pas nécessairement a la réalité des choses.

Par contre les amplis a lampe, eux nécessitent de la maintenance régulière, c'est assez fragile etc, donc panne ou pas panne, vu que l'entretien doit être régulier et assez couteux, le class D sera toujours plus "rentable", mais a la base est ce rentable d'avoir un ampli qui consomme autant qu'il soit a fond ou au mini ? :rolleyes:

C'est vrai aussi que sur la majorité des class D que j'ai réparé, le souci vient très rarement de la section puissance de sortie, c'est plus au niveau de l'alim que ça coince. Mais c'est globalement un fait, de plus en plus de transfo sont remplacés par une alim a découpage, si on mettait un transfo dans les écrans LCD par exemple, le poids et l'encombrement suivrait, mais c'est un des cas où je pense que c'est judicieux, et la plupart du temps ça se répare assez bien.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous,

je cherche un ampli classe D pour alimenter un baffle 1x12 ou 2x10 (pas encore décidé) en 8 ohm pour évoluer potentiellement sur une config à deux baffles ensuite.

Je lorgne vers

Gallien Krueger MB500

EBS Reidmar 500

Epifani Picolo 333

Markbass LM3

Aguilar TH350

... ou autre ...

Je cherche un son transparent, défini, avec des graves soutenus, facile à régler (pas trop de filtres etc). Je joue sur des basses actives qui ont des corrections assez efficaces. Pas trop de souffle, pas trop de bruit de ventilation...

J'ai l'impression que tout se vaut plus ou moins, les avis étant souvent partisans et subjectifs. Mais je me trompe peut être, quelqu'un aurait-il un avis sur cette question (etayé par des tests, de l'expérience, etc...)

Merci

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Pour un son transparent, de mon côté je retirerai de la liste GK MB 500 et Aguilar TH qui ont un son typé. Perso j'ai beaucoup aimé mes essais de ces 2.
EBS et Epifani je n'ai pas testé. LM3 c'est neutre. A mon goût froid selon le baffle utilisé.
De mon côté j'ai un Genz Benz Streamliner (mais ça ne se fait plus). C'est neutre aussi. C'est pratique, mais ça manque de personnalité.

D'autres forumeurs auront de meilleurs arguments que moi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/10/2018 à 13:33, CBR a dit :


Par exemple, le Quilter Bass Block 800 me tenterait bien. Mais, je me dis : "encore une boite vide et bricolée". A tort peut-être.

Moi aussi, j’ai abandonné le classe D (je tournais sur markbass) pour la même raison et me uis concentré sur le peavey t-max et le hartke ha-2500.

 Sauf que j’ai découvert Quilter en fouinant sur le forum et sur Talkbass. Le module de puissance est fait maison, cela respire a priori la qualité. C’est donc en cours de test. Pour l’instant, j’en suis très content. On va voir dans 2-3 mois, après quelques concerts.

Link to comment
Share on other sites

Le ‎09‎/‎11‎/‎2018 à 16:58, DoubleSix a dit :

Salut à tous,

je cherche un ampli classe D pour alimenter un baffle 1x12 ou 2x10 (pas encore décidé) en 8 ohm pour évoluer potentiellement sur une config à deux baffles ensuite.

Je lorgne vers

Gallien Krueger MB500

EBS Reidmar 500

Epifani Picolo 333

Markbass LM3

Aguilar TH350

... ou autre ...

Je cherche un son transparent, défini, avec des graves soutenus, facile à régler (pas trop de filtres etc). Je joue sur des basses actives qui ont des corrections assez efficaces. Pas trop de souffle, pas trop de bruit de ventilation...

J'ai l'impression que tout se vaut plus ou moins, les avis étant souvent partisans et subjectifs. Mais je me trompe peut être, quelqu'un aurait-il un avis sur cette question (etayé par des tests, de l'expérience, etc...)

Merci

J'ai un Genz-Benz Shuttle 3.0 et je trouve que ça correspond à tes critères. ça dépend s'il te faut plus puissant. Les gens disent souvent que c'est plat mais ma Stingray ou ma PB sonnent super bien avec. Je m'inscris en faux. Corrections très simples et efficaces, zéro bruit.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Moi la classe D je connais principalement en terme d’ampli audio hifi ,et ce que je peu dire au 1 ère abord on ce dis ouha ça défini bien le son, on entent tout super bien et au bout d’un moment on trouve qu’il manque quelques chose : la matière ! Bref ça fait longtemps que je suis revenu au amplis analogique en classe ab.

pour la basse j’ai 2 amplis un Roland microbass je crois en classe ab? Et un ampli à tube italien evan 60 pour la basse la tête à lampe,super sonorité avec des graves bien comme il faut .

Link to comment
Share on other sites

Perso je me sers d'un SWR Classe D Amplite en bi amplification poussé par le préampli lampe de ma tete SWR 350X Le Classe D Pousse mes deux 2X10 et le 350X pousse le 1X15

Et franchement ce qui sort du D est vraiment très très propre et péchu, il ne chauffe pas, ne s'essouffle pas (contrairement au 350 qui chauffe à crever des qu'il pousse 2 cabs)

J'en suis très satisfait, comme dit plus haut une fois passé par un bon préamp, c'est une excellente soluce en ampli de puissance.

Je l'utilise aussi seul derrière mon M2 avec juste le Neo 2X10 dans les petits contextes, et là pareil, il fait merveille.

Link to comment
Share on other sites

j'ai un assez bon souvenir de ce stack SWR Headlite + Amplite que j'ai du revendre et qui marié avec mes deux 4B PJB était super équilibré, puissant et assez neutre comme son.... https://hebergeur-images.com/fr/vi/d5443242ef23a0360fce91d22fad8362

Edited by AraokAtao
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour revenir sur la fiabilité de la classe D, mon « expérience » (20 ans de vente de matos de musique) m’a appris que ce type de tête reste, et de loin, celles avec lesquelles j’ai eu le moins de SAV à gérer. Je dirais même quasi inexistant, puisque je n’ai eu qu’une seule tête à envoyer en réparation en 20 ans. Alors que les amplis à lampes, je ne les compte plus. Et ça ne concerne pas forcément les lampes (ce serait trop facile et de toutes façons pas pris en garantie) mais tout ce qui tourne autour. Que ce soit du matos asiatique, européen ou américain. 

La marque la plus fiable que j’ai vendu, c’est Vox. J’en ai vendu un paquet et je n’ai eu que trois retours.  

Le pire que j’ai connu, c’était les Marshall Valvestate dans les 90’s. C’était également un peu la loterie avec les premiers Éden Némésis. Les Fender lampes asiatiques c’est également la loterie. 

J’ai une tête et enceinte Markbass depuis une dizaine d’années environ et c’est plutôt du bonheur. Je n’ai jamais eu le moindre problème avec. À transporter c’est du caviar et ça sonne dans toutes les situations. Je l’ai joué dans des cagibis ou sur de grosses scènes en extérieur (avec 1x12 et 4x10) et ça sonne tout le temps. 

Je vais passer sur un ensemble tout lampe parce que c’est un fantasme que j’ai depuis longtemps. C’est un ampli type « portaflex », donc ça reste très transportable pour du lampe, mais c’est quand même deux fois plus lourd que l’ensemble Markbass. Et mon dos (on ne va pas en rajeunissant) me dit qu’il va falloir demander un coup de main pour le sortir de la voiture, pour l’installer sur scène, pour le remettre dans la voiture... Et après, une fois chez toi, débrouilles toi pour le ranger. Là ou avec le Markbass, tu prends ta basse sur le dos, la tête dans une main, l’enceinte dans l’autre et ciao. 

Edited by mistergroovy
  • Like 5
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Personnellement j’ai en ai utilisé plusieurs dans différentes conditions :

4 Markbass différents, une th500 aguilar, Ibanez promethean,  une Gk500mb, un Phil jones,

(ce dernier à trouver grâce a mes yeux pour bosser a la maison.)

et Bé j’ai toujours été frustré par le Rendu, je n’ai jamais trouvé ma Solution sonore:huh:... 

et malgré mon enthousiasme à ranger le matos après une date....je suis revenu en arrière, WT550 eden...

c’est lourd :showoff: mais ça sonne bien...

je ne demande qu’a etre Convaincu du contraire... mais la classD.....:icon_grenouille2:

 

 

 

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, Eden ça sonne. À l’époque où je bossais dans le quartier de la musique à Paris, mon boss était distributeur Eden. (Et Fbass... C’est loin tout ça... :rolleyes:) On en avait tout le tour du ventre et la WT800 dans deux 410 xlt, c’était juste à tomber à la renverse. Alain Caron jouait là dessus à l’époque. Gary Willis également. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le Navigator j'avais failli en chopper un juste pour faire la paire avec ma basse, Navigator également... jme suis dit que c'était un caprice :D

Mais Eden c'est top (je joue sur une WT400).

Et pour rester dans le sujet du topic, je suis repassé sur ce genre de "vieux" matos par crainte de devoir jeter du classe D à la poubelle en cas de panne. En soi j'ai jamais eu de souci avec les classe D que j'ai eu (Aguilar, MB, HB), mais devoir jeter et ne pas pouvoir réparer c'est un truc qui m'insupporte.

Après niveau son je sais pas. J'ai jamais été aussi satisfait de ce que j'ai actuellement (Eden donc), mais je pense que ça vient surtout de l'excellent EQ et du cab (PJB C8) plus que de la classe de l'ampli.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...