Jump to content

La Classe D


Jan

Recommended Posts

Je ne sais pas .... mais en tous cas j'ai trouvé d'ou venaient mes soucis .....c’était donc dans un 1er temps comme dit plus haut , une mauvaise manipulation de ma part , volume  beaucoup trop haut par rapport au gain ...:D (bon maintenant je saurais pour les prochaines classe D que j’achèterais ) et 2 em mauvais point  (et pas des moindres) un jack légèrement sectionné sur une partie introuvable (les fameux jacks garanties a vie:o)  .... une fois ces deux petit détails réglés c’était du bonheur, elle envoie sévèrement   ....maintenant je peux le dire , cette petite ATS est vraiment super !!!!!:D

merci pour votre aide ;)

Link to comment
Share on other sites

Le gain 6.5/10 et le Master a 3 /10 c'est laaaaaargement suffisant et j'ai de la réserve si je veux pousser:D.

Finalement cette tête est une petite bombe ....j'ai du mettre des scratchs en dessous pour la fixer car elle est tellement légère  qu'avec les vibrations elle a tendance a se sauver  :p

Edited by reno
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

bonsoir à tous,

j'aimerais avoir quelques renseignements sur les amplis class D.

A priori la plupart des constructeurs utilisent les même modules de puissance Ice Power, mais y a t'il un traitement particulier entre le preamp et le module de puissance.

En gros par exemple si on prend un ampli class D de sono type Crown, et qu'on l'attaque par une VT bass DI ou un preamp Tone Hammer, est ce qu'on retrouve le même son que les têtes "toutes faites" VT Bass 500 et Tone Hammer 350/500?

J'ai déjà lu des commentaires sur le net disant que les versions têtes sonnaient plus "ouvertes" mais je n'arrive pas à voir pourquoi ça serait le cas.

Link to comment
Share on other sites

c'est un terme que j'ai vu sur des forums anglo-saxons, je suppose que ça veut dire un son plus vivant et plein, au contraire d'étriqué.

En fait la question de fond est que je veux me faire une petite conf pas trop lourde, et que ce qu'il apparaît sur ce topic c'est que la plupart des constructeurs de class d utilisent une partie puissance identique et neutre et se servent du preamp pour colorer le son. Dans ces conditions, je me demande, pour des questions de fiabilité et durée de vie, s'il ne vaut pas mieux utiliser un petit preampli genre sansamp, vt bass, tone hammer... et une petit ampli de puissance genre le baby sumo, que d'acheter une tête tout en un.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a rien de particulier entre le module de puissance et le préamp. Certains modules de puissances ont une carte fille par contre, où suivant les besoins du de l'assembleur constructeur, on peut paramétrer différentes choses, mais elles sont rarement utilisées sur les amplis basse.

Sinon oui a choisir, différents préamps et un ampli en class D est une bonne idée vu que la plupart des parties puissances sont identiques ( hormis si elles viennent de Peavey ou Markbass pour la plupart )

On m'a aussi parlé de tweak sur certaines parties puissance, dans le but de l'améliorer, en particulier sur certaines marques, mais jusqu’à présent, je n'ai vu aucune modif sur les modules. Pour une raison simple : un module modifié ne garde pas sa garantie constructeur. Je pense que l'impact est bien plus grand niveau préamp que niveau amp de puissance.

 

35703339166_cb71076032_c.jpg

34934464953_9f48037195_c.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

merci pour les précisions.

Ca fait quelques mois que je change 50 fois d'avis entre des têtes comme les GK MB, EBS Reidmar voir TC Electronic, pour au final me dire qu'il y a 90% de chance que je finisse avec un sansamp ou un vt bass branché dedans avec soit le preamp bypassé soit dans un réglage assez neutre, donc si au final tous les modules de puissances sont des ice-power, autant acheter tout de suite un ampli de puissance class D.

J'envisageais de me monter pour le fun moi même un truc avec des modules hypex, mais entre le module puissance et l'alim smps, on arrive déjà au prix d'un ampli de sono crown ou d'un baby sumo qui me fait de l'oeil.

Link to comment
Share on other sites

Tiens les spéc mon Cagnou.....

  • Module d'amplification de Classe D destiné à être installé à l'intérieur des enceintes en matière synthétique de la série PL.
  • Installation des plus aisées dans les modules de la série JB Systems® passive PL (version 2009).
  • Puissance de sortie élevée : 300 Wrms @ 8ohm ~ 450 Wrms @ 4 ohms.
  • Contrôles de tonalité pour les basses et les aiguës, plus master volume.
  • Entrées symétriques et asymétriques pour micro (jack et XLR), avec contrôle de volume.
  • Entrées et sorties ligne, symétriques et asymétriques (jack et XLR), avec contrôle de volume.
  • Sortie au format speakon pour une enceinte passive de 8 ohms (en option).
  • Connecteur d'entrée IEC pour l'alimentation secteur, avec interrupteur intégré.
Link to comment
Share on other sites

Citation

 donc si au final tous les modules de puissances sont des ice-power, autant acheter tout de suite un ampli de puissance class D.

sans parler du fait qu'il y a des differences sur certaines tetes (generations de tete..... et puissance : ce qui change aussi le son), je ne comprends pas le ''autant prendre'' puisque ça fait deux elements separes (moins pratique) et que ça ne doit pas revenir moins cher ? (la possibilite d'avoir plusieurs preamps avec un même ampli, mais bon...)

Link to comment
Share on other sites

ben moi ça me parait suffisant comme concept ..... en plus tu te dépannes avec n'importe quel ampli de sono......  le seul truc c'est que c'est un truc antiGAS et du coup .....je suis frustré.....lol

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Nobo a dit :

sans parler du fait qu'il y a des differences sur certaines tetes (generations de tete..... et puissance : ce qui change aussi le son), je ne comprends pas le ''autant prendre'' puisque ça fait deux elements separes (moins pratique) et que ça ne doit pas revenir moins cher ? (la possibilite d'avoir plusieurs preamps avec un même ampli, mais bon...)

le "autant prendre" ca partait pour moi de 2 constats :

* je ne suis encore pas rassuré sur la fiabilité des têtes class D, et le prix d'un ampli de puissance + un preamp revient quasiment au prix d'une tete (500-600€), si jamais l'ampli de puissance lâche un jour et est difficilement réparable, au moins il reste toujours le preamp qui fonctionne.

* je suis comme pas mal de bassistes "rock" qui aiment bien les produits tech21 et qui ont tendance à les laisser prendre le dessus sur le caractère du preamp de leur tête voir de complètement le bypasser, et dans ces conditions c'est là que je me dis "autant utiliser directement un ampli de puissance si c'est pour brancher un preamp dans le retour d'effet d'une tête"

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...