Jump to content

La Classe D


Jan

Recommended Posts

Ok ben j'essaierais de faire un peu de son. Là je viens d'utiliser la sortie headphones pour avoir une idée du son "Line out".. du coup je ferais peut être pas de prise micro parce que c'est assez représentatif de ce que j'entends dans l'enceinte.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut ...

Je vais peut être faire doublon si le sujet a déjà été vu ,  mais j'ai eu la flemme de lire toutes les pages .... :p

Donc voila,  beaucoup de ces petits amplis sont équipés de limiter , le PF 500 ou 350 par exemple ....a quoi servent ils ...? ...j'imagine a protéger quelque chose , mais le soucis c'est que la plupart du temps a trop fort volume la tête se met en coupure ....a cause du limiter .....

Finalement quel action a le limiter sur les têtes de classe D ...? Est il possible de le débrayer ...? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Sans limiteur, les transistors de sorties risquent de cramer rapidement. Donc soit content que le système fonctionne... les protections sont très importantes sur un class D.

Pour ce qui est de le débrayer, c'est une très mauvaise idée. Si tu n'as pas assez de puissance, change d'ampli. A force d'arriver dans les limites de l'ampli, tu le stresse globalement, et il durera moins longtemps que prévu.

Par contre, sur les Ampeg PF, les premières séries ont des faiblesses au niveau de la partie puissance, et semble il, Ampeg a modifié les platines par la suite. Les modifs sont possibles sur les anciennes platines.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ok donc finalement si l'ampli clip et se met en coupure totale de son c'est donc que c'est pas bon .... OK j'me disais bien aussi .... :)

En fait j'ai comparé ma tête a une PF500 car j'ai déja eu le même soucis avec la PF500 ....la mienne est une ATS   LBA5 .

Vu que je suis un peu juste en volume (ou puissance) j'ai fait un autre test qui ne fait pas clipper la tête et ou je suis plus "confort " avec mon groupe (on fait des répétitions a fort volume notre batteur a vraiment une grosse frappe) . :lol:

.....Finalement ce qui est bizarre et (après plusieurs tests), si je met le gain a  7.5/10   et si je descend mon master a  2.5/10 ou 3/10 max  la tête ne se met plus en coupure et envoie  un bon son , elle ne clip plus et ne fait plus de coupures , donc là j'aurais assez de puissance dans ce réglage là,  mais que le gain soit aussi poussé ne risque pas d’endommager  la tête ?  la plupart du temps il est préconisé de faire l'inverse ...non ? c'est a dire baisser le gain et monter le master ....

Link to comment
Share on other sites

Ca dépends surtout de la notion du terme "limiteur" et suivant le schéma du fabricant.

En théorie, limiter c'est baisser un niveau par exemple, mais désactiver le relais de sortie d'un ampli et donc couper le son, c'est aussi le limiter... a 0. Tout dépends de l'interprétation du terme et des choix au niveau de la conception. Après ce qui est clair, c'est que si cela arrive souvent, il y a "au moins" un gros souci d'utilisation.

Dans le cas de l'ampeg, le limiteur est situé entre le préamp et la partie puissance. S'il s'allume c'est que le préamp ou le volume global est réglé bien trop haut. Après dans le cas des class D, il semble qu'en cas de dépassement de la puissance max, l'ampli est souvent instable, ce qui n'est pas le cas des class AB qui eux vont avoir tendance a écrêter le signal de sortie ( bon il y a aussi des limites ), là c'est plus flou et ça va dépendre d'un certain nombre de paramètres. Et si le limiteur s'allume, c'est que les limites sont déjà dépassées.

Mais du coup ils ont plus de protections, justement pour éviter de trop dépasser des limites de puissance, thermique ou autre. Mais de toutes façon ça revient au constat du départ, l'ampli est sous-dimensionné par rapport a tes besoins.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Justement , le fait d'envoyer plus de gain que de master ne le fait pas clipper , du coup comment savoir si je le fais souffrir ?

...je viens de l'acheter .....600 w sous 4 ohms je pensais que ça allait le faire .... donc comme tu expliques au tout debut , ils ont vraiment tous tendance a surévaluer la puissance sur les class D :D

Link to comment
Share on other sites

On ne redira jamais assez, les watts seuls ne donne qu'une idée appoximative du SPL total ; il faut prendre en compte le rendement (sensibilité) du baffle ainsi que sa diffusion.

100w sur un 8x10 donnera plus de SPL que 500w sur un 1x10

De plus, aucun 10 pouce ne maintient son rendement à cette puissance + de 10 minutes à cause de l'échauffement de la bobine et encore si il ne casse pas avant.

Un HP moyen perd environ 3db de sensibilité dès qu'il  commence à chauffer (à partir de 100w environ voire avant

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

La compression thermique est effectivement progressive, ça dépend totalement de la qualité du hp et en particulier du diamètre et de la matière de la bobine mobile. En clair toutes une série de paramètres + ou - bien maitrisés par les constructeurs.

Il est évident qu'entre un hp avec bobine de 1.5" et un hp avec bobine de 4", la compression ne va pas intervenir à la même puissance.

Edited by jimbac33
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Niveau  hp je pense être plutôt pas trop mal équipé , un schroeder  en 2*15 en L qui encaisse 800w en 8ohms et un 4*10 eden qui encaisse 600 sous 8 ohms également ....je ne comprend pas  , je crois que je vais continuer a jouer avec le gain au 3/4 et le volume a 1/4 ...au moin là elle ne se met pas en coupure .

 

Link to comment
Share on other sites

Le gain est fait pour adapter le niveau de sortie de ta basse pour optimiser les réglages du préampli. Donc ça dépend de la basse (de son niveau de sortie). A mon avis il n'y a rien d'anormal à mettre le gain au 3/4. Peut-être même que le gars qui a la basse avec le plus faible niveau de sortie de la terre doit toujours mettre le gain à fond. Moi je suis plutôt à un peu plus de la moité en gain (je pense que je pourrais monter un peu) et à 2/10 en volume.

Edited by yaip
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ha ...voila qui me rassure  ....en fait j'aimerais savoir si il y a risque dans cette manière de réglage , du genre faire trop chauffer le préamp  (quoi qu'il en soit avec ce réglage elle ne clip plus ) .... ? je pense que si ça craignait pour le préamp il y aurait une protection de prévu sur ce genre de têtes ....(enfin j'espère , a plus de 900 euros quand même).

Après mon niveau de sortie est peut etre un peut fort c'est une précision équipée de SPB3 qui envoient sévèrement , en fait elle a un niveau de sortie plus élevée que ma Sandberg active .

J'ai eu peur au début que ce soit un défaut de la tête , mais je pense que finalement j'ai besoin de plus de puissance comme disait Jan , pour avoir de la réserve sous le pied et donc effectivement les 600 w annoncés  sont un peu justes pour mon groupe (pour mon batteur :) ).

Link to comment
Share on other sites

:D  ....oui ....mais c'est une Svt ....!!! et puis  c'est pas de la classe D ....:D

Apres c'est juste que je ne veux pas lui faire de mal .... je viens de l'acheter , et le son est vraiment  au top et perce super bien dans le Mix ... j'adore !!!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Attention, le peak situé après le gain du préamp, et le limiteur de la série PF sont deux choses totalement différentes.

Dans le cas du limiteur, cela indique que le niveau de sortie du préamp est supérieur au niveau maximal d'entrée que peut supporter l'ampli de puissance, pour résumer on se rapproche de la puissance maximale de sortie ce qui est une très mauvaise chose. D'autant plus que l'on ne contrôle pas totalement le gain de la basse. Pour certaines mesures d’électroniques qui sont stables c'est nécessaire ( réparation, test de la partie puissance ), mais ce n'est absolument pas recommandé ici.

Pour le peak d'entrée, aucun intérêt a l'allumer sans cesse ou régulièrement. On est en dehors du gain maximal de l'entrée du préamp et suivant le préamp, il supportera plus ou moins bien a moyen terme. A se demander pourquoi certains fabricants s’embêtent a rajouter ce genre de détail, mais bon tant qu'il n'y a pas de problème, j'allais dire tant mieux :ph34r: Autant virer le gain d'entrée et le mettre a fond, ça fera un potar de moins. Ce n'est pas parce que ça fonctionne, que c'est prévu lors de la conception, et donc a moyen terme, ça peut poser un souci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...