Jump to content

La Classe D


Jan

Recommended Posts

Pour les amplis n' utilisant pas Icepower il y a les Glockenklang Blue

Le Blue Rock utilise un Anaview ALC 1000-1300-G ; le "G" on dit que c' est pour Glockenklang, il y aurait Customisation pour Glockenklang ( j' imagine des composants upgradés ), ou c' est simplement la révision G

C' est assez gros pour un module class D

Edited by epoxyjazzbass
Link to comment
Share on other sites

Il faudrait fouiller mais il me semble qu'outre Hevos, y'a une autre marque qui utilise aussi les modules Hypex, mais là de mémoire impossible de me rapeller laquelle ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Jan a dit :

Hevos ne se cache pas sur ses modules et le reste.

2x.jpg

Ce modèle a une approche intéressante, l'alim traditionnelle, la partie puissance en class D.

400D-schuin-nieuw-klein.jpg

@Sven : http://www.eaamps.com/ ?

 

J'avais interrogé il y a quelques temps Hevos sur ce modèle a transfo torique.Il m'avait répondu que la différence avec du SMTP était simplement la réserve de puissance...et c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est déjà pas si mal :rolleyes:

Je comprends la logique au niveau de l'alimentation, le poids, le coût. Après sur le long terme disons qu'un transfo torique bien protégé aura globalement moins de risque de tomber en panne. Si on fait un parallèle sur des alimentations d'ordinateurs, il est compréhensif d'en utiliser pour ce type d'application, mais en audio, un transfo qui tombe en panne, l'est souvent pour des raisons externe, comme un souci au niveau des secondaires pas assez protégés par exemple. Idem sur la durée de vie, je préfère le transfo.

Par contre des alim PC qui crament a cause d'un défaut interne, j'en ai croisé un certain nombre, ça se répare plus ou moins bien. De pas oublier qu'un transfo ce sont des bobinages, c'est stable dans le temps, ça ne vieilli pas etc

Mais c'est sûr que pour un client lambda qui ne s'intéresse pas trop a la technique interne de l'ampli, ce n'est pas un point important, chose que je comprends aussi. Hevos a le mérite de tenter différentes approches, c'est plutôt rare.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En parlant de Gallien, y avait le 1200 (ceb en combo et seb en tête) qui aurait été le premier ampli class D pour basse. Il date de la fin des 80's et la miniaturisation n' était pas ce quelle est devenue. Visuellement c' est assez incroyable je trouve comme circuit

Il y a des photos des entrailles ici : https://www.talkbass.com/threads/gallien-krueger-1200seb-official-club.832479/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous, 

sujet très intéressant, j'ai tout lu ! Mais bon j'ai pas tout pigé pour les explications techniques qui font qu'un class D a puissance égale est moins efficace a haut rendement par rapport a un class A/B ou du full tube.

 

De ma propre expérience je peux confirmer cette sensation: j'ai eu un combo eden nemesis 4x10 qui envoyait 200w sous 8homs (sans cab en extension) il me laisse un souvenir assez équivalent en terme de puissance percue par rapport à la pourtant tres bonne genz benz shuttle 6 que j'ai eu il y a peu (avec un 122 club 600 Mark Bass ) c'est quand meme assez aberrant ca ! 

Aujourd'hui j'ai la Mesa subway d800 avec un 210 et un 15 mesa powerhouse, bon c'est tres joli je pense avoir trouvé la bonne config. Mais a quel prix ! 

 

Quel qu'un sait quel est le modele de power amp class D sur la subway ?

Edited by BASS4LIFE
Link to comment
Share on other sites

La Mesa subway d800 a un module ICEpower 700ASC. Ils ont rajouté une plaque en alu pour améliorer le refroidissement.

Oui pour le Nemesis je le connais très bien, j'en ai mesuré 2, et la conclusion est que les 200W RMS sont quasiment là. Pour la class D, c'est très variable, un exemple ICI, avec les infos du fabricant.

Link to comment
Share on other sites

Ca marche super bien ce stack mesa, j'ai de quoi faire... 

mais

Je suis curieux de comparer la mesa D800 a un aguilar db 750... pour voir ce que mes cabs ont vraiment dans le ventre !

C'est presque possible, car je suis sur un coup la ! 

Quand je pense a mon ex Nemesis je me dis qu'il y a quand même quelque chose de pas cohérent.

 

Link to comment
Share on other sites

Le DB750 est un monstre. Il a 12 mosfets en sortie, et là niveau spécifs, hormis grosse surprise, il doit tenir ses chiffres.

Cependant a partir d'un certain besoin de puissance, il est souvent plus rentable de passer sur un préamp et un ampli de sono.

Link to comment
Share on other sites

Le 27 janvier 2017 à 16:54, Jan a dit :

Hevos ne se cache pas sur ses modules et le reste.

2x.jpg

Ce modèle a une approche intéressante, l'alim traditionnelle, la partie puissance en class D.

400D-schuin-nieuw-klein.jpg

@Sven : http://www.eaamps.com/ ?

 

 

Le 28 janvier 2017 à 10:09, mickbass a dit :

J'avais interrogé il y a quelques temps Hevos sur ce modèle a transfo torique.Il m'avait répondu que la différence avec du SMTP était simplement la réserve de puissance...et c'est tout.

Je l'ai acheté. J'en suis super content. 

Edited by gargouill
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...