Jump to content

La Classe D


Jan

Recommended Posts

C'est le cas pour tous les amplis.

Le "return" ou le "power amp in" ou le "aux in"

Quoi que, je sais pas si le "aux in" demande le même niveau d'entree

Et donc dans ce cas, le gain et l'equalisation n'a pas d'effet. tu rentre apres le preamp interne et seul le Master est actif.

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Attention, c'est juste un suggestion de ma part. Effectivement il faut valider le fonctionnement de ces têtes. Peut être un mail à thomann reglera la question.

Je pense que je vais d'ici peu (si tout va bien) me prendre la petite version...

PS : un membre du forum possède la version 500 Watts. Il donne son avis sur le topic de la tête... Un petit MP :whistle:

Edited by gobo
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bon je débarque.

Ok, je comprends globalement..

Mais est-ce que classe AB signifie "hybride"???

L'alim torique c'est le camenbert metallique c'est ca ? je ne parle pas de camenbert électrique c'est autre chose.... :lollarge:

Il faudrait faire un classement des amplis classe D étudiés, parce que perso, en qualité de bille au niveau technique.....je suis imbatable.

Ca permet d'avoir des repères sur tel ou tel marque ou modèle, ca peut aider à choisir plus facilement (puisque moins de choix).

Quels sont les spécifications importantes et indispensables à regarder avant d'acheter!

.....

Link to comment
Share on other sites

Les classes d'amplifications n'ont rien à voir avec les technologies utilisées ! (quoi que de la classe D à tube, j'ai encore jamais vu, mais en théorie, ça doit marcher :lollarge: )

Pour les étages de puissance, en gros, il y'a 3 paramètres :

1. Technologie (tubes ou transistors)

2. Classe de fonctionnement (A, AB, AB1,AB2, D... (je passe sur toutes celles qui ne nous intéresse pas mais la liste est longue :goute: )

3. Topologie (single-ended, push-pull, OTL... pour la classe D c'est à part)

Tous ces paramètres sont indépendants... (ou quasiment... faire de la classe AB sans push-pull, ça mène pas à grand chose, mais admettons :goute: )

Donc classe AB, c'est classe AB ( B) ) c'est pas hybride, ni forcément à tubes, ni forcément à transistors.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ah, voila , j'avais bien vu...Merci pour ton lien, mais là, je comprends rien ou presque....

Et c'est dommage d'ailleurs...Les constructeurs mettent rarement le type de classe.....on ne le voit pas forcement dans le descriptif sur les sites d'achats c'est dommage....

Edited by fredbasss
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Super topic... en tout cas ça me file l'envie de rebrancher mon Fer et de me construire mon amplis de puissance Mesa 400 Full tubes...

J'etais technincien SAV aussi dans la musique en plus, et c'est vrais que les alim a decoupage s'ecroulent vite quand

on charge en grave , pas assez de muscles pour bouger les HP gormands en energie.

En plus c'est clair que les constructeurs ne donnent en general les puissances annoncées que sous 1khz...rarement a 100hz ou de 20 Hz a 20khz. Salauds!! :lol:

Les puissances delivrées sont alors radicalement inferieures des lors qu'on charge l'ampli avec quelques gamelles gourmandes et que on tape bas dans le spectre.

Link to comment
Share on other sites

..sauf qu'en pratique, on a aujourd'hui une puissance 2 à 3 fois superieure à celle utilisable (meme en exterieur) et un son de porc avec certaines de ces mini tetes (si toute la chaine est au niveau evidemment)...le reste n'est que litterature.

C'est pas faux...mais c'est juste navrant de mettre presque 1000euros dans un truc qui va mal viellir... genre pour le meme prix un amplis a tubes yaura que les tubes a changer au bout d'un certain temps...

Mais je reconnais, pour avoir joué sur MarkBass et SWR Headlite, que c'est impressionnant pour la taille (et surtout le poids) de la machine.

Mais face a un Ampeg SVT CL par exemple ,la dynamique et la tenue du grave est moins violente. En groupe le son enrobe pas autant le reste du groupe

qu'avec un truc a lampes...

Link to comment
Share on other sites

Je joue depuis 2 ans sur une tete ampeg svt 7 pro , donc en class D . Je n'est eu aucun problème avec , malgré un usage intensif (80/90 concerts / an ) . Je ne trouve pas qu'elle a une perte de puissance en montant les graves sur certain morceaux . Je joue aussi sur des podium en extérieur et la je peux lui faire cracher sa puissance .

Après c'est vrai qu'un ampli tout lampes du type ampeg svt -cl a un son et un charme incroyable . Mais bon une tete de 40 kg , chère à l'entretien et plus fragile , si on joue souvent c'est pas l'idéal ...

Link to comment
Share on other sites

:( c'est vrais que si on a pas les roadys faut se braquer le matos apres les concerts...et la generalement, <_< comme par hasard ya plus personne pour dire :

"... ton son est enorme; trop bien!!! viens je t'aide a porter ton ampli de 45kilos et ton 8x10 au camion!! "

:goute:

Je crois que ja vais faire le pas pour un MB1000 MarkBass , comme ça je passerais plus de temps au bar avec les groupies :wink:

Link to comment
Share on other sites

ouaip bah après c'est comme tout, tout dépend des attentes de chacun, perso, en groupe, je préfère ma petite Genz-Benz (dont le préamp est full lampes je le rappelle mais classe D en puissance) que la Ashdown gavée de tubes ( 3 en préamp, 8xKT88 en puissance alimenté par 3 big transfo) et quand je joue seul je préfère la Ashdown :goute: pour faire cour je trouve que j'ai une meilleur présence dans le mix avec la GB avec une super attaque et dynamique mais quand je joue seul j'ai un son avec beaucoup plus de détails et des harmoniques de folie, disons beaucoup plus flatteur avec la Ashdown (mais en groupe j'ai plus l'impression que ce son est noyé dans les grattes et trop gras, j'arrive a arranger ça avec le préamp SWR qui me permet de traficoter les fréquences et de bien relever les mids, et je suis sur le canal clair du Ashdown, sur l'autre pour moi c'est pas la peine c'est overdose de gras direct et de la bouyasse à la Ampeg, désolé pour ceux qui kif :goute: mais c'est ce que j'en pense du moins pour la SVT2, SVT3 et SVT4, pas testé le reste...)

...et du coup je passe plus de temps avec les groupies :lol2:

Je tiens quand même à préciser que j'ai un son très particulier qui ne sera pas au gout de tout le monde, j'ai en horreur les PB et ça fait longtemps que j'ai oublié mes micros manches qui sont juste là pour de la figuration :lol2: à la Jaco style mais pas tout à fait... et niveau amplification j'aime avoir du clair, bien droit, défini, précis avec une dominante de médiums bien charnus et plein de growl, mais tout ça avec de la chaleur et de la profondeur.

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

J'avais dit ,il fut un temps, que mon stack Marshall serait le dernier. Pas faux, mais voila ,de 1, il ne m'a pratiquement jamais servi et surtout depuis que j'ai pris l'habitude de jouer sur la Bose? De 2, bien que je l'ai mis en vente, je ne hupperais pas tous les 5 mn et s'il ne se vend pas je le garderais,je peux me payer un autre stack beaucoup plus léger ( moins 60kgs que le Marshall au total ) sans le vendre.De 3 ,comme je suis souvent seul à charger le camion (étant retraité ) je ne peux pas charger le baffle Marshall tout seul au risque de me niquer une vertèbre! Pour la tète, qui est lourde aussi pas trop de soucis ,son ergonomie est assez pratique.Quand au système Bose n'en parlons pas c'est un régal!

Je suis d'accord avec Stychnine,à part les musicos, le public se fout généralement de savoir d'ou sort le son de la basse et surtout bien sûr si ce son est correct . Une des rares fois ou un spectateur est venu me dire que mon son était super ,je jouais sur ma tète Fame!

Vrai aussi ,c'est rare quand des gens du public te donne la main pour trimballer le matos à la fin du concert,sauf peut-ètre les club Bikers quand tu leur demande.

Quelle classe a l'unité de puissance de la Mark-Basse TTE 500 ou 800

Link to comment
Share on other sites

J'en suis resté aussi sur le côté pratiquo-pratique de la force.

La qualité de mon son je la mise sur mon Avalon U5.

En live c'est souvent repiquage sur sono donc l'U5 est parfaite.

En répé ou quand besoin d'un soutien perso sur les p'tites sono j'utilise l'U5 branchée ou sur une enceinte active, ou dans l'entrée Auxiliaire d'une Harley Benton BA500h. Soit du classe D assez léger et pas cher.

L'important c'est le son de façade et dans le mix général. Mon son en répé ou sur scène j'apprécie qu'il soit de bonne qualité et qu'il me plaise, mais ça ne m'empêche pas de jouer si j'ai un son bof bof en retour.

Alors certes la classe D faut prendre du gros wattage et ça tient moins bien les graves. J'utilisais avant un QSC RMX pour brancher mon U5 et c'est clair que ça envoie sans broncher. Mais l'Harley Benton tient quand même bien la route derrière (pour l'utilisation que j'explique au dessus), et la légèreté a clairement fait la différence pour moi.

Et au pire des cas, si j'ai besoin à l'occaz d'un stack de rockeur je le taxe à des potes (et vu qu'ils ont peur pour leur matos ils m'accompagnent et m'aident à le porter :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...