FuNkY_DrUmMeR Posted October 28, 2009 at 11:09 AM Posted October 28, 2009 at 11:09 AM (edited) Bonjour à tous, ça fait un petit moment ! Bon avec le début de ma formation jazz se font sentir les premières (grosses) envies de fretless... J'ai donc envisagé deux options : acheter puis faire défretter une Mustang (je vis dans un petit appart avec beaucoup trop de matos dedans) ou faire défretter ma Précision Sadowsky ; je précise que la touche est en érable, non vernie, et que le corps est en frêne. J'ai donc contacté quelques luthiers parisiens dont DNG, qui m'a averti qu'une touche en érable vernie donnerait probablement un son très (trop) brillant... Du coup je m'interroge ; l'érable est-il assez résistant pour ne pas être verni ? Existe-t-il d'autres traitements ? Vaut-il mieux changer la touche ? Foncer sur la Mustang de Mister Sandman ? Le mystère reste entier. Edited October 28, 2009 at 11:14 AM by FuNkY_DrUmMeR Quote
Bafien Posted October 28, 2009 at 11:38 AM Posted October 28, 2009 at 11:38 AM "l'érable est-il assez résistant pour ne pas être verni ?" non "Vaut-il mieux changer la touche ?" autant changer le manche, ça te couteras sans doute moins cher. (et tu peux revenir a l'état d'origine facilement au cas ou ..) Quote
Cagneu Posted October 28, 2009 at 11:54 AM Posted October 28, 2009 at 11:54 AM Le manche fretless en sus est une bonne solution je trouve. Ca prend pas de place, et tu remets l'origine en 5 minutes. Quote
Sven Posted October 28, 2009 at 12:40 PM Posted October 28, 2009 at 12:40 PM Changer de manche sur la PB Sadowsky est beaucoup plus simple et probablement pas plus cher qu'envisager de gros travaux de lutherie du type changement de touche ... Touche érable vernie sur une fretless ça risque d'être beaucoup trop claquant en effet. Et touche érable sans vernis c'est pas du tout une bonne idée. Déja que sur ta frettée, ça m'étonne qu'elle ne soit pas du tout vernie ? Sinon, avoir une seconde basse qui soit fretless d'origine (ou déja défrettée) reste la solution la plus simple à défaut d'être la moins chère et la moins encombrante. Les petites annonces sont tes amies Ou alors, la mustang que tu évoquais ... Quote
bajito Posted October 28, 2009 at 01:34 PM Posted October 28, 2009 at 01:34 PM Enlever les frettes de ta belle Sadowsky serait un crime !! Je penche plus pour le changement de manche ou comme dit Sven, une nouvelle basse. (coucou Funky_Drummer !! ) Quote
Gus Posted October 28, 2009 at 03:49 PM Posted October 28, 2009 at 03:49 PM Voici une vidéo de JB Frettless érable. (Petit Solo à 1:45 pour les insensibles)C'est vrai que le son est particulier mais agréable (Cela vient peut être des réglages aussi). En tout cas difficile de se cacher dans le mix en cas de faiblesse. PS : Cela étant dit pas dé-frettage... Quote
jpeg Posted October 28, 2009 at 04:52 PM Posted October 28, 2009 at 04:52 PM Possesseur d'une vieille Ibanez Roadster fretless (d'origine) touche érable, j'ai du faire reponcer la touche récemment parce que les inlays plastique frisouillaient de ci de là...du coup, exit le vernis (qui était déjà extrêmemment fin). Résultat: le filé plat devient obligatoire (j'était en demi-rond avant et c'était limite niveau marques) et la touche s'encrasse hyper vite, je la nettoie régulièrement à l'eau savonneuse. Si je me suis permis de faire çà, c'est parce que c'est une vieille basse dont l'aspect esthétique m'importe peu. Après, je ne le conseillerai vraiment pas sur une basse 'de prix'. Niveau son, par contre, rien à signaler... Quote
General Radic's Posted October 29, 2009 at 01:48 PM Posted October 29, 2009 at 01:48 PM Je pencherais plus aussi pour une mustang fretless, corps en aulne touche palissandre pour avoir une sonorité bien chaude et boisé? Pour le Jazz cela devrais être efficace. Par rapport a ta précision frêne / érable qui donnerais un son trop cristallin. En plus un changement de basse (débranché une et rebrancher l'autre) se fera plus facilement qu'un démontage, remontage de manche. surtout si doit changé de son pendant un concert. Quote
jazzman Posted November 3, 2009 at 10:36 AM Posted November 3, 2009 at 10:36 AM changer de manche Quote
FuNkY_DrUmMeR Posted November 8, 2009 at 11:01 AM Author Posted November 8, 2009 at 11:01 AM All right ! J'avoue que cette solution me séduit énormément ! Dubosq étant peu pratique d'accès pour moi, je pense contacter Damico pour le boulot. Cela dit, une nouvelle interrogation apparaît dans le cas de la construction d'un nouveau manche : lignes ou pas lignes... ? Sachant que je n'ai jamais touché à une fretless de ma vie... Après avoir fait un petit tour sur Talkbass, je trouve que la solution sans ligne, mais avec la marque de celles-ci sur le côté du manche me semble une bonne (et belle) option. Mais je m'en remets à votre expérience. Quote
gre Posted November 9, 2009 at 02:29 PM Posted November 9, 2009 at 02:29 PM (edited) Une autre vidéo avec touche erable, je trouve le son pas du tout agressif. Jafet jouait aussi une touche erable fretless. Apres c'est le verni qui fait le son je pense. Je te conseil pas de defretter ta touche érable c'est juste pour l'info : solo à partir de 1:07 http://www.youtube.com/watch?v=1qo4RC1Qd2w Si tu fais faire un manche je te conseil grandement une touche lignées sinon tu risques de pleurer. Edited November 9, 2009 at 02:55 PM by gre Quote
bajito Posted November 9, 2009 at 03:06 PM Posted November 9, 2009 at 03:06 PM Je pencherais plutôt pour des marques sur le dessus du manche, car je doute de l'utilité de reperes sur la touche. FuNkY_DrUmMeR, tu sais bien que quoi on joue on ne regarde pas le manche.... ;) Quote
FuNkY_DrUmMeR Posted November 9, 2009 at 08:03 PM Author Posted November 9, 2009 at 08:03 PM Oui j'ai entendu parler de ça... Tiens, c'est étrange mais cette Rickenbacker rouge me dit vaguement quelque chose... Mais, mais ??? Bon Dieu de merde, mais nous sommes en cours ensemble ! Ça va JB ? Quote
Sven Posted November 12, 2009 at 03:42 PM Posted November 12, 2009 at 03:42 PM Moi je me demande pourquoi, pour le prix d'un manche tout neuf chez un luthier, ne pas chopper une gentille fretless d'occaz qui permet de tâter le terrain sans engager le montage/démontage du manche + réglage complet qui s’ensuit à chaque fois que t’as envie de passer de fretté à fretless ... Quote
bajito Posted April 13, 2010 at 11:09 AM Posted April 13, 2010 at 11:09 AM (edited) Un peu en retard, mais oué, ca roule ma poule ! Alors, Vernis Ou Changement De Touche, ou revente ? EDIT / Finalement, la remarque de Sven est sous le sens, la fretless est presque comme un nouvel instrument, mieux vaut tester sans risque, plutôt que de risquer la peau d'une belle sadow Edited April 13, 2010 at 12:32 PM by bajito Quote
kascollet Posted April 13, 2010 at 11:36 AM Posted April 13, 2010 at 11:36 AM Je pense que, quitte à tenter la fretless, autant le faire pour de bon, en mettant ses oreilles à l'épreuve. Franchement, si tu fais ta justesse avec les yeux, tu joueras faux. Ensuite, pour le bois de la touche, je connais que deux matériaux qui encaissent tous les types de cordes et peuvent sonner dans tous les styles. Bref, de l'ébène ou de l'ebonol, et surtout sans lignes ! Je ne sais pas quel budget tu as mais il y a par exemple : - des manches types Fender fretless chez Mighty Mite (ebonol pas cher) ou Warmoth (ébène plus cher) - des basses neuves fretless touche ébène chez Rockbass et Fame - le monde de l'occaze pour tout ça. Quote
Kamiko Posted April 13, 2010 at 12:08 PM Posted April 13, 2010 at 12:08 PM Pourquoi sans lignes ? C'est vrai que c'est plus jolie mais bon. Quote
Pehennji Posted April 13, 2010 at 12:15 PM Posted April 13, 2010 at 12:15 PM Et encore, parfois c'est joli une fretless lignée. Quote
kascollet Posted April 13, 2010 at 12:25 PM Posted April 13, 2010 at 12:25 PM Pourquoi sans lignes ? C'est vrai que c'est plus jolie mais bon. Tu as lu ce que je viens d'ecrire ?? Pourquoi : pour jouer juste. Quote
Kamiko Posted April 13, 2010 at 12:28 PM Posted April 13, 2010 at 12:28 PM http://video.google.com/videoplay?docid=8024813340175808574# L'érable faut aimer le grain c'est sûr!L'inconvénient c'est que les mediums sont filtrés, les basses et aiguës ressortent nettement, le son est déjà creusé. Quote
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