Jump to content

Thomann 33


mikenotfat

Recommended Posts

Un topic qui intéressera notamment ceux qui veulent acheter un premier instru pas trop cher et qui hésitent en voyant les pages de Thomann.

J'ai reçu il y'a une quinzaine de jours ma cb Thomann 33 ; c'est un modèle entièrement massif à 1.000 €, soit un budget très raisonnable quant on connaît le coût des instru massifs. Voici le lien : http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_33_02.htm

Et voici quelques photos :

p1000714.jpg

p1000713.jpg

p1000715.jpg

L'instrument est de belle facture, sans défauts apparents, même si l'on voit que ce n'est pas une finition ultra recherchée. L'étiquette à l'intérieur confirme que le fabricant est Hora, gros producteur d'instruments à cordes situé à Reghin en Roumanie. Thomann ne l'évoque pas sur son site, mais ne s'en cache pas quand on pose la question.

Les cordes sont acceptables, tout comme le set-up qui n'est pas aussi catastrophique que ce à quoi je m'attendais. En tout état de cause, rendez-vous est pris chez le luthier pour changement de cordes (obligatos histoire de commencer par une référence), retaillage de chevalet pour baisser la hauteur des cordes, réglage d'âme subséquent. Le manche est très agréable et pas trop épais, donc pas de retaillage en vue.

La sonorité est fort belle, en pizz comme à l'archet (enfin quand j'arrive à sortir une note et pas un couinement atroce :goute: ). L'archet est un Hofner en carbone également acheté chez toto : http://www.thomann.de/fr/alfred_stingl_by_hoefner_as_34_bf_carbon_bassbogen_34.htm .

La principale inconnue est de savoir comment l'instrument va vieillir et s'ouvrir, mais pour l'instant il m'inspire confiance. Pour le prix je suis ravi et impressionné.

A noter que la livraison s'est passée sans encombres ; leur système est très au point.

Voilà, voilà. Je tâcherai d'actualiser ce topic pour vous faire part de l'évolution de cet instrument d'entrée de gamme.

Il me reste à bosser :goute: et à trouver le bon micro-cellule.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Félicitations...!

C'est une très belle basse, et effectivement, au vu des photos, tout cela a l'air plutot de bonne facture. Les instruments provenants de chez Hora (parfois Gliga aussi) ont plutôt bonne réputation pour la gamme de prix, équivalente à des strunal.

Le luthier déterminera les éléments à règler ou vérifier, là encore, tu t'engages sur du fiable !

Les obligato sont parfaites : elles donneront à la basse une rondeur qui peut manquer à un instrument tout neuf.. et elles sont trèèèès sympa et indulgentes à l'archet...!!

Pour la cellule, ben cela dépend pas mal de la musique que tu fais, et de l'amplification dont tu as besoin, dans quel milieu sonore, etc...

(à moins que ce ne soit pour la photo, je rentrerai la pique, pour ma part, elle me semble un peu trop déployée là..)

En tout cas, c'est toujours interessant d'avoir des avis et un suivi des basses que l'on trouve sur le net. Cela dédramatise un peu cet aspect de l'achat et des conditions d'achat. Thomann a excellente réputation dans ce domaine.

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Non, si je mesurais 2 m 40 je jouerai au basket pour gagner des gros sous :lollarge:

J'ai suivi cette "règle", le sillet entre le sourcil et le front (je mesure 1,80m). Je bloque la pique à la deuxième graduation. La cb est une 3/4 pas une 4/4, c'est peut-être ce qui fait le différence. Mais comme dit, je pense qu'un prof pourra me corriger si c'est trop haut.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hop !

Remontée du topic pour vous informer de l'évolution de cette contrebasse.

Je l'ai donc confiée aux bons soins de ma luthière (le premier qui rajoute "turlu" a un gage :angry::lol2: ) pour réglage.

Après rapide examen de l'instrument, elle me dit qu'un réglage d'âme (outre le changement des cordes) devrait suffire à le rendre plus facile à jouer ; la table était très "tendue", rendant le jeu sur le bas de la touche (dans les aigus) excessivement dur. Je lui précise que si elle voit quoi que ce soit d'autre pour améliorer la jouablitié ou le son, elle m'en fasse part.

Bilan :

- pour le prix elle trouve l'instrument vraiment super. Bien conçu (pas de défauts particuliers), bien assemblé, avec des matériaux de bonne qualité pour ce prix. Bref rien à redire de ce coté là ; pour avoir vraiment mieux, il faudrait se tourner vers des contrebasses à 2500 - 3000 €.

- après examen plus approfondi de l'instrument, elle me suggère uniquement un réglage d'âme, un léger replacement du chevalet sur la table (il est de bonne qualité et ne nécessite pas d'être retaillé) et le changement de l'attache cordier pour un souple. Elle me précise que l'âme n'est pas parfaitement ajustée, mais qu'après réglage le résultat sera suffisant. Un changement d'âme ne sera pas immédiatement nécessaire.

Après pose des Obligato, réglage de l'âme et changement de l'attache cordier le résultat est impressionnant : un son plus grave et plus fort, une meilleure projection et surtout une bonne jouablité sur toute la touche, sans efforts excessifs. Maintenant je peux faire des fausses notes partout :bleh:

Coût de la manip :

- un jeu d'Obligato : 126 € sur Seitenkatalog (achetées en VPC sur conseil de ma luthière qui m'a dit qu'elle ne voyait pas l'intérêt de me les vendre plus cher que je peux les trouver sur le net ; c'est quand même vachement sympa).

- pose des cordes, réglage de l'âme et du placement du chevalet, changement de l'attache-cordier (pièce comprise) : 67 €. En prime quelques chutes de bois pour faire une calle pour le Schertler que j'envisage d'acheter.

Total pour avoir une contrebasse neuve de bonne facture et bien réglée : 1033 € + 126 € + 67 € = 1226 €. C'est mieux que ce que j'espérais. Si j'y ajoute la housse et l'archet carbone la facture se monte à 1556 €. Je m'étais fixé une limite à 2000 € avec une cellule ; j'ai donc une marge suffisante pour envisager la version select du Stat B.

J'actualiserai de temps à autre ce topic pour vous dire comment l'instrument vielli. Et quand je jouerai mieux, je tâcherai de poster quelques soundclips.

Edited by mikenotfat
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Super sympa la review :)

Pour le prix ca me semble très intéressant !

Je connais pas ton luthier, mais par rapport au boulot qu'elle fait, ca me semble vraiment pas cher :mellow: Donc n'hésite pas a la citer

Je suis curieux de voir le paquet quand tu l'a reçu, mais ca c'est une autre question :goute:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je suis vraiment impressionné par ta luthière ;-)

Ne pas te facturer des cordes qu'elle change c'est sympa.

Donc une très bonne opération et tu as un bon instrument massif idéal pour débuter, j'aurai parié pour un changement de chevalet et d'âme. c'est tout à l'honneur de ta luthière (qui est-ce ? si c'est pas indiscret).

Comme déjà dit par MP, je vais probablement, grâce à ton topic ;-) m'en acheter une soit en 3/4 ou en 4/4, depuis le temps que j'attends :-)

tiens nous informé de l'évolution de la belle ;-)

Edited by SLAP_HAPPY
Link to comment
Share on other sites

Oui, un peu de pub pour cette luthière est amplement méritée !

C'est Julia LALLITI ; 1 rue de la Chaîne à STRASBOURG (03 88 23 04 89). Elle a un chouette atelier ; elle fabrique aussi des instruments (violons, violoncels mais pas (encore) de contrebasses...)

Pour les cordes, je m'étais dit que je les acheterai chez le luthier, en me doutant qu'elles seraient plus chères que sur le net, mais je trouvais normal de le faire si déjà il les installe et règle l'instrument. C'est elle qui m'a dit qu'elle n'y gagnerait pas grand chose et que ça ne la fachait pas du tout qu'on les achète moins cher sur le net.

Edited by mikenotfat
Link to comment
Share on other sites

En effet sympa ta luthière. Quand on compare au grincheux qu'il y a ici ça fait peur.

Avec autant de pièces collées à chant pour la table, on a pas des soucis de stabilité ?

Dans le même ordre d'idée c'est pas un peu abusif de parler de table massive alors que les bois sont un assemblage de différentes pièces ? Où est la limite ?

Link to comment
Share on other sites

Avec autant de pièces collées à chant pour la table, on a pas des soucis de stabilité ?

Dans le même ordre d'idée c'est pas un peu abusif de parler de table massive alors que les bois sont un assemblage de différentes pièces ? Où est la limite ?

Que veux tu dire par "autant de pièces collées à chant pour la table" ?

Pourquoi il serait abusif de parler de massif ici, même si la table est en plusieurs parties ?

Je suppose que tu penses que la table a été réalisé à partir de petites planches, ce que laisserait penser la 1er photo ...

seul mikenotfat pourrait nous en dire plus sur ce point. Difficile de se faire une idée ...

D'un autre côté, lorsque l'on fait une CB, il est classique de réaliser un collage central qui n'a jamais poser de problème et ce même sur des instruments de grande qualité.

Je pense qu'il faut prendre cet instrument pour ce qu'il est, c'est à dire un instrument massif par opposition à instrument plaqué ou semi plaqué. On pourrait aussi se demander pourquoi certains instruments plaqués de chez Thomann sont plus cher que cette CB massive.

Quant à la méthode de fabrication, je suppose qu'un luthier aurait immédiatement fait la remarque si il y avait un problème à ce niveau.

Ce n'est pas de la grande lutherie, mais c'est mieux, dans certain cas, que ces contrebasses immondes que l'on avait en 1er années de conservatoire.

Je pense en particulier au jeu à l'archet.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ce que je veux dire. Le grain indique clairement une succession de lamelles collées à chant.

Je suis assez ignare en matière de lutherie classique donc c'est une question, pas une critique. Le collage central de 2 parties est monnaie courante pour la table et le dos mais là avec autant de morceaux je me pose des questions quant à la solidité du truc. D'autant que je n'ai jamais vu ça ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Tu as beaucoup de chance d'avoir un luthier qui bosse bien comme ça.

Celui de Reims n'aurait jamais accepté de s'en occuper. C'est pas un vrai instrument, c'est une daube qui vient d'un site de VPC, faut pas déconner.

Je fais de la pub hein, c'est normal.

Le manche à l'air bien joli en plus.

Link to comment
Share on other sites

Ce "collage" est courant sur ces gammes. A 1000 euros la tout massif, il y a des concessions...(assemblage, selection des bois -il faut voir sur la longueur-, verni industriel, etc..), ça reste un prix très bas pour du massif, donc...La contrebasse que je viens de commander à mon luthier est une hybride dont la table est homogène, mais je suis déjà à 2000 euros.

L'essentiel étant qu'elle sonne comme on veut l'entendre...En tout cas, ta luthiere est cool.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ce que je veux dire. Le grain indique clairement une succession de lamelles collées à chant.

Je suis assez ignare en matière de lutherie classique donc c'est une question, pas une critique. Le collage central de 2 parties est monnaie courante pour la table et le dos mais là avec autant de morceaux je me pose des questions quant à la solidité du truc. D'autant que je n'ai jamais vu ça ailleurs.

oui tu as raison, la photo fait vraiment penser à un montage de ce type, c'est la première fois que je vois ça, il faudrait savoir si le dos est pareil.

généralement il y a un un collage central. D'un autre côté, un collage est un collage, si il est bien fait, ça doit pas poser de problème. Ça doit jouer sur le son et je me demande comment se fait la sélection des bois avec des planches de ce type. D'autant que pour moi c'est plus une perte de temps et de matière que de bosser comme ça, sauf à utiliser des planches de petites sections permettant de faire d'autre basse avec les chutes, mais je n'y crois pas beaucoup. Il faut toujours utiliser du bois massif coupé en quartier, donc ça me semble une belle prise de tête de fabriquer ainsi.

Concernant la solidité du collage, je pense que si il est bien fait, ça doit pas bouger trop rapidement, voir pas du tout.

Après il faut remettre le truc dans son contexte, c'est une basse qui offre un bon rapport qualité prix avec ce qu'il faut de compromis en comparaison d'une basse bien plus chère. J'ai déjà testé une Pollmann (25000 euros) qui était réalisée en deux parties dos et table et je n'ai jamais vu de CB avec une table d'un seul morceau, après je n'ai pas la prétention de dire que je connais tout sur le sujet, mais garder la découpe par quartier sur une planche aussi grande me semble assez rare et en plus ça serait un beau gâchis d'espace :lollarge:

Ce "collage" est courant sur ces gammes.

première fois que j'entends parlé d'un montage comme ça, je pensais que la différence était au niveau du choix des essences de bois, qui fait multiplier par 10 la facture sur certaine classe etc.

A 1000 euros la tout massif, il y a des concessions...(assemblage, selection des bois -il faut voir sur la longueur-, verni industriel, etc..), ça reste un prix très bas pour du massif, donc...

Oui, c'est clair que ça n'a rien de comparable avec un instrument de luthier, encore que même à 3000, 3800 euros on peut avoir des surprises sur des instruments neufs venant chez le luthier. Ici, on a fait des compromis, mais on a un retour possible sous 30 jours et une garantie de 3 ans. Il me semble que la règle chez un luthier est de garantir sur 6 mois voir 1 an pas plus.

La contrebasse que je viens de commander à mon luthier est une hybride dont la table est homogène, mais je suis déjà à 2000 euros.

Hybride c'est plaqué et massif, c'est ça ? lorsque tu parles de table homogène, veux tu dire de même essence de bois collage en deux morceaux classique ?

L'essentiel étant qu'elle sonne comme on veut l'entendre...En tout cas, ta luthiere est cool.

Oui dans la mesure ou elle sonne correctement pour l'utilisation que l'on en fait pourquoi pas, en plus Hora a une bonne réputation.

Pour le prix c'est vraiment bien

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Je vais mettre fin au suspens : la table est faite de 2 parties uniquement, qui se rejoignent au milieu de la table, sous la touche.

Je suis d'accord avec vous, les photos sont trompeuses. C'est dû à la finition, qui l'est aussi. Lorsque j'ai reçu l'instruent j'ai également cru qu'il y'a avait des "pièces rapportées", notamment dans les parties les plus larges de la table.

En y regardant de plus près toutefois, aux endroits où on a l'impression que 2 pièces se rejoignent, on ne parvient jamais à suivre le fil sur toute la longueur, contrairement à celui où les 2 parties de la table se rejoignent en son milieu (la jonction est discrète, mais on la distingue et on peut bien la suivre tout le long).

Comme votre discussion et les photos m'ont fait douter, j'ai pris la peine de vérifier à l'intérieur, à l'aide d'un miroir de voyage pliant et d'une torche électrique. Aux endroits où on à l'impression que des pièces ont été collées, on ne voit aucune jonction, aucune trace de colle. De même, en glissant le doigt par les ouïes et en le passant aux endroits accessibles où l'on a l'impression d'une jonction, on ne sent absolument rien. Pour un instrument de ce prix, je doute qu'ils se seraient fatigués à faire des jonctions si parfaites qu'on ne les sente pas, les voit pas et qu'il n'y ait pas la moindre trace de colle.

Cette impression vient vraiment du vernis, qui fait de stries de couleur et d'épaisseur variable et qui s'éclaircit à mesure que la table s'élargit.

Enfin, la différence de sens du veinage que l'on distingue en bas à gauche n'est pas une jonction, mais bien une caractéristique du bois, accentuée par le vernis et les reflets.

Le dos en revanche est fait de 4 parties assemblées ; les jonctions sont nettes et à l'intérieur de l'instrument, il y'a de fines baguettes de finition à chaque jointure. Je tâcherai d'en faire des photos à la lumière naturelle, car le vernis est très brillant et il impossible de faire une photo correcte au flash.

En tout cas, pas d'inquiétudes, la table n'est pas un assemblage de cagettes :goute:

Enfin pour répondre à SLAP HAPPY, le diapason est allemand : quand le pouce est en butée à la jonction manche-corps, la note qui "tombe" sous l'index est la quinte #.

Link to comment
Share on other sites

Je vais mettre fin au suspens : la table est faite de 2 parties uniquement, qui se rejoignent au milieu de la table, sous la touche.

Comme votre discussion et les photos m'ont fait douter, j'ai pris la peine de vérifier à l'intérieur, à l'aide d'un miroir de voyage pliant et d'une torche électrique. Aux endroits où on à l'impression que des pièces ont été collées, on ne voit aucune jonction, aucune trace de colle. De même, en glissant le doigt par les ouïes et en le passant aux endroits accessibles où l'on a l'impression d'une jonction, on ne sent absolument rien. Pour un instrument de ce prix, je doute qu'ils se seraient fatigués à faire des jonctions si parfaites qu'on ne les sente pas, les voit pas et qu'il n'y ait pas la moindre trace de colle.

Cette impression vient vraiment du vernis, qui fait de stries de couleur et d'épaisseur variable et qui s'éclaircit à mesure que la table s'élargit.

Enfin, la différence de sens du veinage que l'on distingue en bas à gauche n'est pas une jonction, mais bien une caractéristique du bois, accentuée par le vernis et les reflets.

ok, même si il est possible de faire une jonction "invisible" sur des bois collés, comme toi je doute que chez Hora ils se soient ennuyés à tant de travail pour un instrument de ce prix. Un autre point que l'on n'a pas abordé, auquel tu me fais penser, c'est que sur certaines basses plaquées, le vernis joue un rôle esthétique avec ajout de décor faux bois par exemple. tu as peut-être un vernis un peu plus esthétique :lollarge:, c'est très facile à faire rapidement avec un pinceau taillé.

Le dos en revanche est fait de 4 parties assemblées ; les jonctions sont nettes et à l'intérieur de l'instrument, il y'a de fines baguettes de finition à chaque jointure. Je tâcherai d'en faire des photos à la lumière naturelle, car le vernis est très brillant et il impossible de faire une photo correcte au flash.

pour le dos c'est pas étonnant, il est barré en plus c'est un fond plat.

En tout cas, pas d'inquiétudes, la table n'est pas un assemblage de cagettes :goute:

personne ne doutait de ça, :goute:, juste une belle observation de Jaz ad que je n'avais même pas remarquée avant qu'il en parle.

Enfin pour répondre à SLAP HAPPY, le diapason est allemand : quand le pouce est en butée à la jonction manche-corps, la note qui "tombe" sous l'index est la quinte #.

Sur ce point Thomann on raconté n'importe quoi, puisqu'ils m'ont indiqué que la Thomann 33 était en diapason français, mais je ne suis pas certain que la personne qui m'a répondu ait vraiment compris ce que cela voulait dire. Je ne parle pas allemand du tout :lollarge:

Sinon tu n'as pas une référence sur l'étiquette de ta basse ?

Chez Hora il y a la référence Rhapsody B100 qui pourrait correspondre à ta basse.

en tout cas merci pour le retour, c'est super intéressant.

super topic

:dingue:

Link to comment
Share on other sites

Hybride c'est plaqué et massif, c'est ça ? lorsque tu parles de table homogène, veux tu dire de même essence de bois collage en deux morceaux classique ?

Oui, on a deux parties, ça c'est normal, mais pas de contrecollage. Ce dernier n'est pas rare encore une fois. ce n'est pas du plaqué, mais bien du massif mais pas uniforme. Je ne sais comment dire mieux.

Mon luthier a déjà du travailler sur une massive construite ainsi, d'après lui c'était assez difficile d'ailleurs.

Tant mieux cela dit si ce n'est qu'une apparence pour la table de celle présentée ici..

Hora effectivement est assez bien coté. Et thomann aussi pour les contrebasses proposées.

Quelle que soit la provenance d'un instrument, franchement, les luthiers ne devraient pas trop s'amuser à "selectionner" les clients. Un contrebassiste dans le coin, quelque soit l'endroit ou il a acheté sa basse, est un client à suivre, à conseiller par la suite et qui aura besoin de ses services...donc..

Link to comment
Share on other sites

Comme promis, voici quelques photos supplémentaires.

Le dos, sur lequel on voit nettement les 4 parties différentes :

p1000717.jpg

La tête :

p1000720.jpg

Des détails des éclisses (avec un peu de poussière...):

p1000716.jpg

p1000718.jpg

La jonction corps-manche :

p1000719.jpg

L'étiquette interne avec la date de fabrication :

p1000723.jpg

2 images rapprochées sur lesquelles on distingue assez bien la janction entre les 2 parties de la table (elle passe pile au milieu du reflet du chevalet) ; la première permet de se rendre compte qu'il n'y a a priori pas d'autres jonctions de part et d'autre sur la table :

p1000724.jpg

p1000721.jpg

Une photo sur laquelle on voit les nuances du vernis ; on a moins l'impression d'un assemblage de différents morceaux :

p1000810.jpg

Edited by mikenotfat
Link to comment
Share on other sites

Juste une question, tu comptes jouer acoustique ou amplifié ??

Parce que si tu lui colles un capteur, aussi bon soit-il, adieu le timbre et le grain d'une contrebasse, perso j'ai une 4/4 allemande fin du 19e, qui vaut 10x ton prix, bien sur elle sonne super en pizz', à l'archet je ne t'en parle même pas!

Mais, avec un piézzo, un ampli, un batteur, des guitares, des saxs, du chant, du bordel, des retours de mer.. etc...etc... une basse comme la tienne suffit amplement, mais alors largement.

Je compte me payer une Thomann, entrée de gamme, et mon AER la fera sonner comme une grande, de bonnes cordes, un réglage un peu haut et en avant.

PS, ma contrebasse, je ne la sors presque plus, j'ai une électrique qui a résolu mes problèmes de feed back... mais la 3/4 Thomann à 5-600€ me tente beaucoup.

T'as une belle basse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...