Jump to content

votre jeu


Uziel

Recommended Posts

bon, vous qu'il ya pas trop de post pour ca, je pensais que ca pouvais etre sympa si chacun resumait les techniques qu'il utilise pour son jeu... a titre de dictionnaire ou truc du style...

pour la main droite, je joue a deux doigts (avec stricte alternance 1212, sauf pour les moulinés) et quand c un peu plus rapide, je passe a trois, en faisant 32123212 ou 321321 tout depend ce que je joue (le premier pour les doubles corches, sinon le deuxieme pour les triolets et sextolets) et j'essaye de jamais terminé sur l'annulaire, de facon a tjs pouvoir attaqué un motif a 3 doigts sans que l'annulaire attaque deux fois de suite...

je fais pas de double slap au pouce, mais je compense par les doubles/triples tirés de cordes ;)

sinon, un peu de tapping a deux mains (c bien stuart hamm : country music) en utilisant les 4 doigts de la main droite...

pour la main gauche, c un doigts par frette (utilisation au maximum de tous les doigts), a part lorsque que je plaque des accords, là  l'index fait un barré, et un doigts pas cases (donc par corde) pour les doigts restant...

sinon, a part les hammer-on, pull-of, neck, pas grand chose d'original...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bah c'est un peu le boxon pour moi aussi : j'joue surtout à  3 doigts même quand 2 suffisent (321321...), ce qui me pose quelques soucis parfois pour retomber sur mes... ...doigts. Très peu de slap, c'est une technique que je maitrise encore mal, et je préfère avoir un son plus "rond". mais ça m'arrive quand même de temps en temps de m'exciter sur les cordes :twisted: . Pas de tapping (pas en groupe du moins).

Avec la main gauche je fais assé peu de slides, je les places surtout quand je maitrise vraiment un morceau, ou que j'ai le temps d'en placer

Link to comment
Share on other sites

bah moi, c'est 85% de jeu aux doigts en alternance Index/Majeur.

Souvent, je sopoudre de dead-notes et de tirés slap...

10% de Slap avec alternance I/M sur les tirés.

Les 5% restant sont un peu d'accord, pas mal de slides et des effets...

Séb

Link to comment
Share on other sites

moi c'est 3131 quand c'est doubles croches a fond la caisse.

Sinon 1212 ou 2121 pour les parties ou les accents sur les notes et les

variations d'intensite de jeu sont importantes et ou la vitesse et la regularite a haute vitesse sont moins presentes.

Enfin c'est 321321 quand il y a beaucoup de notes mortes et en general un jeu plus "rebondi" "groove".

En general, quand je joue une ligne pour le premiere fois, je tente differentes solutions. Il y en a toujours une qui marche mieux que les autres qui est celle que je garde. Cela dit, au sein d'un meme morceau, j'utilise souvent toutes ces techniques.

Pour ceux qui connaissent, un morceau que je joue avec mon groupe est "Pull me Under" des Dream Theater. J'utilise les 3 techniques citees ci-dessus en fonction des passages. De memoire je cite de 2'45 a 3'00 j'utilise 3131. De 3'00 a 3'15 j'utilise 1212. Dans la montee successive (pas fastoche d'ailleurs) j'utilise encore 1212 et a la fin de la montee j'usqu'au refrain compris j'utilise 321321 (croche doule double s'y adapte parfaitement).

Je crois qu'il importe de travailler differentes techniques, afin de "metaboliser" les gestes main droite, et de s'en servir naturellement suivant le besoin. Un bonne facon de travailler des alternances nouvelles, est de commencer a 3 doigts, et d'eliminer au bout d'un moment le plus fatigue ou le plus douloureux a l'extremite. Il m'arrive souvent de finir avec 3232 car le 1 est souvent HS le premier.

Link to comment
Share on other sites

Si, c'est intérréssant...

Perso, j'ai fais un mix de pleins de techniques repiquées à  droite à  gauche et j'utilise donc le 3 e doigt pour les changements de cordes ex: les quintes ou les octaves et le reste à  2 doigts. Je l'ai piqué à  Garris willis, j'utilise aussi beaucoup 3 doigts pour ma mains gauche et je saute souvent le 3e doigt. Enfin j'aime bien les techniques compliquées qui mênent nul part en slap sauf peut être le tapping qui ne m'a jamais attiré.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part en groupe c'est beaucoup de doigts en 1212, du médiator pour les rythmiques très linéaires en 4/4 ce qui permet aussi de plus se lacher sur le jeu de scène!

Du slap quand ça s'énerve ou des duos basses-batteries, enfin un petit plan tapping de rien du tout

L'essenciel restant le jeu au doigt et mediator

Bref un peu de tout, mais avec parcimonie!

Link to comment
Share on other sites

Allez ! z'etes tous lancés ! a mon tour !

Bon... alors mon style de jeu... réfléchissons deux secondes a ce que je vais mettre... mmhmm...

Doigts : deux doigts, et trois doigts (321321321) lorsque ça va un peu plus vite. J'essaie de faire des lignes rythmées, parfois assez saccadées ou relativement bizarres (j'aime faire des compos "space" :twisted: ).

Slap : des que je peux, je parseme mon jeu de petites notes slappées, qui apportent de l'énergie a ma ligne, ou permettent une transition... mais étant percussionniste, a la base, j'ai l'habitude de bosser des rythmiques pas forcément hyper communes, ce qui apporte un petit plus sur certaines lignes de slap...

Accords : De temps en temps, lacher un accord

Harmoniques : Idem, c'est a dire que quand il y a un silence, lacher un marhomique peut etre bien sympathique, si c'est bien placé...

Voiuli voilou j'espere que ça vous suffit... d'façon, j'dois aller manger!

Link to comment
Share on other sites

bah pour ma part je reviendrais sur ce post dans qq années ..

mais disons que les geste particuliers que j'utilise le plus sont les notes mortes, le bend, le slide et les accords (surtout quartes). Quand je joue aux doigts c'est toujours avec 2 doigts et pour ce qui est du slap ... ben je bosse mais c'est pas encore ça.

voilà  voilà  .. sinon j'ai un truc bien spécial à  moi mais je vous ferais une démo plutot qu'une explication..

Link to comment
Share on other sites

J'essaye d'Avoir un jeu le plus polyvalent pour jouer un peut de nimporte quoi. Alors je fait du trois doigts (321321) en changeant le premier temps de doigt en double croche. Jeu traditionnel à  deux doigts aussi, j'essaye d'apprendre du walking mais sa va pas tres bien encore. Pour le slap pas de double slap mais jeu peut placer des triolet et, quand le tempo est pas trop élevé, des double-croche. Hammer pull-of asser fréquand aussi avec quelques accords dans des chansons plus lente. Pour le tapping je fait pas grand chose à  par DMV.

Link to comment
Share on other sites

bah en général moi pour la main droite c'est jeu à  deux doigts, parfois 3 mais je m'en rends pas compte :lol: et de temps en temps du slap quand j'accompagne un solo de guitare.

Main gauche je fais de temps en temps des slides, des bends ou des hammers pour ponctuer un peu mon jeu :raz:

Bref rien de transcendant mais c'est suffisant pour jouer du metal :lol:

Link to comment
Share on other sites

Main droite : 2 doigts (1212).... J'ai jamais bossé la technique a trois doigt, j'en vois pas l'utilité.... Quand j'aurais du temps peut etre...

Là , je commence le slap un peu serieusement, mais c'est pas vraiment mon style de jeu, je pense pas en jouer en groupe avant un bon bout de temps !!

Le pouce aussi, surtout lors du jeu en accord bien sur, et pour le style (visuellement, ca rend bien je trouve...)

Et un truc que j'adore : le jeu percussif, genre sur les 2 et 4, j'accompagne la caisse claireen tappant mes cordes au dessus des micros : attention aux aigus dans ces cas là ...

-2--x-2-2---- (noire deux croches noire)

Main gauche : un peu tout... hammer et pull off, bend (rarement), trills, accords, notes mortes, etc...

le pouce toujours derriere le manche, en opposition. Les quatres doigts toujours sur la touche. Jamais le 3 si le 4 n'est pas utilisé !!

Mais surtout, je favorise le travail sur la propreté du son par rapport à  la technique de brute...

Link to comment
Share on other sites

allez je me lance, tant que c est pas trop rapide, jeu à  2 doigts en butée, si ca accelere je passe à  3 doigts, j aime deplacer ma main droite entre la position manche et chevalet pour avoir des nuances dans le son.

Un ptit coup de slap de temps en temps pour marquer un temps fort, mais en groupe tres rarement de passages tout enn slap (aeroplane a un moment mais c est tout). Sur certains morceaux aussi, si ca s y prete bien, je joue au mediator (a tout le monde de megadeth par exemple).

en groupe j en fais pas mais j aime bien tripper sur un petit riff en tapping

J ai tendance a etouffer les cordes avec les doigts libres main gauche plutot que main droite. vu que je joue pas de choses trop techniques main gauche ca me gene pas pour le moment...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Personnellement je joue enormement avec les notes mortes autant en slap que en buté. Niveau buté je reste enormement 1212, j'ai bien essayer 321321 malheureusement j'ai enormement de mal a l'enchainer, et ca fait un peu trop de tagada ( du dada ) a mon gout, et en plus je sens que j'ai plus de controle rythmique a 2 doigts. Le rythme c'est mon obsession premiere.

J'ai eu une gros periode slap, mais aujourd'hui jme concentre essentiellement sur le jeu doigt.

D'ailleur j'en viens a me demander un chose est ce que vous savez comment trujillo joue sa ligne violent & funky sur l'album de groove family cyco d'Infectious grooves. En gros tant que j'arriverai pas a jouer ce truc jme considererai pas comme un bon bassiste. Et ca dure depuis 4 ans comme ca , super ..., j'ecoute meme plus cette zik mais la ligne reste une obsession :/

Link to comment
Share on other sites

D'ailleur j'en viens a me demander un chose est ce que vous savez comment trujillo joue sa ligne violent & funky sur l'album de groove family cyco d'Infectious grooves. En gros tant que j'arriverai pas a jouer ce truc jme considererai pas comme un bon bassiste. Et ca dure depuis 4 ans comme ca , super ..., j'ecoute meme plus cette zik mais la ligne reste une obsession :/

si tu parles des montées-glissées des couplets il me semble que j'avais lu (y a longtemps, ptetre dans un Bass Player) qu'il bourrine betement à  trois droigts... (sauf la fin en slap sur octaves, et les tout débuts de couplets en slap aussi)

Sinon, pour rester dans le topic, mon jeu se rapproche aussi du tiens : bcp de ghost notes, jeu à  2 doigts majoritairement (le 3 commence à  venir de temps en temps sans que je fasse vraiment gaffe, je trouve que c'est plutôt bon signe), je faisais pas mal de slap aussi (période redhot/infectious) mais je me suis un peu calmé ;-).

Link to comment
Share on other sites

mon jeu...

pas très pro , voir même débutant en fait...

jeu a 2 doigts , j'essaye 3 (321232123) mais c'est pas encore très régulier...

le slap , ça me plait , mais je stagne pas mal en ce moment , puis toute une ligne slappée ça rend pas top bien dans un morceau je trouve...je me contente donc de slapper quelques notes a des moments bien précis , pendant les temps morts par exemple...

pas mal de glissé , quelques accords , pas de tapping et j'essaye les bends (stylé ce truc lol )

voila

m'enfin je suis en recherche active de cours par correspondance , parce que du haut de mes un an et demi de basse , j'ai l'impression de stagner

mais comme dirais slyzen , je reviendrais dans quelques années...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi non plus, ça ne vole pas très haut. :smile:

à€ la main droite, deux doigts la plupart du temps, je ne désespère pas d'en rajouter un troisième mais pour le moment c'est pas ça. Parfois un peu de jeu percussif sur des cordes étouffées, mais c'est plus pour marquer le temps en répet, pour ainsi dire jamais en jeu « réel ». Pourquoi pas un peu de jeu au médiator aussi ; pour le moment je n'ai jamais eu l'occasion et/ou le besoin de m'en servir mais ça pourrait venir assez vite.

à€ la main gauche, un doigt par case, avec une extension un peu plus grande de temps en temps (genre un doigt pour deux case dans les aigus sur des passages brefs). Quand je n'utilise pas tous les doigts, par exemple sur des lignes en octaves, c'est index-auriculaire de préférence à  index-annulaire. Quelques hammer-ons et pull-offs, des slides (j'ai parfois tendance à  en abuser), un bend de temps en temps mais c'est rare et uniquement pour des effets particuliers.

J'aime bien placer quelques harmoniques artificielles sur les passages calmes, mais ça ne passe pas partout. Pas de slap, je préfère la sobriété au mauvais goût.

EDIT: Quand je disais que je ne désespérais pas, je commence à  bosser sérieusement le jeu à  3 doigts et une petite variante rigolote : sur un morceau qui alterne couplets bourrins et refrains calmes, j'ai tendance à  jouer le couplet au médiator et le refrain à  2 doigts, mais majeur et annulaire (l'index est occupé à  tenir le médiator). On me l'aurait dit, j'aurais trouvé ça bizarre, mais c'est venu tout naturellement.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ben... au début, c'était l'anarchy la plus totale!!!

Mais ca fais 1 ans que je structure:

Pour la main gauche, c'est 4 doigts, voir meme le pouce quand je n'ai plus le choix

Pour la main droite, c'est 2 ou 3 doigts, selon le morceau

Donc comme vous l'avez compris, c'est 85% de jeu aux doigts classic, 10% de médiator et 5% de slap, que je métrise pas encore tout a fais...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

moi j'aime bien le médiator, je joue avec 75% du temps car plus de pêche quand ça va à  fond

quand au doigt je joue surtout avec 2 mais j'aime bien rajouter l'annulllaire pour faire de petits roulements et sinon j'utilise 3 doigts pour aller à  fond et jouer en triolets

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...