Jump to content

votre jeu


Uziel

Recommended Posts

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 months later...

salut a vous

je reviens sur le forum apres plus d'un an, voir peut etre 2 ans d'absence <_<

je vais commencer par me présenter par ma technique (hum) de jeu...

je suis du style freestyle si on peut dire, donc rien de très conventionnel mais j'ai appris sur le tas...

main droite : - a 2 doigts, pour la rythmique j'utilise l'annulaire (3eme doigt) pour descendre d'une corde,

l'indexe pour remonter...

- slap assez souvent, alterné avec un jeu a 2 doigts, ou du tapping et slide pour accelerer,

il m'arrive souvent de ne pas ''jouer'' toute les notes, juste un slide rapide pour le son de la

note...

main gauche : je suis un peu lent de la main gauche, j'ai tendance a plaqué fort les cases, et mon bras est

un peu trop raide et pres du corps... enfin petit defaut que je corrige souvent, mais ca reviens

avec la fatigue :goute:

je suis gaucher, mais je joue avec le manche a gauche, donc comme un droitier :lol2: ce qui fait que pour des techniques complexes pour certains, cela me parait plus simple, et les choses simples me paraissent difficiles :p

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, c'est super, super classique.

3 doigts alternés réguliérement main droite et plus souvent près du chevalet .en ce qui concerne la mains droite le fammeux 1 doigt par case.

j'essaye de "minimiser" au maximun mon jeu, avoir les gestes les plus petits possibles.

le slap je suis pas fan, le tapping encore moins qui sait ça viendra peut être ? :unsure:

Tout pareil, classique et efficace, enfin j'espère.

Faut vraiment que je joue au médiator, quand même :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Mon jeu à un peu évolué depuis quelque temps, je met donc à jour.

Jeu à deux doigts: 70%

Médiator: 10% (sur mon éléctro-acoustique et pour les morceaux où il faut vraiment ce son, par exemple Tool)

Slap: 20%

Je commence à inclure pas mal d'harmonique, un peu de tapping et mon style est parait-il trés dans les ghost note. Sinon hormis, technique je commence à être de plus en plus à l'aise en impro. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

main droite: plutot deux doigts attaque tres legere en general,j'effleure vraiment les cordes(quand je suis concentré sinon :D) des fois trois quand je fatigue vraiment uniquement en 1 3 2 1 3 2 1 3 ou 3213 2131

plus je joue leger plus j'ai tendance surles passage tres repide a toucher deux fois la cords avec chaque doigt,une fois vers la table une fois en revenant en position initiale

je frappe allegrement du pouce mais n'est pas doué du tout pour les tirés sauf quand ils sont isolés

en tapping,ben euh boff boff un petit peu

jeu en accord et arpeges ça j'adore par contre

je passe sur les pull off,hammer et consort.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

tiens sympa aussi ce sujet ...

bon alors mes techniques, c'est un gros foutoir de trucs piqués à droite à gauche y compris sur les guitaristes, voire développés en fonction des besoins et donc sans doute bourés d'erreurs qui feraient hurler un prof (m'en fout, j'ai jamais pris de cours)

main droite:

médiator à 80% du temps, plutot coté chevalet la plupart du temps, saut de cordes et décompositions en nombre de croches impairs assez fréquentes, un peu de palm-mute et de jeu en accords, en aller simple pour le punch ou en aller-retour pour la vitesse

les 20 % qui restent aux doigts, généralement deux (index-majeur) voire un seul (index) pour une ligne très simple genre une bonne grosse ronde par mesure.

J'ai essayé un peu le jeu à trois doigts, c'est marrant mais j'en ai pas l'utilité. J'aime bien aussi jouer en popping avec le pouce uniquement genre 50's, mais ça donne un son vraiment très spécifique qui passe pas partout (surtout dans du metal :) )

Jamais de slap ni de tapping, jamais de solo.

main gauche:

surtout les 3 doigts principaux (l'auriculaire est tout de même un peu raide). Accords divers à deux voire trois notes, beaucoup de hammers/pull-offs, de bends et de slides.

Utilisation fréquente des cordes à vide en combinaison avec des accordages bizarres, du drop D à l'accordage en quinte en passant par des trucs incroyables qui font peur à mon luthier :) (GCGCG par exemple)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

yep,

deux doigts mains droite, je joue pas assez vite pour avoir besoin des trois :lollarge:

je joue "académique" : alternance 12 quand je fais vers les aigus, et le dernier doigt qui a joué en remontant est celui qui attaque en premier genre corde la 1212/corde mi 2121 (hum suis je clair :unsure: )

ma main est souvent placé près du manche, j'aime les sons roooonds, voire je colle mon pouce sur le sommet de la touche sur la dernière case... (hum, suis je clair bis ! ), et puis sur la musicman, y a pas bcp de possibilités !

j'aime bien jouer au pouce aussi sur des plans simples.

main gauche, les quatres doigts.

je pratique bcp les glissés que je mets un peu partout dans mes lignes et je déteste me servir des cordes D et G (surtout le G), d'où mon travail sur les glissés et autres demanchés !

J'ai eu une grosse phase tapping et slap quand j'étais jeune mais je pratique plus du tout... ca demande trop de boulot et ca me sert pas dans mon groupe...

voilou, rien d'extraordinaire !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Tiens j'ai pas repondu dans ce sujet...

En groupe, je joue (pour le moment) à 100% aux doigts. Alternance index/majeur sur les lignes "classiques" en double croches, parfois que l'index quand ca s'y prete (question de feeling). Je ne vois pas trop l'interet des 3 doigts main droite, perso.

Main gauche, j'essaie de respecter le 1 doigt par case, mais c'est aussi souvent une question de feeling... Comme c'est le plus confortable ! Je suis plus pour le jeu horizontal que vertical, perso... Je prefere avoir un son homogène, quitte à demancher.

Je slappe un peu à la maison, pour le travail de la technique, idem pour le tapping, mais ca reste anecdotique.

Le mediator, je le travaille pas mal aussi, à la maison. En groupe, pas encore, ca viendra peut etre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai jamais pris de cours, donc mon jeu est un bordel pas possible ou j'ai appris ce dont j'avais besoin, en m'inspirant de mes bassistes preferes.

Je joue essentiellement au doigts,avec un peu de tapping et j'essaie d'implanter les harmos dans mon jeu. Je slappe occasionnellement mais je suis pas tres fan de cette technique.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Difficile de d?finir son jeu, avant tout je joue uniquement au doigt, même si j'ai eu mon époque m?diator, mais qui n'a pas dur?e longtemps.

Je ne suis pas un virtuose du groove, autant dire que le slap n'est pas mon fort, j'ai du mal ? faire groover ma basse, le manque d'entrainement en est la principale cause.J'ai plutôt un jeu rock plutôt froid, agressif et lin?aire bas? sur l'efficacit?.

Voila, sinon je n'ai pris des cours que durant deux années, et me suis très peu entrain? en dehors des répètes jusqu'? il y a 6 mois ou depuis je bosse r?gulierement mon instrument ? la maison.

Link to comment
Share on other sites

je r?actualise :

donc, en gros, maintenant j'ai un peu mis de coté le slap et le tapping (et tout les autres trucs pas vraiement utile comme le step ou les trucs flamenco avec les ongles) pour me concentr? surtout sur un jeu a deux doigts plus acad?mique.

J'avais aussi mis de coté le m?diator mais je m'y suis remis (pour les besoin d'un groupe de grindcore dont je ne manquerai pas de vous parler quand on aura plus de compos et un nom).

Pour les autres techniques je les bosserai plus tard quand j'aurais progresser sur mon jeu au doigts

Link to comment
Share on other sites

Je joue énormement aux doigts (avec 2 ou 3, ca d?pand) et j'ai une attaque très "puissante" (enfin pas très fine quoi ^^) c'est cool pour jouer du rock/metal/grind/pas content mais un peu limite quand je joue avec des potes pour faire des truc cool...surtout que j'ai vraiment du mal ? maitriser mon attaque :s

Je slap un chti peu mais c'est pas mon fort, le mediator ne m'attire pas plus que ca (j'ai aussi jou? dans un groupe de grind ou je n'avais pas trop le choix).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

allà hop a moi :D ( ouais je remonte les topic stapreme :D )

Ben moi, le jeu au doigts c'est 2 doigts maxi et pas tres vite pk j'y arrive pas et que j'ai pas d'endurence et que je joue quasiment depuis toujours au mediator; donc voila moi c'est 99% de mediator et 1% de doigts + slap ( j'aimerais bien savoir slapper mais j'ai d'autres choses plus importantes a apprendre :) ) sinon un peu de tapping pour delirer.

A la main gauche tous les doigts y passent ( meme si j'ai un peu de mal avec mon majeur...allez savoir pourquoi :angel: ), j'adore le jeu rapide ( double croche gros tempo venant , metal quand tu nous tiens :wink: ) et qui change souvent limite solo, je deteste la basse lineaire a la placebo ou suivre une gratte sans originalit?, je vois pas pourquoi la basse n'aurait sa ligne a part bien construite au lieu de suivre la gratte... J'aime aussi jouer dans les "aigus ronds": j'entends par la jouer apres la 10eme case sur la corde de MI et de LA.J'adorerai aussi savoir placer les slides ( d'ailleurs si y'a topic dans la partie technique sur ca merci de me passer le lien jle trouve pas :) ) et jouer dans les aigus en accord.

Voili voilou :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ma technique actuelle (qui ?volue constamment) :

-Jeu ? 2 doigts (très peu ? 3 doigts)

-Un peu de slap par ci par là

-Harmoniques tap?es

-Bends

-Beaucoup de Hammer/Pull off

-Technique zarbi que j'ai piqu? ? Entwistle, et qui consiste ? attaquer les cordes assez bourinement sur la touche (une sorte de slap)

-M?diator

-Pas mal d'arp?ges (j'adore ?a)

-Avec les dents aussi parfois :goute:

Link to comment
Share on other sites

Plutôt int?ressant le sujet, j'avais même pas vu... :blush:

D'un point de vue technique, étant autodidacte, j'ai travaillà mon style main gauche-main droite en analysant

en d?tail les technique de jeu des bassistes que j'appr?cie.

J'essaie de jouer avec le plus de décontraction possible, en travaillant avec des positionnements qui ne me fatigueront pas.

Je reste assez roots dans ma mani?re de jouer, dans le sens o? je ne joue qu'? 2 doigts, mais ? l'inverse de l'apprentissage acad?mique, avec le majeur qui pr?domine, en 2-1, 2-1 et pas 1-2, 1-2, c'est naturel pour moi.

Je pratique le slap en pouce-tir? classique, un peu toutes les techniques main gauche, vibratos, bend, hammer-on et pull-off, etc...

Quasiment jamais de tapping, plutôt le jeu en accords pour composer et les harmoniques naturelles ou artificielles.

Je travaille beaucoup sur le toucher, les nuances et les attaques, j'essaie de varier le jeu main droite : jeu au pouce avec ?touff? de cordes, avec le bout des doigts pour plus de finesse et les notes piqu?es, avec la pulpe pour la rondeur, attaques plus percussives, etc... et des variations sur le positionnement de la main droite du bout de touche au chevalet.

Mon but avec tout ?a est d'obtenir un son plein, dynamique et riche en nuances, avec toujours, la pulsation rythmique

en premier plan, c'est même une obsession, il faut que la basse ne fasse qu'un avec la batterie, ne jamais faiblir et donc travail de l'endurance, de la précision et du son ! Faut qu'?a groove !!! :dance3:

Voilà c'est tout pour moi !

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour ma part je joue quasiment exclusivement aux doigts (98% du temps), technique 3 doigts classique. Sauf pour les rocks qui bombardent à la croche (voire double croche), où j'utilise 12321232.

Il m'arrive aussi, en vérité, d'utiliser même l'auriculaire dans certains plans, mais généralement c'est du spontané de chez spontané, ça me vient tout seul, c'est un truc que je n'ai jamais vraiment bossé.

Sinon un peu de slap (feat. aller-retour du pouce si besoin) mais avec parcimonie. Je suis davantage dans le groove et l'assise, que dans la démonstration technique.

Tapping très peu, quelques petits plans style glissage d'accords (un peu à la Stanley), que je fais sur le manche à la main droite. Et aussi technique percussive en tapant les notes sur la touche à l'octave de la note jouée par la main gauche (sur la même corde donc).

Reste les 2% de médiator, uniquement quand le morceau le réclame vraiment, et que quoi qu'on fasse ça sonne mieux au médiator qu'aux doigts. Cas assez rare quand même, mais The bitter end de Placebo en est je crois un assez bon exemple, pour des raisons purement sonores notamment.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

dans mon groupe j'ai une technique aux doigts des plus classiques, la plupart du temps 2 doigts et très ponctuellement 3 (pour les petits groupes de double croche)...

je suis entierement autodidacte et quand j'ai commence la basse, mon alternance de doigts était un bordel sans nom, je me suis forcé à la travailler pour avoir une alternance stricte sauf en cas de saut de cordes bizarroïde. Je travaille toujours pour arriver un jour à avoir un jeu potable à 3 doigts, mais comme je joue dans un groupe de Death technique qui balance beaucoup de double croche à tempo 180-190, je préfère jouer proprement mes parties à la croche que de les saloper en essayant de suivre la double grosse caisse sur tout un morceau :whistle:

après pour mon "loisir" je bosse un peu de slap, de tapping, mais ça reste un peu au stade de la frustration car je commence à tourner en rond niveau théorique et du fait que je me suis investi dans mon groupe depuis 2 ans, pour rattraper un retard technique certain lié à un arrêt de la basse prolongé, et du coup un peu trop enfermé dans le style.

là je ressors mes vieux songbooks RHCP, etc... et ça fait plaisir

Link to comment
Share on other sites

Comme j'ai commencé par la guitare (je sais, c'est mal, mais j'ai repris le droit chemin), j'ai naturellement commencé au mediator, je joue encore avec quand je cherche une attaque nette.

Je suis un gros fainéant donc pas de 3 doigts pour moi, au bout de 2 minutes a essayer, j'ai laissé tomber, ca me saoulait ! Donc 2 doigts, de préférence façon bourrin.

Le reste du temps c'est slap, avec simple et double tirés, hammer & co pour agrémenter.

Pas de tapping ni de slap A/R, j'en vois pas (encore) l'utilité dans mon jeu.

J'aime bcp l'effet percussif du pouce à 3/4 cm du chevalet, j'en use et abuse d'ailleurs.

Jamais pris de cours donc ca doit être blindé de mauvaises habitudes...

Rigolo, j'ai fait la connaissance d'un bassiste qui avait pratiquement le meme jeu que moi, les memes tourneries, en le regardant jouer je me disais souvent "ah tiens, j'aurais joué de cette façon aussi"

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
-Technique zarbi que j'ai piqu? ? Entwistle, et qui consiste ? attaquer les cordes assez bourinement sur la touche (une sorte de slap)

Je crois qu'il appelle ?a le typewriter :goute: (machine ? écrire pour les anglophobes)

Ma technique actuellement c'est :

  • Jeu 100% aux doigts : j'aime pas jouer au m?diator car j'ai pas de contact avec les cordes. Cela dit, j'adore ce son... mais chez les autres !
  • Un tout petit peu de slap (j'arrive pas ? jouer les bloqu?s de corde par contre)
  • Je joue ? deux doigts comme ? trois si j'en ai besoin (sauf quand il y a trop de sauts de cordes)
  • J'utilise la fameuse technique du typewriter...
  • Je joue sur le micro manche comme sur le micro chevalet, suivant le son (en général côté manche pour un son rond)
  • Je fais ENORMEMENT de bends, ?a doit être un tic, j'arrive pas ? m'emp?cher...
  • Un peu de tapping ? trois ou quatre doigts mais ?a me sert pas
  • Ma?trise du hammer, pull-off, etc...

Edited by Emile Kilmister
Link to comment
Share on other sites

Je profite du d?terrage...

Jeu aux doigts ? 100% (fut un temps o? je jouais 50% au m?diator, je serais capable d'y revenir si tel ou tel morceau nécessite ce type d'attaque).

Très très peu de slap. Outre que je ne ma?trise pas vraiment la technique, je ne suis pas très fan.

Un tout petit peu de tapping.

Jeu ? 2 doigts. J'ai bien essayé ? 3 doigts, mais bon, pas convaincu.

Pas de problàme avec les technique de base (mute, hammer, pull-off, bends, etc...).

Je joue plus volontiers sur le micro manche que sur le micro chevalet.

Edit en me relisant : suis autodidacte, ma technique main gauche est relativement hybride et a emprunt? pas mal aux guitaristes ?galement. Pareil que Sven un peu plus haut, y a certainement des trucs qui feraient hurler un prof ;)

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je remonte un peu le sujet:

Pour ma part je joue exclusivement ? deux doigts au dessus du micro manche ou, de plus en plus souvent entre en le micro manche et le micro chevalet. Jamais proche du chevalet, ma basse ne sonne pas en jouant trop proche du chevalet ? mon go?t.

Je commence toujours par le majeur.

Je m'essaye un peu au slap pour les besoins d'une reprise dans mon groupe mais ce n'est pas une technique qui m'attire.

Et main gauche, j'ai l'attirail du guitariste rythmique repenti: les notes ?touff?s, les hammer-on et les slides.

C'est surement bourrer de mauvaises habitudes vu que je suis autodidacte, mais ?a sonne donc c'est pas grave

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Quasiment que du m?diator, ayant un gros passé de guitariste rythmique je suis très a l'aise maintenant.

je joue sans problème des plans assez physique sur le Si dans le genre fear factory o? la plupart du temps la bass double la gratte qui est ultra rythmique.

je suis juste encore un peu limitte en endurance.

Cot?s main gauche, j'ai des mains très grande, donc tout les arp?ges/accords passe très bien au nivau ?ccart,

L? je commence ? bosser des passages melodiques un peu lead.

Un peu de slap aussi de temps en temps a la fieldy donc surtout du pouce et très peu de tir?s

Link to comment
Share on other sites

Pour moi:

Deux doigts la plupart du temps, trois pour des sûries de triolets.

M?diator pour un son plus tranchant quand c'est necessaire, ou pour jouer en palm mute, même si je pr?fere le jeu aux doigts.

Du slap', je commence presque ? groover un peu, mais pas souvent, et j'ai pas encore assez de recul pour en être sur.

Du tapping', des arp?ges sur certaines intros, et des passages plus calmes.

Des bends, d?s que possible, au moins pour faire vibrer un peu une note qui s'?ternise.

Une sorte de sweeping', que je chercher ? developper, mais qui pour l'instant me poser quelques problèmes...

Voili voilou ^^'

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...