Jump to content

votre jeu


Uziel

Recommended Posts

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Jeu à trois doigts la plupart du temps (1232123, parfois 321321321 quand je fatigue), le pouce placé sur un petit repose pouce situé au niveau de la 24eme case (je déteste jouer au chevalet, c'est trop "fin" et trop metallique je trouve).

Jeu agressif sur la corde de Mi, j'aime bien taper sur ma corde, j'ai un peu de mal à jouer de la même manière sur les autres cordes donc je passe au jeu en butée pour elles!

Pour le jeu en accord je balaye vers le bas avec les doigts, puis je reviens avec le pouce (ou un onglet parfois) ou quand c'est sur les deux (ou trois) premières cordes et que je veux un son plus aggressif, je place mon index sur le Mi, le majeur sur le La, le pouce calé sur le repose pouce, et je fais une sorte de tiré (avec de la disto ça rend bien je trouve).

Pour la main gauche, un doigt par frettes, jamais de bend, quelques pullings et hammers, mais beaucoup (un peu trop même :D) de slides (à l'octave généralement) ou encore des slides "branlette" (aller-retour sur la même note) quand je suis dans le trip, lors des solos de guitare.

Pas de slap ni de tapping, ça rend plutôt mal dans mon groupe.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour ce qui est de mes techniques, j'avoue que j'ai pas mal bossé, alors j'y vais.

Jeux au doigts : 2 à 4 doigts. Je peux faire (et je vais bientot de prouver) des quadruples croches dans les environ de 110 à la noire. Je sais que c'est pas très mélodieux, mais ca peut faire des effets intéressant dans l'aigu.

Slap : double thump et triple tirés. J'adopte les techniques de Victor Wooten et de Bill Dickens mélangées avec des grooves à la Mark King et à la Flea.

Tapping : 10 doigts. Tous les types de tapping : legato sur une corde, des arpèges sur deux ocatves complets, des gammes sur deux octaves, diverses séquences apégées et linéaires ainsi que du tapping de façon guitare acoustique.

Mediator : aller retour, sweep et legato. J'ai adapté la plupart des techniques des nouveaux shredders (Angelo, Cooley et Fareri)

Flamenco : rasguedo et strumming.

Technique de guitare classique : tirés en utilisant les 5 doigts.

Step : une approche différent de son créateur incorporant beacoup plus de tapping.

Harmoniques : artificielles et naturelles

Pour ce qui est de la main gauche, j'utilise l'appoche 4 notes par cordes pour jouer des gammes. Sinon, je joue plusieurs accords, en position du pouce (comme à la contrebasse) et la main à l'envers (comme Micheal Angelo).

Je suis bassiste soliste à la base, donc j'essaye de maîtriser le plus de techniques possible afin de garder mes compositions intéressantes. Cependant, la plupart de mes pièces ne sont pas axées sur la vitesse (généralement elles ont un sommet rapide qui dure moins de 10% de la pièce). Je considère que d'avoir plusieurs techniques dans son arsenal est comme de jouer plusieurs instruments à cause des différents timbres possible à exploiter et c'est pour cela que je mets beaucoup d'emphase sur cet aspect de l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Jackbass, mesquin (ma compagne a ajouté: Jaloux!)! :p

Moi, je joue avec mes doigts... et mon zizi parfois.

Essentiellement jeu en alternance I/M, 3 doigts quand j'ai envie de m'amuser dans un morceau chiant (Titanic apr exemple), accords mais c'est rare en groupe, plutôt quand j'ai besoin de me mettre une grille dans l'oreille.

Slap pour sortir des plans flashy, avé les tapés MG qui tabassent, ouééé.....q et ui font faire woah! à ceux qui n'ont jamais touché une basse.

Tapping... mouais... un peu.

Link to comment
Share on other sites

Main droite :

70 % -> jeu au doigt 1212 avec le pouce calé sur le micro le plus proche du manche (avec de temps en temps un 123 pour aller choper la corde de sol ...)

15 % -> slap pas tout le temps bien maitrisé.

15 % -> jeu au médiator pres du chevalet pour du bourrin.

Main gauche :

un doigt par case (classique quoué :) )

pas de tapping (déjà que je rame avec le slap :huh: )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

moi je joue avec trois doigts ! 321 321. Au debut je n'en voyais pas l'utilite, mais ca change la vie de pouvoir mettre le feu au manche

sinon je m'essaie a un peu toutes les techniques, histoire de pas avoir de gros point faible. Tapping basique, slap correct, mais c'est le jeu au doigts que je prefere.

a part ca j'essaie de glisser quelques effets des que je peux. Je suis un gros fan de slides et de bends :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bon voyons voir, un ans de bass dérriére alors la liste va être courte.

Alors pour le jeux au doigt exclusivement deux doigts, sauf quand je fait des concours de vitesse avec le batteur :D . J'inclue parfois des notes mortes dans certain cas, comme quand on entend que moi.

Je fais pas mal de slap, mais je n'inclue pas pas de notes morte et de rythme trés compliqué, j'ai pas encore le niveau. Pas trop de bend et de vibrato non plus. Le taping? Ouai quand je veux montrer au guitariste que les bassiste peuvent-eux aussi fair eruption (moins bon un peu complétement a l'arache mais c'est de la basse on a des grosse cordes :p )

Link to comment
Share on other sites

Jackbass, mesquin (ma compagne a ajouté: Jaloux!)! :p

Moi, je joue avec mes doigts... et mon zizi parfois.

la video !!!!!!!

Pour ce qui est de mes techniques, j'avoue que j'ai pas mal bossé, alors j'y vais.

Jeux au doigts : 2 à 4 doigts. Je peux faire (et je vais bientot de prouver) des quadruples croches dans les environ de 110 à la noire. Je sais que c'est pas très mélodieux, mais ca peut faire des effets intéressant dans l'aigu.

Slap : double thump et triple tirés. J'adopte les techniques de Victor Wooten et de Bill Dickens mélangées avec des grooves à la Mark King et à la Flea.

Tapping : 10 doigts. Tous les types de tapping : legato sur une corde, des arpèges sur deux ocatves complets, des gammes sur deux octaves, diverses séquences apégées et linéaires ainsi que du tapping de façon guitare acoustique.

Mediator : aller retour, sweep et legato. J'ai adapté la plupart des techniques des nouveaux shredders (Angelo, Cooley et Fareri)

Flamenco : rasguedo et strumming.

Technique de guitare classique : tirés en utilisant les 5 doigts.

Step : une approche différent de son créateur incorporant beacoup plus de tapping.

Harmoniques : artificielles et naturelles

ok

le rasguedo

le sweep

le legato

c'est quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Rasaguedo: Technique de flamenco (originellement) qui consiste à déplier rapidement 3 ou 4 doigts de la main gauche vers le bas: Trrrraïng....

Legato: Pas un technique pour moi, mais un style de jeu: on "lie" les notes, en passant sans coupure de l'une à l'autre. Se fait au chocolat de préférence .

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Asteroid, ce sont trois techniques issu de la guitare.

Rasguedo : il s'agit de différentes techniques de main droite issues de la guitare flamenco. Les reasguedo permet des "stummer" des accords à une vitesse fulgurant et à créer certains effets percussifs. Va sur des sites consacré au flamenco si tu veux en apprendre plus.

Sweep picking : cette technique provient des virtuoses de la guitare électrique et elle est surtout utilisée dans le métal. Le sweep consiste à jouer des arpèges très rapidement (tu joues l'arpège descendant en allant uniquement vers le bas avec ton médiator et vice versa). Il est possible de faire du sweep d'une façon fingerstyle aussi.

Legato : L'explication de Meuh est juste, par contre le legato peut aussi se considérer comme une technique à part entière (issue de la grat électrique). Le legato consiste à attaquer seulement la première note d'une corde et de jouer les suivantes par une succession de pull off, de hammer-ons et de slide. Lorsque tu veux changer des corde, tu attaque seulement la premiere note de la corde, etc. En fait, c'est une technique qui te permet de dévelloper ta main gauche.

Pour les deux dernière technique je t'envoie un lien mettant en vedette le guitariste Rusty Colley qui illustre bien ces 2 techniques (le 1er vidéo est un exemple sweep et le second est un exemple de legato).

Lien : http://www.chopsfromhell.com/guest_rc1.html

Edited by stéphane
Link to comment
Share on other sites

merci messieurs !!! :)

sweep : c'est un de ces termes techniques entendus et reetendus mais dont je ne connaissais pas la vraie signification. C'est comme shred. C'est quoi shredder ?? :huh:

le rasguedo : est ce que ca ne serait pas ce que fait stanley clarke dans le morceau touch, lorsqu'il joue les accords ?

Link to comment
Share on other sites

Parlons technique maintenant (avant aussi je sais arf!)

Voila on avait une audition de jazz pour passer au conservatoire, assez corsé ma foi, mais j'ai réussie.

Alors en écoutant un moment le batteur qui auditionnait en cycle 3, je voyais mon pote Jérémy qui étatit bluffé par autant de technique...mais musicalement c'était trop à chier!

Comm le batteur (certes pas du tout la même façon de jouer) de Hate eternal, Derek Roddy...

Alors la technique extrême pour vous c'est quoi?

Pour montrer que c'est moI le plus balèze, je contrôle tout?

Je suis le plus fort? physique? blabla?

Link to comment
Share on other sites

ouais exactement. La technique extreme est, comme son nom l'indique, extreme. Ya des mecs dont le seul but est de repousser les limites physiques pour aller plus vite, plus vite, plus fort, plus fort. Ca peut etre un but en soi, aller aussi loin qu'on peut juste pour montrer que, justement, on peut y aller. C'est une course, dans une certaine mesure, une facon differente de voir son instrument comme dans une competition sportive. Une maniere de se differencier, quand on cherche une maniere de se comparer aux autres, et aussi et surtout quand la musicalite n'est pas le point fort du mec qui joue...

Comme les mecs dont le seul but est de faire tant de sauts en slip pour aller dans le guinness book (mais je respecte beaucoup plus les mecs jouant d'un instrument cela dit :D )

la musique extreme, son but et interet principal n'est pas la musicalite pure, au sens traditionnel du terme. C'est une demarche jusqu'au-boutiste, que ca soit thematiquement (les textes choquant au maximum), physiquement (l'ultra violence dans ta gueule) et parfois techniquement (des trucs des fous pour capter au max l'attention du public).

on a besoin d'extremes pour balayer l'ensemble du spectre musical, au moins pour savoir ce qui est possible et ce qui peut etre a la portee du musicien. Apres, quand des mecs arrivent a conjuguer ca et musicalite, c'est enorme... mais peu le font malheusement ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Moi comme je débute je respecte l'alternance index/majeur mais j'essaye d'intégrer un peu de jeu à trois doigts 321232123212 mais j'ai beaucoup de mal. Sinon pour les lignes simples je joue au médiator pour aller vite mais je préfère les doigts.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

bon ben puisqu'il est remonté... Je joue essentiellement au médiator, assez près du chevalet, tout simplement parce que j'aime le son. Ce que j'aime bien faire ces derniers temps, c'est alterner jeu aux doigts sur les parties calmes et médiator quand ça s'énerve. Sinon main gauche uniquement aux doigts (ahahahaha pardon), avec une prédilection pour les slides et les hammers. Ma technique est très limitée, mais pour ce que je joue ça me suffit, même si j'aimerais bien apprendre à slapper un de ces 4.

Link to comment
Share on other sites

Le mediator est utilisé a 10% de mon jeu.

Sinon je joue baucoups à deux doigts et 3 doigt sur une ligne calme quand j'ai besoin de reposer mes doigts (à 3 doigts j'ai pas encore une rapidité superieur à mon jeu 2 doigts et je n'ai pas de puissance dans mon annulaire). Ceci a 60% de mon jeu.

Et le slap , surtout le basique qui occupe le rèste de mon jeu , j'essayes de trouver de nouvelles partie en intégrant du double tiré ou de l'aller-retour , mais c'est pas encore tout à fait ça.

Sinon je respecte baucoups le style de jeu de FDS , je crois l'avoir deja di sur Poppyto , mais son style sors du commun et niveau visuel (voir sa video sur son site) c'est vraiment trés beau à regader. :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
C'est quoi shredder ??

c'est le méchant dans les tortues ninja .... :lol2:

bon , ok je vais sortir mais je vais d'abord répondre au sujet :

en répète je joue au médiator et je fais un peu de tapping et de sweeping (qui sonnent pas !) , je place aussi quelques harmoniques artificiel (façon death metal)

chez moi j'essaye de faire les parties de mon groupes mais sans médiator , alors j'essaye de trouver des technique adaptées a chaque riff , ca fait a peu pré un an que j'essaye de faire ca , donc déja , j'ai pas mal progressé sur le jeu a 2 doigt (j'arrive presque a m'enfiller du pasto ) , jeu a trois doigt (en 321 321 ou 3212), j'arrive a être régulier sur une cordes en double croches mais c'est les changement de cordes le problème , sinon en slap je maitrise a peu pré l'aller retour au pouce facon wooten ainsi que la technique pour faire des triolet en ajoutant un note tirée aprés l'aller retour , pour rejouer exactement les parties de mon groupe il faudrait que je rajoute la deuxième note tirées pour faire des tripples croches , sinon j'essaye de faire quelque techniques de flamenco (genre rasgueto ) mais là ca devient un peu balèze!

enfin bref j'aimerai bien arriver a trouver une façon de jouer qui m'est propre , sans médiator , un peu comme ce que font manring ou claypool , si on regarde leur main droite , ils utilisent des techniques assez "speciales" qu'ils ont adaptés a ce qu'ils avaient envie de jouer et qui leur permettent d'avoir un style unique , donc du coups je m'interesse a un peu toutes les technique dans l'espoir d'arriver un jour (dans longtemps) a faire un mic-mac de tous ce qui existe sans delaisser le jeux traditionel a deux doigt qui est , selon moi , fondemental

voilà

Edited by dr gonzo
Link to comment
Share on other sites

Je joue beaucoup aux doigts ( 2 voir 3 ) et en slap ( aller retour du pouce, double tirés, triples plus rarement ), un peu en tapping, en palm -muting et j'utilise le médiator à 10% de mon jeu en général.

Beaucoup de vibrato main gauche, notes mortes, glissés, popping main droite. Suivant certains contextes, j'aime adapter l'attaque spécifique main droite de Steve Harris, à savoir les doigts qui "martelent" les cordes, cela donne un côté percussif intéressant.

J'utilise toute la surface entre le chevalet et jusqu'à la 22 ème frette.

Un peu d'harmoniques et d'accords aussi.

J'essaie le plus possible d'utiliser toute la tessiture de la 6 cordes, même en variétés :goute: .

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pour moi ca serai :

- Main droite : 70% au médiator pour le son, 20% aux doigts (2) et 10% en slap.

- Main gauche : classique, 1 doigt par case et pas mal de slides, pas trop de hemmer ou de pull.

Sinon j'ai un jeu plutot "vertical" donc pas mal de sauts de cordes.

Par contre j'ai un gros défaut, j'ai abandonné pas mal de temps le jeu aux doigts (genre pendant 1 an) je m'y suis remis y'a 2-3 mois et je rame pas mal pour m'y remettre.

Voila.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...