Jump to content

Transfo Torique


gaiol

Recommended Posts

Bonjour à tous,

D'abord, enchanté, c'est mon premier message sur ce forum mais je vous épie depuis plusieurs semaines maintenant.

J'aimerais remplacer le transfo torique d'un Trace Elliot 130W qui provient du Canada. J'ai le transfo 230V vers 110V mais j'aimerais le virer et remplacer le transfo interne de l'ampli. Je sais qu'il existe plusieurs qualités de transfo (blindage) et j'aimerais avoir votre avis éclairé sur le sujet en terme de marque à choisir et de puissance. Le transfo interne est un 110V vers 2x40V mais je ne connais pas sa puissance. Je peux toujours mettre des photos si besoin...

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien.

Le problème, c'est que je suis en Belgique et que ça m'étonnerait qu'ils donnent des conseils via mail ou téléphone sans palper un peu.

Je n'ai pas la facture de l'ampli, je l'ai eu d'occaze. Je voulais juste un conseil en matière de transfo torique, s'il y en avait une marque meilleure qu'une autre pour de l'audio.

Un petit lien intéressant :

Le torique... Un transfo idéal ?

Je continue mes recherches...

Edited by gaiol
Link to comment
Share on other sites

Coucou

Quel est ton modéle, je peux regarder par rapport au schema. Combien as tu de primaire au niveau du transfo ?

Pour le reste, un transfo torique standard conviendra tout a fait. Les termes audio et autre, c'est surtout du marketing. Pour le blindage ca ne sert a rien ou si peu.

Link to comment
Share on other sites

Salut Jan,

Mon modèle, c'est le GP7SM 130. Il n'y a qu'un seul primaire, c'est ça le problème. D'habitude, on trouve un petit switch sur l'arrière qui permet de passer de choisir la tension secteur. Mais là, pon d'balle évidemment. Le fusible est à 1A. On calcule sa puissance par rapport au primaire ou au secondaire ?

Merci pour les précisions. C'est quand même pas facile à dégoter ces choses-là.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vérifié sur un ampli de la même série mais plus costaud ( qui a le selecteur 230/110 ) normalement tu dois avoir 2 secondaires symetrique ( soit 6 fils ) 3 fils qui vont au préamp, 3 autres a la partie puissance.

Géneralement Trace utilise des transfos bas profils pour une question de place. Vérifie si l'étiquette donne des infos sur le transfo, sinon il faut prendre un ou 2 transfo compatible et les choisir en fonction de la puissance et tension de sortie ( comme il est pas en panne, faut la mesurer )

Tu peux aussi commander directement la pièce, mais ca risque d'être assez cher.

Link to comment
Share on other sites

Bon apparemment, je me suis gourré. Il y a deux primaires et deux secondaires mais que 3 fils pour le secondaire. Je crois que les photos seront plus explicites. Puisqu'il y a deux primaires à 110, il y a peut-être moyen de s'arranger pour lui injecter du 220 sur deux fils et raccorder les deux autres ou je rêve ?

Merci beaucoup pour ton temps !

img_3262.jpg

img_3263.jpg

img_3265.jpg

img_3268.jpg

img_3272.jpg

EDIT:

Pour résumer, le primaire doit être comme celui-ci :

electronique_transfo_100_11011_11.gif

et le secondaire, à point milieu, comme celui-ci :

electronique_transfo_100_111_111.gif

D'après cette page, il y a donc moyen de connecter les primaires ensembles pour pouvoir lui injecter du 220. Je vais encore chercher avant de faire une belle connerie.

Edited by gaiol
Link to comment
Share on other sites

C'est trop cool l'électronique quand ça fonctionne !! Voilà, beaucoup moins de souffle à vide et plus besoin de débrancher quand je ne joue plus, le transfo externe chauffait beaucoup (à vide aussi).

Plus qu'à changer ce ventilo un peu bruyant.

Sans Jan, j'aurais probablement acheté un autre transfo chéro. Merci l'ami !

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que mon post à foiré...

Bon, je remet ça :

Electra Sud Ouest te bobines TOUT ce que tu veux à un super tarif.

Des fabricants ht de gamme comme Jadis, Quark Concept etc se fournissent chez eux ainsi que plein de DIYers comme moi, de + ils te font ça très vite (dernière commande : 2 transfos custom en 1 semaine) et ça te reviendra moins cher que des transfos de remplacement d'origine : ils sont super compétitifs... Les toriques sont trèèèèèèèèèès appréciables quand tu te construis des tubeys... surtout si ton dos est fragile :lollarge:

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que mon post à foiré...

Bon, je remet ça :

Electra Sud Ouest te bobines TOUT ce que tu veux à un super tarif.

Des fabricants ht de gamme comme Jadis, Quark Concept etc se fournissent chez eux ainsi que plein de DIYers comme moi, de + ils te font ça très vite (dernière commande : 2 transfos custom en 1 semaine) et ça te reviendra moins cher que des transfos de remplacement d'origine : ils sont super compétitifs...

Merci pour le tuyau, ça peut toujours servir !

Les toriques sont trèèèèèèèèèès appréciables quand tu te construis des tubeys...

C'est pas des télés ça ?

Link to comment
Share on other sites

non, des amplis audio... Je t'avoue que je n'ai pas cherché à m'initier au fonctionnement des TV à lampes...

C'est surtout le gain de poids qui est très appréciable... J'ai le malheur d'être gratteux et là, point de salut sans lampes... Et j'ai le dos fragile... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...