Jump to content

Ampli De Puissance + Préamp En Rack


Tit

Recommended Posts

salut à tous!

toujours à la recherche de mon son, j'ai pensé à séparer ampli de puissance et préamp, pour avoir une bonne réserve de puissance et un son à "modeler" comme je veux...

y'a-t-il des bassistes qui ont ce genre de config?

je pensais à un ampli type Electrovoice, Dynacord, ou Qsc... c'est quoi le mieux?

et préamp type Sansamp tech21 en rack (y'en a d'autres? où ça?).

tout ça pour mettre l'ampli en mono et avoir une bonne puissance et le mettre sur un 4x10 qui encaisse gros!

qu'en pensez- vous???

merci!

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai un stack Aguilar, DB680 + DB728 (donc du tout lampe), c'est ultra puissant, le 680 a une section equalo semi-paramétrique, une boucle d'effet réglable (série /parallèle, mix), maintenant, vaut mieux avoir un local de répèt, parceque à transporter, bonjour.

62372105-aguilar-db680-aguilar-db728.jpg

Edited by Zoloo
Link to comment
Share on other sites

Ouais la solution preamp + ampli de puissance a beaucoup d'avantages:

- on trouve aujourd'hui beaucoup d'amplis de puissances bien conçus, très puissants et peu chers, avec toute la flexibilité qu'il faut...(filtres actifs, protections, connectique,etc)

Dans mon cas : Yamaha P7000: 600 euros il y a quelques années: 2*650 watts sous 8ohm, 2*900 sous 4ohm, ne chauffe pas, ne pèse que 12kgs (alimentation à découpage) et permet d'utiliser n'importe quelle combinaison de cabs grâce aux filtre actifs...

Bien sur on laisse de côté le débat "comment sonnent ces amplis de puissance", perso j'ai encore jamais comparé le mien à d'autres amplis avec baffles et preamp identiques, ça serait bien d'essayer

En plus, il n'est jamais inutile de rappeler qu'un étage de puissance n'a rien de spécial ou de différent qu'il soit dans une tete d'ampli basse ou ailleurs.

- on fout ce qu'on veut avant ce qui permet de changer d'avis sur ta couleur et ton orientation sonore quand tu veux, et sans trop te ruiner:

Dans mon cas : Ampeg SVT IIP, SWR Interstellar Overdrive, Tech 21 Sansamp bass driver, Focusrite tonefactory, (j'ai un peu la folie des preamps, j'en monte une collection)

Voilà pour mon opinion sur la question !

PS : la classe le stack Aguilar !!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai une solution mixte :

Ampeg SVP Billy Sheehan qui va dans la section puissance du SVT 3 Pro.

Comme ça pour les plans acoustiques je ne prends que la tête (pas besoin du canal disto).

Faut que je vois ce que ça donne avec une tête mini du type Genz Benz Shuttle ou Gallien MB.

Classe le stack Aguilar.

Link to comment
Share on other sites

Arf je ne connaissais pas ce stack chez Aguilar :o

Ça doit être genre DB-750 en plus polyvalent :whistle:

Rhalala un GS-412 la dessous et tu taille la route pour un moment B)

Sinon pas plus, le Sansamp BDDI en direct dans la sono ça sort pas mal et c'est léger/économique, mais sur scène on se sent un peu "à poil" et on ne gère pas les retours (c'est tout ce que j'ai essayé) :blush:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Putain de stack aggie. J'aimerais bien choper la db359, mais bon, à trouver...

Sinon, pour qui a besoin de sauce, c'est sûrement une bonne solution, quoique tant qu'à faire j'en profiterais pour sortir en stereo sur 2 baffles (et je rachèterais un flanger qui tue bien).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le Microbass II a un niveau de sortie de -10dBV nominal, soit environ 0,3V; c'est trop faible pour la plupart des amplis de puissance, par exemple un Crown XTi a besoin de 1,4V (+3dBV) en entrée pour délivrer toute sa puissance.

Il faut que tu vérifies la sensibilité d'entrée de ton ampli (certains acceptent du faible niveau en entrée) ou faire un essai grandeur nature.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien cette histoire de niveau de sortie qui m'interroge, d'autant que j'y connais rien en impédance et autre dBV

Sur la notice du MB est indiqué :

- output impedance : 10 kOhms

- balanced output : impedance : 500 Ohms balanced

nominal level : -10dBV (ce qu'indique Snikpout... ce serait ça qui rend ou non possible l'utilisation directe sur un ampli de puissance ? )

Pour entrer sur un ampli de puissance, ça se fait depuis la sortie output du préamp dans un input de l'ampli, avec un jack mono ? (comme quand je branche sur mon combo par exemple)

ou bien il faut utiliser la DI (avec un cable XLR donc) ?

Je vais essayer de tester ça sur l'ampli de la sono du groupe mercredi, mais si certains ont essayé, je veux bien leur avis...

Merci pour ce début de réponses en tout cas

Link to comment
Share on other sites

Le mieux est une connexion XLR, plus fiable mécaniquement et moins sensible aux parasites, d'autant plus que beaucoup de PA récents ne prennent que du XLR en entrée; ceci dit rien ne t'empêche de faire des essais en jack, ça ne risque rien.

Sinon oui, il faut que la tension de sortie du préamp soit égale ou supérieure au niveau d'entrée nominal du PA.

Edit : Une mes configs : Demeter + Crown, ça pête le feu B)

Demeter_XTi.jpg

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

C'est bien cette histoire de niveau de sortie qui m'interroge, d'autant que j'y connais rien en impédance et autre dBV

Sur la notice du MB est indiqué :

- output impedance : 10 kOhms

- balanced output : impedance : 500 Ohms balanced

nominal level : -10dBV (ce qu'indique Snikpout... ce serait ça qui rend ou non possible l'utilisation directe sur un ampli de puissance ? )

Pour entrer sur un ampli de puissance, ça se fait depuis la sortie output du préamp dans un input de l'ampli, avec un jack mono ? (comme quand je branche sur mon combo par exemple)

ou bien il faut utiliser la DI (avec un cable XLR donc) ?

Je vais essayer de tester ça sur l'ampli de la sono du groupe mercredi, mais si certains ont essayé, je veux bien leur avis...

Merci pour ce début de réponses en tout cas

J'ai également vu les spécificités du MB2 et il me semblait bien qu'on pouvait l'utiliser en pré-ampli classique. tu as fais ton test avec ampli de sono ? ... ça m'intéresse également. J'ai le MB2 et c'est une possibilité que j'ai envisagé.

Link to comment
Share on other sites

J'ai également vu les spécificités du MB2 et il me semblait bien qu'on pouvait l'utiliser en pré-ampli classique. tu as fais ton test avec ampli de sono ? ... ça m'intéresse également. J'ai le MB2 et c'est une possibilité que j'ai envisagé.

Nope, j'ai pas pris le temps, on avait pas mal de taf' à la dernière répèt' en vue d'un concert, donc voilà quoi...

Mais dès que c'est fait j'en toucherai un mot ici même (enfin pas avant janvier je pense, vu que c'est las vacs et que certains se barrent... )

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Alors j'ai lu le nom, et mon petit cerveau l'a oublié durant le trajet du retour :/ C'est 3 lettres il me semble, et y'a marqué aussi" Disco Power Amplifier";

Mais c'est un truc plutot moisi,vieux, 110W, acheté d'occaz' dans un easy cash. Et je ne parle pas des enceintes ^^"

Donc le son était pas top (enfin il etait au moins aussi bien que si je passais par la table), mais y'en avait (du son)

Pour info, j'ai branché l'EBS avec un jack instru depuis sa sortie Output. (le PA n'a pas d'entrée XLR)

Si t'as l'occaz de faire des essais, tiens moi au jus

Link to comment
Share on other sites

Je suis intéressé également, sur la même config.

J'ai testé la sortie output du MB2 dans le "return" d'un combo: nickel.

Seule surprise: le "gain" du combo est actif, alors que je pensais qu'il ne contrôlait que l'étage de préamp, étage censé être bypassé par le fait d'entrer en "return".

brumf.gif

Pour info, j'ai branché l'EBS avec un jack instru depuis sa sortie Output. (le PA n'a pas d'entrée XLR)
Pour info, d'après le schéma du MB2, il y a une amplification supplémentaire avant la sortie DI, par rapport à la sortie OUT. Edited by punkt
Link to comment
Share on other sites

Bon me revoilà

Je crois que je vais partir sur ce type de config' modulable : preampli + ampli de puissance + enceinte(s)

Pour l'instant, le preamp est ma pédale EBS microbass 2 et j'ai pas spécialement l'intention de chager dans l'immédiat vu qu'elle répond à pas mal de mes besoins.

Pour les enceintes, je pense que j'irai vers du neutre à large bande passante, mais d'abord j'aimerai savoir vers quoi m'orienter en ampli de puissance...

Et ça là que je sollicite votre aide, car j'suis pas mal dépassé avec toutes ces histoires électroniques d'Ohms, d'impédance et autre dBv.

Auriez-vous des modèles d'ampli de puissance à me conseiller, que je pourrai donc attaquer avec le microbass dans un 1er temps ?

Et avec les contraintes suivantes :

- entrée XLR et jack. Niveau d'entrée de -10 dBv (si j'ai bien suivi les posts précédents)

- léger et compact (si ça existe, mais je me dit que oui, vu les combos light qu'on trouve aujourd'hui et qui contiennent de fait un ampli de puissance...)

- neutre, avec de la patate. Quelque chose qui reproduise au mieux le son du preamp, sans colorer.

- qui pourra sortir sur au choix 1 ou 2 enceintes (bon là c'est pas tout clair pour moi. J'ai entendu parler de truc à "bridger" ?)

- puissance 150/200W mini (mais plus n'est pas un problème en soi)

- prix léger aussi (évidemment >.< ) Disons 200 euros, car faut que je garde des sous pour l'enceinte... Après, si je trouve ZE ampli, je peux ralonger. Et je privilégie l'occasion

- utilisable avec d'autre préamplis que l'ebs microbass

Voilà, merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Hello gaille, tu as Badface qui vend ça sur le forum, c'est un mec hyper sérieux et gentil...enfin, un Bordelais quoi :lollarge:

Bref il touche bien sa bille dans ce domaine et saura tout t'expliquer comme il faut :wink:

Le connaissant, c'est forcément du bon Matos :whistle:

(lui il rentrait direct dedans avec son préamp Aguilar je crois).

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est exact j'ai aussi utilisé la VT bass direct dans l'ampli de puissance. Gros son :lollarge: Ceci dit un préamp en rack n'est pas nécessairement superflu, au contraire.

Gaille vu ce que tu cherches je te conseille de taper dans les amplis de sono, d'occase tu peux trouver un truc dans ton budget (je t'ai MP pour les détails). Je te conseille bien sur les QSC RMX, je connais bien :)j'en vends un ici :wink: mais en te renseignant et en cherchant tu dois pouvoir trouver d'autres marques d'ampli qui ont fait leurs preuves.

Dernière chose : n'oublie pas qu'il faut un rack, à mon avis 4U, pour y caser l'ampli et le préamp. Ce n'est pas négligeable dans un budget.

Edited by badface
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...