Jump to content

Aria Tsb 350 De 1981, Mediumscale


Lilic

Recommended Posts

La série TSB (Thor Sound Bass) a été produite au Japon, dans les usines Matsumoku, entre 1977 et 1985. Le design de la tête a changé vers 1980, passant d'une crosse avec mécaniques en ligne à la tête symétrique Aria, plus réussie.

Celle-ci date de 1981.

imgp2841n.jpg

imgp2846z.jpg

La particularité de la TSB 350 est d'avoir un diapason de 32 pouces. Pratiquement, on gagne une case sur l'octave. C'est suffisamment peu pour que n'être pas perturbé par rapport au diapason conventionnel, et assez pour ressentir nettement un confort et une facilité de jeu très agréables. Une belle basse de fainéant…

Du coup, le manche en érable, plutôt bûchesque (45 mm au sillet !) se révèle très rapide. Il est vrai qu'il ne s'élargit guère vers le bas (53 mm à la 12e case), et qu'il n'est pas très épais.

La touche palissandre a un radius assez faible.

Le faible écartement des cordes au chevalet est finalement plus déroutant que le diapason, avec ses 15 petits millimètres (contre 18mm sur la Fender Precision).

imgp2849.jpg

La basse se révèle très bien équilibrée une fois sanglée, ce n'est pas si courant et vaut d'être signalé.

4 kilos tout rond, et on les sent à peine.

La construction et l'assemblage me semblent très bons. La jonction corps/manche est parfaitement ajustée et régulière, une des plus propres que j'ai vues.

Le corps est un assemblage d'érable (au centre, vernis naturel) pris en sandwich entre deux ailes en nato (utilisé notamment dans la fabrication des ukulélés). Sous le doigt, le nato sonne bien moins dense.

Non branchée, la basse est bien sonore.

imgp2851i.jpg

Le chevalet massif est très fluide au réglage malgré ses presque trente ans. Un bon point.

imgp2859vk.jpg

Les mécaniques ont un grand développement, ce qui impose un peu de précision dans le geste, mais on s'y fait très vite. Celles-ci ont un jeu important, mais l'accord s'obtient quand même facilement.

imgp2854.jpg

Le micro a un TRES GROS niveau de sortie. Le réglage de la hauteur n'est pas évident, car le machin a une courbe plus prononcée que la touche et les plots ne sont pas réglables individuellement. Du coup, les deux cordes du milieu ont tendance à sonner plus fort que les autres. Je n'ai pas trop eu le temps d'expérimenter, mais je pense qu'on peut efficacement atténuer le phénomène en éloignant l'ensemble de quelques millimètres.

L'emplacement du micro n'est comparable que de loin à celui de la Fender Precision : 10 cm au dessus du chevalet, contre 14 sur la PB, ce qui fait une sacrée différence, même en tenant compte de la correction liée au diapason.

Le grain et la puissance rappellent un peu les micros G&L, en plus brouillon.

Je trouve qu'on entend bien les deux pouces manquants : moins de profondeur dans les graves, tout est ramassé dans les medium. Du coup, elle sonne moyennement avec les filées plats à gros tirant montées actuellement (c'est tout ce que j'avais sous la main). Elle est beaucoup plus à son avantage avec des filées rond pas trop grosses (95-100).

imgp2845y.jpg

Pas grand-chose à dire sur l'électronique : minimaliste mais efficace. Les potars sont de vrais contrôles, précis et progressifs d'un bout à l'autre de la course. La cavité n'est pas blindée, mais on n'entend aucun buzz.

imgp2857c.jpg

Pour conclure, cette Aria est une excellente surprise, bien foutue, solide, et qui a une vraie personnalité dans le son, avec en prime un confort de jeu à se relever la nuit.

Ces qualités ne sont toutefois pas à transposer aux productions de la décennie suivante : ma toute première basse, une Aria Viper, était un instru médiocre, à cent lieues de la qualité de fabrication de la TSB.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 10 years later...

Bonjour,

J'ai aussi une Aria Pro 2 TSB 350.

Mon problème est que je n'arrive pas à surélever le micro : j'ai un espace d'env 1 cm / cordes.

Est ce normal ou inhabituel ? Puis je obtenir un meilleur réglage de la hauteur du micro sur cette basse ?

Et en même temps, si j'abaisse mes cordes au chevalet alors les cordes frizzent :(

Merci de ton aide !!!

Patrick

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...