Jump to content

Le Club Des Edenistes Convaincus


claf

Recommended Posts

On dirait qu'il y a un véritable engouement pour Eden ces derniers temps. 

Je ne connaissais pas plus que ca mais quand je cherchais un rig d'occasion, j'ai acheté un Nemesis NA650 avec ses deux cabs (210 et 115) un peu par hasard car c'était dans mon budget et pas trop loin. Je ne sais pas si le son est comparable entre les séries Nemesis et les WT mais ca sonne vraiment bien. 

La tête est lourde mais ca se transporte facilement dans un rack souple 2 unités. Et les cabs sont légers. 

Link to comment
Share on other sites

Hello les anges,

J'ai une question à 2 sous, enfin... 2 ohms. J'ai une tête wtx-264 avec un ex110 en 4 ohms. La tête a 2 sorties. La doc dit qu'elles sont en parallèle. Si j'ajoute un cab en 8 ohms, il y aura une impédance de 2,666 ohms. Si c'est du 4 ohms, l'impédance sera de 2 ohms. 

Ma question est toute bête Est-ce que la tête peut supporter cette impédance ? Ou est-ce qu'il faut 2 cabs en 8 ohms pour revenir à 4 ohms ?

A vous les auréolés de l'électronique. 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/12/2021 à 21:24, frenchsting a dit :

Hello les anges,

J'ai une question à 2 sous, enfin... 2 ohms. J'ai une tête wtx-264 avec un ex110 en 4 ohms. La tête a 2 sorties. La doc dit qu'elles sont en parallèle. Si j'ajoute un cab en 8 ohms, il y aura une impédance de 2,666 ohms. Si c'est du 4 ohms, l'impédance sera de 2 ohms. 

Ma question est toute bête Est-ce que la tête peut supporter cette impédance ? Ou est-ce qu'il faut 2 cabs en 8 ohms pour revenir à 4 ohms ?

A vous les auréolés de l'électronique. 

Hello, il est indiqué 4 ohms mini à l'arrière de la tête. Donc descendre en dessous n'est pas sans risque...

Si ton cab fait 4 ohms, tu utilises ta tête avec la charge limite acceptable.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2021 à 18:43, seminole a dit :

J'espère récupérer mon 410 XLT (700W sous 4ohms 106db de sensibilité) à la salle de répète et le ramener chez moi pour une vente avec la tête WT550...à suivre....

L'ampli est parti faire un heureux sous d'autres cieux plus à l'ouest! Restera donc le 410 XLT....

Link to comment
Share on other sites

Le 11/12/2021 à 08:37, Patator a dit :

Hello, il est indiqué 4 ohms mini à l'arrière de la tête. Donc descendre en dessous n'est pas sans risque...

Si ton cab fait 4 ohms, tu utilises ta tête avec la charge limite acceptable.

Je prends 5 minutes pour te remercier pour ta réponse d'une part et te poser une autre question :p : est-ce qu'on peut mettre (si cela existe) un adaptateur d'impédance pour que chacun des cabs passe de 4 à 8 ohms, pour arriver à l'impédance mini de 4ohms.

Link to comment
Share on other sites

Sur un 4 fois quelque chose, avec des hp qui sortent en 8Ohm: tu les mets deux par deux en série, le tout en parallèle: ça donne deux HP équivalent à 16Ohm,  le tout équivalent à 8Ohm. Avec les même HP, le tout en série, ça donne 32Ohm, le tout en parallèle, ça donne 2Ohm. 

On peut voir que pour passer d'une config de branchement à une autre on multiplie par 4, avec 4hp de X Ohm, on peut avoir un câblage à X Ohms, 4 X Ohm ou X/4 Ohm. Hors 8/4=2.

Il doit y avoir une méthode plus stricte de démontrer ça, mais la flemme.

Link to comment
Share on other sites

@sixela merci pour l'explication  mais je sais faire les calculs. J'ai vu ça il y a qq temps déjà (un poil plus de 35 ans :p)

C'est plutôt le côté "mécanique" et pragmatique, bref des éléments de câblage, que je recherche... Et, déjà, si ça existe...

Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2021 à 19:06, frenchsting a dit :

Je prends 5 minutes pour te remercier pour ta réponse d'une part et te poser une autre question :p : est-ce qu'on peut mettre (si cela existe) un adaptateur d'impédance pour que chacun des cabs passe de 4 à 8 ohms, pour arriver à l'impédance mini de 4ohms.

 

Le 16/12/2021 à 19:31, mickbass a dit :

@frenchsting : j'avais posé cette question dans un sujet specifique, on m'avait clairement répondu "non" :)

Mais j'avais pas compris ce qui etait si difficile a realiser par un electronicien...

Le problème, avec un système électronique, c'est qu'il serait sûrement aussi compliqué que l'ampli lui-même (pour passer la puissance). Le plus simple serait un transfo (comme dans un ampli lampe). Si mon raisonnement est bon, il faudrait un rapport d'amplification de racine de 2 pour faire un rapport d'impédance de 2. Mais dans tous les cas le système aurait un certain rendement en puissance et au lieu de multiplier celle-ci par 2, ce serait peut-être 1,5 et ça n'en vaudrait pas la chandelle.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2021 à 21:11, frenchsting a dit :

@sixela merci pour l'explication  mais je sais faire les calculs. J'ai vu ça il y a qq temps déjà (un poil plus de 35 ans :p)

C'est plutôt le côté "mécanique" et pragmatique, bref des éléments de câblage, que je recherche... Et, déjà, si ça existe...

Chez Epifani, ils avaient le Cab série DIST...avec un switch derrière permettant de passer de 4 à 8 et vice et versa, doit bien y avoir moyen de refaire la même chose...

r2as.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Maintenant que j'y pense, il existe des hauts parleur à double bobines, ils utilisent peut être ça. Deux bobine de 4ohm par HP. Ça serait le plus simple de mon point de vue. Un truc du genre: https://www.toutlehautparleur.com/univers-des-marques/audax/haut-parleurs/double-bobine/haut-parleur-audax-hm130z4-8-8-ohm-136-x-136-mm.html

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2021 à 10:04, seminole a dit :

Chez Epifani, ils avaient le Cab série DIST...avec un switch derrière permettant de passer de 4 à 8 et vice et versa, doit bien y avoir moyen de refaire la même chose...

Oui, chez d'autres aussi comme Hartke, mais ce sont des HP spécifiques qui ont une bobine supplémentaire commutée par le switch. 

Sur des hp "conventionnels", tu ne peux pas le faire.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos retours. En faisant des recherches sur le net, je me rends compte que pour faire l'adaptation d'impédance, il faudrait passer par un transo, et que la puissance de l'amplification entre en jeu. Donc, ce n'est pas jouable...

La seule solution que je voie est d'utiliser un jack Y qui permettrait de mettre les 2 cabs en série. On aurait alors 4+4. Mais, c'est bizarre, je n'en ai pas trouvé à acheter. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...