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Le Club Des Edenistes Convaincus


claf

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2-3 choses.

Déjà je vais rappeler quelque chose d'important. Quand un fusible pète, il est nécessaire AVANT de le remplacer de connaître la raison. Bien sûr 90% des gens vont tenter le coup, mais il y a une probabilité importante que cela fasse des dégâts supplémentaires si la panne n'est pas externe a l'ampli. Un fusible qui pète n'est que la conséquence d'un souci et non le souci. S'il y a une protection ce n'est pas pour rien, si c'est externe a l'ampli, pas de gros souci a tenter le coup, encore faut il pouvoir l'apprécier !

Pour les résistances dont parle Pandaman, comme sur pas mal d'ampli, c'est un point faible. Je déconseille de les remplacer sans faire un check up complet de l'ampli sur charge fictive, le biais, car il y a d'autres points faibles sur cet ampli, et d'autres tests a faire, là c'est plus du préventif généralement, et pour augmenter la durée de vie de l'ampli. Même si ça peut rester une source de panne dans certains cas.

Température de surface d'une des résistances avant modif :
26236937052_5a2d021799_c.jpg

Exemple d'échauffement, les soudures ont probablement été refaites vu l'état des pistes.
26377149891_e6f8c5bca9_c.jpg

Photo avant modif
25726249883_01445c8701_c.jpg

Photo après modif
26170431160_ee7673d07b_c.jpg

Résultat après modif
26445519375_d32eef41b1_c.jpg

26351002252_860504d95d_c.jpg

Pour en revenir sur la panne, quand le ventilateur se met en route, c'est que la température du radiateur dépasse 54°C, je n'ai pas mesuré précisément a partir de quelle puissance, mais c'est surement pas a 100W... ça pose du coup un souci par rapport a ces résistances, car a moyen volume l'ampli n'a pas de ventilation forcée, ce qui est bien pour les oreilles, moins pour le stress des composants, et les résistances grille pain.
Si la led du master s'allume, l'ampli est quasiment au maximum de sa puissance ( j'ai testé... ), ou il y a un gros souci. Si le coté gauche chauffe avec le gain et le master au mini au bout de quelques minutes : pas bon.
Si c'est la led au niveau du gain, c'est moins grave, mais il y a aussi un souci.

Autre point, ne vous improvisez pas dépanneur ou ne pensez pas qu'un électricien peut faire le job, c'est absolument pas son rayon. De la même manière on ne demande pas a un électronicien de bosser en haute tension avec une nacelle.

Les amplis bidouillés me demandent beaucoup plus de boulot pour réparer les dégâts fait par X ou Y ( voir les 2 a la suite ) et c'est particulièrement chronophage, sans compter que certaines fois le proprio n'est même pas au courant de l'historique des réparations, vu que les amplis sont dans un tel état qu'ils sont revendu moins cher... mais pas sans raison.
Tout est réparable ou presque, mais quand on commence a passer 90% du temps pour trouver ce qui a été modifié, pourquoi et réparer les dégâts fait par le "réparateur", au final je conseille plutôt de voir quelqu'un de compétant dès le début. Il n'y a pas d'improvisation dans les pannes audio.

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2-3 choses.

Déjà je vais rappeler quelque chose d'important. Quand un fusible pète, il est nécessaire AVANT de le remplacer de connaître la raison. Bien sûr 90% des gens vont tenter le coup, mais il y a une probabilité importante que cela fasse des dégâts supplémentaires si la panne n'est pas externe a l'ampli. Un fusible qui pète n'est que la conséquence d'un souci et non le souci. S'il y a une protection ce n'est pas pour rien, si c'est externe a l'ampli, pas de gros souci a tenter le coup, encore faut il pouvoir l'apprécier !

Pour les résistances dont parle Pandaman, comme sur pas mal d'ampli, c'est un point faible. Je déconseille de les remplacer sans faire un check up complet de l'ampli sur charge fictive, le biais, car il y a d'autres points faibles sur cet ampli, et d'autres tests a faire, là c'est plus du préventif généralement, et pour augmenter la durée de vie de l'ampli. Même si ça peut rester une source de panne dans certains cas.

Température de surface d'une des résistances avant modif :

26236937052_5a2d021799_c.jpg

Exemple d'échauffement, les soudures ont probablement été refaites vu l'état des pistes.

26377149891_e6f8c5bca9_c.jpg

Photo avant modif

25726249883_01445c8701_c.jpg

Photo après modif

26170431160_ee7673d07b_c.jpg

Résultat après modif

26445519375_d32eef41b1_c.jpg

26351002252_860504d95d_c.jpg

Pour en revenir sur la panne, quand le ventilateur se met en route, c'est que la température du radiateur dépasse 54°C, je n'ai pas mesuré précisément a partir de quelle puissance, mais c'est surement pas a 100W... ça pose du coup un souci par rapport a ces résistances, car a moyen volume l'ampli n'a pas de ventilation forcée, ce qui est bien pour les oreilles, moins pour le stress des composants, et les résistances grille pain.

Si la led du master s'allume, l'ampli est quasiment au maximum de sa puissance ( j'ai testé... ), ou il y a un gros souci. Si le coté gauche chauffe avec le gain et le master au mini au bout de quelques minutes : pas bon.

Si c'est la led au niveau du gain, c'est moins grave, mais il y a aussi un souci.

Autre point, ne vous improvisez pas dépanneur ou ne pensez pas qu'un électricien peut faire le job, c'est absolument pas son rayon. De la même manière on ne demande pas a un électronicien de bosser en haute tension avec une nacelle.

Les amplis bidouillés me demandent beaucoup plus de boulot pour réparer les dégâts fait par X ou Y ( voir les 2 a la suite ) et c'est particulièrement chronophage, sans compter que certaines fois le proprio n'est même pas au courant de l'historique des réparations, vu que les amplis sont dans un tel état qu'ils sont revendu moins cher... mais pas sans raison.

Tout est réparable ou presque, mais quand on commence a passer 90% du temps pour trouver ce qui a été modifié, pourquoi et réparer les dégâts fait par le "réparateur", au final je conseille plutôt de voir quelqu'un de compétant dès le début. Il n'y a pas d'improvisation dans les pannes audio.

Merci pour tout ces points. Je précise que je jouais sur un ampeg410HLF classic, 500wtt 8ohms. (j'adore la combinaison ça barde!)

Alors oui effectivement le mieux est d'envoyer la tête à un quelqu'un de spécialisé dans les amplis d'instrument. Il me semble que mon réparateur est pas mal..on lui apporte beaucoup de matos musique. Enfin effectivement, il faut voir quelqu'un de compétent dès le début. Dans mon cas précis, la personne à qui j'ai acheté m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis, hors surprise après la première révision... je ne peux pas revenir en arrière, j'ai fait confiance et voilà.. on ne peut pas tout anticiper

Ceci étant je ne sais toujours pas trop quoi faire avec cette tête!

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Merci pour tout ces points. Je précise que je jouais sur un ampeg410HLF classic, 500wtt 8ohms. (j'adore la combinaison ça barde!)

Alors oui effectivement le mieux est d'envoyer la tête à un quelqu'un de spécialisé dans les amplis d'instrument. Il me semble que mon réparateur est pas mal..on lui apporte beaucoup de matos musique. Enfin effectivement, il faut voir quelqu'un de compétent dès le début. Dans mon cas précis, la personne à qui j'ai acheté m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis, hors surprise après la première révision... je ne peux pas revenir en arrière, j'ai fait confiance et voilà.. on ne peut pas tout anticiper

Ceci étant je ne sais toujours pas trop quoi faire avec cette tête!

Ben, c'est tout de même très simple : tu vois ça en MP avec Jan, qui peux à mon avis te la réparer correctement (aka "mieux que 99% des réparateurs dits "pros")... si tu lui envoies vu qu'il habites loin de chez toi.

A mon humble avis, ça vaut le coup. Cf les photos et explication de la réparation de ma WT400 ci-dessus.

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Marrant que le XLT descende moins bas que le xst malgré son évent supplémentaire...

Plus haute sensibilité ou plus basse qualité des hp?

Effectivement, je trouve ça bizzare. Surement la puissance, le XST est à 500wtt 30Hz - 14KHz, plus puissant est descend plus bas, le XLT 350wtt moins puissant et descend pas plus bas malgré l'event en plus. C'est surement la puissance du 1er qui fait la diff!

Pour ceux qui ont testé le XST seul, en concert ça envoi bien?

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Marrant que le XLT descende moins bas que le xst malgré son évent supplémentaire...

non, c'est pas étonnant :

- augmenter la surface de l'évent (et/ou raccourcir sa longueur) augmente la fréquence de l'accord.

- diminuer la surface de l'évent (et/ou augmenter sa longueur) diminue la fréquence de l'accord.

cela dit, comme l'atténuation à la fréquence basse n'est pas indiquée, on ne peut rien en conclure.

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A l'usage, le 210 XST ventilait très bien.
En répète, ça suffit si ton batteur n'est pas la dernière des brutes et que tes gratteux ne sont pas à "11" sur leur propre amplis.

Pour la signature sonore, je crois qu'un des membres du club avait à une époque un 410 XLT et un 410 XST. En recherchant dans le topic, on doit pouvoir trouver la différence.

Perso, j'ai eu les deux mais je ne les ai pas assez poussé dans de bonnes conditions pour détecter une différence notable.

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  • 2 months later...
  • 1 month later...

La XT550 est une "upgrade" des anciens modèles, d'après ce que je vois a l'intérieur, ça inspire confiance. En passant ce modèle n'a plus les anciennes résistances chauffe merguez, et 2-3 modifs qui vont dans le bon sens : blindage du tube et de la section d'entrée, ensemble des transistors de puissances alignées et non plus superposés, carte d'alim revue, transfo remplacé en non torique par contre...

Par contre la WTX, module ICE semble il, et rien d'extra ordinaire par rapport aux anciens modèles. Ca fonctionne sans doute très bien, mais a choisir :angel_not:

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  • 2 months later...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'historique de la WT 300 ? Depuis combien de temps n'est-elle plus produite ? Existait-il des variantes Chinoise ou je ne sais quoi ? Parce qu'en terme de tarif en occas c'est vraiment très variable, allant de 350 jusqu'à plus de 600€ j'avoue ne pas comprendre, merci...

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La WT300 n'a jamais été produite en Chine.Aux US jusqu'au début des années 2000 il me semble.

L'argus varie peut être parce que certains modèles ont des pièces qui ne sont pas d'origine...

Cette tête n'a plus trop la cote...peut être pas assez puissante pour les uns, pas assez légères pour les amateurs de Class D...

Mais c'est une bombe ! :)

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Les pièces d'origine ? Qui va vérifier dans le bestiaux si tout est d'origine ? Puis bon ça n'explique pas un tel écart de prix, j'suis largué... Effectivement pour les amateurs de classe D ultra light y'a mieux, mais bon les WTX ne semblent pas sonner pareil que les anciennes WT.

Merci des infos :)

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  • 1 month later...

Hello! je rejoins le groupe en attente de réception de la tête!!!

J'ai acheté une WTX 260 (a Dapl) sur laquelle je vais coupler une 112 de la même marque, je vais le prendre neuf,( le cab), en 8 ohm histoire de pouvoir lui ajouter plus tard un 210 par exemple!

Voilou! très content de vous rejoindre en attendant de pouvoir essayer la bête! ^_^

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je rentre dans le club avec un combo nemesis 200 w  , l'ex combo de frantobass ... 

super matos , l'égalisation est très très efficace , la construction me fait l'effet d'être bien solide , le hp 12 " est de très belle qualité et il descends vraiment très bas, j'ai des 15" qui ne descendent pas aussi bas ... un bon hp dans un volume et évent bien calculés , ça l'fait super bien .. (of course ) ..  la conception me fait l'effet d'avoir été très bien pensée ..      et ça sonne comme j'aime ... 

Edited by danboney
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Le 12/01/2017 à 14:04, CBR a dit :

Mouais, je n'ai pas trop pris le temps de faire des recherches, mais il n'y a pas beaucoup d'infos disponbiles :

- Est-ce le même préamp que les WTX ?

- Est-ce encore le sempiternel module de puissance ICEpower ASX-machin ?

Preamp transistor,réglages inspirés de la serie WT.

Ça serait du Iceburgerpower à priori...

 

Sympa quand même, j'aime bien les réglages semi-parametriques.

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