Jump to content

Un Bon Atelier Pour Un Trombone ?


Zetmor

Recommended Posts

Y'a quelques trombonistes parmis nous. Je me disais que ce serait peut-être bien de faire reviser mon vieux trombone. Il n'a pas servi (sauf 1 fois) depuis 10 ans. La coulisse doit être bien grippée, et je me souviens qu'il y avait quelques bosses (notamment le bout de coulisse), et la vidange qu'était plus étanche.

Mais c'est un collector mon trombone. C'est un KING 4B Concert, une des ces raretés qui soit à la fois de petite perce ... mais qui soit un complet quand même (la clef de fa au pouce avec la tuyauterie supplémentaire). J'ai vu que KING le refait ce modèle, en version Legend, avec les mêmes caractéristiques : pavillon en une seule pièce, fait main, doré. Et ils vendent ça à 2000 euros, tout de même !

C'est pour ça que j'me dis que c'est serait idiot de laisser moisir mon trombone. Je sais pas si j'en jouerai (en appart c'est pas trop possible), mais bon.

Bref !

La question : quelqu'un connaîtrait un très bon atelier sur Paris (ou 92/78) qui pourrait me réparer et réviser mon trombone ? Quelqu'un qui fait du bon boulot : c'est pas un yamaha d'étude mon binoui quoi. :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

suivant l'état de la coulisse, si elle est vraiment atteinte, elle est bonne a jeter ...

Tout d'abord, concernant l'extrémité : si elle n'a que quelques bosses, il vaut mieux ne rien toucher ..

pour corriger il faudrait dessouder, y faire passer des billes calibrer sous air comprimé puis ressouder ..

La coulisse, si elle a bien été lavé avant rangement, elle peut etre assez facilement récupérable ..

La il faut voir pour :

- "ramoner" l'intérieur de la coulisse interne

(comme avec ça)

- nettoyer au chiffon humide - et si besoin avec produit "leger" (type produit vaisselle) - l'extérieur de la coulisse interne

- faire un nettoyage de la coulisse externe en remplissant à l'eau tiède + très légère quantité de liquide vaisselle

et y passer une brosse souple comme celle vendu par slide o'mix puis une fois vidangé, la meme tige slide o mix avec la "chaussette"

slide_o_mix_slide_cleaner.jpg

- puis enfin re-huiler le tout avec slide o mix par exemple ..

avec un peu de chance ça suffira .. sans voir je ne peux dire plus...

je ne connais pas sur Paris .. désolé

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

Un bon luthier saura travailler la ferraille du pavillon ...

mais une coulisse qui est abimé au niveau de la partie qui "glisse" et quasi irrécupérable ..

et si on te propose de te refaire une coulisse interne par exemple : refuse!

elle ne coulissera jamais comme avant .. et pourtant il te prendra 500€ environ

autant mettre 800 ou 900€ dans une neuve .. c'est quand même l'essentiel la coulisse sur un trombone .. :wink:

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

La coulisse doit être bien grippée,

Tu as regardé ?? .. normalement elle ne s'oxyde pas sur la partie qui glisse ...

juste saleté, un peu de rouille éventuelle à l'intérieur.. et évidement : très sèche après tout ce temps ..

et je me souviens qu'il y avait quelques bosses (notamment le bout de coulisse),

Rare sont les trombones qui n'en n'ont pas .. rha ces trompettistes dont les chaises sont trop proches ... !!

et la vidange qu'était plus étanche.

n'importe quel magasin qui a un petit atelier "vent" te changera le tempon pour 1€ si tu sais etre courtois ^^

profite en pour changer le caoutchouc du bout qui bien souvent est mort ..

franchement je crois que tu pourrais avoir une bonne surprise après un peu de nettoyage et 2€ dans un mag :p

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

Bah comme d'hab j'exagère un peu moi hein héhé. La coulisse est surement encore très bonne, y'a juste un poc en bout de coulisse quoi.

(j'ai pas vérifié encore, mais j'avais bien nettoyé avant de ranger le tout : j'avais mis une double huile (2 huiles différentes pour les 2 parties). Au pire elle se serait figée, et c'est juste une question de plonger le tout dans la baignoire le temps que l'huile se dissolve. Et si vraiment c'est grippé, je sais comment faire : eau bien froide dans la tuyauterie, et hop plongeon dans l'eau tiède. Avec la dilatation ça se décoince vite fait.

La vidange c'est pas juste le tampon : le ressort est fatigué, et surtout j'crois me souvenir que y'a un des deux côtés dessoudé. Et j'dois avoir un pontet quelque part qui était dessoudé aussi. Ca je sais pas faire chez moi (je foutais un bout de carton pour pas que ça vibre).

Sinon bon ok, je peux tenter n'importe quel atelier. Mais j'en connais aucun à dire vrai, héhé. J'vais voir si Total-Music a un atelier vent : c'est quasi sur mon chemin pour aller au boulot.

Et quand ça sera réparé, j'vais voir si y'a un big-band du côté de chez moi. Sans vraiment reprendre le trombone, une p'tite session chaque semaine avec du monde ça peut être sympa (en tout cas, ça me manque). :D

Et moi j'ai pas de problème de place avec les trompettistes : en général, ce sont les sax qui sont devant ... et eux ils restaient pas juste devant moi : j'étais un peu bourrin je crois héhé. :goute:

Les trompettistes étaient derrière nous en fait. Ca va. Sauf mon pote Lionel, la 1ère trompette. Vaut mieux pas l'avoir juste derrière toi celui-là héhé, y te rend sourd dès la fin du premier morceau. :lol:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

effectivement en big band les trompettistes sont derrières généralement ... mes oreilles se souviennent bien ... ^^

Mais en harmonie, toutes celles que j'ai faites j'étais ou derrière ou à coté..

et le problème claf c'est que moi par exemple je tapais la chaise occasionnellement

mais mon voisin lui choisissait de reculer et tapait l'armoire avec sa coulisse d'accordage ... chouette ..

Link to comment
Share on other sites

Hm bon chui passé à Total-Music. C'est pas très engageant : le gars me dit qu'il a pas vraiment de tarif pour ce genre de travaux de remise en état, et me dit direct qu'il vaudrait peut-être mieux regarder pour du neuf ... plutôt que de dépenser 100 à 200€ pour réparer un vieux binoui. Y se rend pas compte que mon "vieux binoui" c'était une tuerie quoi. Parfaitement juste, et ergonomiquement adapté à moi (il s'est usé où il faut quoi héhé).

Bon. Bah je vais le sortir et le nettoyer, et je leur amènerai, mais je demanderai un devis. J'vais voir si y'a pas un vrai facteur d'instrument, plutôt que ce petit atelier d'un grand magasin de musique ...

Link to comment
Share on other sites

  • 9 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...