Jump to content

Cylens Mastering


cylens

Recommended Posts

Merci, au plaisir :)

Pour ne pas se limiter à un désaccord entre 2 personnes, j'ai trouvé un sujet sur le forum gearslutz qui rassemble des professionnels du monde entier (leurs crédits sont en signature) sur la question "est-ce qu'un compresseur multibande est essentiel pour le mastering?" (ça tombe bien!), pour être 100% honnête, je poste avant de lire le sujet (si ça se trouve il me donnera tort, qui sait?):

http://www.gearslutz.com/board/mastering-forum/782335-essential-multiband-compressor-mastering.html

Link to comment
Share on other sites

Je crois que la réponse apparaît dés le 2 ème post:

Experience and monitoring are essential, the rest is optional, especially a multi band compressor as we all know by now by reading so many posts about this very question over the last 10 years.
Link to comment
Share on other sites

Non mais ça peut être essentiel pour quelqu'un, par exemple. Si on est super habitué à un matos et qu'on sait en tirer le meilleur, mais il n'y a vraiment pas de consensus sur le côté essentiel de tel ou tel matos.

Par exemple, je ne pense pas que je pourrai faire un master sans égaliseur (quel qu'il soit). Sans compresseur, je me le sens beaucoup plus. Sans enceintes, c'est sur que non!

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai eu l'occasion de faire faire un mastering par cylens pour une captation live prise en sortie de console donc pas évident en terme de source (ajouté une prestation très moyenne de mon groupe) : super efficace, à l'écoute et disponible malgré les intempéries dont il était victime. Bref un vrai pro.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

2 albums sur lesquels j'ai bossé récemment (mastering) sont en écoute depuis peu:

Dans un style bien roots, qui sent le blues, la dobro et le bourbon, le one man band (mais y a un batteur parfois) Dirty Deep. Moi j'y connais rien à Deezer, j'ai l'impression qu'il veut me tirer du fric, mais voilà:

Dirty Deep - Shotgun Wedding:

Dirty_Deep-Shotgun_Wedding-CoverFront-45

http://www.deezer.com/landing/album/7445503

et puis dans un style beaucoup plus moderne et tranchant, l'album Wakin' Time du groupe Inside Dawn, groupe de l'onlybassiste Mars le noir:

:harp::Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Dernièrement, pas mal de choses, un maxi de Pord (noise-hardcore heroes!) que j'ai eu la joie de réaliser de A à Z, l'album de VEGG (massif! un peu prog à la Tool, un soupçon stoner, très chouette) que je viens d'envoyer à l'usine, le nouvel album de Saison de Rouille va pas tarder à revenir de l'usine. De la musique contemporaine aussi, avec un enregistrement au Mans que je ne vais pas tarder à monter et mixer. Et j'espère très vite la finalisation d'un maxi du groupe Lulu (Le Mans), un très chouette mélange de pop très classieuse et d'ambiances et harmonies un peu jazzy.

Pour l'heure, Dirty Deep, dont je parlais juste avant vient de dévoiler sa nouvelle vidéo, enjoy!

Link to comment
Share on other sites

Voilà le maxi de Lulu est terminé, j'espère pouvoir vous faire écouter ça vite. J'ai attaqué le mixage du nouvel album du groupe MyManMike: trio hardcore basé à Séoul.

Les prises sont super, je suis super content de la tournure que ça prend.

En attendant, voilà un extrait de leur précédent (ben ouais, 15min en tout :D), que j'ai pris en main à partir du mix:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

alors, ce n'est pas parce que je fais des pédales que je bosse moins au niveau du studio, mais peu de projets sont finalisés, donc pas grand chose à vous faire écouter:

-> le nouvel album de MyManMike est fini, je suis très content du résultat, un peu une première pour moi de sortir un mix aussi "musclé", vivement que je puisse vous faire écouter

-> je vais attaquer le mix de 2 morceaux de Pylone

-> master d'un album du quatuor de flûtes Eolia

par contre, pour les yeux pour l'instant, je reviens de 3 jours d'enregistrement de batterie pour mon projet Xnoybis dans un endroit que je pratique régulièrement ces dernières années: la "caisse à musique" de La Fonderie, au Mans. pour moi, c'est un lieu exceptionnel, il faut pas mal travailler l'acoustique au cas par cas en fonction du projet. pour ce cas précis, on a laissé la pièce très "live" => son de pièce énorme

Gydso18.jpg

pour les geeks/intéressés, l'enregistrement s'est fait avec:

Overheads: micros Maillet (micros artisanaux fabriqués intégralement par le Monsieur du même nom)

Grosse caisse: Re20 + Shure Beta91 à l'intérieur

Caisse claire: Beyer M201 + Audio Technica ATM450 au dessus, Audio Technica AT4033 en dessous

Tom medium: Sennheiser E604

Tom basse: Beyer M88

Room: couple MS Beyer M130/M160

8 des canaux partaient dans des preamps DAV BG8 -> convertisseurs Lynx Aurora

3 canaux restants (toms + dessous caisse claire) dans l'interface directement (M-Audio Profire 2626)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
×
×
  • Create New...