Jump to content

Cylens Mastering


cylens

Recommended Posts

Très concrêtement, je commence par écouter la totalité des morceaux. Une première écoute intégrale, puis une seconde ou je passe d'un morceau à l'autre en faisant plusieurs aller-retours, pour voir ce qui est constant, ce qui varie. Si des références ont été fournies (des morceaux dont on voudrait se rapprocher sur certains plans: couleur sonore, niveau, etc.), j'alterne également avec des références.

Je prends des notes, je classifie...

Puis j'attaque la phase de traitements, je charge tous les fichiers dans un projet Reaper et pour chaque morceau, je constitue une chaîne de traitement (pas forcément la même pour tous les morceaux), cette chaîne mélange des plugins et des traitements analogiques, 95% du temps égalisation, compression et limiting, mais parfois, un travail sur l'image stéréo, l'ajout d'une reverb, d'un exciter... n'importe quel outil qui est nécessaire intervient également.

J'attaque les traitements sur un morceau (un truc qui a du sens dans ma classification), puis un second morceau toujours en regard de ce que j'ai fait sur le premier, puis le suivant, etc. toujours en revenant sur les autres morceaux pour l'homogénéité.

Quand j'ai fini, je communique les fichiers au client qui me fait un retour avec commentaires pour d'éventuelles retouches. En général, il y a entre 0 et 2 révisions (des retouches, donc) pour arriver au résultat qui satisfait le client.

Quant tout est validé, on attaque le montage du CD, les blancs entre les morceaux, les fades in/out, les crossfades et puis le réglage final des niveaux entre les morceaux et du niveau global (a priori ça a été validé avant, mais en fonction de l'ordre, on a parfois des surprises) enfin, la conversion en 16 Bits (pour un premaster pour vinyl, on reste en 24, par contre).

Après dernière validation de tout ça, je sors le master, soit au format numérique (image BIN/CUE pour l'instant, DDP dès que quelqu'un me le demandera), soit gravure d'un CD-R master, insertion de méta-données à ce moment, si nécessaire (codes ISRC, CD-TEXT).

Enfin (ouf), il y a le contrôle qualité: pour une image, on grave et on écoute (attentivement, pas en matant le foot) le résultat. Pour un CD-R, rapport de détection d'erreurs (C1/C2), puis écoute).

Voilaaaaaa

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

booon et bien depuis janvier j'ai toujours eu au moins un projet en cours et là, je suis momentanément en stand-by. pour pas trop longtemps, espérons-le!

j'ai finalisé le nouvel album des Danishmendt, "Un passé aride" dont je me suis occupé du mixage et du mastering. les prises étaient très bonnes, j'ai donc pas fait grand chose, me concentrant surtout sur les guitares qui ont subi un petit passage dans l'égaliseur API. la musique étant très dense, le but était de garder des sons naturels pour les instrus.

le fait de faire le mastering d'un projet qu'on a soi-même mixé est délicat. tout l'aspect "correctif" du mastering est évacué, car si on se rend compte qu'une correction est nécessaire, il faut la faire à l'étape du mixage. le mastering se limite alors à l'homogénéisation des morceaux entre eux.

un petit preview, c'est frais comme la rosée du matin!

http://www.cylens.net/demo/credo-edit.mp3

http://www.cylens.net/demo/lumpen-edit.mp3

là, je recable toutes mes connexions avec du cable Mogami et j'intercale une "through bay", comme une patch bay, mais plus basique, qui me permettra de bosser de manière beaucoup plus efficace en ayant la possibilité de changer toutes mes connexions sans avoir à recabler derrière les machines.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est vachement intéressant tout ça.. En termes de softs, tu n'utilises que Reaper et des plugs ou tu passes les pistes sur d'autres outils ?

Et à quoi sert l'Aurora 8 ? je lis à droite que c'est un convertisseur..

Tu parles de compression et de limiting, mais est-ce qu'il t'arrive d'utiliser un expander pour monter les pics trop bas par rapport à certains déjà proches de 0db ? de manière à réhausser le volume moyen..

Link to comment
Share on other sites

Pour les logiciels, j'utilise principalement Reaper et les plugins Flux Epure et Izotope Ozone, je suis en train d'intégrer un bout de logiciel que j'ai fait moi-même mais qui ne sert que pour le monitoring, pas pour le traitement. J'utilise quelques utilitaires supplémentaires pour la gravure/authoring du CD et la vérification des CDs gravés.

Le Lynx Aurora, ce sont mes convertisseurs. Pour le mastering, y a 2 canaux de DA qui partent vers les enceintes, 2 canaux dans le matos analogique et 2 canaux d'AD qui reviennent après le matos analogique. Quand je fais du mix, je peux avoir plusieurs boucles analogiques en fonction du nombre de pistes que je veux traiter. j'ai donc pas mal de canaux de conversion de libre, ça laisse quelques possibilités ouvertes (comme sortir le mix avant et après traitement ou faire du 5.1).

sinon, pour ta question à propos des expandeurs, tels qu'ils sont implémentés dans les outils que j'utilise, ils augmentent la dynamique sous un seuil, ils agissent donc dans le sens d'une noise gate (ce qui est sous le seuil est rabaissé). Il y a un module "de-compressor" dans Flux Solera qui agit comme tu dis, mais je ne l'utilise que commme correction sur un mix qui me parviendrait déjà (trop) compressé. Dans tous les cas, pour réhausser le niveau global, n'agir que sur les pics n'aurait que peu d'influence, c'est le "gras" du son, qu'il faut remonter.

Link to comment
Share on other sites

sinon, pour ta question à propos des expandeurs, tels qu'ils sont implémentés dans les outils que j'utilise, ils augmentent la dynamique sous un seuil, ils agissent donc dans le sens d'une noise gate (ce qui est sous le seuil est rabaissé). Il y a un module "de-compressor" dans Flux Solera qui agit comme tu dis, mais je ne l'utilise que commme correction sur un mix qui me parviendrait déjà (trop) compressé. Dans tous les cas, pour réhausser le niveau global, n'agir que sur les pics n'aurait que peu d'influence, c'est le "gras" du son, qu'il faut remonter.

ah ok, je vois :)

Mais, ce que t'appelles le "gras" du son, basiquement, c'est un signal un peu trop "poilu", nan ? Parce que quand on zoome, finalement, ça ne reste que des pics, aussi petits soient-ils ? Une question de seuil, sans doute..

Link to comment
Share on other sites

oui, si tu zoomes, tout n'est que pics, mais ton oreille a son zoom à elle, un temps d'intégration, qui fait que les pics dus aux transitoires d'attaque (caisse claire, grosse caisse, etc.) n'interviennent que très très peu dans la sensation de volume sonore. d'où les limiters qui virent ces pics (je schématise, hein) pour faire de la place et remonter le niveau global.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

je poste quelques nouvelles...

et bien après une fin d'année 2010 plutôt calme (même si du coup, j'ai pu finaliser l'album de Xnoybis et tourner un peu), 2011 a débuté sur les chapeaux de roues.

se sont succédés:

Secrostar (Hip-hop / Mastering album)

Antifat (Hip-hop / Mastering morceau)

Akin (Metal prog / Mastering album)

Perrine et les garçons (Rock / Mastering album) projet de W.Perks, du forum.

Pord (Meilleur groupe du monde / Mix + Master album CD+vinyl)

One Lick Less (Blues/Folk/Americana / Enregistrement + Mix + Master album)

Ultracoït (Noise XXX / Master Ep vinyl)

Meurtre (trop dûr à décrire / Master Ep vinyl)

Les chiens de la casse (Poésie sonore / Master album)

Ensemble Offrandes (Musique contemporaine / Montage et mixage)

Santiago Quintans (Jazz / enregistrement)

et en ce moment, Regal Trip, le groupe de cagneu pour le mastering de leur album.

et je viens de faire une petite commande sympa d'un controlleur de monitoring Crookwood, un petit bijou d'ergonomie dédié au monitoring: http://crookwood.com/~crookwood/c3-monitor-controller/503-c3-2as-monitor-controller.html

j'ai également acquis la licence de Sonoris DDP Creator, qui me permet de réaliser des images disque au seul vrai standard d'image disque audio (le DDP, donc). notamment le seul standard accepté par MPO (et donc tous les donneurs d'ordre associés).

Link to comment
Share on other sites

Cedd: ouep, j'ai pas enregistré, mais j'ai fait tout le reste

c'est la tournée avec Burne? clair qu'il faut les faire. pour Xignolbiatch, on compte bien faire un tour au pays lors de la prochaine, mais faut qu'on ait un nouveau truc sous le bras.

et je ne vais pas au Fuckfest, je serai à Pau... et j'ai déjà vu tous les groupes de toute façon.

les autres: merci! oui, j'avoue que j'étais à 2 doigts d'être dépassé par la situation en février (beaucoup de groupes avaient des délais serrés pour cause de tournée...), là, je commence à respirer.

je pense même me prendre de vraies vacances pour réagencer/repeindre le studio.

Link to comment
Share on other sites

Je me joins au concert de félicitations pour remercier une fois de plus Benoît / Cylens qui a fait, sur notre album, un travail qui dépasse le mastering classique (on peut même parler de post-prod à ce stade làwhistle.gif)! Son professionnalisme ne m'a même pas permis d'entrevoir le nombre de projet sur lesquel il était en train de travailler conjointement au nôtre (et moi qui pinaillais goute.gif). Bref, vous pouvez y aller les yeux (et les oreilles) fermés!

Edited by W. Perks
Link to comment
Share on other sites

je poste quelques nouvelles...

et bien après une fin d'année 2010 plutôt calme (même si du coup, j'ai pu finaliser l'album de Xnoybis et tourner un peu), 2011 a débuté sur les chapeaux de roues.

se sont succédés:

Secrostar (Hip-hop / Mastering album)

Antifat (Hip-hop / Mastering morceau)

Akin (Metal prog / Mastering album)

Perrine et les garçons (Rock / Mastering album) projet de W.Perks, du forum.

Pord (Meilleur groupe du monde / Mix + Master album CD+vinyl)

One Lick Less (Blues/Folk/Americana / Enregistrement + Mix + Master album)

Ultracoït (Noise XXX / Master Ep vinyl)

Meurtre (trop dûr à décrire / Master Ep vinyl)

Les chiens de la casse (Poésie sonore / Master album)

Ensemble Offrandes (Musique contemporaine / Montage et mixage)

Santiago Quintans (Jazz / enregistrement)

et en ce moment, Regal Trip, le groupe de cagneu pour le mastering de leur album.

et je viens de faire une petite commande sympa d'un controlleur de monitoring Crookwood, un petit bijou d'ergonomie dédié au monitoring: http://crookwood.com/~crookwood/c3-monitor-controller/503-c3-2as-monitor-controller.html

j'ai également acquis la licence de Sonoris DDP Creator, qui me permet de réaliser des images disque au seul vrai standard d'image disque audio (le DDP, donc). notamment le seul standard accepté par MPO (et donc tous les donneurs d'ordre associés).

C'est quand la dernière fois que t'as dormi avec tout ça ? :goute:

Chapeau en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...