Jump to content

Cylens Mastering


cylens

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Suite à la réorganisation d'Onlypro, j'ai donc rédigé un post de présentation dans un autre sujet.

Le présent sujet servira à présenter (et à discuter de) mes réalisations dans le domaine du mastering audio, et des autres activités liées à l'audio.

Quelques mots sur le mastering, ou plutôt "ma vision" du mastering, afin de poser clairement les choses!

Le mastering (ou pre-mastering, si l'on considère que le mastering est la fabrication du master: glassmaster pour le CD ou lacquer pour le vinyl) est une opération qui intervient dans la chaîne de production audio après le mixage et avant la reproduction mécanique (ou diffusion...). Le mastering comporte à la fois une part de travail sur le son et une part de travail "utilitaire".

Le travail sonore consiste à optimiser le mix soumis par le client: balance tonale, homogénéité entre les morceaux, réglages de dynamique, d'espace stéréophonique, éventuellement restoration audio... il n'y a pas de "traitement-type", tout contenu audio aura une attention particulière. Dans l'idéal, si le mix est parfait... et bien il n'y a rien à faire. Ce travail a pour but d'assurer une bonne reproduction du contenu sur l'ensemble des systèmes de diffusion (de qualité et de propriétés très différentes).

La partie utilitaire concerne le montage final du projet (enchaînement des morceaux, fades, blancs entre les pistes), l'insertions de de données/codes, la gravure du pre-master (pour un support CD) et un contrôle qualité sur ce pre-master.

Le résultat de ce travail est la création d'un (pre)master, prêt à être envoyé en usine pour la fabrication.

A très bientôt, j'espère!

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai déjà entendu quelques travaux réalisés par le type (sur des styles musicaux radicalement différents, voir opposés) et j'ai trouvé ça excellent, ce qui est totalement subjectif je vous l'accorde.

Cela étant, le type connait parfaitement bien son matos et possède également une réelle expertise technique sur le traitement du son (validée par des diplômes. Certes ce n'est pas essentiel me direz-vous mais moi je trouve ça important), ce qui n'est pas le cas de beaucoup de pimpins qui s'improvisent ingénieur du son professionel. J'apprécie particulièrement cela car je ne suis pas trop familier de termes plus ou moins ésotériques tels que "growl" ou "chaleur". Je préfère qu'on me parle de fréquences de coupures, de plages de travail, de ratio de compression ou de répartition stéréo. Au moins ça a un sens et surtout c'est le même pour tout le monde ! :)

Link to comment
Share on other sites

Ton message growl! Il est plein de chaleur, mon ami! :wink:

Je viens de finir un très beau projet aujourd'hui: l'ensemble de la production (enregistrement, mix, mastering) d'un disque de guitare électrique solo. On est dans le domaine de la musique contemporaine/musique improvisée. Il s'agit d'un excellent guitariste venant du jazz.

Tout a été réfléchi en amont, quelques expériences/tests sur place pour la position des micros, le but étant de capturer toute la complexité du son produit, mais de garder un côté très naturel, organique.

Le signal de la guitare est splitté, part d'un côté dans des effets et un Fender Vibrolux de 68 (gaaaaa), de l'autre côté rentre dans un ordi, le signal est traité par MaxMSP puis est diffusé dans la salle.

Au final, on a mis 2 micros devant l'ampli (1 micro à ruban et 1 micro statique), 2 micros dans le hall en dehors de la pièce de prise de son, 2 micros très proche du guitariste pour capter le son acoustique de ses doigts sur les cordes, un système double MS (3 micros) dans la pièce pour le son d'ensemble, et on récupérait aussi le signal direct de l'ordi... très facile à mixer, à peine une EQ sur le signal venant de l'ordi... un poil de compression, un limiter et roule... je créerai un sujet pour présenter ce projet avec différents extraits (pistes séparées, mix, master) très bientôt :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je vous communique donc une offre spéciale pour les membres d'Onlybass: je pratiquerai une réduction de 20% sur mes tarifs pour le mastering audio à tout membre d'Onlybass à ce jour, et ce jusqu'au 31 Décembre 2009.

Les projets en cours tiendront compte de cette réduction.

Sont exclus les projets qui dépassent le cadre du mastering audio (je ne pratique pas de tarifs pré-établis pour ceux-ci de toute façon).

Les membres d'Onlybass doivent me contacter par MP et avoir une date d'inscription antérieure au 05 Octobre 2009.

Cette offre ne sera proposée à aucun autre forum/site.

Les travaux devront être finalisés et payés avant le 31 Décembre 2009, il est donc possible que je mette fin à l'offre quelques jours avant.

Je rappelle ici mes tarifs "normaux" et présente un exemple de la réduction appliquée:

* Set-up: 15€

* Prix par titre: 10 €

* Prix par minute: 3€

* Gravure et envoi par voie postale du master sur CD-R Audio + 1 copie de référence: 15 € (possibilité d’upload gratuit d’une image disque via FTP)

Exemple pour un album de 10 titres et 40 minutes, avec gravure des masters et copies de réference.

15€ + 10*10€ + 40*3€ + 15€ = 250€ => 200€ pour un membre d'Onlybass.

Exemple pour un maxi de 5 titres et 30 minutes, avec envoi des fichiers par FTP.

15€ + 5*10€ + 30*3€ = 155€ => 124€ pour un membre d'Onlybass.

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

j'aimerai bien retravailler de tres vieilles bandes (souvenir de jeunesse) B) B) , enregistré encore à l'époque sur un vieux 8 pistes fostex

la basse et la batterie ont été mis sur une seule piste apres enregistrement pour cause de place, á l'epoque on avait pas le matos d'aujourd'hui, avec les multipistes numeriques et tout ca, est ce que y aurait moyen de faire queque chose a ce niveau, ou t'es po equipé pour ce type de matos??

Link to comment
Share on other sites

Cylens a enregistré le groupe de jazz universitaire où je suis, c'est franchement du super boulot, même avec du matos réduit (1 micro basse, 1 micro guitare, 1 micro d'ambiance batterie, 1 micro kick batterie, clavier en ligne stereo et 2 micros d'ambiance pour la section de vents d'une vingtaine de personnes) :good:

Link to comment
Share on other sites

bon y'en a pas au moins un qui veut lui pourrir la gueule :goute:

Jdevrais aussi bientot pouvoir vanter ses mérites, vu qu'il devrait se charger du mastering de l'album de mon groupe.

Pour l'instant je ne pourrais que citer mon tech son: "ton gars, là, c'est un bon!"

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous! Ca fait d'autant plus plaisir que je viens d'apprendre (hier) que je me retrouve au chômage dans 3 mois pour mon activité principale (ingénieur de recherche). Autant vous dire que ça doit se lancer maintenant, mon affaire :lollarge:

-> bunny, on va voir ça en MP, mais le problème risque d'être au niveau du format de ton truc: tu as le magnéto encore ou juste les bandes?

-> claf, merci, c'était bien sympa. Sur ce projet l'idée était de faire des prises live (donc 3h environ de prise, uniquement, 3 ou 4 prises max par morceau) avec du matos réduit, afin de minimiser le temps de mixage et donc le coût (money money money is the root of all evil). Je mettrai quelques extraits significatifs, aussi, je pense.

-> ex-aloysius, hé bien j'en suis ravi! Sur ce coup, c'est super de discuter avec l'ingé son, la communication est très importante!

-> michel olivier: merci, je suis une bonne buse pour tout ce qui concerne les trucs administratifs, donc y a moyen, oui :D

-> gromul', alors je vois pas ce dont tu parles, mais comme je suis à 2 de tension, je dois rater un truc.

-> alauth, comme dit plus haut, et tu t'en es aussi rendu compte avec le groupe, la communication c'est une bonne partie du boulot! J'ai eu l'honneur d'initier alauth à la traduction d'exigences de groupe: "dynamique, punchy!" => hyper compressé; "son crade" => son ultra propre; "super aéré" => ultra compact et inversement! :wink:

-> le meilleur pour la fin, label2k10, mon ami de toujours, mon copain de régiment, celui qui a fait de moi un homme, tu as fait une faute, sauras-tu la retrouver?

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Salut cylens, juste une question, comment abordes-tu les styles musicaux avec lesquels tu es moins familier ?

T'imprègnes-tu des productions suggérées par le client, ou as-tu une démarche un peu plus "intuitive" ?

...en tout cas super projet, bonne chance ! B)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les encouragements :)

Il y a une part du boulot (correction tonale, surtout) qui peut se faire sans être spécialiste de la musique qu'on manipule.

Sinon, et même pour les styles avec lesquels je suis familier, je demande des références, pour avoir une idée de ce que le client attend, c'est très utile, pour le "voicing" général (plutôt aigus appuyés ou feutrés, etc.), pour le niveau global dans le cas d'un master pour CD (un trio jazz ne finira pas au même niveau qu'un groupe de goregrind, par ex.), et pour l'action de la compression (transparente, ou au contraire en vue d'un usage créatif, comme en techno, house, etc.).

J'ai rarement eu le cas d'une "carte blanche" où je fonctionne uniquement comme bon me semble, ça m'est arrivé surtout en musique électronique (plutôt ambient, expérimental) et dans ce cas, je propose en général 2 ou 3 types de masters pour servir de base à la discussion, en général un très neutre et un avec plus de personnalité.

C'est toujours bon de rappeler que le mastering, c'est ce qui permet de présenter un mix au mieux. Donc en général, si le mix ne va pas déja dans le sens des références proposées par le client, ça va être chaud de rattraper le coup (genre le groupe de goregrind qui sonne comme un trio jazz)!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Quelques nouvelles.

J'ai été très occupé depuis fin 2009, ce qui est une bonne chose. Je présenterai bientôt ici quelques uns des disques sur lesquels j'ai travaillés.

Et j'ai enfin pu commander un égaliseur analogique (API 5500) dont le manque commençait à me peser. Du coup, une modification des tarifs est à prévoir, je réfléchis à une réduction pour les membres d'OB.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

c'est bien noté, luch

d'autant que je propose une réduc pour les membres d'Onlybass :wink:

OUF! je suis un peu la tête dans le guidon avec beaucoup de choses en cours. Je suis en ce moment sur un projet de mix d'album qui me prend tout mon temps.

Je vais rajouter un sujet très bientôt pour vous présenter quelques résultats audibles (il parle, il parle, mais on écoute pas!) de travaux réalisés pour les albums des artistes suivants:

-The Mute-Ant Experiment (avec des morceaux de Rick_Hazaraï dedans): je dirais que c'est du rock-metal bigrement bien foutu (à savoir, bien composé/arrangé, bien joué, et bien enregistré/mixé), avec des influences prog parfois, à la manière d'un Tool, par exemple.

-Ifrom Ramona: trio électro-folk, dirons nous. une musique très intimiste et mélangeant chanson pop-folk, rythmiques électroniques.

-Gaëlle Cotte: chanson française métissée de jazz et de musiques du monde. dont je suis en train de boucler le master

Voila, ce n'est absolument pas une liste exhaustive, mais ces 3 projets couvrent un spectre suffisamment large pour vous donner une idée de ce que je peux faire sur le plan du mastering.

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...