Jump to content

Ma Basse En Construction (wal Mk2 Like)


remiiiiiii

Recommended Posts

Bon j'hésitais mais finalement je crée ce topic :lol:

J'ai commandé une basse à mon luthier en avril dernier, il a beaucoup de taf donc la construction a commencé la semaine dernière.

Voici le devis qu'on a fait ensemble :

corps Noyer Us avec érable ondé (table et fond)

Manche Vissé 3 pièces érable ondé avec 2 inserts Noyer US 4 mm

Largeur 40mm et eps 21 au sillet, 23 mm a la 12eme case, 24 cases

Touche fine en ébène Macassar radius de 12", pas de repère sur la touche

Sillet graphite, frettes Jumbo inox

Vernis PU Brillant

Table et fond érable ondée 3,5mm

2 tiges de carbone

Cordes EXL 50/105

Set Micro Bénedetti Soapbar 4 cordes

Electronique GLOCKENKLANG 2-BAND Aguilar OBP3

Guides hipshot 405100C

Chevalet Schaller 2000

Les 1eres photos :

cor856psk.jpg

t23ete565b.jpg

man57c752he.jpg

Vous aurez surement reconnu la forme du corps, ça sera une basse basé sur la Wal MK2.

Je suis pressé d'avoir la suite :lollarge:

Edited by remiiiiiii
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 137
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bravo, magnifique les bois... Benedetti c'est le bon choix

attention...

Le Glock préamp est bien, j'ai mis le même sur une jazzbass 5 cordes... il respecte bien les sons passifs de base que j'avais à l'origine sur l'instrument. Le son "actif" tout à plat est proche du son passif. la tonalité aigue va j'usqu'aux fréquences où ça peut shuinter mais on s'arrête avant, par contre le boost des basses est très bien, il n'y a rien à jeter.

Ce qui m'étonne c'est de le mettre en candidat remplaçant un éventuel Wal préamp, parce que c'est pas son domaine.

L'électronique Wal est très spécifique avec des filtres passes bas et des boost super efficaces et qui colorent vraiment le son. Toute une autre optique.

Réfléchis-y à 2 fois si tu veux des sons couleur Wal.

En remplacement, j'ai pas l'expérience. Il y a l'électronique Alembic sur laquelle s'etait inspiré Ian Waller pour concevoir son préamp, mais c'est une autre bestiole quand-même et le prix est prohibitif.

Il y a aussi AC guitars qui a conçu son préamp sur le modèle Wal avec le concours de John East et la réputation est bonne, mais je ne peux t'en dire plus.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis.

En fait j'avais un peu abandonné l'idée du préamp Wal qui est vraiment particulier (et donc introuvable en dehors d'une Wal), mais si qqun connait un préamp vraiment proche ça m'intéresse beaucoup, je vais déjà faire des recherches sur ce que vous me dites là.

:wink:

PS : Cagneu :lollarge: , ça sera au contraire un manche très fin (inspiré de mon ibanez 1100e qui est le manche idéal pour moi, presque trop fin :p )

Link to comment
Share on other sites

Oui

Bizarrement ils sont pas genés sur la methode employée, mais se gardent bien de publier les schémas qui "sont dans le domaine public" comme ils disent. Le plus drôle étant que East était venu il y a quelques mois ici, en disant que la réference de préamp qu'ils avaient sorti était pas un clone de Wal ( je serais incapable de retrouver le post par contre )

Et de leur coté ils utilisent de l'epoxy sous les platines ( sachant qu'il y a de toutes façon des methodes pour virer tout cela ), c'est limite trop drôle.

Refaire le schema me prendrais probablement 2h au propre en étant large, mais je l'ai jamais fais.

Après concernant ACG, s'il n'y avait que les micros et le préamp qu'ils ont tenté de copier dans le passé... :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Voila la suite,

tn595.jpg

(désolé pour cette photo cramée :angry: )

tnimg8597566.jpg

tni756756mg859775.jpg

tnimg7567568598.jpg

tni75699.jpg

tn756600.jpg

tn756601.jpg

tn4242602.jpg

4242203.jpg

tête découpée, manche profilé et positionné uniquement, la touche a son radius (12) ...

Prochaine étape : perçage de la tête pour les mécaniques, frettage, défonces micros et cavité électronique, fixation du chevalet et du manche accessoirement :goute:

changement : j'avais un Aguilar OBP3 "en rab" donc pour l'instant il sera le préamp en place, on verra plus tard pour le Glockenklang si l'Aguilar ne me satisfait pas :unsure:

Edited by remiiiiiii
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...