Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

Juste une dernière chose pour basstyra :

D?s que tu commences ? utiliser ta pile, elle commence déjà ? s'user; ses performances diminuent, nécessairement.

Non ?

Avec le zam, ton préamp est toujours aliment? au top. Pas de baisse de performance du préamp. Jamais.

Un conseil, si tu en as l'occasion, essaie.

Et je te trouve très prèsomptueux de dire que c'est dans ma tête; elle va très bien, merci.

Il se peut que quand je l'ai mis ? la place de ma pile, celle-ci était peut-être un peu us?e. Tu changes tes piles avant qu'elles ne fonctionnent pas toi ?

Moi, jamais. Je les change quand elles sont mortes et je suis certain que je ne suis pas le seul ? fonctionner ainsi. Et je fais pas mal de concerts, je joue beaucoup chez moi. Sauf pour un enregistrement "important".

En gros, tu es en train de me dire que c'est la même chose que quand on change ses cordes. Ah ben oui, c'est mieux avec des cordes neuves ! Je n'en suis pas là...

J'essaie de faire avancer les choses, et de ne pas donner de le?ons. Ca devient dur ici parfois... :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Jeanhl : non. La tension de la pile baisse très, très lentement. Et ses "performances" (tenue des pics de courant, etc...) ne sont pas forc?ment alt?r? avant un bon moment.

Jazz Ad : je ne critique pas le produit, mais le principe. Voici les faits : Jean branche sa basse dans un ampli, il entend un son A. Jean branche sa basse dans un ampli via le syst?me Zam, il entend un son B. Il constate que B est meilleur que A.

De ca, il en d?duit que le syst?me Zam est un bon syst?me, qui am?liore son son.

Et bien c'est juste FAUX !! Et ca commence ? sûrieusement me p?ter les c******s que personne n'arrivent ? comprendre ?a !

D?j?, il faudrait faire un blind-test avant de pouvoir conclure quoi que ce soit. Sinon, le cerveau intervient, et l'oreille est influenc?e.

Ensuite, il faudrait v?rifier l'?tat de la pile utilis?e pour le test.

Enfin, il faudrait utiliser le même câble, sinon ses performances joueront.

En gros, il y a tout un tas de paramêtres ? prendre en compte, j'en oublie peut-etre. Sans un protocole exp?rimental ad?cquat, on ne peut jamais conclure quoi que ce soit.

Alors a force de voir des gens vendre tout et n'importe quoi sans le moindre argument ou test un peu solide en face, je deviens un peu d?sagréable. Je m'en excuse.

Link to comment
Share on other sites

Si vous n'?tes pas int?ress?s, pas de souci, mais franchement, je conseille ? qui a l'occasion de tester ce syst?me d'ouvrir ses oreilles, point.

Je ne veux pas soulever de polàmique, mais si tout cela est si simple, pourquoi ne l'avez-vous pas fait avant ?

Tester ce syst?me certes, pourquoi pas ? Je ne doute pas un seul instant qu'il marche très bien. Le seul problème pour ce produit "r?volutionnaire", c'est qu'il reprend une recette qui existe depuis nombre d'années, par exemple certaines Alembic ?quip?es en XLR avec alim phant?me, et surtout le bo?ter Schack (une bonne quinzaine d'années) qui reprennait exactement ce principe, abandonné au final car il n'apportait rien de plus en terme de qualit? audio.

Pourquoi ne pas l'avoir fait avant ? Ben si justement, j'ai eu fait des essais avec le préamp de ma Schack Carbon B2, en clonant ce fameux bo?tier et en l'alimentant en +/- 15V (voltage standard en mati?re de préamplis), le r?sultat était strictement identique, il faut dire que la Schack est aliment?e de base en +/- 9V (2 piles).

Il existe par contre une sacr?e diff?rence entre un préamp aliment? en 9V et un autre en 18V... D'ailleurs j'aimerai bien savoir quelle est la tension d'alimentation que sort ce fameux Zam : 9V ou 18V ? :rolleyes:

De toute façon comme le dit plus haut Basstyra une bonne pile (pas une saline de base hein) est une excellente alimentation qui reste stable durant une longue p?riode, elle est en général bien sup?rieure ? une alimentation par transfo (voir les audiophiles extr?mistes qui alimentent leur préamps sur batteries...), avec un préamp moderne bien con?u aucun souci quant ? la performance audio.

Link to comment
Share on other sites

En parlant des piles, je viens de faire un test avec 3 ?làments.

1 pile neuve r?cente, sortie de l'emballage > 10.2V

1 accu fra?chement charg? (hier, pour être précis) > 8.4V

la pile de ma neuser (y'en a 2, mais j'en ai pris qu'une - 6 mois environs) > 9.1V

Le tout reste ? savoir a partir de quelle tension chaque préampli ne restitue-t-il plus l'enti?ret? de la bande passante (par rapport ? la bande passante ? la tension optimale)? Il doit y avoir une relation entre la tension, les performances audio et celle de gain en fonction de la tension puisque certain preamp fonctionne aussi bien en 18V qu'en 9V. J'ose espèrer qu'en mati?re de qualit? audio, un préamp fonctionnant aux 2 tensions soit aussi bon dans l'une que dans l'autre. Ce qui voudrait dire qu'il existe une plage de tension sur laquelle le préamp fonctionne de mani?re optimale et donc une limite haute et basse en dehors desquelles le preamp ne fonction pas ? son mieux. Le tout est de savoir quelle est la marge entre la baisse de qualit? et les premiers ronronnements qui nous font changer la pile. perso, sur ma neuser, j'ai droit ? 2 ou 3 minute de grzzzz avant arr?t total. Je n'ai pas assez de recul sur mes autres basse. A savoir aussi que ma neuser ne fonctionne pas en 9V.

Ce post n'arrête pas de me casser mes GAS, bon j'y retourne :goute:

Link to comment
Share on other sites

Les amplis op qui équipent la plupart des préamps acceptent une alimentation allant grosso-modo de 6V à 36V (sauf composants spéciaux), la performance optimale se situant dans pas mal de cas vers +/- 15V mais le problème n'est pas là, c'est surtout au niveau "headroom" que se situe la différence, c'est à dire l'amplitude maximale que peut prendre le signal de la basse avant d'être limité (=distordu) par les tensions d'alimentation (barrière que le signal ne peut pas dépasser), et là un preamp en 18V fait mieux qu'un préamp en 9V...

Link to comment
Share on other sites

L? je comprends moins la chose.

L'alim semble externe. Dans ce cas, il n'y a pas même besoin de composants dans la boite.

Un cablage en Y dans la boite, c'est tout ce qu'il faut.

Aujourd'hui j'ai aliment? ma 5 cordes directement depuis mon ampli EBS, avec un cable stereo.

Ca marche impeccable.

Link to comment
Share on other sites

Alors, quelle est la tension que d?livre cette boiboite magique? Et pourquoi pour le prix utiliser une alim cheap. Pour 140? on peut quand même avoir une alim digne de ce nom !

Et sachant que la tension optimum serait de +/- 15V, les préampli utilisant 2 piles de 9V sont-ils r?gulà pour atteindre ces 15V ou on s'en tape?

Et si j'ai bien compris, passage en 18V = plus de dynamique?

Link to comment
Share on other sites

En fait il se peut tout ? fait que Jeanlh entente une difff?rence sonore (tout va donc très bien dans sa tête) mais cela serait d? au fait qu'il est passé d'une alimentation 9V (avec la pile qui alimentait sa basse) ? une alimentation 18V fourni par le ZAM (qui est dont une alim 18V, ?a va sans dire mais c'est mieux en le disant) ? J'ai bon ou pas ?

Je demande ?a parce que PA Roiron (qui fait du très bon travail de lutherie ? Lyon, au passage) m'avait conseillà d'alimenter mon préamp John East en 18 Volts, c'était sans doute pas pour rien non ?

Link to comment
Share on other sites

Je demande ?a parce que PA Roiron (qui fait du très bon travail de lutherie ? Lyon, au passage) m'avait conseillà d'alimenter mon préamp John East en 18 Volts, c'était sans doute pas pour rien non ?

Chez Jackson, cette modif est souvent faite pour alimenter les EMG. Parait que ?a modifie le son (jamais test? de mes propres noreilles)

Link to comment
Share on other sites

L'alim semble externe. Dans ce cas, il n'y a pas même besoin de composants dans la boite.

Ca r?sume bien ce que je pense. :goute:

Jeanlh, les commentaires ne sont pas une attaque perso, mais uniquement un besoin de comprendre. D'un coté je lis que c'est une boite r?volutionnaire qui peut am?liorer le son, de l'autre coté j'affirme et je ne suis pas le seul que le boitier ne sert qu'a éviter un Y. En plus qui dit cable st?reo dit alim continu non symétrique.

9 ou 18v ? La question est pas là, vu le prix de la boite un switch de selection est le bon sens.

La tension d'alim est effectivement importante mais on en a déja parlà un certain nombre de fois, et là le sujet est diff?rent. Par quel moyen peut on am?liorer le signal sonore en utilisant une alim externe. Pour Alembic je veux bien l'accepter : 48v sur les S?rie I-II ce qui implique une alim externe pour des histoires d'encombrement dans le corps de la basse, mais là soyons sûrieux, même avec une alim haut de gamme, la stabilit? ne sera pas forcement meilleur qu'avec un modèle quasi parfait th?orique a savoir la pile.

On parle d'une alim continue et non symétrique, basique dans ce cas prèsent. Le pire étant l'adaptateur secteur bas de gamme fourni avec, le comble. Elle ne semble pas a découpage, le filtrage/lissage doit pas être haut de gamme, je suis bien curieux de brancher mon oscillo dessus pour voir ce qu'elle a dans le ventre.

Si tu veux avoir plus d'info, photo du dessus du transfo et de l'int?rieur de la pédale et ca doit probablement clore le dossier une fois pour toute.

Sinon aucun g?nie la dedans, EBS le fait depuis des années et ce n'est pas le seul. J'ajoute juste que Zon ou d'autres fabricants ont un syst?me de batterie rechargeable integr?s sur quelques modèles. De plus c'est vraiment techniquement parlant d'un niveau basique en électro.

Encore ca vaudrait 20?, je veux bien ( et encore a ce prix y a de la marge ), mais là vu le co?t je suis très septique. J'ai une esp?rience assez poussé en audiophilie et commercialement parlant, suis pas ?tonn? que ce genre de produit sorte.

C'est dit :goute:

Link to comment
Share on other sites

Putain la vidéo... :blink: Je suis mort de rire... :lol2:

c'est de l'info brute.

Mais bien sûr... :lol:

Allons, restons un peu sérieux 5 minutes, quand même. Avoir apprécié ce matos c'est une chose, faire l'autruche au point de ne pas voir que cette vidéo est de la publicité, c'en est une autre.

Mensongère, en plus, la pub. Je ne connait pas M. Duboscq, alors je ne me permettrais pas de le juger, mais ce qu'il dit, en tout cas, c'est de la couille en barre. Une pile, au départ, c'est pas 9v - qq chose, c'est environ 9.5v, déjà. Ensuite, si quelques millivolts faisaient la différence, pourquoi ne pas mettre une alim de 10v alors ? Hop, 1v de mieux et on en parle plus. Pourquoi ne pas l'avoir fait ? Parce que c'est stupide, parce que la différence est inexistante.

Alimenter en 18v, là on commence à avoir de la différence, oui. C'est un argument recevable, mais je ne le vois nul part. On préfère prendre les gens pour des cons plutot que de filer de l'info objective, c'est pas neuf.

Je passe sur les commentaires typés audiophile des bassistes, ca les regarde. Mais je n'en pense pas moins... :lol:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

La vid?o me laisse un peu sceptique. J'aurais tendance ? penser que remplacer une pile de 9V par une alim de 9V ne change rien, mais bon...

Pour moi s'il y a une diff?rence audible, elle vient d'un ?ventuel passage de 9V ? 18V, je crois que tout le monde est d'accord. C'est effectivement ce que j'ai conseillà ? Tonio et ce que je conseille encore ? mes clients. Plus on descend dans les graves, plus l'intérêt de passer ? 18V est marqu

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...