Jump to content

M?thode De Hans Kullock (truc En 50 Semaines La...)


kenneddy

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je l'ai acheté il y a quelques temps. Il faut savoir que c'est le premier volume d'une méthode complète prévue en 3 volumes. Le premier volume est entièrement dédié à  la technique.

Elle est bourrée d'exercices techniques (main droite / main gauche) : tapping, slap, médiator, jeu au pouce...

A ce titre, elle est très riche : panorama quasi exhaustif des différentes techniques avec des références à  des bassistes pro les utilisant qui lui donne un faux air d'encyclopédie résumée de la basse (enfin surtout pour les ignares comme moi).

Mais cela reste fondatalement de la technique "pure" donc le programme prévu sur 50 semaines devient vite assez aride... : pas de vraie ligne de basse complète, pas de play-back sur le CD...

Par ailleurs, la quasi totalité des exercices sont donnés sous forme de diagramme. Certains n'aiment pas mais je pense que pour des exos de techniques pures sur l'indépendance des doigts par exemple c'est le plus simple

Personnellement je l'utilise donc comme une mine d'exercices techniques que j'insère dans ma pratique. Je pense que cette méthode doit venir en complément d'une méthode plus abordable et plus "ludique".

Quelqu'un qui a du temps et beaucoup de volonté doit effectivement développer une technique solide en se tenant rigoureusement au programme de 50 semaines... mais bon 50 semaines à  1h par jour pour n'avoir qu'un bagage technique : ça fait un pré-requis un peu long avant le plaisir

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Tout dépend de ton niveau et des objectifs que tu as.

Si tu es débutant complet, prendre quelques cours avec un prof ou bénéficier de quelques conseils de la part d'un bassiste confirmé pourrait t'aider à  te mettre le pied à  l'étrier et éviter des erreurs de base.

Souvent les méthodes "papiers" manquent d'un aspect visuel qui est important de mon point de vue. Donc quelques cours ou démos préalables rendront l'utilisation de telle ou telle méthode plus "naturelle" et plus profitable.

Je te conseillerais bien une des méthodes de F. Darizcuren (bon je sais que certains le trouve ringard mais bon un CV comme le sien faut déjà  le présenter... ;) ) :

- CD à  la guitare basse

- Feu Vert Basse

- La Basse Intégrale

avec une préférence pour l'une des 2 premières si tu es débutant complet.

Autre conseil, ces méthodes constituent souvent un piège pour le débutant un peu dégrossi : si on se contente de jouer avec des doigtés main gauche au feeling, sans métronome, sans alternance des doigts, sans jamais essayer de lire la notation standard et bien on peut presque tout jouer en deux jours.

Alors que souvent, plusieurs points sont abordés par chapitre avec, c'est vrai, souvent des parties qui sont loin d'être du Patitucci... Donc il faut progresser lentement et s'enregistrer. Ne rater aucun aspect : rythme, style, doigtés, théorie...

Du temps pour bosser d'un coté et du temps pour le fun de l'autre : jouer sans retenue avec des potes, ou à  défaut tu fais tourner Guitar Pro sur ton PC, tu lis la partie de basse à  vue et tu joues sur le playback MIDI (sortie Line Out du PC sur entrée auxiliaire de l'ampli, un bon casque même si tu es super introverti : lache toi ! ::D: ).

Quelques sites peuvent aussi t'aider (style http://poppyto.free.fr)

Plus tard, pour certaines techniques comme le slap certaines vidéos pédagogiques peuvent être utiles toujours pour le visuel (quoiqu'un certain Larry Graham m'a brisé le moral dernièrement... :cry: )

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Je crois que les 2 autres volumes sont toujours en gestation... d'après ce que j'ai compris

Dans l'intro du volume 1, il donne les indications suivantes :

Volume 2 : Style, Efficacité, Groove, Attitude

- Accompagnement créatif en 50 semaines

Volume 3 : Maà®trise, Musicalité, Création, Personnalité

- Mécanismes de l'impro en 50 semaines

Je suis curieux de voir le contenu effectif de ces 2 volumes. Ils seront sans doute plus ludiques que le premier dédié seulement à  la technique.

Link to comment
Share on other sites

Et oui 3 ans... cela dit je pense que l'auteur s'est investi dans un truc assez énorme.

Le pire c'est que je pense que se goinfrer le cursus sur 3 ans bien assidu doit quand même sauvagement faire progresser ton niveau. Mais quand je vois la tonne de books, de vidéos... qui ont l'air si bien faits je me dis qu'il me faudrait 2 ou 3 vies en plus (avec le risque de se ré-incarner en gratteux ;) )

Je crois que finalement ce sont les profs qui donnent des cours qui devraient se procurer ce genre de méthode : mine d'exercices et aussi des principes "philosophiques" qui permettent de progresser en pédagogie.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais parcouru les méthodes dont tu parles mais je sais que "coup de pouce" est une série que l'on trouve dans beaucoup de magasins. J'en déduis que c'est quelque chose qui doit faire des ventes, de là  à  penser que c'est bien...

Sinon Malapert, c'est pas dans la même série que les méthodes Rebillard pour guitare ? Là  aussi c'est une grosse collection mais bon il vaut mieux l'avis de quelqu'un qui a bossé sur un des ouvrages de cette collection.

(Perso, j'aurais un bête "a priori" pour quelqu'un qui est passé par Bass Collector)

Bon je t'avance pas beaucoup mais ce je voulais te dire en priorité c'est qu'il est TRES difficile de se faire une idée sur une méthode en la feuilletant quand on est débutant. Peut être que les styles ou les titres des morceaux peuvent faire peur (alors là  mention spéciale pour Darizcuren :lol: ) l'important c'est l'aspect pédagogique et c'est difficile à  percevoir au premier coup d'oeil.

Par exemple, un exo qui peut sembler naze peut te faire bosser en un seul coup :

- une gamme, un mode

- une figure rythmique spécifique à  un style

- les sauts de corde

- un effet style hammer, slide...

- l'alternance index/majeur

... etc

Généralement les méthodes de Darizcuren sont conçues comme ça.

Mais pour ça il faut bosser l'exo au métronome, avec le playback, s'enregistrer et recommencer sauf se faire aucune concession.

J'ai même vu une méthode US sur PC dont le premier morceau c'était Frère Jacques bon c'était trop harcore pour moi ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

toutes ces methodes là  sont tres bien

mais cela ne remplacera jamais un prof

qui lui non seulement conseillera, mais surtout corrigera les defauts du à  l'incomprehension d'un exercice ou d'une mauvaise position

donc les methodes c'est tres bien...en complement d'un prof

;) ;) ;)

Link to comment
Share on other sites

il est vraiment intéressant ce 2e volume (en vrac : pratiquement tous les styles de zik pour la basse, les mesures composées, 3 cds...) il est plus digeste que le 1er volume ! et en est un bon complément, parce que moi apprendre la technique pur sans les styles qui vont avec même en étant motivé : ça saoule.......

vivement le 3e sur l'impro...

Link to comment
Share on other sites

Les méthodes de Hans sont très bien, il a sa vision de la musique que j'aprécie beaucoup, je ne suis pas fan du programme en lui même car il n'es forçément pas adapté à  l'élève donc il ne vaudra pas un prof...

Mais c'est simpa comme méthode, il y a à  peu-près tout en technique...acheter le... ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
j'ai pris la basse integrale de darizcuren et oui, le volume 2 de kullock est sorti...et pis...c'est vrai que darizcuren est un mec tres tres chelou...enfin bon lol

Tention à  ce que tu dis :mad: Chelou Dariz ? Je crois pas, je le connais assez, c'est mon prof :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...