Jump to content

Quelles Cordes Pour Un Max De Growl ?


Cyloni

Recommended Posts

Les harley j'ai testé pour vous, record du monde d'oxydation (je n'ai absolument aucun probleme generalement de ce coté la, mes cordes ne se "piquent" pas, mais celles ci, oui, et à la vitesse de la lumiere), cela dit, pour 4,90 euros, tu peux te permettre de les changer tous les jours (ou presque) :)

sansam, j'utilise les warwick rouges depuis des lustres, ça me convient plutot bien (au bout de quelques plans/1, 2 semaines : j'aime les cordes neuves, je leur fais un bain dans du degraissant, et elles sont a nouveau impeccables, en plus molle malheureusement, ensuite je jete), mais il ne faut pas se leurrer, il y a bien une difference sonore avec d'autres cordes, j'ai acheté (contre ma volonté : pas le temps de commander, et je voulais plutot tester des black beauty ou des fatbeam) un jeu de hibeam aujourd'hui, ça n'a pas le meme son, et si je pouvais les avoir au prix des autres (10 boules contre 40 pour les dr), j'en prendrais une pallette ;)

Aprés avoir lu les avis sur talkbass, je suis vraiment curieux d'essayer les marcus fatbeam maintenant, contrairement aux low rider, il y a peu de tension (comme sur les hibeam, que l'on prendra plutot en 45/105 à cause de cela), et un son apparemment encore plus pechu et fourni en bas mediums.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Finalement je ne regrette absolument pas mon choix, les Dean Markley Blue Steel acier sonnent vraiment très bien. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Avant de lire ce post je ne savais pas mettre de mot sur ce son que tu appelle le growl.

Effectivement c'est très jouissif comme son, pour moi j'appelle ça "le son slap" parceque pour moi c'est comme ça qu'une basse doit sonner en slap. D'autres appellent ça le son piano (ça rappelle un peu le son des cordes grave d'un piano)

Je pense que growl est dû au volume et au rapport harmoniques médiums bas/médium haut/aigus et leur parfait accord (je parles des harmoniques du timbre du son pas le jeu en harmoniques naturelles ou artificielles). C'est pour ça qu'avec des cordes neuves, un micro chevalet, et une bonne électronique (sans distorsion harmonique) ça marche mieux. Avec le micro manche on entend plus la fondamentale et moins les harmoniques. Le son growl c'est un peu comme si il y avait un octaver/harmoniser naturel sur la basse...

Le coup du réglage de l'eq ça va dépendre un peu de chaque basse. Naturellement la plupart des basses vont produire beaucoup d'harmoniques dans les médiums. Donc on peut arriver a ajuster la part des harmoniques aigues et médium en ajustant l'EQ sur l'ampli afin d'avoir quelque chose d'équilibré et faire syntoniser les harmoniques aigus avec les médium.

De ce que j'ai pu essayer comme basses, les musicman growlent à tous les coups (je pense que le préampli est bien réglé pour ça).

Mais j'ai testé aussi des basses de moyenne gamme avec des bonnes cordes neuves qui growlaient bien aussi.

Ma conclusion c'est qu'une bonne basse growl plus parcequ'une bonne lutherie résonne bien avec des harmoniques purs et stables. Donc une basse pas terrible avec des bonnes cordes ça peut growler mais pas longtemps. Mais une bonne basse ça peut growler longtemps même avec des cordes moyennes...

Edited by Stoparach
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Perso j'ai jamais trop fait le rapprochement entre growl et usure des cordes (à part si ultra-neuves/rincées). J'aurais tendance à penser que les grosses cordes le font mieux parce que tu peux jouer plus près du chevalet sans avoir un son anémique.

Link to comment
Share on other sites

Avant de lire ce post je ne savais pas mettre de mot sur ce son que tu appelle le growl.

Effectivement c'est très jouissif comme son, pour moi j'appelle ça "le son slap" parceque pour moi c'est comme ça qu'une basse doit sonner en slap. ...

A mon avis, on n'a pas la meme definition du growl ,)

pour moi ça n'a pas grand chose à voir avec le son slap, les cordes neuves, le sono piano, etc... c'est plutot la sensation de grognement dans les mediums, un son un peu organique, gras, que l'on choppe effectivement plus facilement en jouant coté chevallet ("growl" que l'on obtient plus facilement sur une jazz bass qu'une basse au son trés moderne)

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, on n'a pas la meme definition du growl ,)

pour moi ça n'a pas grand chose à voir avec le son slap, les cordes neuves, le sono piano, etc... c'est plutot la sensation de grognement dans les mediums, un son un peu organique, gras, que l'on choppe effectivement plus facilement en jouant coté chevallet ("growl" que l'on obtient plus facilement sur une jazz bass qu'une basse au son trés moderne)

Ok! J'ai du mal à définir le truc parceque je connais personne qui utilise ce terme... Donc apparemment ça se rapprocherait plus du son typé jaco, joué au chevalet sur le micro chevalet en coupant la tonalité sur une passive.

Link to comment
Share on other sites

Ok! J'ai du mal à définir le truc parceque je connais personne qui utilise ce terme... Donc apparemment ça se rapprocherait plus du son typé jaco, joué au chevalet sur le micro chevalet en coupant la tonalité sur une passive.

Non plus :), le growl c'est du grognement dans ce style : http://www.youtube.com/user/DavidSinRocks#p/u/30/MonpZ0o0RuU

Sinon j'ai un question tant qu'on parle de Growl.

J'ai une Stingray et je me demande, vaut mieux écarter le micro le plus loin des cordes ou au contraire le mettre au plus près pour du growl ?

Link to comment
Share on other sites

Je me demandais pourquoi ma Victor Bailey sonnait si carton ces derniers temps... Il faut dire qu'elle était montée avec des d'Adarrio 40-100 qui devaient être posées depuis plusieurs mois. Hier j'ai mis des Elixir en 45-105 ... Et j'ai joué toute la nuit tellement c'était beau ! Avec ces cordes (j'en gardais un excellent souvenir sur mon Atk) et un petit boost des médiums, ça growle comme un tigre !

Link to comment
Share on other sites

Non plus :), le growl c'est du grognement dans ce style : http://www.youtube.c.../30/MonpZ0o0RuU

Sinon j'ai un question tant qu'on parle de Growl.

J'ai une Stingray et je me demande, vaut mieux écarter le micro le plus loin des cordes ou au contraire le mettre au plus près pour du growl ?

Bon je crois que j'ai compris ce que c'est que le growl, d'ailleurs je pense que j'en fais moi même, voilà un petit clip de ma création, ya un peu de growl dans les graves. Sur la vidéo les cordes sont des 40/95 filet plat chrome de d'addario. Micros bartolinis avec EQ actif 2 bandes. La basse est une samick défrettée à manche traversant.

Link to comment
Share on other sites

de très bonne cordes pour avoir le Growl : Elixir Nanoweb, 130 pour la plus grosse. Ces cordes procurent un son creusé.

Vas sur mon Myspace pour en avoir une idée, Dame Skool, avec des titres comme "malebolgia" ou "Flesh Colored Citizens".

Après, je pense que le growl vient plus de la lutherie, de la basse en général, car chez moi, j'ai ce type de son qu'avec ma Laurent Kah.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour avoir du growl, je règle mon manche pour avoir un peu de creux ( pas les cordes le plus pret du manche possible quoi...), je releve un peu le micro manche ( le micro chevalet a une tendance à growler plus naturellement), et surtout j'attaque les cordes avec la pulpe des doigts, poignet bien cassé, pour beaucoup de puissance. Tout ça crée ce son si particulier que l'on appel growl.

Les cordes que j'utilise sont des DR black beauty, que je trouve très satisfaisante. Ma basse une fender jazz bass geddy lee.

voilou

Link to comment
Share on other sites

Salut,

La durée de vie pour les black beauty à l'air bonne, je suis monté avec ces cordes depuis bientôt 3 mois et elles sonnent encore super bien, pas du tout rincées. C'est pour l'instant les meilleures cordes que j'ai monté sur ma jazz bass geddy lee. L'effet esthétique est terrible je trouve, la sensation du revêtement sur les doigts agréable...

Voilou.

Link to comment
Share on other sites

Le comparatif1

Le comparatif2

Le comparatif3

Le comparatif4

Le comparatif5

Le comparatif6

Comparatif Bassplayer

(j'avais fait un topic là-dessus il y a un certain temps)

Les images sont assez petites et pas faciles à lire.

Aurais-tu une version de plus haute définition ?

Ca m'intéresse (au pire, je te file mon mail pour un transfert direct)

Merci.

Question pour les autres : combien de temps garde-t-on des cordes plus ou moins ?

Je viens de lire ci-dessus que 3 mois, c'est déjà bon ?

Je trouvais que 50 euros pour de très bonne cordes, c'était ok pour moi, mais si elles ne durent que 3 mois pour 50 euros, hum :goute: ça change un peu la donne :-P

Je me doute que ça dépend de la qualité, mais disons, en moyenne, pour des cordes de bonne voir très bonne qualité, on tourne à 2/4/6 mois ? Plus ?

Link to comment
Share on other sites

Tout depend de l'utilisation (en heures, et pas "mois"), de la transpiration ("acide" ou pas), et du gout (j'aime la resistance et le son des cordes neuves, d'autres pas du tout) ;)

un jeu me dure un mois environ maintenant (transpiration "neutre"), mais je le nettoie au bout de 2,3 semaines (bain de produit menager)...et si je pouvais les changer plus souvent, je le ferais ,)

Cela etant dit, 50 euros, c'est beaucoup trop cher...un jeu de qualité ne doit pas couter plus cher que 30/40 euros (pour des cordes enduites), et on peut trouver beaucoup moins cher tout en achetant de bonnes cordes (pyramid, certaines fender, etc)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

+1 pour les d'addario nickel ou les dr low rider nickel.

J'ai redécouvert les cordes nickel et c'est clair que je ne vais plus monter que ça. Même neuves, je trouve le son plus consistant et moins bling bling que les cordes acier. Un son bien serré aux doigts, juste ce qu'il faut de claquant en slap sans que ça arrache les oreilles. Après comme d'hab, les goûts et les couleurs...

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faut toujours se mefier de l'effet cordes neuves, quand on les changent pas souvent ,) (forcement, meme moyen, c'est toujours mieux qu'un jeu rincé)

J'ai acheté un jeu nickel pour tester une derniere fois (une reference fender plebiscitée sur talkbass...on verra bien) mais dans mon experience passée ça n'a jamais été vraiment concluant (plus doux au toucher, sans doute, mais pour le son, plus medium, moins ample...moyen pour le slap, et usure plus rapide).

Dans le test comparatif de bass emporium dont je parlais precedemment (uniquement la gamme DR), c'est vraiment significatif pour moi, les nickel sont toujours inferieures à leurs homologues acier pour une utilisation "tout usage" (les lo rider ne font pas exception)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Je me prépare à faire une commande de cordes, je prend habituellement de DR Hi-beam 45-105 ou 40-100. Le jeu est à 28 euros chez Thomann.

je viens de lire un sujet sur Talkbass qui fait l'éloge des Daddario Pro Steel par des habitués des DR. Les Pro Steel sont quand même à 10 roros de moins que les DR chez Toto. çà vaut le coup de se pencher sur le pb.

Le principal avantage des pro steel évoqué sur TB : la durée de vie des cordes.

des avis d'utilisateurs ici

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...