Jump to content

Bach À La Basse


bassebruno

Recommended Posts

Ça, ça m'intéresse, j'avais retranscrit le thème et une (petite) partie de la fugue 565 (la plus connue, celle qui suit la toccata en ré mineur du même numéro) pour la basse un jour (enfin une semaine) où j'étais motivé, c'est sympa à jouer et ça délie bien les doigts =). Mais je n'avais jamais eu la motiv' de retranscrire la suite ou la toccata, donc ton bouquin pourrait bien m'intéresser.

Tu utilise des techniques de tapping dedans ?

En tout cas bravo, et bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

t'as deja un client là

je regarde si je trouve en magasin

sinon j'achete en ligne

chui grand fan des morceaux classiques retranscrits à la basse, même si j'ai un mal fou à les rejouer moi même

Link to comment
Share on other sites

Ah, les suites pour violoncelle :wub:

Si je n'étais pas si flemmard, je me lancerai presque dans ce défi ... mais je me connais, j'ai jamais pu me résoudre à bosser sérieusement la technique ...

Edit: question par curiosité: je suppose que bien entendu dans la méthode en question, c'est écrit transposé pour basse 4 cordes en Mi-La-Ré-Sol (et c'est normal).

Cependant, ne m'étant jamais penché sur les partitions originales (puisque de toute façon, je ne sais pas lire la musique), je me demande ce que ça donne quand on le joue dans l'accordage pour lequel c'est écrit - en quintes Do-Sol-Ré-La de violoncelle.

Est-ce que ces suites de Bach sont plus techniques et plus acrobatiques à jouer quand on les joue comme elles sont prévues à l'origine ou au contraire plus simple (et donc plus dures sur une basse en standard) ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Le concept de transposition n'est pas du tout osé, bien d'autres l'ont fait avant moi, et pour tous types d'instruments. Bach est un des compositeurs les plus transposés.

J'ai déja vu, en vrac: Suites pour violoncelle à la flute à bec, à la contrebasse, à la guitare éléctrique...des sonates et autres pièces de chambre en trio de jazz, des partitas pour violon reprise à la guitare, dse pièces d'orgue en trio flute clavecin et viole de gambe, bref, Bach est partout!! :lollarge:

La transposition à été faite selon l'accordage standard, Mi La Ré Sol, et comprend tab + solfège :)

Link to comment
Share on other sites

Avec ou sans transposition de tonalité, il n'en reste pas moins que je sais toujours pas si ça change quelque chose (du point de vue technique de jeu requis) si on les joue sur un instrument accordé en quintes ou en quartes.

Ma question n'est pas si innocente que ça: je suis très familier de l'écart de quintes entre les cordes (accordage en drop systématique chez moi) et je joue très couramment accordé en Do, deux de mes basses sont accordées dans ce registre dont l'une en deux paires de quintes symétriques (CGCG), et j'envisage de passer celle là en quintes façon violoncelle. Donc si en plus d'avoir le plaisir de jouer du Bach à la basse, je peux le jouer dans la tonalité d'origine avec les doigtés d'origine, ce serait encore plus fun ...

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la technique de jeu, rien ne change, que tu joues ces Suites accordées en violoncelle ou en quarte...la technique main droite est la même, et la main gauche ne change pas à part les doigtés dus à l'accordage en quinte.

Ne jouant pas de violoncelle, ni ne connaissant les doigtés de ces Suites sur le violoncelle, je ne saurai te dire si elles sont plus dur ou pas en quarte. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...