Jump to content

Avalon U5 Et Ampli De Puissance... Bonne Idée ?


AlexB6

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dans ma recherche d'une amplification correcte pour mes basses, je me demandais si la DI U5 de chez Avalon pouvait être suivi d'un ampli de puissance (un de ceux qu'on utilise pour les sono) afin de profiter de ses qualités.

D'autre part, et si la combinaison est possible, je vois souvent des amplis de puissance avec 2 sorties (genre "2x300W/8 Ohms"), puis-je brancher un seul baffle à ce système ou il faut obligatoirement les deux ?

Sinon quel ampli de puissance me conseilleriez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Intéressant...

Voici ma/mes réponses...

L'avalon U5 est extraordinaire si tu vas enregistrer en studio OU que si tu t'en sert comme PRE-PRE de grande qualité.

Avec de bonne têtes basses intégrées, partie préamplification et étage final de puissance, bien souvent le niveau de nos basses passives ne sont pas suffisants pour donner au préampli un niveau d'entrée correct et en conséquence le son final semble manquer de "patate" même si ton master est assez élevé !

Un U5 seul avec un ampli de puissance de sono, oublie ça marche vraiment pas pour deux raisons... Il te manque un tas de chose par rapport à une tête basse intégrée et ensuite les amplis de puissance de sono ne sont pas optimisés pour la reproduction des basses fréquences mais de tout le spectre et souvent sur 2 canaux, certains amplis pouvant être bridgés. Franchement un U5 sur un ampli QSC RMX 1450, j'ai testé et j'ai vite oublié l'idée de jouer avec ça !

Par contre, un U5 utilisé pour son choix de tonalités prérèglées et relever le niveau avant d'attaquer l'entrée d'une très bonne tête d'ampli intégrée, là oui je suis d'accord. C'est ce que je fais et ça marche bien mais pas un Avalon U5, j'utilise la combinaison préampli / compresseur optique de chez Aphex et c'est vraiment génial.

Un U5 + une Aguilar DB-750 ou 751 + un GS-410 ou GS-412, c'est ce que je voulais obtenir comme configuration, mais j'ai tout laissé tombé à cause du poids à transporter.

Essaye un U5 sur un ampli de sono, tu verras, c'est un ersatz d'ampli et je suis certain qu'avec ma tête Markbass j'aurais un bien meilleur son que toi !

Un U5, oui mais pas avec n'importe quoi derrière ! ;-)

Salut, Eric.

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

Je joue sur une config semblable avec un préamp Gyraf G9 (fonctionnellement assez similaire au U5) + power amp Crown XTi, c'est un système particulièrement performant; ceci dit il faut quand même disposer d'une équalisation correcte et adaptée (sur basse active ou pédale équalo ou autre) sous peine d'avoir un son trop sec et riquiqui.

C'est bien sûr indispensable d'essayer, un ensemble preamp + power amp présente des avantages (modularité, facilité de gestion des baffles) mais aussi des inconvénients (poids, encombrement, connectique...).

Côté baffles, avec un bon power amp tu fais à peu près ce que tu veux : 1 ou 2 baffles 8/4/2 ohms, voire en bridgé pour les très fortes puissances (plus de 1kW pour mon XTi). Fais une recherche sur le forum, on en a déjà parlé.

... les amplis de puissance de sono ne sont pas optimisés pour la reproduction des basses fréquences mais de tout le spectre et souvent sur 2 canaux, certains amplis pouvant être bridgés. Franchement un U5 sur un ampli QSC RMX 1450, j'ai testé et j'ai vite oublié l'idée de jouer avec ça !

Les amplis de sono sont tout à fait aptes à amplifier une basse; l'histoire de l'étage de puissance optimisé "spécial basse" (hors amplis à tubes, c'est une autre technologie) relève de la légende urbaine, il y a simplement de bons et mauvais amplis de puissance, qu'ils soient de sono ou intégrés dans un ampli basse; c'est d'ailleurs normal, électroniquement les architectures des amplis basse sont identiques à celles des amplis de sono.

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins Snikpout.

Un préamp sans EQ branché dans un baffle, ca sonne, mais effectivement c'est sans compromis puisqu'une grosse partie de la chaine qui a tendance a tout saloper disparait. Ca impose d'avoir si possible des instruments polyvalent et ayant déja branché console, LE son. Dans ce cas c'est super exploitable. Idem les selections de bobinage, de micros sont beaucoup plus perçu qu'avec un combo ou autre. Limite ca fait peur quand on fait de rapide comparaison.

Pour l'Avalon qui est une bonne boite de direct, branché dans un ampli neutre. Un concert avec Tetsuo Sakurai-Dennis Chambers-Greg Howe est dispo en DVD. Regardez sur youtube, y a pas mal de vidéos. Et effectivement on entend bien la Fodera 6c qu'il utilise, les fretless ( Yamaha custom signature 6, et Fender Fretless ) mais sans artifice. Pour info la vidéo est très bien mixée ( basse en avant ou presque ) et il y a plusieurs solos de basse.

Pour les amplis spécial basse, c'est effectivement de la légende urbaine, voir limite ridicule.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis sans doute (encore !) mal exprimé car pressé...

Je n'ai jamais dit qu'utiliser un ampli de puissance ça ne fonctionnait pas non, ce n'est franchement pas l'idéal d'un point de vue poids, encombrement, système de surveillance, protections etc... Je n'ai pas voulu dire non plus qu'un ampli de puissance n'était pas conçu pour nos basses, puisque les amplis dans une sono sont utilisés avec des crossovers qui n'envoient qu'une partie du spectre.

Par contre là ou je suis clair c'est que ce n'est vraiment pas adapté à mon jeu / style de basse et je n'ai pas besoin d'avoir 1.2KW bridgé, je dois aussi les transporter ces watts !

J'ai donc laissé tombé la solution avec un QSC RMX-1450 revendu à un type qui faisait de la sono.

Actuellement avec les bonnes basses que je possède, un système neutre tel que le miens et avec deux excellents 4x10" ça donne bcp de satisfaction malgré une tête "limitée" à 500W en 4 ohms je suppose à 0.1% de taux de distorsion sous un signal de 1Khz, j'imagine que c'est cette référence là qui est prise aussi pour la mesure de puissance.

En tout cas, vos solutions pre + ampli de sono de puissance sont à essayer mais je suis pratiquement certain que vous en reviendrez un jour ou l'autre. Ce fut mon cas en tout cas et je ne représente pas la majorité des bassistes fort heureusement ! :-)

PS : j'ai eu par contre l'occasion d'essayer à un ami un préampli EDEN navigator WP100 + ampli Amcron je ne sais plus quoi... ça c'était franchement pas mal mais encore une fois très lourd !

Eric.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais dit qu'utiliser un ampli de puissance ça ne fonctionnait pas non, ce n'est franchement pas l'idéal d'un point de vue poids, encombrement, système de surveillance, protections etc...

... je n'ai pas besoin d'avoir 1.2KW bridgé, je dois aussi les transporter ces watts !

Poids et encombrement ? moins de 9kg pour le XTi, pas vraiment lourd, 2U, après on peut trouver des 1U ultra légers (plus chers hélas)

Côté protection et surveillance : là c'est Byzance : température, court-circuit, Power limiter anti-écrétage automatique, charge trop faible etc etc. Je n'ai encore pas trouvé d'ampli basse aussi fourni en protections.

En tout cas,vos solutions pre + ampli de sono de puissance sont à essayer mais jesuis pratiquement certain que vous en reviendrez un jour ou l'autre.

Je joue en préamp/power amp depuis 1982 (j'ai commencé avec un Roland SIP301), très souvent en bi-amp (c'est le cas actuellement avec un Omni15) je ne suis pas près d'en changer !!!

Bon après, tout est affaire de compromis, transportabilité, son, puissance, type de jeu, etc; à chacun de voir :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

A la base je comptais me prendre une tête d'ampli Genz Benz Shuttle 6.0 qui a beaucoup de qualité.

Je me suis dit qu'en poussant un peu les ronds je pouvais avoir un truc encore mieux pour mes basses (particulièrement ma Cosme qui a naturellement un pur son).

C'est vrai qu'en regardant bien, niveau poids la GB enterre toutes les configurations (environ 1,5kg de mémoire).

Se dire qu'on al puissance nécessaire qui tient dans un sac à dos ça fait réfléchir, mais l'idée d'avoir un son de qualité supérieur à celle d'un ampli basse sème le doute.

Enfin voilà je résonnais aussi par rapport à la qualité de cette DI, après tout je peux toujours en récupérer une et la brancher avant la GB ?

Link to comment
Share on other sites

Actuellement avec les bonnes basses que je possède, un système neutre tel que le miens et avec deux excellents 4x10" ça donne bcp de satisfaction malgré une tête "limitée" à 500W en 4 ohms je suppose à 0.1% de taux de distorsion sous un signal de 1Khz, j'imagine que c'est cette référence là qui est prise aussi pour la mesure de puissance.

Les chiffres donnés par Markbass et par les autres fabricants de class D sont fantaisistes. Par contre en amplification pro ( sono ) beaucoup moins, car les gens vérifient et quand ils ont besoin d'un 1K, ils voient rapidement si l'ampli tient ses promesses ou pas.

Clairement le fait d'utiliser un systéme de qualité, implique d'avoir quelque chose de potable a brancher dessus. A l'inverse d'Ampeg où quasiment tout va sonner, mais a quel prix...

L'autre avantage avec la solution préamp, c'est que rien n'interdit d'avoir un ampli 1U de genre 200w, avec refroidissement passif et un petit cab. Une fois que tu as trouvé LE préamp, ca permet de pouvoir l'utiliser quelquefois le contexte ( studio, scéne, repet ) et de pas être tributaire de 3 préamp plus ou moins bon par exemple.

Après je n'ai rien contre les combos, la preuve j'en ai 3 :goute:

Link to comment
Share on other sites

Hello !

J'ai un U5. En enregistrement, c'est vraiment terrible ! Je l'utilise aussi souvent avant le préamp sur scène, surtout si je ne sais ce qu'il va y avoir sur place... Ca me permet d'avoir un son terrible sur l'ampli, et évidemment aussi en reprise.

Quant à la solution préamp et amp de puissance, j'ai donné... Je n'en veux plus... En même temps, c'était un svppro et un amp de puissance ampeg aussi... Lourd... Lourd...

Enfin, on finit toujours par dire la même chose : si je ne devais prendre que des amplis de locations avec les gars qui les portent, je ne me poserais pas de questions...

Bonne soirée !

J.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Hey !

Alors... Oui, j'utilise toujours le U5. Si la scène le justifie. En même temps, elle est dans mon rack...

Je branche la basse dans le in de l'u5 et le thru du U5 dans l'entrée de l'ampli.

L'U5 est repris en Line out vers la sono et l'ampli ne sert que de retour.

De la nécessité de reprendre le cab avec un micro s'il on y tient...

Sinon, tu peux brancher l'u5 dans le return de la boucle d'effet pour bypasser le preamp. Question de matos et question de goût...

À bientôt !!

Jean.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors attention avec l'entrée h.p de l'Avalon U5 : En cas d'une utilisation avec un amplis full tube ( c'est avec ce type d'ampli que le rendu est le plus efficace ), il faut obligatoirement connecté l'ampli à un baffle car le U5 n'a pas de résistance pour absorber la charge du tranfo de sortie. Si vous ne raccordez pas une des sorties h.p restante de votre ampli à un baffle, vous serez bon pour un grillage du transfo de sortie de votre ampli à lampe.

Perso, je trouve que l'U5 fonctionne beaucoup mieux avec les basses actives. Avec les passives, il lui manque la chaleur "tubesque" et l'égalisation à bande pour une plus grande polyvalence de couleur tonale.

Link to comment
Share on other sites

Depuis ce sujet, je fais quelques tests avec cet avalon U5.. Notamment l'utiliser en pré préampli. Avant, c'était en préampli devant une enceinte amplifiée.
Je dois dire que ça devient mon compagnon obligatoire en toute circonstance! Le boost permet un grain de folie jusqu'à une saturation enorme sur ma 100s! Comme si ça sublimait le rendu de l'ampli.
ce machin est une tuerie.
voir cette vidéo également ou Meshell en fait la même utilisation.
Parfait!

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas eu l'occasion encore de me faire reprendre mais en théorie, je demanderai de passer par un micro devant le cab, chose qu'on ne pourra pas me refuser car il sera impossible de me reprendre autrement avec ce son. Prendre le son non saturé de la basse en amont donnerait un résultat complétement différent en façade.

Donc POUR une utilisation du U5 en tant qu'accessoire de l'ampli. L'ampli reste l'ampli mais cet outil est un petit peu le miel sur les gaufres!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Ma maigre contribution : j'utilise depuis 5 ans un U5 comme preamp. C'est un équipement magique pour ceux qui recherche et assume un son 'droit'.

Sur scène, j'ai jouer pendant un peu moins de 2 ans avec un autre U5 + QSC RMX.

J'ai beaucoup aimé cette configuration pour le son que j'obtenai.

Toutefois j'ai finalement basculé aujourd'hui sur un Glockenklang Blue Soul sur scène. La raison principale est le poids de la configuration.

J'ai un peu perdu en son (facade) mais le son retour est meilleure. J'ai aussi beaucoup gagné avec le Blue Soul sur le plan de la simplicité car cette tête possède une entrée mixable idéale pour mélanger dans mon baffle le son du synthé en plus de la basse.

Néanmoins, je reste totalement fan de l'U5.

JipE

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 2 years later...
Le 28/8/2009 à 10:56, Snikpout a dit :

Je joue sur une config semblable avec un préamp Gyraf G9 (fonctionnellement assez similaire au U5) + power amp Crown XTi, c'est un système particulièrement performant; ceci dit il faut quand même disposer d'une équalisation correcte et adaptée (sur basse active ou pédale équalo ou autre) sous peine d'avoir un son trop sec et riquiqui.

C'est bien sûr indispensable d'essayer, un ensemble preamp + power amp présente des avantages (modularité, facilité de gestion des baffles) mais aussi des inconvénients (poids, encombrement, connectique...).

Côté baffles, avec un bon power amp tu fais à peu près ce que tu veux : 1 ou 2 baffles 8/4/2 ohms, voire en bridgé pour les très fortes puissances (plus de 1kW pour mon XTi). Fais une recherche sur le forum, on en a déjà parlé.

Les amplis de sono sont tout à fait aptes à amplifier une basse; l'histoire de l'étage de puissance optimisé "spécial basse" (hors amplis à tubes, c'est une autre technologie) relève de la légende urbaine, il y a simplement de bons et mauvais amplis de puissance, qu'ils soient de sono ou intégrés dans un ampli basse; c'est d'ailleurs normal, électroniquement les architectures des amplis basse sont identiques à celles des amplis de sono.

je déterre

je suis prêt à acquérir un G9. Tu dis fonctionnement similaire au U5 en parlant du Gyraf, as-tu eu l'occasion de comparer les deux en mode preamp + power amp ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...