Jump to content

Quel Préampli ?


Kelu

Recommended Posts

Salut a tous.

Sitôt rentré le vacances le gas frappe a nouveau !

Je veux donc investir dans un bon préamp pour mon home studio, genre bestiau à tout faire (voix, basses, guitares, percu..)

Je suis prêt à investir environ 700-800 euros pour ne pas négliger cet élément important dans la chaîne sonore.

Peut-être est-ce trop pour un home studio ? Vos avis m'intéressent.

Je me suis d'abord intéresse à l'Universal Audio 710 Twin Finity, mais les avis sur les sites de test montrent qu'il est en fait un excellent préamp transistors, mais que sa section lampes n'est pas top.

Je vise donc maintenant l'Universal Audio Solo 610. Simple efficace robuste..

Des avis sur ce modèle ?

D'autres modèles à conseiller ??

Link to comment
Share on other sites

J'ai direct pensé à TL audio mais je ne connaissais pas les prix, et ça reste raisonnable!

Une référence apparemment, je le vois souvent en studio d'ailleurs.

http://fr.audiofanzine.com/tl-audio/

Et regardez ça tiens, ça peut être intéressant, une vidéo d'enregistrement sur audiofanzine:

http://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/spl/Transient-Designer-4/medias/a.play,m.7201.html

Link to comment
Share on other sites

au prix que tu veux mettre et comme c'est du "à tout faire". je prendrai un bon preamp à transo.

mes choix perso:

Sytek MPX-4aii (4 canaux, hyper droits, beaucoup de gain, très silencieux, possibilité d'avoir, pour 10$ de plus 2 canaux normaux et 2 canaux plus colorés avec des ampli-op burr-brown)

DAV-BG4. même type que les Sytek, 4 canaux. un poil plus colorés. contacter DAV Electronics directement (UK)

sinon, pour du versatile, 2 canaux de DAV et 2 Golden Age 73-Pre, un clone de Neve à 300$ pièce, apparemment, une des rares vraies "bonnes affaires".

Link to comment
Share on other sites

Les preamps de tes interfaces ne sont pas assez efficaces ?

Les préamp de ma MOTU Ultralite MK3 sont très corrects, mais y ajouter un peu de chaleur ne serait pas superflu.

Peut-être que je me trompe ?

Trouvez vous utile d'ajouter un préamp (de cet ordre de prix) à cette interface ?

La section lampes du 710 n'est pas passionnante en effet. Mais ça reste un excellent préamp.

En effet, en fait contrairement à la publicité (un poil mensongère) communiquée par UA, le 710 est 100% transistor et l'unique 12ax7 est sur l'étage de sortie.

au prix que tu veux mettre et comme c'est du "à tout faire". je prendrai un bon préamp à transo.

Je ne connaissais pas tes références. Elles ont l'air intéressantes.

Le Golden Age Pre73 me fait de l'oeil..

Quand aux DAV tu as une idée des prix des :

- Broadhurst Gardens No 1U

- Broadhurst Gardens No 9

- Broadhurst Gardens No 501

Je les ai contacté pour info.

Cependant, quant à tes choix, je ne pense pas avoir besoin de 4 préamp.

Pour le moment, un bon préamp mono ferait l'affaire.

Tu penses quoi du UA 710, en comparaison des modèles que tu as souligné ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai acquis récemment un Presonus Studio Channel : Je n'ai pas assez entendu pour encenser ou cracher dessus mais je suis relativement bien content des premières opérations sur la voix , la guitare et... oui, la basse (il est aujourd'hui mon pré-amp basse en remplacement du DBX 286A que j'aime bien aussi).

Je l'ai pris pour sa définition un peu "couteau suisse", versatile et efficace un peu partout, bien conscient que ce n'est pas du GML. Mais on ne joue peut-être pas dans la même cour vu que je reste un amateur qui se fait plaisir quand il le peut financièrement !

Link to comment
Share on other sites

bon ben si tu n'as pas (pour l'instant) besoin de 4 preamps, je te redonne le même avis que je t'avais donné il y a un moment

tu te prends une lunchbox et 1 API 512 et t'as une grosse tuerie, et de la place pour des évolutions à moindre coût pour la suite (vu que les modules coûtent pas très cher).

sinon, par coloré, j'entends qui n'ont pas une réponse linéaire en fréquence.

moi, ce que je veux d'un preamp c'est qu'il soit hyper droit, j'avais adoré les DAV, le gain se règle par paliers de 3 dB, ça évite les prises de tête. sinon, une grosse référence de preamp, c'est chez Great River, en ce moment.

Link to comment
Share on other sites

API c'est un bonne solution, mais un peu hors budget quand même.. Tout comme la gamme Great River.

Sinon c'est clair que ça déchire.

Réponse très rapide de Golden Age :

Le Pre-73 sera disponible le 31 août. Il coûte 249€ttc + 35€ ttc de port depuis la Suède.

A ce prix ça fait vraiment envie.

Tu l'as testé celui-là ?

Link to comment
Share on other sites

non, pas pu le tester, mais disons que pour un preampli coloré, j'ai pas le fric pour un Chandler TG-2... pour ce prix-là, ça vaut le coup de risquer. ceci dit, je pense que comme preamp 'unique', c'est un poil risqué, ça doit pas marcher avec tout.

ben API, si tu commandes chez Vintage King, tu t'en sors à 750 euros hors fdp et taxes pour l'API 512 et la Lunchbox 6 emplacements... ils filent un bon transfo 220-110 gratos et sont arrangeants avec la déclaration de TVA, si tu me comprends. de plus, ils ont de l'occase, parfois (là, y a une lunchbox 4 emplacements)... toutes ces boites pro, ça vaut le coup de négocier avec eux.

Link to comment
Share on other sites

En effet, en fait contrairement à la publicité (un poil mensongère) communiquée par UA, le 710 est 100% transistor et l'unique 12ax7 est sur l'étage de sortie.

Comme beaucoup de préamp en fait. L'argument tube est souvent faux puisque l'entrée est préamplifié par un Ampli OP. Souvent il suffit d'en ouvrir un ou de voir une photo de l'intérieur pour être fixé. C'est clairement du marketing, comme les Led qu'on peut trouver derrière des tubes. Visuellement le client est content, et avoir un tube c'est toujours "la classe" ( personne parle de la tension d'alim ni du reste, mais c'est pas grave :goute: )

En tout tube réel ( pas de transistor ni de fet, mosfet et autre sur le trajet audio ) je ne peux te conseiller que le Gyraf.

En tout transistor, certains vendent des kit haut de gamme a monter assez interessant, techniquement au niveau de ce qui est sur le marché, pour un coût moindre. Je te conseille d'aller fouiner sur Prodigy les gens sont open, savent précisement de quoi ils parlent ( ingé son et beaucoup de monde qui gravite autour des studio pro ) Point important il existe d'autres forums encore plus précis pour "certains objets" mais ils sont uniquement accessible entre membres qui se connaissent. Ca n'empeche pas de parler de fabrication de clone Neve ou d'autre chose sur prodigy.

En DIY, le Green preamp a bonne presse

:)

Link to comment
Share on other sites

Excusez mon ego-centrisme mais je reviens sur mon cas personnel.

Je vous avoue que je m'y perd un peu..

Mon niveau d'électronique ne me permet absolument pas de pouvoir prétendre aborder les kits à monter.

Les produits Gyraf Audio sont vraiment hors budget. (1500 le Dual Preamp)

Je pense, après avoir passé la journée a fouiner sur le net, qu'un préamp tout transistor est de rigueur étant donné le caractère "à tout faire" de mon besoin.

Je penserai aux lampes plus tard..

API c'est vraiment fort, mais acheter un rack juste pour un module me fait un peu mal, surtout que je sais que j'ai encore plein de matos à investir (micros, écoutes..) et que c'est pas demain la veille que j'en rachèterai d'autres.

Et puis, je trouve ça moche.. (je sais argument débile..)

J'attends la réponse de devis de DAV.

D'autres bonnes références en tout transistor ?

(question bête "DIY" c'est pour "do it yourself" ??)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'ai fait quelques prises avec le 610 dans le studio d'un pote , le son était énorme !

le son était bien chaud .et tu peux le pousser pour avoir une belle saturation !

tu peux même l'utiliser sur scene ,pratique sa petite poignée ! ! ! Les points en trop, c'est mal !....

Edited by kuchbass
Link to comment
Share on other sites

preamp mono à transistor, y en a pas tant que ça, en fait

d'autres ref (stéréo souvent):

audient mico

audio&design DMA2 (un pote l'a, c'est un truc un peu bizarre, super droit, super clean, mais pas de sortie analogique, les convertos sont embarqués).

brent averill, ils en font un mono avec alim "pas trop cher", mais ça doit taper dans les 900 euros en france, à voir à l'étranger (vintage king, mercenary audio...)

daking mic pre one

edax audio labs VTP-100 (à tube)

grace design m101

ssl alpha channel (je sais franchement pas ce que ça vaut)

et puis j'avais oublié, je crois que faudrait que tu regardes sérieusement ça:

summit 2ba-221. je ne l'ai pas utilisé, mais j'ai un pote qui l'a et qui l'utilise à côté de preamps SPL et Maselec... donc à voir. je croyais qu'il était plus cher que ça!

si tu as l'occase, prends rdv chez funky junk à paris (je sais que tu es du nord), y a moyen de tester quasi tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Apparament, selon des avis lus sur le net, le défaut majeur du Solo 610 serait d'être un peu baveux dans les bas médiums.

Tu as remarqué ça ?

Cylens : Merci pour les références, je vais décortiquer tout ceci.. (merci pour la nuit blanche!)

Et le UA 710 Twin Finity t'en penses quoi ? Déjà testé ?

Link to comment
Share on other sites

Dans cette gamme de prix et côté "couteau-suisse", je m'étonne que personne n'ai parlé de mon nouveau joujou, le Channel One !!

Je l'utilise principalement sur la voix et la basse. Il me fait même un son clair pas mal à la gratte. Je le kiffe.

Par contre le pre-73 ça a l'air COOOOOOOOOL !!! :dingue:

Link to comment
Share on other sites

La question qui me turlupine a 2h36 et peut-être celle avec laquelle j'aurais du commencer :

Ai-je vraiment besoin de tout ceci ? :goute:

Je m'explique, je suis en train de sévèrement lorgner le Summit 2ba-221 et le Universal Audio 710 Twin Finity (préamplis plutôt transparents avec légère coloration blendable) en me disant que : "oui c'est décidé, demain je passe chez Home-Studio et je repars avec !!"

Je me demande donc au final si un de ces joujoux améliorera considérablement la qualité de mes prises, faites pour le moment direct dans les préamps de ma MOTU Ultralite MKIII (qui n'ont pas trop mauvaise réputation).

Est-ce que cette amélioration justifie les 700 euros ?

Ne devrais-je pas dépenser mon blé dans une autre partie de mon installation ?

N'est-il pas un peu stupide d'avoir une bonne interface audio et de ne me servir que des convertisseurs ?

Help..

Link to comment
Share on other sites

Es tu satisfait de ta MOTU ? De ses préamps ? Si oui, alors pourquoi cherches tu un préamp ?

Si non, alors que veux tu ? Du grain, de la puissance, ... ?

N'y-a-t-il pas un autre élément de ton home studio qui aurait besoin d'être upgradé avant les préamps ? (tes enceintes, tes micros, ton ordi, tes câbles etc)

Fais le point.

Link to comment
Share on other sites

si tu as déja de bonnes enceintes et de bons micros, les preamps, ça me semble logique de vouloir les upgrader.

ce sont pour moi les 2 premiers éléments à privilégier. pour 800 euros, tu peux avoir un bon micro ou une bonne paire d'enceintes d'occase (mackie HR824, dynaudio...). à la limite, un preamp se choisit aussi en fonction des micros que tu utilises. si je veux absolument un preamp droit avec beaucoup de gain, c'est parce que j'utilise beaucoup des micros à ruban, par exemple.

ah oui, si tu changes de preamp, si tu ne gagnes pas forcément au niveau sonore de manière spectaculaire, tu gagnes beaucoup en simplicité de travail: les preamps de ma m-audio profire font carrément l'affaire au niveau sonore, mais la course du potard, c'est nimp... quand on m'avait prété les DAV, bon ok, le son était meilleur (micros schoeps), plus détaillé, mais j'ai passé 1 min à régler le gain.

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Les produits Gyraf Audio sont vraiment hors budget. (1500 le Dual Preamp)

1500 si tu le prend chez eux, mais ca rentre carrément dans ton budget si tu le fais, ou si tu le fais faire.

Pour les autres versions a ampli OP, j'adorerais en monter ( sur demande ) mais a ce niveau là perso je suis déja équipé. Encore une fois mon avis est que la marge sur les produits du commerce est beaucoup trop elevé du fait que c'est un produit de niche, et que beaucoup de studio ont finalement des produits fait maison, ou connaissent forcement un électronicien etc. Ce n'est pas une fable, le rapport entre les 2 mondes est important dans le haut de gamme. Hormis un préamp a tube qui nécessite d'avoir des composants pas forcement donné, la majeur partie de ce qui est fabriqué en CMS, platine standard, a clairement un mauvais rapport qualité/prix. J'imagine que certains studio les rentabilisent rapidement, mais pour un particulier ca va être plus compliqué.

Je dois finir le second Gyraf normalement dans les 10 jours a venir, tu serais un peu plus près de chez moi, je t'aurais passé mon exemplaire pour te faire une idée sur le bidule et pouvoir le tester tranquillement.

(question bête "DIY" c'est pour "do it yourself" ??)

Oui :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...