Jump to content

Le Relic Club


Guest Romjé

Recommended Posts

Sur une excellente idée d'acoustibass j'ouvre le club de ceux qui aiment les instruments artificiellement vieillis ! :goute:

Commençons par un petit tour d'horizon des principaux acteurs de cette discipline:

Fender Custom shop (USA)

http://www.fender.com/customshop/home/index.php

1relicjazz.jpg

Atkinson basses

http://www.atkinsonbasses.com

Nashguitars (USA)

http://www.nashguitars.com/

CIMG8832.JPG

CIMG4247.JPG

Alan Knight (GB)

dsc003101.jpg

Bravewood Guitars (GB)

http://www.bravewoodguitars.co.uk

Burg%20J%20front.jpg

Rebel Relic (NL)

http://www.rebelrelic.com/

p1_u10owljn1_so.jpg

Vintmann (FR)

vintmann-jazz-bass.jpg

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que j'aurais pu citer les Road Worn bien que ce soit un peu différent car il s'agit d'un reliquage de 'série' (les pets sont toujours les même d'une basse à l'autre) mais les amoureux de cette série sont évidemment les bienvenus ! :wink:

(La Pino est fabuleuse, dommage qu'elle soit si chère !)

Link to comment
Share on other sites

bravewood c'est monstrueux, dommage que ce soit quand même un peu cher. A noter qu'il n'est pas assembleur mais qu'il fabrique ses pièces. Par contre, bosse pas à la commande <_< C'est le genre de boulot en tous cas qui fait revoir son opinion sur les relic, allez jeter un oeil, c'est réellement saisissant :blink:

Et sinon, mais ça risque d'être un peu le bordel, ce serait peut-être sympa de pouvoir coller des tofs de basses burinées par quelques décennies non ? Histoire de comparer aussi le travail du relicage et l'usure du temps :)

Link to comment
Share on other sites

J'adore, mais je préfère quand même la vraie usure ... Un choc n'a qu'importance à mes yeux que si j'en suis l'auteur :goute:

Par contre une petite question ... Il sert à quoi le petit tube en laiton que l'on voit sur les basses anciennes et reliquées ?

Link to comment
Share on other sites

si tu parle du raccord entre le chevalet et le micro je crois qu'il s'agit de la masse qui à l'époque reliait l'électronique et le chevalet par dessus, alors que maintenant ça se fait par en dessous du chevalet vers l'électronique sous la plaque...

mais bon si quelqu'un pouvait confirmer quand même...

Link to comment
Share on other sites

Certaines traces d'usure sont carrément bluffantes. En revanche, dès qu'on a le nez dessus, on voit quelques traces de ponçage ostensiblement foirées (manifestement du grain trop gros) qu'il m'a fallu corriger un peu avec de la pâte anti rayures et des abrasifs fins; c'est maintenant du relicage un peu plus plausible, bien qu'imparfait, si tant est que la perfection existe à ce sujet (le dos du manche n'est d'ailleurs pas vieilli artificiellement).

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, il à l'air bien réussi en effet. Ce qui me gène en général avec le faux relic, c'est que les pocs sont fait à distances égales les uns des autres. Sur ta photo, j'ai un peu cette impression. Ca donne l'air de "faut abimer, mais maitriser". Et c'est là que ça rate en général.

Link to comment
Share on other sites

Compter 1500 livres pour une JB62 "standard". Le truc, c'est que j'ai l'impression qu'il fait maintenant beaucoup plus de grattes que de basses, la différence de prix avec les vraies vintage joue dans ce choix j'imagine.

Et comme il ne bosse plus à la commande, accroche-toi avant de tomber sur une Fender-like qui te convient :mellow: Dommage parce que ses relicages sont vraiment impressionnants de réalisme.

Link to comment
Share on other sites

Bah moi je te félicite avec un peu de retard Romjé, pour ta Nash qui a de la gueule et qui à l'air de te rendre heureux comme tout.

Vraiment content pour toi, t'as cherché et trouvé une basse originale, qui correspond à des critères personnels.

Ca fais plaiz' B)

J'attends avec impatience le craquage de l'Oliv' :lollarge:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

T'inquiete pas romjé, c'etait juste pour refourguer la photo ;)

Tout taquin que je suis, je tiens quand meme à preciser que je ne serais pas du tout traumatisé à l'idée de jouer sur les instruments presents ici (en gros, si je ne cautionne pas toujours la pratique, et encore moins les prix prohibitifs liés parfois à celle ci, je ne trouve pas ça forcement vilain...pas plus qu'un vieil instrument usé quoi).

ps : la photo souleve tout de meme une question, que l'on aime ou pas le relic, on est peut etre en droit de se demander ou commence et ou finit le "relicage de bon gout"...fondamentalement, l'usure extreme tendance punk destroy à autant le droit de plaire qu'un truc discret, non ? ,)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...