Jump to content

Ecart Des Doigts De La Main Gauche


Sir Psycho Sexy

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Ça fait maintenant un petit moment que je joue de la basse, et j'ai toujours un problème qui me chiffonne au niveau de la main gauche : L'écart entre mon majeur et mon annulaire est très, très petit... surtout quand j'utilise mon auriculaire. Je m'en rend surtout compte lorsque je fais des exos techniques de type "un doigt/une case".

Est-ce que quelqu'un a le même problème ou c'est juste que ma main est foutue de travers ? Est-ce que je peux arranger ça en bossant un exercice particulier ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai fait de longue date travailler mes élèves et travaillé moi-même dans ma jeunesse en mettant des bouchons liège de pinard entre les doigts main gauche...tu bosse tes exos avec ça et tu vas voir que quand tu les enlève ça va tout seul ensuite (non c'est pas une Joke) <_<

Ça écarte les doigts, un peu dur au début, mais ça t'oblige aussi à ramener ta main (ton poignet gauche) très haut sur le manche pour couvrir la tessiture...donc double bonus à l'arrivée.

Après, bien sur, la hauteur du réglage de ta sangle compte aussi, faut trouver la position "confort" qui te va bien :whistle:

Je dis ça je dis rien :blush:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

J'avais déja entendu parler du coup des bouchons, je vais essayer ça !

Sinon, je porte ma basse très haut, je trouve ça plus pratique... sinon ça me coupe le poignet et je déteste ça.

Et sinon Jazz Ad, ils sont trop compliqués à expliquer par écrit tes exercices ?

Je posterais une photo demain. :)

Merci pour vos conseils !

Link to comment
Share on other sites

Il faut surtout travailler ces exercices lentement et régulièrement (à la fois régulier rythmiquement grâce à un métronome et régulier dans la pratique quotidienne de ces exercices).

C'est cette pratique qui te permettra d'acquérir de l'aisance dans ton jeu, et plus tard d'être capable d'improviser.

En plus après tu pourras jouer tous les plans bien chiants de death metal, genre Carcass et Atheist. Ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Un des exercices que je réalisais, si ça peut aider c'est:

Corde de sol, index sur la neuvieme case puis majeur sur la dixieme tout en gardant le premier doigt posé puis annulaire sur la onzieme en gardant les deux premiers doigts posés puis auriculaire sur la douzieme case en gardant les doigts posés.

Puis on decale tout d'une case en descendant la gamme ( donc i8 m9 An10 Au11).

Et on continue jusqu' a ce que ça commence a tirer ( au debut chez moi c'etait vers i3)

A ce moment on passe a corde de ré et on descend a nouveau en attaquant en i9.

Jusqu'à la corde basse.

Ensuite mon prof m'a appris plein d'autres exos de "délier doigts" que je continue à pratiquer pour m"échauffer.

Rien de bien revolutionnaire, je l'accorde, mais utile.

Surtout pas forcer...

Link to comment
Share on other sites

tout en gardant le premier doigt posé puis annulaire sur la onzieme en gardant les deux premiers doigts posés puis auriculaire sur la douzieme case en gardant les doigts posés.

Surtout pas forcer...

Ben, justement, je pense que laisser les doigts posés fait forcer et que c'est le meilleur moyen de créer des tensions et de se choper des tendinites dans les doigts et/ou le coude.

C'est en tout cas ce qui m'est arrivé il y a trois ans.

Depuis, j'essaye de ne plus forcer quoique ce soit. Les doigts qui ne frettent pas, je les laisse se relever un peu si c'est plus naturel.

Link to comment
Share on other sites

en tout cas le les exos du liens que j'ai filé sont très efficaces, perso les 2 premiers jours des vacances où je les ai attaqué j'ai eu quelques douleurs dans le poignet mais après j'avais l'impression de jouer sans forcer et surtout de plus avoir aucune douleur donc plutôt efficace. Je jouais la dessus 1h/jour en variant les exos ^^

Link to comment
Share on other sites

Ben, justement, je pense que laisser les doigts posés fait forcer et que c'est le meilleur moyen de créer des tensions et de se choper des tendinites dans les doigts et/ou le coude.

C'est pour celà que j'ai précisé de commencer par les cases aigues, c'est plus simple et tu descends ta gamme (chromatique) doucement.

J'ai toujours été prévenu contre les risques articulaires ou aux tendons donc je n'ai jamais fait le fou. Il n'empeche qu'en faisant ce genre d'exercices ( et d'autres déjà mentionnés) en echauffement une petite demi heure tous les soirs, au bout d'un mois je trouvais déjà une certaine aisance.

Ensuite il a fallu que j'apprenne à mieux casser mon poignet sur les cordes de G et D...

It's a long way to the top if you wanna rock'n roll...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 8 years later...
Le 16/08/2009 à 15:55, Sir Psycho Sexy a dit :

Salut tout le monde,

Ça fait maintenant un petit moment que je joue de la basse, et j'ai toujours un problème qui me chiffonne au niveau de la main gauche : L'écart entre mon majeur et mon annulaire est très, très petit... surtout quand j'utilise mon auriculaire. Je m'en rend surtout compte lorsque je fais des exos techniques de type "un doigt/une case".

Est-ce que quelqu'un a le même problème ou c'est juste que ma main est foutue de travers ? Est-ce que je peux arranger ça en bossant un exercice particulier ?

Merci d'avance !

Je déterre .J'ai le meme soucis. J'ai réussi a avoir un peu d'aisance avec ma main gauche. Mais l'annulaire veut rien savoir. Il se tourne vers le majeur et le colle. Pas facile d'apprendre la basse sur le tard. J'ai  essayé le coup des bouchons, mais ça me fait un mal de chien. Et puis je finis bourrer. 3 litres de pinard a chaque séance c'est trop!! :)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Tu fais des exercices en partant en bas du manche , là où les cases sont petites , tu poses un doigt dans une case , tu cherches un son propre , et tu poses le doigt suivant dans la case suivante , avec aussi un son propre , tu remontes d'une case et tu recommences , jusqu'en haut du manche : avec Index/Majeur , puis Majeur/Annulaire , puis Annulaire/auriculaire . Quand tu as un son correct sur toutes les cases jusqu'en haut du manche , tu repars du bas en sautant une case : au lieu de faire des demi-tons tu fais des tons . Sur la corde de Sol , sur la corde de Ré , sur la corde de La…..

Il est bien sûr possible de faire le même genre d'exercice avec Index/Annulaire et Majeur/Auriculaire

----> Au métronome , au début 60 à la noire pour avoir un son propre . 

Mon prof me disait toujours : quand on travaille la musique , vouloir aller vite est une perte de temps . 

Un autre exercice

tu mets l'index sur la corde de Sol à la 12e case , le majeur sur la corde de Ré à la 13e , tu attaques les 2 notes ensemble , et tu inverses les 2 doigts , index en 12 sur la corde de Ré et Majeur en 13 sur la corde de sol . Tu attaques les 2 notes et tu recommence . Ensuite , index en 12 sur la corde de Sol et Majeur en 13 sur la corde de La , tu attaques et tu inverses . Puis corde de Sol et de Mi . Après même chose avec Maj/ Ann , puis Ann/Aur. Si tu y arrives bien avec un son propre , tu remontes de 2 cases et même exercice .

Sans oublier le métronome . Et puis ce truc-là ça se travaille aussi avec Index/Maj à la main droite , puis Maj/Ann , puis Ind/Ann , juste avant d'y ajouter le pouce !

Ca fait travailler les écartements de doigts , les traversées de manche et l'indépendance des 2 mains . 

Normalement , quand on parle de la main droite on dit Pouce Index Majeur Annulaire (on écrit P-I-M-A) et pour la main gauche on chiffre 1-2-3-4 pour Index-Majeur-Annulaire-Auriculaire.

Je sais , dans cet exercice c'est pas beau du tout comme accords , c'est chiant à travailler , mais ça aide bien pour devenir bassiste . :)  

Edited by ygbass
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...