Jump to content

Ecart Des Doigts De La Main Gauche


Sir Psycho Sexy

Recommended Posts

Il y a 6 heures, ygbass a dit :

Tu fais des exercices en partant en bas du manche , là où les cases sont petites

C’est l’inverse. Là où les cases sont petites c’est le haut du manche. 

Et inversement proportionnel ou égal. :wink: :)

EDIT: Avec une photo, c’est plus probant 

181031070947975362.png

 

EDIT 2: Ne pas oublier la partie centrale...

 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, d'où l'intérêt de lier dans le vocabulaire "haut du manche" et "notes hautes", et réciproquement. Ca évite les confusions et le fumage de cerveau.

J'avais une élève en contrebasse qui se galérait à cause de ça. Si je lui disais "t'es trop basse" (pour lui faire rectifier l'intonation), elle remontait sa main sur le manche (vers le sillet de tête) alors qu'il fallait faire l'inverse.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, gaille a dit :

Du coup si quelqu'un te demande de jouer plus haut, tu fais quoi ?

Jouer plus haut ? si tu me dis pas ""un demi-ton ou un ton ou une tierce min ou Maj" enfin un truc comme ça , je ne sais pas ce qu'il faut faire  

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, ygbass a dit :

Jouer plus haut ? si tu me dis pas ""un demi-ton ou un ton ou une tierce min ou Maj" enfin un truc comme ça , je ne sais pas ce qu'il faut faire  

Monter sur une chaise ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pardon...:unsure: 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:lol:

Link to comment
Share on other sites

Ben justement non, si à la base il ya confusion sur "monter sur le manche", qui en terme musical signifie "jouer plus haut, ou plus aigu", avec le fait de se déplacer spatialement vers le "haut du manche", dire "joue un ton plus haut" va se transcrire par monter la main de 2 cases (car la personne sérieuse et bonne élève a bien retenu 1 ton = 2 cases ) vers le "haut spatial" (je sais pas comment dire autrement) de l'instrument, et donc de descendre d'un ton au final. 

Je dis pas ça pour faire chier, mais par expérience avec pas mal d'élèves.

Ygbass, si t'es sur fretless, que tu joues une note, qu'elle est un peu fausse et que pour rectifier l'intonation je te dis "t'es pas un peu bas", il faut comprendre qu'il faut monter la hauteur de la note et non pas monter le doigt vers le haut spatial du manche. Là on ne parle pas de ton, tierce ou autre septième.

Ou alors tester de monter sur une chaise, ça j'ai pas essayé :D

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, gaille a dit :

Ben justement non, si à la base il ya confusion sur "monter sur le manche", qui en terme musical signifie "jouer plus haut, ou plus aigu", avec le fait de se déplacer spatialement vers le "haut du manche", dire "joue un ton plus haut" va se transcrire par monter la main de 2 cases (car la personne sérieuse et bonne élève a bien retenu 1 ton = 2 cases ) vers le "haut spatial" (je sais pas comment dire autrement) de l'instrument, et donc de descendre d'un ton au final. 

Je dis pas ça pour faire chier, mais par expérience avec pas mal d'élèves.

Ygbass, si t'es sur fretless, que tu joues une note, qu'elle est un peu fausse et que pour rectifier l'intonation je te dis "t'es pas un peu bas", il faut comprendre qu'il faut monter la hauteur de la note et non pas monter le doigt vers le haut spatial du manche. Là on ne parle pas de ton, tierce ou autre septième.

Ou alors tester de monter sur une chaise, ça j'ai pas essayé :D

…… parce que tu es dans le monde des instruments à cordes . 

Pour moi quand il s'agit de monter ou descendre , il n'est pas question de manche , mais de hauteur de note . Transcris ça sur une trompette par exemple, ou un sax  ….

Moi mon cas est désespéré , je joue faux de toutes façons , entre la basse fretless , la contrebasse et le trombone , j'ai que des trucs pour jouer faux ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ygbass a dit :

Et il faut écarter les doigts ! 

Et serrer les fesses:p.

En tout cas merci pour ces explications. J'ai bien compris qu'il fallait bosser sans forcer, dans le bas du manche,:wink: sur les notes les plus hautes:wink:, sans vouloir aller trop vite. Bon ya plus qu'a.

Papyjipé en mode vacances.B)

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Le 16/08/2009 à 22:01, Bk-Flight a dit :

Perso j'ai fait de longue date travailler mes élèves et travaillé moi-même dans ma jeunesse en mettant des bouchons liège de pinard entre les doigts main gauche...tu bosse tes exos avec ça et tu vas voir que quand tu les enlève ça va tout seul ensuite (non c'est pas une Joke) <_<

C'était donc vrai ! Tout gamin on disait que Christian Vander, de Magma, avait un gant avec des bouchons pour dormir, j'ai toujours pris ça pour une totale légende urbaine. Y avait peut-être un fond de vrai, finalement.

Bon, reste à boire les 3 bouteilles, et hop !

Link to comment
Share on other sites

ou alors il faut être hyperlaxe... (c'est mon cas :wink:)

Avec la "musculation de la main gauche" grâce à la contrebasse classique + la souplesse naturelle, j'arrive à "déboiter" l'index et ainsi obtenir davantage qu'un angle droit entre l'index et le majeur...

J'arrive ainsi à jouer la gamme sur deux octaves en haut du manche (avec une 6 cordes...): index dans la 1°case, majeur dans la 3° case et l'auriculaire dans la 5° (et je peux aller jusqu'à la 6°...).

Link to comment
Share on other sites

Tout passe par une bonne position de la main gauche, et notamment du pouce. Si tu es bien placé, tu n'auras aucun mal avec un peu de pratique à jouer correctement avec tes 4 doigts. 
Perso je recommande pas spécialement de commencer trop haut dans le manche, car la position de la main n'est pas la même du fait du talon de la basse. 
Je ne recommande pas non plus de passer trop de temps sur les déliateurs type un doigt par case si tu n'es pas débutant complet (genre moins de 3 mois de basse), pour la simple et bonne raison qu'il ne correspondent pas à une réalité musicale pratique. Tout ce qu'ils t'apporteront (souplesse, indépendance des doigts, coordination MD/MG, endurance, etc...) tu peux le trouver en bossant des gammes et des traits musicaux réels, qui auront en plus l'intérêt de te faire jouer de la vraie musique. ;)

Sinon les bouchons entre les doigts, le grip master, etc... c'est de la connerie complète, à part une tendinite tu ne va rien en retirer :)

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...