Jump to content

Ampeg SVT II


Basdelaine

Recommended Posts

Hello ami(e)s Basseux !

Je me lance dans la review de ma bonne vieille tête SVT II.

Type d'ampli :

Ampeg SVT II , fabriqué en 1986 aux USA. Je le possède maintenant depuis une petite année.

Acheté d'occasion.

la bebette pèse 38,7 kilo avec son rack sur la balance.

petite photo , une fois extrait de son rack

dscf3050i.jpg

type : C'est du tout lampe , du preampli à la section puissance.

encore une photo, pour bien voir l'intérieur : Il n'y a pratiquement rien là dedans ! excepté ces deux énormes transfo :

il y a donc 6 lampes de préamplification (dont 4 12ax7 et 2 12ua7 , et 6 lampes de puissance des 6550)

dscf3052f.jpg

Puissance annoncé par Ampeg : 300 watts sous 4 ohms ou 2 ohms.

Il s'agirait de la version Rackable de la Svt Classic , d'après la notice en Anglais, avec l'équaliseur graphique en plus.

Réglage disponible :

1) entrée normal ou Bright

2) volume

3) Switch Ultra low (qui permet d'arrondir en quelque sortes les basses à faible volume)

4) Switch pour le balanced output

5) Bass

6) Midrange (qui contrôle la dose de médium selon la fréquence choisie du potard n°7)

7) Frenquency (permet de choisir un type de fréquence medium que l'on veut travailler, cinq position possible, allant d'une palette plutot grave à du très aigu)

8) Ultra High Out : Le même penchant que le ultra low : permet de booster les aigus quand on ne joue pas fort .

9) Switch Graphic Equaliseur ON/OFF, commutable aussi via le footswitch

10) Equaliseur graphique : 6 bandes, avec +ou- 12 db, pour les basses, les 100 h, les 250 h, les 750, les 800 , pour les aigu , et un master du graphique. (soit 7 bandes au total)

Connectique arrière :

Tu très très simple :

dscf3057.jpg

Prise 3 broches 220v avec sélecteur de polarité

Preamp out

Poweramp in

Balanced

Hum control (je ne sais pas à quoi cela sert ...)

2 Sorties Speaker en format Jack, avec un sélecteur d'impédance 4 ohms ou 2 ohms

balance control

Biais 1

Biais 2

Je pense que le tout est complet , la config du SVT II est très minimaliste au bout du compte.

Avis :

Le son, tout simplement. Malgré son poids , près de 40 kg , cet ampli est un réel bonheur une fois branché. La facilité d'utilisation, pas 36.000 réglages : Les potards à 12h et on a le son, tout simplement.

Particularité : La fonction équalisation switchable via un foot switch me permet une véritable liberté de jeu, voilà comment je l'utilise :

Mode Equa off : Pour toute les parties de basses jouées en accompagnement du groupe , impeccable

Mode Equa On : Je booste en conséquence sur l'équa les 200 et les 750 hertz , mon son de basse "Crunch" vraiment à souhait lors de mes parties de basses en "chorus" ou à des moments forts.

Tout simplement génial . . .

Défauts de la SVT II : dans un premier temps , qu'1 seul volume , celui de l'entrée de la basse et puis c'est tout. Pas de quoi faire saturer malheureusement le preamp, sauf avec la fonction equalisation.

Ensuite, une réserve de puissance quasi-inutilisable en repet, la Svt II se prédestine naturellement vers l'extérieur. Je ne joue jamais l'ampli en repet à plus de 2. Par contre en extérieur, vraiment impressionnant. Je vois encore l'ingénieur du son , lors de la fête de la musique à Epernay (encore merci à Cagneu :blush: ) me dire : Oh toi t'as pas besoin de la façade !

Qualité : Le son pour moi , de l'Ampeg. Je n'ai toujours pas trouvé d'ampli qui rende le son si ... GRAS .... C'est d'ailleurs pourquoi on trouve des "pro" et des "anti" Ampeg.

J'utilise ma vieille Jacobacci JB 200 , c'est un couple fait pour s'entendre de toutes les façons. L'Ampeg répond vraiment au style de musique que nous jouons. (Typé Jazz-rock 70'..)

Pour info , les lampes de preamp et d'amplification sont les mêmes depuis 1986 ! L'ancien proprio ne les a jamais changées. Un bien ou un mal ?

Désolé, je ne sais pas comment mettre en ligne le "son" que je tire avec mon usine ! je vais tenter d'y remédier.

A bientôt :rolleyes:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Review super sympa, belle bête que cette tête Ampeg !

Par contre tu gagnerais peut être à changer les lampes, histoire de voir ce que ça peut donner (même si là, je te l'accorde, ça devient un bon budget). :goute:

Le son sera peut être moins gras, je serai curieux d'entendre, justement, vu l'ancienneté des lampes, je pense qu'on pourrai vraiment entendre la différence.

Link to comment
Share on other sites

Merci RAZ :rolleyes:

j'avoue y avoir pensé aussi , le changement de lampes :blush:

Mais bon , j'essaie de me faire un "gros" cadeau par an , et là , plus de budget :lol2:

Pour info, mon gratteux avait un bassman 50 silver face. Racheté à un amateur, les lampes étaient tristes! Il l'a remis à neuf, toutes les lampes, ect ect ....

pour revenir en repet, avec , le "même" son, a vrai dire il saturait beaucoup moins vite, le bassman, mais pas un "gros" changement. Il l'a revendu depuis.

Tout ça pour dire que cette expérience (je sais , ne pas faire de généralité) m'a un peu refroidi au bout du compte. je pense que je les changerai le jour ou j'aurai des "chats" dans les haut-parleurs ... :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Justement !

très très peu de souffle , excepté quand je rapproche la basse de l'ampli, ou avec les micro il y a un "chant" :lollarge: qui intervient et qui fait BUZZZZZZZZZZZz

Quand je mets l'équalo et pousse les fréquences 750 hertz, effectivement, là j'ai du souffle.

Sinon, en mode "normale" aucun soucis. C'est cette raison qui me pousse à dire : Changement de lampes pas prévu pour le moment.

Aurais-je ou non une grosse différence ? ? ? la question reste entière :o

Link to comment
Share on other sites

Magnifique Matos, vraiment !

Ça me réconcilie un peu avec cette marque qui je trouve a bien baissée en qualité quand je vois ton truc :rolleyes:

Ceci dit, toujours pareil, y'a 20 ans Ampeg c'était réservé aux Pros, aujourd'hui tout le monde peut en acheter, un bien ou un mal je sais pas.

T'es sur du poids :blink: Ça parait monstrueux pour une tête seule :goute:

Link to comment
Share on other sites

@ Bratman : Je sais je sais, j'essaye de me trouver des excuses :blush: en me disant : tout va bien ! :rolleyes:

Pour le moment pas le budget ... Donc ... il marche bien, hein ? :angel:

@ Bk-Flight : C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes !

Pour avoir tester pas mal d'Ampeg, (je suis fan du son , tout simplement) il est vrai que les tout-lampes sonnent d'enfer, sont hyper fiable.

La Svt II à ensuite été réactualisée en SVT II serie "PRO" , pour ensuite se transformer chez Ampeg en SVT 2 Pro.

J'ai donc une bonne vieille Mamie , ancêtre des tout lampes rackable chez Ampeg.

Pour le poids, mesuré par mes soins sur ma balance (avec le flight, 38.3 kg B) ), c'est assez amusant quand tu vois l'intérieur : Y a juste 2 énormes transfo , puis plus rien !

A l'époque : On construit pour "durer" , cette mamie à bientôt 25 ans avec ses lampes d'origine :huh:

Link to comment
Share on other sites

Je sais je sais, j'essaye de me trouver des excuses :blush: en me disant : tout va bien ! :rolleyes:

L'important c'est que ça fonctionne et que ça te plaise. Tout simplement. Si pour l'instant tout va bien, ben tout va bien :wink:

Ce qu'il y a de bien avec ces amplis, c'est que le jour ou il te manquera quelque chose, ou tu chercheras autre chose, au lieu de changer d'ampli, tu commenceras par juste changer de lampes :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Ensuite , vient le "jeu" du bassiste la dessus , très important quand même !

Sur cette tête, ce qui est géant, c'est quand je positionne le Bass et le Mid à fond de potard ..... J'ai une distorsion monstrueuse !!!!! :rolleyes: j'adore en tout les cas !

Sinon, pour info , l'historique de la SVT II :

LA première, celle que je possède :

ensuite, la première évolution :

Appellation : SVT II pro

2pro.jpg

Apparition du potentiomètre "Drive" par rapport à la SVT II

Puis vient le temps de la SVT 2 Pro (on passe des chiffres Romain aux chiffres arabes)

amp4a.jpg

La position des tubes n'est plus la même ..

Version Actuelle :

(Toujours SVT 2 Pro ) :

p1u3vkxgridso.jpg

Peut être manque t il des modèles, mais il est agréable d'en voir l'évolution.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Nous avons donc la même tête ! (je parle d'ampli, bien sûr !)

Tes commentaires confirment mes impressions et mon vécu : vive la SVT II années "86 / 90" !

Pour info: elle abrite 3 transfos et non pas 2 à l'intérieur! :closedeyes: 1 pour l'alimentation, 1 pour la sortie et 1 pour fournir les 6,3 volts du chauffage des filaments des tubes électroniques. Le transfo de chauffage, c'est le plus petit, à côté du gros d'alimentation.

Le potard "HUM" sert justement à équilibrer le chauffage des filaments pour minimiser la ronflette 50 Hz dans les hauts parleurs.

Réglage: enceintes branchées, ampli allumé depuis 30 mn environ. Pas de basse en entrée. Volume à fond, bass presque à fond: tourner avec un tournevis le potard "HUM" à droite et à gauche plusieurs fois de suite jusqu'à la ronflette minimale.

NE PAS TOUCHER BIAS 1 et BIAS 2 !!!

Bonne musique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...