Jump to content

hauteur des cordes


Sonny

Recommended Posts

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

4.5 mm sur la frettée.

J'aime bien les cordes hautes et je descend souvent mon mi en do donc elle est encore un peu plus haute que les autres.

Sur la fretless, 2.4 mm. Le manche est une autoroute donc on peut régler très bas. Et pour avoir du mwah c'est bien que ça raccroche un peu.

Link to comment
Share on other sites

Sur la fretless' date=' 2.4 mm. Le manche est une autoroute donc on peut régler très bas. Et pour avoir du mwah c'est bien que ça raccroche un peu.[/quote']

Sur ma fretlesse, la corde de si est à  6mm de la touche Je me disais que j'avais un peu de mal.. Vous croyez que je peux m'amuser à  réglé la hauteur des cordes moi meme ? Parce que la je trouve que la hauteur de toutes les cordes c'est un peu abusé :

sol : 5mm

ré : 5mm

la : 6mm

mi : 6mm

si : 6mm

Link to comment
Share on other sites

si si c'est moi meme qui l'ai défretté, j'ai enlever le sillet puis je l'ai remis en ayant au préalable approfondie un peu plus les trous des cordes... Au niveau de la premiere case je tourne autour de 1mm, 1.5mm. Et les mesure que j'ai fais c'était à  la 15è case.

Link to comment
Share on other sites

Ding ! Mauvaise réponse.

Il fallait pas toucher aux gorges, la forme des cordes n'a pas changé.

Par contre, il aurait été judicieux de poncer la face inférieure, d'une hauteur équivalente à  celle de tes frettes, pusqu'elles sont maintenant remplacées par la touche.

Link to comment
Share on other sites

Je me disais bien que ca aurait été trop beau que je fasse pas de conneries pendant le défrettage :cry: Mais bon la forme des gorges n'a pas changé, j'ai juste poncer un peu l'intérieur de telle facon que la corde se rabaisse de la hauteur d'une frette justement, ca revient au meme nan ?

Link to comment
Share on other sites

bah je pense que ca correspondrait bien à  cela...

fallait poncer le dessous, pas le dessus mon pote ! Je préis qu'un changement de sillet est le mieux à  faire, et je pense que ce n'ai vraiment pas une opération inutile.... A défaut de pouvoir le faire toi, fait le faire par un bon luthier, qui aura outils, et matériaux... Pis il va te la rerégler, ca va sonner sacrément mieux que maintenant...

quand à  moi, sur ma copie fender c'est 4mm, sur la yamaha 2, 4mm (2,2 sur le Si), et 2,2mm pour la fender fretless...

à  part la yamaha qui est idéalement réglée, les autres c'est pas trop le cas (surtt coté chevalet... je m'y mettrais après le bac...)

Link to comment
Share on other sites

Je vais peut etre m'enfoncé mais si la corde est à  1mm en ayant poncé le dessous ou en ayant appronfondie les trous ca revient au meme(je parle pour la hauteur de la corde pas pour les autres point que mon erreur entraine comme les vibrations parasite qui bouffent du sustain).

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas vraiment un mieux que l'autre.

Il y eu une mode des frettes zero sur les fretless mais c'est un peu passé.

Par exemple, ma fretless a une touche phénolique donc j'ai pris du graphite.

Avec une touche ébène, j'aurais pris un sillet du même matériau.

Et puis le choix de la couleur peut aussi compter. Demande son avis au luthier, en principe ils ont des préférences.

Si tu veux délirer un peu, tu peux aussi aller récupérer une hanche de boeuf chez le boucher, tu la débite, tu la fait bouillir, puis tu la passe dans l'eau de javel pour la blanchir, et tu tailles ton sillet dedans.

Je l'ai fait une fois c'est marrant, mais il faut un bon outil genre Dremel.

Link to comment
Share on other sites

ce que tu peux faire c'est deja regler au minimum les pontets du chevalet.

et si ca suffit pas, tu peux glisser du papier plié entre ton manche et ton corps. ca va remonter un peu ton manche, et donc ta touche

pour moi c'est 3 millimetre aussi

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai un peu moins de 3mm... Mais ca me paraissai énorme avant que je tombe sur ce sujet...

Parce que dans un magasin... j'ai essailé pas mal de basse et elles frisaient toutes... le vendeur m'a dit que c'est moi qui ne savait pas jouer :evil: ... que j'etait trop agressif... et que c'et pour ca que je devai relever les cordes...

C'est lui qui fait mal son boulot alors?

A moins que ce soit la tention du Truss rod...

Moi j'ai un peu détendu le mien... mais bon c'est assez normal je joue sur des cordes extra light...

Link to comment
Share on other sites

martin -> je viens de régler les pontets et en effet ca va mieux maintenant, je suis plus à  l'aise pour jouer (j'ai réglé les cordes à  3mm de hauteur à  la 15 case).

Tsyhcrana -> la remarque que t'as fait ton vendeur j'y ai eu le droit aussi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...