Jump to content

Harmo Is Good For You


Biox62

Recommended Posts

  • 1 year later...

Salut à tous les harmonicistes du forum (et aux autres aussi..),

L'autre jour j'ai retrouvé un harmonica que l'on m'avait offert il y a au moins 10 ans (un Hohner en C).

J'ai eu subitement envie de travailler cet instrument que j'avais volontairement mis de côté depuis que j'avais esquissé mes premiers souffles dedans.

Malheureusement, réminiscence d'il y a 10 ans, je ne sors que de la merde infâme, et je ne parle pas que des notes que je n'arrive même pas à dissocier (je souffle dans plusieurs cases à la fois), non je veux dire aussi rien que le son en lui-même est atrocement dégueulasse. Le fils d'un copain l'a vu et a voulu souffler dedans, eh ben il a fait exactement les mêmes sons que moi, et les mêmes notes. C'est assez vexant!!

Apparemment d'après ce que je lis ici et ailleurs, mon harmonica est bien pour débuter. Ca vient donc pas du matos, mais bien de moi quoi..

Est-ce que la fameuse méthode dont vous parliez il y a 3 ans (j'ai bien déterré le sujet sorry au passage) "méthode pour les nuls" vous apprend les bases des bases, genre "coment souffler correctement dedans"? J'ai essayé de me déformer la gueule genre "cul de poule" mais c'est pareil. Est-ce qu'il y a tout simplement des gens qui ne peuvent en jouer correctement, faute d'une morphologie inadaptée?

Pour commencer j'aimerais bien accompagner mes potes sur "O sombre Héros" de Noir Désir, mais vu comme c'est parti c'est très mal barré. Si vous avez d'autres tuyaux ou d'autres méthodes à me proposer, je suis preneur!

Pour finir, j'aimerais bien avancer assez vite si jamais c'est possible, ce qui me permettra de me concentrer là-dessus et non dans l'achat d'un énième nouveau cab pour ma basse ou bien d'une basse tout court...

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Pour ô sombero, la maitrise des altérations est indispensables et si je me souviens bien de l'époque où j'étais modérateur sur Harmonica's Life, Bertrand Cantat utilise un harmonica accordé en mode mineur donc ce n'est pas le plus simple.

Pour faire un résumé des choix d'harmonicas diatoniques, comme dis précédemment, le prix n'est pas lié à la qualité. Un harmonica standard coute dans les 35 €. Si on veut aborder des techniques évoluées (je pense aux overblows), il sera nécessaire d'investire dans un instrument bien étanche mais la plupart du temps donc un peu plus cher.

Le grand standard en le Hohner Marine Band qui est rustique à souhait mais qui suffit à pas mal de monde (moi compris) : John Mayall, Charlie MacCoy, Jean-Jacques Milteau, Bob Dylan, Robert Plante... Mais quand on débute, on bâve beaucoup dedans et le sommier en bois n'aime pas toujours. Il y a sinon en indestructible le Tombo Lee Oscar qui est de plus assez facuile à jouer.

En facile à jouer et abordables : Hohner Golden Melody et Special 20. Si vous avez des sous : Suzuki Pro Master, Hohner Meisterklasse (les deux ont des anches assez fragiles) et Seydel 1896.

Pour la question d'ARX, trouver une bonne embouchure peut prendre du temps. Il existe d'ailleurs plusieurs approches. C'est comme pour tout instrument, il faut travailler un peu.

Link to comment
Share on other sites

Donc si j'ai bien pigé il me "suffit" de claquer 40 bucks dans un harmonica "standard" pour déjà avoir un meilleur son?

Je sais pas combien a couté mon Hohner à l'époque, mais je pense pas 40 euros.

Pareil, travailler un peu oui, mais avec quelle méthode? Je veux bien investir dans un truc avec CD si le prix n'est pas excessif.

Par exemple, j'ai presque appris tout ce que je sais avec les "coup de pouce"+ CD, donc il doit bien en exister pour harmonica. Mais si la méthode pour les nuls est meilleure, je veux bien faire une infidélité!

Pour Sombre héros, il me semblait bien que j'étais assez loin du compte. Après, les altérations je ne sais comment on en fait mais je devine le son que ça produit.

Bon, on va commencer par "Lucky Luke" et "La Chanson des Ewoks" alors

Link to comment
Share on other sites

Je peux sinon te le réviser ou encore t'envoyer un des mes anciens Marine Band nettoyé et réglé. Pour les tarifs, ça en effet bien augmenté par rapport aux 130 Francs que je déboursais pour un diatonique dans les années 1990.

Link to comment
Share on other sites

Merci Sonny Boy pour ta réponse.

Avant d'investir dans un Marine Band ou autres, je souhaiterais quand même un peu essayer sur le mien pour voir si j'y arrive.

Je crois que je ne me suis pas forcément bien expliqué sur mon premier message, vu que tu me proposes gentiment de me réviser mon harmo: en fait, le son de cet harmonica c'est le même son qui sort chez les gens qui soufflent dans un harmo pour rigoler.. C'est à dire que c'est vraiment à chier, mais ça provient pas forcément de l'outil quoi.. En tout cas ça sonne tout sauf blues...

Je cherche d'abord à trouver une méthode, ensuite je l'essaie dans mon harmo, et si j'entrevois une amélioration j'investirai peut etre dans un de tes Marine!

Link to comment
Share on other sites

Hello,

j'ai opté tout seul pour le "méthode pour les nuls" (c'est ma première "pour les nuls").

Il y a un sacré pavé de 300 pages à lire mais c'est assez clair, sympa, bien expliqué. Apparemment c'est assez complet comme truc.

Il y a un harmo Hohner C avec, qui me semble pareil voire mieux que celui que j'ai déjà...

Et puis un CD avec une centaine d'exemples musicaux, de riffs et de bouts de morceaux connus ou moins.

Pour l'instant j'ai bossé un peu samedi et très peu dimanche, mais je progresse vite du coup cette méthode me plaît bien. Et l'harmonica aussi! J'ai réussi à faire ma première altération aspirée hier, j'étais tout fier! Par contre plus moyen de le refaire ensuite... Faut pouvoir travailler, et pratiquer souvent. Le jeu des blocages avec la langue me semble aussi assez dûr à maîtriser. Je ne savais pas qu'il existait autant de techniques et d'effets pour ce petit bidule, et c'est hyper intéressant car on voit bien comment le vent agit en fonction de notre diaphragme, de la position de la langue, de la puissance etc..

Du coup j'ai lu beaucoup d'avis sur les Marine Band (il existe aussi des modèles "deluxe" mais le bleu que je suis ne voit pas la différence). apparemment, beaucoup de joueurs en sont totalement satisfaits! Je pense aller jusqu'au bout de ma démarche, donc à un moment ou un autre j'investirai.

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins le club, l'harmonica fut mon premier instrument, je possède un petit Hohner Blues Harp en Do qui ma foi rempli très bien son office :mf_laughbounce2: !

Sinon pour progresser à l'harmo, eh bien comment dire . . . Du blues, du blues et surtout du blues !



(Pour les altérations aspirées, prononcer "I" puis "U" tout en aspirant est une bonne méthode, en tout cas c'est celle que j'utilise et j'ai déjà entendu plusieurs pros la recommander, mais c'est vrai que chacun a un peu sa technique !)

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille deux bons forums ....

http://coursdharmonica.xooit.fr/index.php [Paul Lassey a réalisé pleins de vidéos pédagogiques sur le net]

http://diato.forumactif.com/ [forum pour les plus avancés !!]

Niveau méthodes ....

http://www.editions-hit-diffusion.fr/Methodes-et-packs/En-Video/L-harmonica-en-video.html [j'ai pris des cours avec Sébastien Charlier .... très bon pédagogue et exxxccceeelllleeennnt musicien, un des tout meilleurs à l'harmonica !!]

Le site de Seb Charlier .... http://www.sebcharlier.com/

Et les sites de deux luthiers français ..... avec de magnifiques diatoniques !!

http://www.brodur.com/index.html

http://www.dortel-harmonicas.com/?lang=fr

Edited by olivierh
Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant je progresse à pas corrects avec ma méthode "pour les nuls".. Le tout c'est de pas être trop pressé et d'être assez méthodique, c'est à dire prendre le temps de lire, de faire les exercices jusqu'à ce qu'on y arrive parfaitement, et surtout de pratiquer le plus possible! Pour cela j'amène mon harmo partout avec moi.

Concernant les beaux harmonicas de luthier, j'en suis pas encore là!! Non pas que j'ai pas envie de me faire plaisir, mais je considère que ce serait un sacrilège pour le moment vu mon niveau. En tout cas ton brodur est très très beau.

Je ne vois pas encore l'intérêt de prendre des cours car pour l'instant je ne suis pas du tout limité par la méthode que j'ai.

En tout cas c'est très très sympa d'apprendre un nouvel instrument. Ca fait du bien.

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...