Jump to content

Envie De...Vigier?


Zered

Recommended Posts

ce qui me branche avant tout chez vigier, c'est le confort de jeu et le son. faire une basse avec un bon gros son vintage serait dommage. il y a déjà tout ce qu'il faut sur le marché.

Hum... Pour le confort de jeu et un son moderne, il y a certainement déjà tout ce qu'il faut sur le marché aussi (je n'y connais rien, mais je suppose qu'entre les Fbass, Spector, MTD, Warwick etc. etc. il y a de quoi plaire à chacun!). Et puis, le problème est justement là : il y a tout ce qu'il faut sur le marché en bon gros son vintage... parce que c'est un segment important du marché (peut-être la plus forte demande?). Est-ce que Vigier doit (peut?) se tenir à l'écart de ce segment, et ne pas essayer d'en prendre une petite part ?

Et puis, je ne suis pas sûr que ceux qui aiment le son Vigier veuillent d'un look plus traditionnel ? (dites moi si je me trompe). En tout cas, ils ont déjà les Passion et Arpège (et l'Excess aussi dans une moindre mesure). Maintenant, il faut penser aux autres !

Personnellement, avec le genre de finitions et la coupe d'une JB woodline/standard bacchus (bien plus sexys que les grosses fender), avec un son de bonne jb, et un manche en carbonne petit comme sur la passion (le plus etroit du marché à ma connaissance), ça me titillerait surement la cb.

Je vote volontiers pour une basse avec le son d'une bonne JB et le manche des Arpège/Passion. Mais si elle avait en plus un peu d'originalité dans les lignes, ce serait encore mieux ! Je n'ai aucune idée de ce qu'elles donnent question son, mais j'aime bien ce qu'a fait Clover avec l'Avenger, à la fois proche du style Fender et plutôt original...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je rejoins le club avec la Vigier Excess de cutterslade, une tuerie quoi je vois pas d'autre terme possible. Une finition absolument divine, un son qui cartonne tout, un confort de jeu assez "autoroutier" lol. Bref une tuerie cette Excess ;)

Link to comment
Share on other sites

je rejoins le club avec la Vigier Excess de cutterslade, une tuerie quoi je vois pas d'autre terme possible. Une finition absolument divine, un son qui cartonne tout, un confort de jeu assez "autoroutier" lol. Bref une tuerie cette Excess ;)

Ah ça y est, la belle est entre tes mains! et vous êtes déjà en harmonie tous les deux

C'est ti pas beau :)

Link to comment
Share on other sites

a oui le son des cordes bien neuves est déjà parti c'est pour dire si je l'ai bien en main déjà :lollarge:. Franchement un bijou, un confort mortel, le poids dérisoire, le son j'ai jamais vu une puissance pareille sur des micros et un préamp, sans aucun effet je peux pas jouer à plus de 1.5/2 sur la tête d'ampli alors qu'avec mes 2 autres basses je peux aller jusqu'à 4 avec la sansamp au cul pour percer et avoir un joli timbre... Bref un chef d'oeuvre de notre ami luthier français quoi :).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Petite expérience qui me laisse pas mal sur le cul :

J'ai changé hier les cordes de ma Passion. Pour l'occasion j'ai pris un tirant plus balèze que du 90-40 (100-45). C'est bien beau de slapper super facilement mais il me manquait un peu de corps. Bref, je change les cordes dans l'après-midi, je m'accorde, je pose ma basse sur le mur. Je reviens le soir dans l'idée de rentendre les cordes, surtout que le manche bouge nécessairement lors d'un changement de tirant. Ben j'ai halluciné : la basse était toujours accordée!

Jamais vu ça...carbone power!

Ah, et le résultat du changement de tirant est concluant. Y'a encore plus de "vromb" dans le calecif, ça ressort mieux.

Link to comment
Share on other sites

Petite expérience qui me laisse pas mal sur le cul :

J'ai changé hier les cordes de ma Passion. Pour l'occasion j'ai pris un tirant plus balèze que du 90-40 (100-45). C'est bien beau de slapper super facilement mais il me manquait un peu de corps. Bref, je change les cordes dans l'après-midi, je m'accorde, je pose ma basse sur le mur. Je reviens le soir dans l'idée de rentendre les cordes, surtout que le manche bouge nécessairement lors d'un changement de tirant. Ben j'ai halluciné : la basse était toujours accordée!

Jamais vu ça...carbone power!

Ah, et le résultat du changement de tirant est concluant. Y'a encore plus de "vromb" dans le calecif, ça ressort mieux.

Je croyais 95 d'origine.

Sinon Lagoula, il y en a une à Broc' pour la modique somme de 3800 E (à moins que ce ne soit 3800 WunderDollars)

Link to comment
Share on other sites

concernant ma vigier 5 cordes, neuve le manche étais un poil trop bombé, et ca frisouiller un peu de partout, et le Si Grave etais presque injouable, même en mettant les cordes asser haute et en essayer plusieurs tirant diffèrents.

avec le temps et la tension des cordes depuis des années, le manche est maintenant parfaitement droit, ca frise plus du tout, et le si grave est impeccable ! :whistle:

mais une vigier neuve avec le manche super droit et nikel des le debut, j'ai peur du résultat après quelques années.

une vigier cela doit se voir et s'essayer, surtout pour les occasions, pour voir dans quel état est le manche.... :goute:

Link to comment
Share on other sites

C'est rare qu'il y ait le moindre probleme de courbure, le manche est droit dés le depart, et il le reste...c'est un peu le but de la manoeuvre :) (sur ma vieille passion, j'ai changé de cordes/tirants, baissé au plus prés, elle est tombé, s'est pris des coups dans le transport, etc : ça n'a jamais bougé, de tout ce que j'ai pu avoir, c'est avec cet instrument que l'on peut le plus facilement monter/baisser le tirant et mettre les cordes au plus prés du manche sans frisouilles (et comme le dit korg, c'est assez magique niveau accordage, meme dans le transport en housse souple, etc, ça bouge rarement)

Bon aprés, le point faible c'est que sans l'electronique de dingo, sans ampli de qualité, ou meme sans cordes en bon etat, le carbone/manche rigide + le corp leger, ça ne sonne pas trop.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello !!

Voilà en ce moment, je me sens curieux envers ces basses que je ne connais pas du tout.

Je connais les guitares en revanche qui sont juste affolante :goute:

Bref, ces instruments qui respirent la lutherie haut de gamme, le confort et surtout la facilité de jeu m'intriguent.

Aussi j'aurai une question fort simple :

En terme de sonorité quelles sont vraiment les différences marquantes entre le modèle Excess II et le modèle Passion III?

J'imagine que vu l'emplacements des micros, le son de la passion tend à être plus aggressif, moins gorgé en graves et plus mediums. Mais est-il plus growly plus lourd, plus fat?

A l'inverse j'imagine le son Excess plus passe partout, plus rond mais bien rocailleux de part la position des micros visant à creuser le son.

Mon cahier des charges : une basse au gros son, mais précis (j'ai une PB pour le qui tâche) qui ne manque pas de graves et qui soit adapté au rock si besoin et surtout un confort de jeu et une impression de jouer sur un instrument exceptionnel niveau finition.

Est-ce que l'une ou l'autre de ces Vigier vous semble correspondre ou suis-je totalement à l'ouest :goute:

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

écoute un peu de Pascal Mulot et de Patrice Guers tu auras pour le premier le son Passion, pour l'autre le son Excess. La Passion est très chirurgicale, j'aime beaucoup la 5 cordes qu'utilise Yvan Rougny dans le trio Morglbl, un si grave très bien défini, limite ca me tente d'essayer la bête en 5 cordes :).

Link to comment
Share on other sites

Merci!!

Mister Guers ça va encore, je me rends assez compte du son de la bête, mais les autres, c'est vraiment trop branlette de manche pour moi (je supporte pas du tout ;D)

Mais ça donne une idée générale.

Le mieux, c'est que je pose mes pattes sur une Vigier je pense.

A suivre :angel:

Link to comment
Share on other sites

ouai c'est sûr on se rend pas forcément compte avec Pascal, mais la Excess (pour en posséder une première du nom), je la trouve plus "passe partout" même si elle a son caractère que la passion. Je pense que la Passion a un son plus sec et plus "froid" que l'Excess aux vues de la config micro.

Link to comment
Share on other sites

Je possède une des toutes première Passion 1986 un super instrument j'ai fais pas mal de galères jamais elle ne m'a déçue idéale pour la variet tres bien équilibrée on peux jouer des heures sans fatigue manche hyper facile électronique sans faille certes il faut jouer des fréquences et du gain sans toucher l'ampli on peut avoir une bonne palette de sons et quel subtain.

A+

post-4534-126182263423_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les précisions!!

Bon je commence à croire que l'excess correspond plus à mon style (je ne joue pas du tout de metal ultra technique).

J'aime un son assez présent, growly.

Pas trop le trip de la Passion si je vous suis bien :lol:

Mais Oldbass, ton amour pour ta Passion est beau à voir ;)

Faut vraiment que j'essaie je pense, donc si une bonne âme sur Paris ou banlieue sud/ouest possède une de ces deux bestioles, je serai ravi de partager votre savoir Vigier :)

Edited by syntox
Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est de la Excess, tu peux aller jeter une oreille sur le site du nouveau groupe de Guers, Headnocker. Tu auras le son avec les 2 micros, et un morceau avec le micro manche. On sent que c'est une basse assez tout terrain. Tu as aussi cette vidéo de Mulot plutot classique qui donne le son plutôt typique de la bête :

et Sinon tu as un de mes cover:

Voili voilou :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...