Jump to content

Envie De...Vigier?


Zered

Recommended Posts

Bon, il est temps de faire un retour bien détaillé sur ma Passion III après un bon mois et demi de pratique et quatre répètes.

Testé dans : Combo AMPEG SVT 15T / Stack Hartke 1x15 et 4x10 / Stack Ampeg avec frigo 8x10

Dans les mains :

La basse a été étudiée pour le confort. Ca se sent dès la première prise en main et ça se confirme dans la durée. Un manche dune finesse incroyable, qui ne bouge pas dun poil. Le jeu est très facile, le poids est dérisoire. On a pas ce toucher « bois » dune Warwick ou dune Fender, ce qui peut manquer à certains.

Dans les oreilles :

Visuellement, jétais surpris de la proximité des deux micros. Mais le son est vraiment différent :

- Le micro chevalet ma mis une vraie baffe, avec une présence et une pêche dont je ne me remets pas. Du caractère, un gros « groumph » sans sommation et des possibilités de variations de son jeu vraiment étendues selon la force de lattaque et lendroit de la corde où lon joue. Et cest jamais criard.

- Le micro manche est moins salé, plus sage. Un son un peu plus creux, surtout destiné à poser une basse toute en graves, nasale.

- Balance au milieu, cest le son « couteau suisse ». Des graves et hauts-mediums très purs et plus on descend sur le manche, plus on reconnait le son Vigier avec ses fréquences aigues qui trouent les murs. Le son est très riche, et cest celui que je trouve le plus modulable avec le préamp de la basse ou de lampli. Je men sers comme base sonore (vu sa présence forte sur toute la plage de fréquence), sur laquelle je coupe ce que je veux enlever (généralement du haut medium pour pas bouffer les gratteux et avoir une basse ronde).

Le point qui craint cest le souffle, jamais très fort mais toujours présent quelque soit lampli où je lai testée. Pour une basse de cette qualité cest assez décevant, même si en soi ce nest pas très grave.

Dans le mix :

Si le son nu peut faire moins bander certains quune bonne JB râpeuse ou une Musicman pleine de contrastes, il fait taire tout le monde dès que les autres instruments sont là. On sentend, et on sentend bien. On a même peur de toucher aux boutons au début en se disant que comme ça cest déjà énorme. On touche le potard du préamp et boum, on sort un son encore plus monstrueux. Cest la première fois que je mentends aussi facilement dans un mix, sans rien toucher. Les tirés, même étouffés, ressortent tous seuls. Cest même trop puissant parfois, surtout sur le slap qui ressort parfois trop du mix et devient trop flagrant. En virant des mediums le problème est résolu.

Le concept sonore de cette basse me fait penser à un étalage où tout est disponible et où lon choisit ce que lon veut garder. Du coup je comprends quon puisse trouver quelle na pas de caractère, ou quelle sonne « HI-FI ». Mais il faut vraiment la pratiquer pour comprendre la richesse quon a sous les doigts.

Dans le ventre :

Le préamp est puissant et les changements ne sont pas « gadget ». Toutefois, la manière dont il fonctionne est assez bizarre. Soit on baisse une fréquence, soit on la booste. Ce choix de ne pouvoir toucher quà une seule plage est surprenant et parfois difficile à apprivoiser. Mais cest tellement efficace que je me demande sil aurait été utile de fonctionner avec deux ou trois potards, prenant alors le risque den foutre partout. Jaurais juste apprécié un repère sur la table ou par des petits crans pour savoir sur quelle plage jagis, car là cest un peu pifométrique, à la manière de la tonalité dailleurs, qui change tout aussi radicalement le son. Bref, même si lélectro ne nous offre au final que quatre potards, on galère un peu la première fois. Et ce potard de volume situé après la balance micro, cest une faute dergonomie ! Combien de fois je me suis déjà gouré en touchant à la balance alors que je voulais monter ou baisser le volume…

Ses atouts :

- Confort

- Stabilité

- Précision

- Polyvalence des sonorités

- Grosse présence sur tout le spectre

- Un caractère à elle

Ce qui lui manque :

- Un préamp plus intuitif

- Du silence quand on ne la joue pas

- Un son roots (cest pas sa visée) ou « stéréotypé » (JB, PB…)

Mon verdict :

Une basse que je sens taillée pour moi comme un bon vieux jean quon retrouve au fond de larmoire. Le manche est juste idéal à mon sens et les possibilités sonores me comblent dans les contextes de mes groupes (pop funk rock folk). Son seul défaut tient dans ses atouts : sa grande modernité, à la fois sonore et dans son concept. Du coup elle se marie très bien dans votre bassothéque avec des pelles plus « historiques » de type JB, PB, Stingray…

Un peu de son, en balance micro au milieu avec un boost dans les graves, sur cette compo en cours de construction des Surikat : FUNK

Edited by korg4n
Link to comment
Share on other sites

une électronique passive :rolleyes:?

une shortscale ?

une basse à deux cordes :unsure:?

une Hollowbody ?

(on peut encore continuer la liste si on veut :whistle:...

enfin moi je regarde tout ça de loin, parce qu'à priori, cette marque et ses différents modèles, aussi bon soient-ils, ce n'est pas trop mon trip ...

Edited by remydoobi
Link to comment
Share on other sites

En tout cas, je sais ce que j'aimerais bien voir de la part de Vigier : une bonne basse de série de milieu de gamme (bien sûr, dans les limites permises par une production de qualité, en France, par du personnel qualifié). En reprenant un peu la démarche ébauchée par les Excess Indus, mais en poussant plus loin le concept : réutiliser un maximum de pièces, virer ce qui n'est pas indispensable (préamp), et réduire encore les coûts (vernis au tampon comme sur les Gibson Faded DC?) en utilisant pour cela des solutions innovantes (une guitare en OSB :lollarge: ).

Après, si on dit un truc jamais fait auparavant par Vigier : une électro-acoustique ! Mais bon, je ne pense pas que ce soit le genre de la maison...

En tout cas, je suis d'accord avec joesatriani : celui qui trouve la bonne réponse gagne le premier exemplaire, ça me semble fair-play :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Peut-être pas si étonnant... Après tout, c'est vrai qu'avec sa dernière gratte, Vigier est retourné à un look très traditionnel, façon copie de Gibson (avec un léger manque d'originalité et d'audace à mon avis). Mais bon, c'est un peu facile et réducteur de critiquer. D'une part, déjà, parce que c'est ce que les guitaristes aiment et achètent ! Et puis, parce que ça n'empêche pas d'être innovant dans la réalisation !! (ce qui est plus le fort que le look chez Vigier apparemment, enfin c'est personnel mais faut bien dire qu'à part les nouvelles Arpège/Passion et encore, je trouve que le reste est pas mal moche et typé années 80!). Par exemple, le corps de la G.V. est en aulne (et donc léger) au lieu de copier bêtement Gibson et de faire en acajou...

Après, la situation est un peu différente : en matière de guitare, les modèles précédents étaient (je parle du look, pas du son) d'inspiration Fender. Côté basse, les Passion et Arpège ont un look plus moderne. Ok, l'Excess ressemble vaguement à une Precision, mais je suppose qu'il y a encore un peu de place pour un modèle d'allure plus traditionnelle (même avec des innovations techniques, ce n'est pas incompatible!).

Et puis surtout, une copie (intelligente, dans l'esprit plus que dans la forme) de la JB, je trouverais ça bien pour une raison : au delà de l'allure, ce serait bien d'avoir une basse dans leur gamme avec un son plus vintage, un bon vieux son rock des familles :rolleyes: Je trouve que l'Excess (que j'ai essayé, que j'aime bien néanmoins, d'ailleurs je pense en acheter une d'occas!) a un peu loupé le coche avec un look assez rétro (bien rétro même pour l'Excess I) mais un son encore trop droit et clinique...

Link to comment
Share on other sites

ce qui me branche avant tout chez vigier, c'est le confort de jeu et le son. faire une basse avec un bon gros son vintage serait dommage. il y a déjà tout ce qu'il faut sur le marché.

en revanche, un look plus traditionnel avec le confort et le son vigier, là ça commence à être sympa.

de toutes façons, il y a déjà trop de choix. quelle misère aujourd'hui pour choisir un instrument, sans même parler de le tester.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...