Jump to content

Envie De...Vigier?


Zered

Recommended Posts

J'avais envie de vous présenter mes petites Vigier.

J'ai la chance d'en avoir trois différentes. Et ce qui est amusant c'est qu'elles sont toutes les trois des représentantes (parmi d'autres) des trois premières générations de basses Vigier (enfin... il n'y a pas, dans mon arsenal de représentante du modèle Excess).

Les voilà toutes les trois avec une copine Fender :

:unsure: ) :

:blush: )

:lollarge:" border="0" alt="lollarge.gif" />

Edited by Zered
Link to comment
Share on other sites

bravo Zered ...

la fretless je la reconnais, (la n°39) je l'avais dénichée à Lyon, mis un chevalet Vigier neuf, puis je l'avais echangée contre une Pad5 ici-même, parce que j'arrivais pas à me faire à la fretless... maintenant je la regrette...

Edited by nanook
Link to comment
Share on other sites

Ouuahhh, cool, un club d'accrocs aux Vigiers

Y'a même un atteint de triple addiction comme moi : Vigier+Leduc+Zappa

Zered & K0brakai, elles sont tout bonnement superbes... Une grosse préférence pour le noyer royal question look: ce bois est magnifique... Dire qu'il y en a qui ont ôsé faire peindre de tels bois... Ca tient de l'hérésie :D

Y'a l'Arpège de Dad qui a bien failli atterrir chez moi d'ailleurs, mais bon, je cherchais plutôt une 5 ou une 6 cordes, et puis finalement, c'est pas plus mal qu'il l'aie gardée: avec le paint job de sagouin qu'un guignol avait fait dessus, elle est complètement décotée et vu le prix moyen d'instrus de cette qualité, autant la garder (perso, je lui aurai refait une déco psychédélique : le bleu harpic uni, bof).

Enfin, voilà, je suis chez V., mais pour les grattes, mais ça pourrait tout à fait arriver pour les basses à la prochaine crise de GAS dans le domaine :)

Mon seul espoir : gagner au Loto ou décrocher le job à Kriviel et là, ça va être la razzia sur les plus belles pièces de lutherie au monde :lol2:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Hey, ils sonnent super tes samples. Si certains doutaient que ça sonnait terrible ces petits engins...

Y'a personne qui aie une Excess? C'est pas crade non plus, ça :wink:

Je trouve que Vigier la joue de plus en plus flashy pour les finitions : ça la jouait pas tacheté sur les anciennes, et j'avoue que le côté un peu plus sobre ne me déplaisait pas, je crois qu'au fond, j'aime bien le côté bois naturel (surtout quand c'est du noyer :p )

c'est la classe americaine !

Plutôt haute couture française? YSL ou Dior ça fait quand même un peu plus classieux que Levi's :lol2:

puis je l'avais echangée contre une Pad5 ici-même, parce que j'arrivais pas à me faire à la fretless... maintenant je la regrette...
On fait pire comme échange, t'es pas vraiment à plaindre avec ta Pad non plus, c'est quand même assez canon comme basse aussi :lol: Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas trop de mal à être sincère :lollarge:

D'ailleurs, j'aurai souvent mieux fait de l'être ben moins dans ma vie :whistle:

Au fait, je me suis toujours posé la question à propos des têtes des PRS: ça ressemble beaucoup à des têtes Vigier quand même

J'avais jamais entendu ce que donnait l'Arpège fretless avec touche métal, c'est très intéressant...

Hésite pas à jouer plus 'contrebasse' en fretless, à même pas soulever les doigts et glisser quand t'es sur la même corde et à faire des vibratos, c'est plus éclate de jouer fretless comme ça :lol2: Je suis clairement un bassiste dilétante, mais j'ai de la fretless à la maison depuis des éons, et je trouve que sur le coup là, tu joues comme un bassiste frété :lol2: (et je suis bien placé pour remarquer : j'arrive pas jouer comme un bassiste frété, c'est trop récent pour moi d'en avoir une et j'en fais vraiment pas assez)

:mdrwave:

Je suis un peu jaloux, le noyer royal est un des plus beaux bois de lutherie, c'est magnifique en naturel.

Par contre, je me demande presque s'il n'aurait pas mieux fallu titre le topic "Haute Couture Française" : pour chaque luthier, on est juste quelques uns, ça serait plus agité ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes conseils sur le jeu fretless.

e les lis avec d'autant plus d'attention que je fais le même diagnostic que toi : je ne sais pas du tout jouer fretless :mellow:

Cette basse n'est pas la première fretless que je possède (même si c'est de très loin la meilleure :) ). J'ai revendu toutes les précédentes en faisant le même constat : je ne sais pas faire sonner une basse fretless. Je me retrouve toujours à jouer comme sur une frettée, l'attaque et la justesse en moins ! :(

En tout cas, ta phrase "jouer plus 'contrebasse'" me donne à réfléchir...

J'ai joué pendant plusieurs années de la contrebasse et je me suis fait plusieurs fois la réflexion que j'utilisais mon instrument beaucoup plus comme un instrument rythmique que mélodique (enfin un peu des deux, bien sur, mais avec le curseur clairement du côté rythmique).

De même si la fretless (surtout celle là :p ) peut conjuguer ghost notes et autres articulations ryhtmiques, elle s'exprime surtout dans une dimension mélodique avec un pannel de "vélocités" (dans le sens MIDI du terme) qui lui donne tout son intérêt.

Vais réfléchir à tout ça.... :huh: et travailler, aussi :bleh::lol2:

Link to comment
Share on other sites

Je me retrouve toujours à jouer comme sur une frettée, l'attaque et la justesse en moins !

Pour la justesse : pourquoi qu'on fout du vibrato avec toutes les notes qui durent à ton avis? Quoique j'ai pas trop de mal à être juste, enfin, je crois :blush: Par contre, faut éviter de lâcher le manche des yeux pour les placements de doigts vis à vis des repères et tu vises comme au stand de tir.

Tu cherches à poser, non le bout de ton doigt mais à 1/3 à peu près de la surface en contact. Je vais peut être me faire tuer par des pros en écrivant ce qui suit, j'ai pris que 6 mois de cours de basse après tout et chez un (excellent au demeurant frétté), mais au lieu de placer la main gauche perpendiculaire au manche comme je le ferai en gratte ou sur la frétée, je place ma main pouce vers le milieu, mais environ en langage d'aviation vers les 10h30, le point environ milieu entre pouce et index glissant sur le rebord de la touche (j'avais du limer ça sur la stanbury : s'il y a un angle vif, ça devient douloureux en quelques minutes). Pour le doigt à 1/3, je crois bien que c'est le Leduc qui m'avais expliqué ça, sinon, c'était un jazzeux à qui j'ai parlé (plus sûr)

Le prof qui n'est pas vraiment un débutant (35 ans de basse environ et a longtemps fait de la Zeuhl) m'a jamais rien dit sur ma façon de poser les doigts ou la main, donc j'ai du déduire des bons trucs...

J'ai rien d'un pasto ou encore moins d'un caron ou d'un stanley clarke (en contrebasse, lui, c'est même pas la peine), , mais y'a des trucs cools qui sortent parfois dans la mesure où ça me sert pour compo+mumuse, et il est clair que pour chorusser pour un gratteux barré Vigier, ben, même s'il est HS comme moi, y'a moyen... Et s'il faut vraiment speeder et qu'index/majeur suivent plus, je met la main comme si je tenais mal un médiator (avec le bout des doigts) et puis je peux shredder en utilisant le poignet en aller retour :lol2: Pour tout te dire, les cours, c'était pour arriver à jouer aux doigts, la stanbury, c'était quasi qu'au médiator (oui, je sais, c'est scandaleux, mais je suis scandaleux).

Sinon, le tapping en 2 doigts main droite, ça passe bien en fretless (au dessus, je sais même pas faire en gratte, je peux donc pas te dire) et y'a moyen d'avoir un côté percussif cool avec ça. Y'a même moyen de slapper... Aucune idée sur la touche en métal, mais ça a des chances de passer mieux qu'en bois ou la sonorité est franchement moyenne sur cette technique (enfin, je suis pas trop foutu de bien faire sonner en frétée, et je m'y amuse plus avec la u-bass, j'ai pas envie de flinguer la touche, ça se respecte un engin comme ça :lol: ). Tu peux faire plein d'effets avec des slides rapides où tu lâches rapidement la corde...

Le fait de rester quasi collé aux cordes augmente la vitesse d'exécution : les doigts se déplacent moins donc plus vite

En fait, ne cherches pas l'attaque d'une frétée : c'est une erreur : cherches rond doux et moelleux comme les fesses d'une beurette. L'impression que j'ai avec la frétée, ça ressemble à la scène entre Michael Douglas et Jane Tripplehorn dans "Basic Instinct" quand il la prends trash... Avec la fretless, c'est plus genre "L'Empire des sens" d'Osshima : c'est beaucoup plus sensuel, mais tu limes tellement que ton mâchin est tout bleu :lol2: Pis en fretless, je trouve qu'on fatigue pas et qu'on s'éclate plus

Ouais, enfin... vous emballez pas, je ne vends pas ma fretless, hein..
Ben, si tu veux mieux qu'elle, je te préviens, va falloir mettre surement le prix. Vigier, au niveau lutherie, c'est déjà du méchant hein (sinon j'aurai pas 3 de ses grattes), et il est courant que ceux qui les ont vendues le regrettent par la suite, surtout s'ils progressent: pour capter la différence ente un instru de série ou une pièce de lutherie, faut déjà être pas forcément un virtuose, mais un bon zikos et en avoir suffisament au niveau dextérité pour se rendre compte qu'on rame sur l'instru de série...

PS : les bassistes sont ils plus honnête les gratteux en moyenne?

chaque fois que j'ai fait le genre de remarques que je t'ai fait sur du forum de gratteux, ça a viré au pugilat...

Enfin, les très bons en tiennent compte, ou les débutants qui veulent vraiment progresser...

Mais y'a un pourcentage de gugus vraiment butés hallucinant

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Amis Vigier-tiste, :rolleyes:

Je vais bientôt revenir et non pas venir au club.......... :angel:

C'est en cours de communication avec le vendeur, qui été mon ancien acheteur........

Je vais en réalité très certainement d'ici quelques jours retrouvé mon Ex-copine..........

Je veux pas donné trop d'infos pour le moment, je suis asser superstitieux ! je veux pas que ca me porte mal chance dans mon achat :goute:

Je pense que c'est certains ancien menbres du forum ayant une bonne mémoires devrait deviner !

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

Oui, ta gagné :lollarge:

Une PASSION III CUSTOM Clear Black, accastillage Chromé, mais plus d'origine, car j'ai changé les micros par des doubles bobinages Crel, et une éléc Noguéra 2 Band.

Mais elle est pas encore chez moi :sorry: , voici les photos dans l'état 4 ans aprés l'avoir vendu, que le vendeur (ancien acheteur) ma faites aujourd'hui ! :blush:

CI_DSCF2312.JPG

CI_DSCF2311.JPG

Link to comment
Share on other sites

Ce soir j'ai posé mes pattes sur la Passion d'un collègue. C'était la première fois.

Ben c'était bien :blush:

Confortable, légère, et une palette de sons assez impressionnante. Je pensais que l'électro serait une usine à gaz, mais pas du tout.

Ceci dit, je ne pense pas que ce soit une petite pour moi. J'ai un jeu trop crade. Et j'ai besoin d'une basse qui sache faire un gros "mouf mouf" bien sourd quand je suis paumé dans la grille et que je ne veux pas que ce chien de guitariste s'en aperçoive :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...