Jump to content

Envie De...Vigier?


Zered

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Honnêtement le manche est simplement parfait. Droit comme un I, un trussrod qui fonctionne nickel et une action super basse. 
En mains, impossible de se dire qu’elle a 40 ans.
Je pense même qu’à cette époque c’était bien plus stable que par la suite, d’autant plus qu’au niveau de la composition de la touche il y a la partie « delta », en dessous ce qui semble être une très fine couche de phenowood et enfin une touche en bois plus épaisse (dont je ne connais pas l’essence donc je ne vais pas te dire de connerie). 
 

Link to comment
Share on other sites

Tout l'historique de la transformation de cette vigier est visible sur le forum. 

La côte des passion, même les 1, a explosé, mais il y a pas si longtemps elles se touchaient à 900€.

Mais c'est une autre époque....

Edited by Vib
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui c'était la mienne....

Vraiment une super basse, malheureusement en 4 cordes, sinon elle serait toujours à mes côtés.

Thomas j'ai oublié de te dire, sur celle ci il y a bien un truss rod.

Et la petite info inutile dont on a rien à secouer....mon avatar est devenu bleu sous photoshop par solidarité avec elle...

 

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

Pour les attaches j'avais du mettre des straplocks Schaller, mais à la revente j'ai peut être remis les attaches d'origines, je ne sais plus, désolé !

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Le 23/06/2023 à 10:24, Juplu a dit :

L' Excess 5 cordes est vraiment une excellente basse, elle a ce côté " JB sévèrement burnée " qui est assez jouissif.

Le côté négatif c'est que je ne joue plus beaucoup la Passion :(

 

Les 2 sont complémentaires, non?

 

Le 25/06/2023 à 13:30, lagoula a dit :

Une excess 5 naturel. Dans un petit shop de ma ville. (Toulon centre).

https://steelmusic.fr/basses/8004-vigier-excess-5-cordes-naturel.html

Elle est très belle, mais le prix me semble élevé… Je me trompe?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2023 à 13:41, BASS13013 a dit :

Les 2 sont complémentaires, non?

Oui clairement ce sont deux basses très différentes mais je préfère l'Excess pour mon groupe.

Je n'aime pas avoir des instruments que je ne joue pas.

Le 25/06/2023 à 13:41, BASS13013 a dit :

Elle est très belle, mais le prix me semble élevé… Je me trompe?

On n'est pas loin du prix du neuf en effet.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Je possède une Passion IV 4 cordes, un des meilleurs instrument que j'ai pu avoir.

Par contre j'ai remarqué que suivant les cordes montées dessus cette Vigier peut perdre tout son potentiel.

Pour l'instant les D'Addario NYXL et Fodera sont celles qui lui vont le mieux je trouve.

J'ai essayé les Elixir, DR pure blues, Dunlop Super Bright et ça ne fonctionne pas vraiment.

J'aimerai bien avoir vos avis sur le sujet.

Peut être que le réglage de hauteur micro a son importance aussi, j'ai remarqué que pas mal de Vigier sont réglées les micro très près des cordes alors que viger préconise ( vu sur le forum du site Vigier) 2-3 mm micro chevalet et 3-4 mm micro neck ( corde frettée à la dernière case).

Merci et bonne zique.

Link to comment
Share on other sites

De mon expérience avec mon arpège, plus que la marque des cordes, c'est vraiment le tirant qui a une importance fondamentale, plus que sur n'importe quelle autre marque je trouve.
Le manche est tellement fin et rapide que je respecte les préconisations de Vigier, à savoir du 040-095
J'ai longtemps joué dessus avec du 040-100, mais il y a quelque chose en moins...  Depuis je suis revenu avec du 095.
Le gros tirant je le garde pour la G&L ;-)

Link to comment
Share on other sites

Tout mes essais ont été fait avec des tirants allant de 40-95 (Elixir, Slinky), sinon 40-100 ( Dunlop) ou 45-100 (DR) max.

C'est vrai que les NYXL et les Fodera ont un tirant de 40-95 mais les Elixir et EB Slinky aussi.

Il me semble que le tirant joue plus sur l'éventuelle courbure du manche ( je sais qu'il y a une "polémique à ce sujet") que sur le son lui même.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/07/2023 à 22:52, kascollet a dit :

Ca joue sur le son, évidemment !

Un tirant light, c’est plus d’harmoniques, un son plus riche.

Mais une basse qui a BESOIN d’un tirant light pour sonner, c’est pas une bonne basse 😁

 

Pas pour simplement sonner, pour sonner en adéquation avec la lutherie, tout simplement 😉 On pourrait tout aussi bien dire tout l'inverse, une basse qui a besoin de grosses cordes pour sonner est une mauvaise basse. C'est assez réducteur....

C'est une question d'équilibre, de cohérence. 

On cherche pas la même chose avec un E en 105 ou en 95.

Avec ma vigier en 95 je joue des trucs qui ne sonnent pas avec ma G&L en 105, et inversement. 

Pas les mêmes instru, pas les mêmes besoins de cordes, pas le même son.  C'est un peu basique, sinon on aurait tous la même basse et qu'est ce qu'on se ferait ch... 

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...