Jump to content

Envie De...Vigier?


Zered

Recommended Posts

merci (thank's for them) pour elles, c'est vrai que ce refinish bleu lui va comme un gant (à mes yeux).

Je suis entrain de la tester en passive et ça fonctionne bien. Je verrais à l'usage mais pour l'instant je ne prévois pas d'y ajouter un préamp, mais on ne sait jamais...

Pour le V sur la tête ça ne me dérange pas trop, je ne le trouve pas très beau ce V, même si il est original.

A la rigueur si je pouvais le trouver en métal comme je l'ai vu sur certaine Vigiers récentes, là ça peut avoir un certain charme, encore faut il savoir où se le procurer...Mais il cacherait ce bel érable flammé.

Où alors pour la déconne mettre un beau logo Fender Prepassion (ou Precission) :lol2:

Et je dois cette métamorphose de ma 4 cordes adorée au luthier Thibaut Lecherf basé près de Reims qui a effectué ce très joli travail, je vous le recommande.

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

Je confirme la Vigier en passif c'est extra, le si grave est excellent de précision (donc en 135 sur du 34 pouces) que ce soit à la maison ou en répette ça sonne.

Je confirme aussi la future vente de ma passion 5 (Crel/Aguilar) qui se retrouvera dans la section vente dans un mois certainement au prix où je l'ai eue (1500 roros fdpout).

Link to comment
Share on other sites

Coucou les possesseurs de Vigiers,

je viens voir si je peux profiter de vos lumières...

Je voudrais acheter un étui rigide pour ma passion 4 cordes série 1 où elle serait bien calée dedans (le corps est plus "gros" que ma 5 d'ailleurs) savez vous où je peux trouver ça ?

J'ai été voir chez Hiscox (je crois que les Vigiers sont fournies d'origine dedans) mais c'est la jungle dans leur modèle et j'ai pas trop envie de me gourer.

Bref si vous savez quel étui va bien pour elle ou quel housse genre indestructible est totalement compatible, pour que la basse soit bien calée............et bien à vot' bon coeur m'sieurs dames pour vos infos !

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

...Ses instruments sont parmis les plus confortables, faciles à jouer, et en plus ça sonne, manque plus qu'une tronche sexy, et hop (ok, c'est subjectif...mais je suis sur qu'on en verrait beaucoup plus si elles plaisaient plus esthetiquement à la masse)..Il devrait se faire aider par des designers, ou faire un jeu concours sur le net (basse n01 gratoss et + si affinité..... à celui dont le design sera choisi : ça ne coute rien, et ça fait un heureux)

Link to comment
Share on other sites

Là chuis d'ac avec Nobo. Pourtant c'est pas tout le temps...

L'excess 1 que j'ai eue m'impressionnait par sa finition, son manche réglé pour toujours, ses possibilités sonores, sa légèreté mais étrangement (ou pas) je l'ai toujours esthétiquement trouvée trop "guitare". Et pas assez "Rock'N'Roll".

Du coup je ne m'y suis jamais réellement attaché.

Toutefois, je dois reconnaître également que la Roger Glover Signature Spechaul Deluxe est de loin la plus belle de toutes les Excess. Pas "Rock'N'Roll" non plus mais cohérente, et qui fait "riche" sans être trop ostentatoire non plus.

Du coup, je trouve que leur gamme manque d'un modèle plus "frontal". Un truc pas fait pour les finots ou les délicats - un truc qui donne envie sortir son médiator et de sauvagement botter le cul de tout ce qui passe à portée. Un truc avec du poil.

Et un pickguard...

Link to comment
Share on other sites

J'ai jeté un œil sur le preamp de la Roger Glover.

On peut dire que c'est du même acabit que mon Excess 1 ( PCB presque identique, AOP, résistances plus petites, condos plus petits, self ferrite aimantée je pense ) pas de transistors, de visu on ne voit rien de Glockenklang comme vendu en détails ou monté sur les Sandberg mais surement optimisé par Glockenklang.

Perso j'ai du mal à croire que les Glock ont mis le nez dedans, à moins que j'ai un modèle avant Glock

Les potards au lieu d’être carré en plastique sont maintenant rond en tôle emboutie classique de marque Piher si j'ai bien vu.

Je ferai un détail plus tard, ceci dit elle sonne plus clair, c'est plus aéré que mon Excess 1, même montée en 45-105 acier nickelé.

Concernant le cordier par rapport à mon Excess 1, il n'y a pas que l'épaisseur d'appui des pontets qui ont été augmenté ( environ 3 mm ), les vis de réglages des pontets en altitude ont aussi changé d'endroit

Un toff juste pour les yeux

591895VigierRogerGloverCS.jpg

Edited by Maximus
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hi guys

So you all know how much I love my Vigier basses. Especially the 'Passion' series from 85-89' which are known as the 'series II' models, that is to say they have a carbon neck thru construction with no truss rod, very little relief and super low action.

I've had the natural wood colour one for about 10 years now and it's been my #1 since I first got it, and having used it live and in the studio I know exactly what it sounds like and can rely on it for anything. Since owning Basschat (and Basstalk, Bassworld) I've seen all sorts, bought and sold a few... and to keep one instrument for that time - as seasoned basschatters will attest - is quite a feat!

I've had other Vigiers, too - namely a pair of series III basses from the 90s which have a different neck construction but critically for me a little too much relief. I really can't emphasise how low I like my action.

I've now got a second series II bass to join my old faithful. Originally I was going to modify this one to match my bass (install a modern pre-amp, Roland GK system, new pickups etc) but upon trying it at Bill's house (Basschatter and lovely bloke) I decided it would be much better to keep it standard as it left the factory in 1985/1986 (difficult to tell when because Patrice only started recording the serial numbers with #196 on 15th April 1986, and this bass is #173. My other bass is #711 from 1988)

I wasn't expecting it to be in such good condition, to be honest, hence my plan to modify it. My other bass was modded out of necessity - the pickups had been changed to something weird which we stripped out and essentially started with a 'chassis' of neck and body, which I think is the fundamental strength of these instruments.

The electronics are typical French quirkiness and were still being developed by Patrice throughout the 80s, hence you can find many variations in designs from modular pre-amps to circuit board mounted units with ROM presets (Check out the 'Nautilus' bass).

This one has a pickup switch (front, both, rear, rather than a sweepable pot), behind that is the volume knob. Underneath, a sweepable mid control (from 80hz to 5200hz) and a 15dB +/- switch. Behind that, a tone control that goes from super super bright to muddy thump.

Pickups are two single coil Benedetti units with very powerful magnets - I need to find out more about them but when changing strings they were really tugging on the strings. They sound very open and clear. Interestingly there's very little noise for single coils when operated solo. They're an odd shape as you can see from the pics as the coil is exposed between the upper 'shelf' and the lower body which is mounted and adjusted using four allen bolts (one is missing)

The pots I really like, so much so I've spent ages trying to find out their origin to use on other basses. Turns out they are made by OKW, which I only realised when I was looking to order some new caps with white indicator as you can see two of them have worn away. Up until this point I thought they were Sifam but the caps are slightly different. They are collet fixed and nice units. Call me weird but I really appreciate a good... nah I'll lave that sentence there.

Hardware is all Schaller, I love the 3D roller bridge and there's a Hipshot D-Tuner Bill fitted as well as the original tuner in the bag. Whilst I really like the D-Tuner, I always play in D anyway so may find some other use for it. As all the gadgets are on my other bass, perhaps I'll swap it over.

Interestingly the neck is shiny (see headstock too) as opposed to the satin finish on my other bass. It's not 'sticky' to play, either - even though I don't sweat at all which is handy but could either mean I'm terribly unhealthy or maybe super healthy, who knows.

The previous owner bought it from a session payer in London who lived in a great big Chelsea townhouse and apparently there are some videos of him playing this somewhere so if he can remember he's going to send them over.

Well If you're still with me, terrific, but I assume many of you have scrolled down by now.

TL;DR: - 1985 graphite neck, really like it, it's mine now.

EPSN1101.jpg EPSN1103.jpg EPSN1104.jpg

EPSN1105.jpg EPSN1106.jpg EPSN1107.jpg

EPSN1108.jpg EPSN1109.jpg EPSN1110.jpg

EPSN1111.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Au bout d'un mois voici quelques avis sur mes deux Vigier, une Excess 1 et une Roger Glover CS.

Premier point, en tirant 40-95 je vais dire qu'elles ne sont pas vraiment jouables pour du Hard-rock, trop de frises pour moi, les manches ne sont pas assez courbés du au faible tirant pour ces deux modèles.

En 45-105 ça passe beaucoup mieux, les manches se courbent et ainsi on ne frise plus.

Niveau son, Ma Vigier Excess 1 touche Palissandre l'emporte sur la RG, le son est plus couillu, c'est rempli partout, le 2 bandes est bien fait pour cette basse.

La RG maintenant, magnifique instrument rien à redire sur l'ensemble de cette basse, seul petit bémol à mon gout, le preamp, il ne me plait pas, je ne retrouve absolument pas le son couillu que j'aime et le reste qui va avec, il y a trop de médium, ca ne me prends pas les trippes en jouant. Faut jouer des potards, mettre du grave, couper du médium et de l'aigu, c'est pas courant je trouve par rapport aux autres basses que j'ai eu, les valeurs des composants de tonalité grave, médium, aigu ( condos, résistances ) que Vigier a installé sont en décalage avec les autres preamps, j'ai du mal à saisir ce choix spécifique.

Une autre constation qui ne me plait pas, une fois le preamp de la RG démonté je vois que ces chers messieurs de chez Vigier ont poncé le dessus des AOP pour cacher les références, super en cas de problème si on veux réparer soit même.

Je pense que l'on pourrait faire ca sur des Preamp haut de gamme où l'on veut cacher une technologie nouvelle et non pas sur un preamp disons normal, 3 AOP, des résistances, des condos, ils auraient du poncer les condos aussi :yes:

Bon point, les potards utilisés ne sont plus en plastique mais tolé, par contre toujours en PIHER

Bref grâce à MG j'ai remis le preamp Mike Pope ( Vol actif / passif, Balance, Tonalité passive et active, Grave / aigu Stacked, Bas médium / Haut Médium Stacked ) c'est rentré à peu prés dans l'ordre, je me retrouve donc avec une sonorité qui se rapproche plus de mon Excess 1, essai en groupe vendredi prochain.

Link to comment
Share on other sites

Je suis si heureux d'avoir trouvé ma première Vigier - une Arpège III fretless de 1993. Elle chaaaante, elle sonne chouette...!! :mf_laughbounce2:

post-12433-0-90750700-1468053414_thumb.jpg

J'ai écrit un article sur cette basse, malheureusement en allemand, mais au moins il contient des autres photos et un peu de son...

C'est la première fretless que j'ai joué qui peut chanter comme ma 1984 Squier JV Jazz. :mf_lustslow:

Merci Monsieur Vigier. :harp:

Edited by mk1967
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est une série "manche carbone". Après, fin de série 1 ou début de série 2, j'en sais rien.

Elle ne semble pas être d'origine. Le Préampli a été modifié. Peut être un mal pour un bien...

A tester, mais perso je n'irais pas au delà de 800 euros. Et puis j'aime pas le bleu Vigier. :)

EDIT: C'est quand même pas cadeau cette période, avec sa quasi obligation d'avoir mauvais goût. Les fringues, la zic et j'en passe... :)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...