Jump to content

Envie De...Vigier?


Zered

Recommended Posts

Avec plaisir.

Pour ma part, je viens d'acquérir la Vigier Arpège III 4 cordes de Zered.

Comme je suis sur mon IPhone, je ne me répandrai pas tout de suite sur cette merveille, j'ai beaucoup à en dire.

Je vais, pour le moment, la résumer en trois mots: C'EST UN MONSTRE !!

Je ne viens pas de me prendre une claque mais un uppercut de Mike Tison au mieux de sa forme.

La suite sur mon clavier...

Link to comment
Share on other sites

Que dire sur cette Arpège ?

C'est donc une Vigier Arpège III qui est de l'avant dernière génération. Elle est de 98 et son poids est de 4.150kg. Un beau bébé.

Manche érable traversant, sandwich érable/aulne/érable et touche phenowood.

Les micros ne sont plus les Benedetti d'origine mais des Crel DB42 double bobinage splittables.

Pour l'électronique, c'est volume, balance, tonalité et 12 présets répartis en deux banques que l'on sélectionne via un switch. Le volume est push/pull pour splitter les micros.

Un descriptif de l'électronique: Manuel Arpège. Apparement, la position S2/R6 correspond au son sans électronique. Il se trouve être celui qui a le plus souvent ma préférence. Comme quoi...

La lutherie est au top. Ça respire la solidité et la première chose qui m'a frappé en la prenant en mains à été sa rigidité. On sent que l'on a un bloc ultra rigide.

Une fois branchée, je me suis amusé avec les presets. Et là, avec toutes les possibilités de réglages c'est l'ultra polyvalence.

Tout y passe:

- Sons moelleux et charnus.

- Son du type "pic à glace planté au milieu du front" ou encore "coup de poing dans l'bide".

- Son précis rond et chaud.

- Avec du grain et de la brillance.

- Chirurgical avec du corps.

- Feutré et j'en passe...

Le tout sans le moindre souffle, buzz ou autre bizarrerie.

Elle répond au moindres inflexions. Elle peut se montrer très agressive si on lui rentre dedans et le grain est bien là.

Vraiment très très impressionnant.

L'équilibre de la basse est génial. On la pose sur la cuisse, on la lâche et elle reste parfaitement horizontale.

Bref, je ne l'ai que depuis cet après midi et je suis vraiment époustouflé par cette basse. En plus, elle a quelques traces du temps qui lui vont bien. Ça lui donne un côté "Fodera de Wooten".

Je n'ai pas parlé de la jouabilité (réputée chez Vigier)

C'est peut être là son seul défaut: elle est beaucoup trop facile à jouer et il faut se faire violence pour se retenir.

Le manche 90/10 est réglé à la perfection, le frettage est parfait. Rien ne frise, c'est un régal.

Affaire à suivre...

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

C'était peu gênant au départ pour jouer en "palm mute" avec les doigts. Mais je commence à trouver mes marques. Il faut chopper d'autres reflexes et passer du temps dessus pour en tirer parti, mais je sens que la récompense sera au rendez vous. Je ne l'ai pas encore joué en situation de groupe et j'ai hâte de voir ce qu'elle a réellement dans le ventre.

D'un autre coté, je commence à avoir un peu d'experience et j'arrive assez vite à voir si une basse va me plaire en groupe. Celle ci ne devrait pas faire exception à toutes les autres Vigier que j'ai pu tester dans ces conditions et qui ne m'ont jamais déçu.

J'arrive à en sortir un beau son de PB presque vintage. Il y a beaucoup de possibilités. En revanche, le son n'est jamais "surchargé" en aigu. Il reste tout à fait audible même avec la tonalité ouverte.

Je l'ai déja dis au dessus: cette basse est vraiment monstrueuse. Je pense que l'on va passer de bons moments ensemble. :)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je suis entrain de faire l'expérience inverse de Kascollet.

Après plus de vingt ans chez Fender (j'ai toujours ma fidèle JB US STD S1) je commence à être accroc à la lutherie haut de gamme "Made In France".

J'en conclus que mon jeu à du évoluer (ou du moins mon approche de l'instrument)

Edited by mistergroovy
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu et installé mon preamp U Retro John East sur ma Passion :) :) :)

L'installation s'est révelée un peu délicate, les trous dans la table qui permettait le montage de l'électronique Vigier sont énormes !

Il a fallu que j'utilise des rondelles larges pour pouvoir monter les potards.

Je l'ai monté en 9V pour commencer.

Sinon c'est du tout bon, le son ne change quasiment pas (voir pas du tout) et j'ai retrouvé des réglages qui me sont plus familiers et qui, à mon sens, autorisent plus de possibilités.

L'effet du potard de tonalité est minime mais ça me va bien.

J'aurai aimé pouvoir le connecter uniquement sur le micro chevalet, mais ce n'est pas possible (si on le branche sur ce micro, quand la balance est au centre, la tonalité agit aussi sur le micro manche).

La prochaine étape sera de redémonter tout ça pour le blindage de la cavité (il y encore beaucoup de parasites).

Je vous poste des photos et un ou deux soundclips asap.

Link to comment
Share on other sites

Voilà trois vidéos de l'Arpège, toujours faites à l'Iphone (L'ennui, c'est qu'on entend aussi trés bien ma respiration :( )

Sur la première moitié de la première vidéo, le préampli est "out", ensuite je l'enclenche. Sur les deux autres, il reste "out". Je n'ai joué que sur ces deux positions.

EDIT: Je ne l'ai pas précisé (mais vous l'aurez sans doute deviné) tout est joué sur le micro chevalet (en double bobinage).

EDIT: Ajout d'une bidouille avec des harmoniques en mode simple bobinage, préampli activé.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...