Jump to content

Envie De...Vigier?


Zered

Recommended Posts

Et j'assume totalement, même si j'aurais du dire "lutherie d'il y a 60 ans" pour faire dans le politiquement correct.

Sérieusement, c'est vrai, c'est tout, et c'est pas un drame puisqu'il s'en vend toujours des milliers par jour. Y a pas que ça comme critère pour faire un instrument de musique et chacun son niveau d'exigence.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas, mais les dernières Fender sont très correctes du point de vue lutherie (j'en ai eu une) même si ce n'est pas comparable avec Vigier et que le concept peut sembler un poil "archaique" pour certains.

Et la zicman que j'ai en ce moment c'est tout sauf de la daube... sérieux c'est de la belle ouvrage, industrielle certes, mais les bois sont canon et l'assemblage aux petis oignons, après c'est vrai que les tarifs sont clairement abusés, mais c'est encore un autre débat...

Link to comment
Share on other sites

Z'êtes en forme !! :goute:

Kascollet:

C'est bien du 18 volts sur la "Glover" et effectivement le potard de médium ajoute beaucoup d'intérêt.

Il me semble que c'est toi qui disais: "je craque dès qu'ils sortent une 5 cordes". Et bien c'est fait !!

EQ 3 bandes en plus... (la belle blanche sur la photo)

En ce qui concerne la lutherie Musicman ou Fender, tu te doutes bien que je ne rentrerai pas dans le débat.

J'aimerai juste dire que ma JB, toute simplissime quelle soit, n'est pas prête d'être détrônée par quoi que ce soit.

Certe, la Vigier est clairement au dessus en terme de lutherie pure, mais, fort heureusement, ça ne fait pas tout. (mais je constate qu'on a le même discours)

Quand à Musicman, je disais à Patrice Vigier que j'étais fan de la marque au même titre que la sienne et il m'a répondu "moi aussi" sans laisser planer le moindre doute sur sa sincérité.

Pour en revenir à Vigier, ce qui m'enchante également dans la conception, c'est le fait de ne plus avoir à me soucier d'un quelconque réglage du manche.

Ça c'est vraiment un gros plus.

Bref, pour résumer, la Glover Custom est juste une pure tuerie !!

J'l'ai d'jà dis ?... :huh:

EDIT: Et celui qui vient me parler du ZAM recevra illico ma JB de 4,4kg en travers de la gueule. Elle a en partie été conçue aussi pour ça !!

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je connais bien tes gouts, mais pas au point de pouvoir dire laquelle tu vas préférer.

En revanche, je pense pouvoir affirmer sans trop m'avancer que les Passion, Arpège ou Excess Glover dernière génération te plairont plus que les générations précédentes.

Et tu en est ou avec Ken Smith ? A ce propos, Hadrien Feraud est venu jouer en avril et j'ai retapé le bœuf avec lui. Il m'a collé sa Ken Smith signature sur les épaules sans même me demander mon avis.

J'ai pas les mots, là, comme ça, à 9h00 du mat', pour décrire cette basse de dingue.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Est-il vrai qu'il joue avec une action incroyablement basse ?

Absolument. La plus basse que j'ai jamais joué et sans la moindre frise ou que ce soit sur le manche. Ça tient du miracle.

Et pourtant, je règle moi même les cordes très bas. On me le reproche parfois au magasin.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une passion III, il y a bien lontemps, c'était bien mais sans plus pour moi, un peu froid.

Pour ce qui est de KS c'est du passé. Trop haut de gamme pour moi.

Les version IV sonnent très précis, mais c'est pas "froid" pour autant.

Ken Smith, c'est effectivement très "luxe". Dans la lutherie comme dans le son. Une autre sorte de Graal en ce qui me concerne.

Je trouve le bleu de la Excess Glover Custom magnifique!

J'ai beaucoup hésité. Mais au final, je trouve le rouge plus "rock" et aussi plus classe, plus chaud.

La bleu a un coté "clinique".

La seule chose que je regrette (a peine) c'est que Vigier ne propose pas d'autres coloris pour cette basse. Il est quand même resté bien bloqué sur les coloris "flashy", ce qui est aussi sa marque de fabrique.

M'enfin... Ca ne change pas la musique ou le musicien.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Haaaa ouai....

Ça remonte quand même à 2003/2004 !! (j'ai encore le catalogue HTD dans "mes bureaux")

La Glover classique est... Classique. Sans "matching...".

Tu devrais jeter un œil sur le site Vigier. Et pour les plus sages d'entre vous, je peux tenter de scanner le catalogue Vigier et vous envoyer ça par mail.

PS: La marge sur les Vigier est plus drôle qu'une saison de Kaamelott. Mais ça ne me dérange pas dans la mesure ou Patrice Vigier est un véritable passionné et un des très rares luthiers à exporter dans 14 pays sans jamais avoir céder aux sirènes asiatiques ou à la facilité. Tout est fait en France par cinq ou six luthiers.

Et rien que pour ça, il a toute ma gratitude et mon respect.

Il faut également savoir qu'aucun instrument ne sort de l'atelier sans avoir été inspecté par Mr Vigier himself.

Il a certainement plein d'autres défauts, mais en ce qui me concerne, il n'y a que le matériel qui m'intéresse.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Les vidéos YouTube, ça donne une idée sur les grandes lignes, pas plus.

Ca permet de se rendre compte si la basse est versatile, avec une signature sonore plutôt roots ou moderne et puis c'est tout.

Ça permet surtout de découvrir des musiciens plus que des instruments.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Les vidéos YouTube, ça donne une idée sur les grandes lignes, pas plus.

Ca permet se rendre compte si la basse est versatile, avec une signature sonore plutôt roots ou moderne et puis c'est tout.

Ça permet surtout de découvrir des musiciens plus que des instruments.

D'accord avec toi.

Ça donne une idée d'ensemble.

En plus il faut essayer d'imaginer le son sans les effets adjoints.

Link to comment
Share on other sites

Le manche de l'Excess est proche d'un manche de PB par sa largeur.

Cependant, la touche est plus plate que n'importe quelle Fender 4 cordes (rayon=12") et le profil en D est bien aplati au milieu du dos. Un peu une Warwick qui aurait couché avec une PB.

Pour finir, les frettes sont basses, il y a une frette zéro et un super verni satiné et on peut atteindre une action paquerette-low qui compense largement le coté "chunky" .

Je rappelle l'existence de ma review.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

+1

Plus de 30 reviews, c'est quand même pas juste pour faire joli.

@ Totorbass:

Tout le monde s'accorde à dire que les manches Vigier sont au top. Là, on peut dire qu'on a largement dépassé le stade de la légende urbaine.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...